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| + | 21/1 Procès-verbal de la séance du 11 décembre 2020. | ||
| + | Adoptée à | ||
| + | l’unanimité | ||
| + | Municipal du 11 décembre 2020. | ||
| + | |||
| + | 21/2 Compte-rendu au Conseil Municipal des décisions prises en vertu des articles | ||
| + | Le Conseil | ||
| + | municipal | ||
| + | prend acte Il est demandé au Conseil Municipal de prendre acte des décisions prises en vertu des | ||
| + | articles L. 2122-22 et L. 2122-23 du Code Général des Collectivités Territoriales. | ||
| + | |||
| + | 21/3 Commissions Municipales - Composition - Modification. | ||
| + | Adoptée à | ||
| + | l’unanimité | ||
| + | son remplacement par Monsieur Jérémie CREPEL, il est demandé au Conseil Municipal | ||
| + | de modifier la composition des commissions municipales permanentes, | ||
| + | délibération n° 20/253 du 10 juillet 2020. | ||
| + | |||
| + | 21/4 Comité consultatif d' | ||
| + | Adoptée à | ||
| + | l’unanimité | ||
| + | l’élection. Depuis 2013, le législateur est intervenu à plusieurs reprises pour renforcer ce | ||
| + | lien de confiance. Dans le sillage du législateur, | ||
| + | certain nombre de dispositifs en la matière, parmi lesquels la retransmission en direct du | ||
| + | Conseil Municipal sur le site de la Ville, la vice-présidence de la commission municipale | ||
| + | des finances par un élu de l' | ||
| + | fonction de leur présence effective aux réunions municipales, | ||
| + | questions de conflits d’intérêts par l’Agence Française Anti-corruption, | ||
| + | également attentive dans toutes ses procédures au respect des principes déontologiques, | ||
| + | que ce soit en matière de ressources humaines, de marchés publics, de délivrance | ||
| + | d’autorisations d’urbanisme, | ||
| + | transparence de l’action publique et l’exemplarité des élus, le règlement intérieur du | ||
| + | Conseil Municipal prévoit, en son article 21, la création d’un Comité consultatif d’Ethique | ||
| + | et de Transparence, | ||
| + | Conseil Municipal. Il est demandé au Conseil Municipal de décider la création et de fixer | ||
| + | la composition et le rôle de cette instance. Il est également demandé au Conseil Municipal | ||
| + | de désigner en son sein les élus-es appelés à y siéger. | ||
| + | 21/5 Délégation de pouvoir du Conseil Municipal au Maire de Lille en matière de recours | ||
| + | Adoptée à aux opérations de financement (emprunts, instruments financiers de couverture et de | ||
| + | l’unanimité | ||
| + | |||
| + | Conformément aux dispositions des articles L. 2122-22 et L. 2122-23 du Code Général des | ||
| + | Collectivités Territoriales (CGCT) et du paragraphe 2.1.2. du chapitre II de la circulaire | ||
| + | NOR IOCB1015077C du 25 juin 2010, il est demandé au Conseil Municipal de donner | ||
| + | délégation de pouvoir au Maire de Lille en matière de recours aux opérations de | ||
| + | financement (emprunts, instruments financiers de couverture et de transformation) pour | ||
| + | l' | ||
| + | rend compte, dans ce cadre, de la politique d’endettement menée par la Ville de Lille au | ||
| + | cours de la dernière année écoulée, dans le cadre de la délégation de pouvoir consentie en | ||
| + | 2020, et présente la stratégie d’endettement proposée pour l’année 2021. | ||
| + | |||
| + | 21/6 SCIC Solis Métropole - Désignation du représentant de la Ville dans les instances de | ||
| + | Adoptée à la SCIC. | ||
| + | l’unanimité | ||
| + | Il est demandé au Conseil Municipal, à la suite de son renouvellement, | ||
| + | représentant de la Ville dans les instances de la SCIC Solis Métropole. | ||
| + | |||
| + | 21/7 Sociétés Anonymes d' | ||
| + | Adoptée à | ||
| + | l’unanimité | ||
| + | |||
| + | Conformément au quatorzième alinéa de l’article L. 1524-5 et au dernier alinéa de l’article | ||
| + | L. 1531-1 du CGCT, il est demandé au Conseil Municipal d' | ||
| + | d' | ||
| + | SAEM Lille Grand Palais, Ville renouvelée, | ||
| + | et La Fabrique des quartiers, et les SCIC Lilas autopartage, | ||
| + | |||
| + | 21/8 Prévention et gestion des déchets - Rapport annuel 2018 sur le prix et la qualité du | ||
| + | Le Conseil | ||
| + | municipal | ||
| + | prend acte Conformément aux dispositions des articles L. 5211-39 et D. 2224-3 du CGCT, le rapport | ||
| + | annuel sur le prix et la qualité du service public de prévention et de gestion des déchets | ||
| + | établi par la Métropole Européenne de Lille (MEL) doit faire l’objet d’une communication | ||
| + | par Madame le Maire après examen par la Commission Consultative des Services Publics | ||
| + | Locaux. Il est proposé au Conseil Municipal de prendre acte du rapport annuel 2018 sur le | ||
| + | prix et la qualité du service public de prévention et de gestion des déchets. | ||
| + | |||
| + | 21/9 Eau potable et assainissement - Rapport annuel 2018 sur le prix et la qualité des | ||
| + | Le Conseil | ||
| + | municipal | ||
| + | prend acte Conformément aux articles L. 5211-39 et D. 2224-3 du CGCT, le rapport annuel sur le | ||
| + | prix et la qualité des services publics de l’eau potable et de l’assainissement, | ||
| + | Métropole Européenne de Lille (MEL), est présenté au Conseil Municipal après examen | ||
| + | par la Commission Consultative des Services Publics Locaux. Il est demandé au Conseil | ||
| + | Municipal de prendre acte du rapport annuel 2018 sur le prix et la qualité des services | ||
| + | publics de l'eau potable et de l' | ||
| + | 21/ | ||
| + | Le Conseil | ||
| + | municipal | ||
| + | prend acte | ||
| + | | ||
| + | | ||
| + | | ||
| + | |||
| + | 21/11 Fondation Masurel - Compte financier 2019 - Rapport annuel relatif à l' | ||
| + | Le Conseil | ||
| + | municipal | ||
| + | prend acte | ||
| + | | ||
| + | | ||
| + | | ||
| + | | ||
| + | | ||
| + | Séance du 5 février 2021 | ||
| + | |||
| + | |||
| + | |||
| + | |||
| + | Rapporteur : Roger VICOT | ||
| + | |||
| + | |||
| + | | ||
| + | |||
| + | 21/12 | ||
| + | Adoptée à | ||
| + | l’unanimité | ||
| + | un montant total de 413.702 €, aux associations listées dans la délibération pour les actions | ||
| + | mises en place durant l' | ||
| + | dossiers de demande de subvention. | ||
| + | |||
| + | 21/13 | ||
| + | Adoptée à | ||
| + | l’unanimité | ||
| + | La vocation de la Mission Locale est d’aider les jeunes à construire un itinéraire | ||
| + | d’insertion sociale et professionnelle. La finalité de l’action consiste en la prise en charge | ||
| + | globale des jeunes accueillis dans le cadre de leur insertion sociale et professionnelle. Il est | ||
| + | demandé au Conseil Municipal d' | ||
| + | Locale de Lille d'une subvention d'un montant de 81.000 € pour la réalisation de ses | ||
| + | actions à Lomme en 2021. | ||
| + | |||
| + | 21/14 | ||
| + | Adoptée à | ||
| + | l’unanimité | ||
| + | Lors du vote du budget primitif de l’exercice 2021, il a été approuvé une subvention d’un | ||
| + | montant de 1.358.000 € à la Section du Centre d’action sociale de la Commune associée de | ||
| + | Lomme, selon la convention en vigueur. Il est donc demandé au Conseil Municipal | ||
| + | d' | ||
| + | Centre d’action sociale de la Commune associée de Lomme pour son exercice 2021. | ||
| + | 21/ | ||
| + | Adoptée à | ||
| + | l’unanimité | ||
| + | |||
| + | La loi du 21 février 2014 de programmation pour la ville et la cohésion urbaine (dite loi | ||
| + | Lamy) fixe les principes de la nouvelle Politique de la Ville dont les contrats de Ville sont | ||
| + | le cadre d’action pour la période 2015-2020, désormais prolongée jusque 2022. La | ||
| + | Commune associée de Lomme fait partie des quartiers de veille, territoires qui ne sont pas | ||
| + | retenus dans la géographie prioritaire définie par voie réglementaire, | ||
| + | partenaires locaux s’accordent à considérer qu’il est nécessaire de maintenir une attention | ||
| + | particulière. Il est demandé au Conseil Municipal d' | ||
| + | transmission de l’ensemble des projets de la Ville déposés dans le cadre du Contrat de | ||
| + | Ville d’agglomération, | ||
| + | subventions à l' | ||
| + | d'un montant de 2.000 €. Il est également demandé au Conseil Municipal d' | ||
| + | signature des conventions entre les associations et la Ville fixant les modalités de | ||
| + | versement de ces subventions. | ||
| + | |||
| + | 21/16 | ||
| + | Adoptée à | ||
| + | l’unanimité | ||
| + | |||
| + | Afin de promouvoir l’accès à la formation initiale de Prévention et Secours Civiques - | ||
| + | PSC1 et valoriser l’engagement citoyen des jeunes Lommois, il est proposé de mettre en | ||
| + | œuvre quatre sessions de formation collectives PSC1 pour 40 jeunes Lommois. Ces | ||
| + | sessions seront organisées et financées en totalité dans le cadre de l’enveloppe financière | ||
| + | de 3.000 € dédiée au Pacte Jeunesse lommois, selon les mêmes critères d' | ||
| + | les aides individuelles. | ||
| + | |||
| + | 21/17 | ||
| + | Adoptée à | ||
| + | l’unanimité | ||
| + | |||
| + | Suite aux précédentes délibérations qui ont autorisé la mise en place de l’extension des | ||
| + | horaires d’ouverture et l’adhésion au dispositif métropolitain de la médiathèque l' | ||
| + | de Lomme, il est proposé la reconduction de l’adhésion au dispositif « Rythme ma | ||
| + | bibliothèque » afin de poursuivre l’expérimentation d’extension des horaires d’ouverture | ||
| + | pour un an. Il est demandé au Conseil Municipal d' | ||
| + | 2021 entre la Ville, la Commune associée de Lomme et la MEL. | ||
| + | |||
| + | 21/18 | ||
| + | Adoptée à | ||
| + | l’unanimité | ||
| + | Par délibération n° 20/438 du 11 décembre 2020, le Conseil Municipal a décidé la création | ||
| + | de l’Atelier des sages en qualité d’instance du Labo citoyen de Lomme. Afin de préciser le | ||
| + | cadre de l’implication de chaque membre et les principes de fonctionnement de cette | ||
| + | nouvelle instance, il est demandé au Conseil Municipal d' | ||
| + | de l' | ||
| + | 21/ | ||
| + | Adoptée à | ||
| + | l’unanimité | ||
| + | Une parcelle non cadastrée, sise rue Ronsard et attenante au n° 34 (qui est lui cadastré B | ||
| + | 6623), est affectée aujourd’hui à l’usage de stationnement. Les conditions dans lesquelles | ||
| + | ce terrain est utilisé causent des nuisances répétées. Il est envisagé de modifier l’affectation | ||
| + | de la parcelle en espace paysager, piétonnier, | ||
| + | ne pas priver les voisins du site de l’accès à leur logement et à leurs garages, la cession | ||
| + | d’une bande de foncier de 6 mètres de large et bordant leur façade est nécessaire. Cette | ||
| + | bande de foncier a été clôturée afin d’en faire cesser l’affectation à l’usage du public, cette | ||
| + | désaffectation matérielle ayant été constatée par huissier. Il est demandé au Conseil | ||
| + | Municipal de décider le déclassement du domaine public de l’emprise repérée en annexe, | ||
| + | constituée d’une bande de 6 mètres de large bordant la façade du n° 34 rue Ronsard, pour | ||
| + | une surface d’environ 102 m². | ||
| + | |||
| + | 21/20 | ||
| + | Adoptée à | ||
| + | l’unanimité | ||
| + | La Ville souhaite céder à la société Foch Promotion l' | ||
| + | 723 avenue de Dunkerque à Lomme pour y réaliser un projet de l3 logements et une | ||
| + | maison de santé pluridisciplinaire de 183 m², en lieu et place d’un ancien bureau de poste | ||
| + | définitivement fermé. L’ensemble a fait l’objet d’une délibération n° 20/444 du 11 | ||
| + | décembre 2020 relative à son déclassement du domaine public. La vente est conditionnée à | ||
| + | l’obtention d’un permis de construire relatif au projet décrit. Le prix de cession est de | ||
| + | 386.700 €. Il est demandé au Conseil Municipal de décider la cession de ce bien au profit | ||
| + | de la société Foch Promotion ou toute autre personne morale s’y substituant, | ||
| + | 386.700 €, auquel s’ajouteront les frais inhérents à cette cession et notamment les frais de | ||
| + | notaire et de géomètre, et d' | ||
| + | vente et tous documents à intervenir à cet effet. | ||
| + | | ||
| + | | ||
| + | |||
| + | |||
| + | |||
| + | |||
| + | | ||
| + | |||
| + | |||
| + | COMMUNE ASSOCIÉE D' | ||
| + | |||
| + | 21/21 | ||
| + | Adoptée à | ||
| + | l’unanimité | ||
| + | Dans le cadre de sa politique de développement et de promotion des activités sportives, la | ||
| + | Commune associée d' | ||
| + | Plusieurs associations ont, à ce titre, sollicité un concours financier de la Commune. Il est | ||
| + | demandé au Conseil Municipal d' | ||
| + | total de 59.600 €. | ||
| + | |||
| + | 21/22 | ||
| + | Adoptée à | ||
| + | l’unanimité | ||
| + | Dans le cadre de sa politique d’animation, | ||
| + | associations œuvrant dans ce domaine afin qu’elles puissent fonctionner, | ||
| + | activités et proposer leurs services à la population hellemmoise. Plusieurs associations ont | ||
| + | sollicité un concours financier de la Commune. Il est demandé au Conseil Municipal | ||
| + | d' | ||
| + | |||
| + | 21/23 | ||
| + | Adoptée à | ||
| + | l’unanimité | ||
| + | |||
| + | Dans le cadre du soutien à la vie associative, | ||
| + | développe un partenariat avec les associations et centres sociaux en octroyant des | ||
| + | subventions de fonctionnement. Il est demandé au Conseil Municipal d' | ||
| + | versement, au titre de l' | ||
| + | l' | ||
| + | à l' | ||
| + | 400.000 € à la Section du Centre d' | ||
| + | 21/ | ||
| + | Adoptée à des Femmes et des Familles - Année 2021. | ||
| + | l’unanimité | ||
| + | Depuis de nombreuses années, le réseau national des CIDFF contribue à faire avancer les | ||
| + | droits des femmes et à promouvoir l' | ||
| + | actions menées sur le terrain par ses équipes pluridisciplinaires. L' | ||
| + | effectue depuis 2015 des permanences juridiques mensuelles et sollicite à ce titre une | ||
| + | subvention de fonctionnement de 3.000 €. Il est demandé au Conseil Municipal d' | ||
| + | le versement de cette subvention. | ||
| + | |||
| + | 21/25 | ||
| + | Adoptée à | ||
| + | l’unanimité | ||
| + | Reconnue d' | ||
| + | Accidentés du Travail et du Handicap (FNATH) s' | ||
| + | accidentés de la vie soient respectés et qu'ils soient traités comme des citoyens à part | ||
| + | entière. La Commune associée d’Hellemmes a souhaité que les usagers de l’Espace | ||
| + | Citoyen, labellisé Point d’Accès au Droit (PAD), puissent bénéficier d’une permanence de | ||
| + | cette association. Celle-ci sollicite la Commune pour une aide financière de 1.500 €. Il est | ||
| + | demandé au Conseil Municipal d' | ||
| + | |||
| + | 21/26 | ||
| + | Adoptée à | ||
| + | l’unanimité | ||
| + | L' | ||
| + | exclusivement les intérêts spécifiques des consommateurs et des usagers. La Commune | ||
| + | associée d’Hellemmes a souhaité que les usagers de l’Espace Citoyen, labellisé Point | ||
| + | d’Accès au Droit (PAD), puissent continuer à bénéficier d'une permanence de cette | ||
| + | association. Il est demandé au Conseil Municipal d' | ||
| + | de 1.500 € à cette association. | ||
| + | |||
| + | 21/27 | ||
| + | Adoptée à aux Victimes et de Médiation (AIAVM) - Année 2021. | ||
| + | l’unanimité | ||
| + | L’association Intercommunale d’Aide aux Victimes et de Médiation procure aux | ||
| + | Hellemmois une information sur leurs droits, une orientation vers les professionnels | ||
| + | chargés de les mettre en œuvre et une aide dans l’accomplissement de leurs démarches. | ||
| + | Elle met également à disposition son pôle psychologique. Il est demandé au Conseil | ||
| + | Municipal d' | ||
| + | |||
| + | 21/28 | ||
| + | Adoptée à Droit (CDAD) - Année 2021. | ||
| + | l’unanimité | ||
| + | Suite à l’assemblée générale du 12 décembre 2018, le Conseil Départemental d’Accès au | ||
| + | Droit du Nord a validé la création d'un point d’accès au droit au sein de la Commune | ||
| + | associée d’Hellemmes. Une convention de labellisation de l’Espace Citoyen a été signée et | ||
| + | a fixé la participation financière de la Commune aux actions développées par le CDAD du | ||
| + | Nord. Il est demandé au Conseil Municipal d' | ||
| + | 5.000 € au CDAD du Nord au titre de l' | ||
| + | 21/ | ||
| + | Adoptée à | ||
| + | l’unanimité | ||
| + | Par délibération n° 19/659 du 19 décembre 2019, le Conseil Municipal a autorisé le | ||
| + | renouvellement de la convention passée avec l’association « Office central de coopération | ||
| + | de l’Ecole du Nord » (OCCE du Nord), qui détermine les relations financières entre la | ||
| + | Ville de Lille, la Commune associée d' | ||
| + | annuelle de fonctionnement est octroyée chaque année en fonction des effectifs de chaque | ||
| + | école et de la capacité financière des coopératives scolaires. Pour 2021, le montant de cette | ||
| + | aide est de 5.886,34 €. Il est demandé au Conseil Municipal d' | ||
| + | cette subvention. | ||
| + | |||
| + | 21/30 | ||
| + | Adoptée à | ||
| + | l’unanimité | ||
| + | Par délibération n° 19/659 du 19 décembre 2019, le Conseil Municipal a autorisé le | ||
| + | renouvellement de la convention passée avec l’association « Office central de coopération | ||
| + | de l’Ecole du Nord » (OCCE du Nord), qui détermine les relations financières entre la | ||
| + | Ville de Lille, la Commune associée d' | ||
| + | Commune aux coopératives des écoles maternelles et primaires permet aux établissements | ||
| + | de mettre en œuvre des projets complémentaires. Il est demandé au Conseil Municipal | ||
| + | d' | ||
| + | |||
| + | 21/31 | ||
| + | Adoptée à CITEO ADEMN dans le cadre du dispositif de stewards urbains - Année 2021. | ||
| + | l’unanimité | ||
| + | L’action de l’association CITEO ADEMN est reconnue comme améliorant durablement | ||
| + | les relations sociales dans les espaces ouverts au public et contribuant activement à | ||
| + | l’attractivité des espaces de vie collective. La démarche qu' | ||
| + | communal s’inscrit en cohérence avec les dispositifs de gestion de l’espace public existants | ||
| + | et intègre, au cœur de sa mise en œuvre, les logiques de création et de maintien durable de | ||
| + | relations positives et de convivialité dans les espaces publics de la ville et entre les | ||
| + | habitants/ | ||
| + | de cohésion sociale, de tranquillité publique et de valorisation du cadre de vie, | ||
| + | l’association a proposé à la Commune de la reconduire en 2021. Dans ce cadre, il est | ||
| + | demandé au Conseil Municipal d' | ||
| + | cette association et d' | ||
| + | l’association et la Ville. | ||
| + | 21/ | ||
| + | Adoptée à | ||
| + | l’unanimité | ||
| + | |||
| + | Par délibération n° 18/17 du 26 janvier 2018, le Conseil Municipal a autorisé la signature | ||
| + | des marchés de travaux de construction du groupe scolaire Rostand dans le quartier de | ||
| + | l’Epine à Hellemmes. Des travaux modificatifs ont été rendus nécessaires pour parfaire la | ||
| + | construction du groupe scolaire, notamment sur le marché n° 17S0210 : Lot 08 – Voiries et | ||
| + | Réseaux Divers, Espaces Verts, attribué à la société STPI SAS. Un premier avenant a été | ||
| + | notifié à l’entreprise pour prendre en compte les travaux modificatifs suivants : mise en | ||
| + | place d’un séparateur à graisse, modification des linéaires de tranchées et modification des | ||
| + | aménagements extérieurs, | ||
| + | d' | ||
| + | qui porte sur les travaux suivants : adaptation de la hauteur de muret, modification de | ||
| + | serrurerie et modification de la surface d’enrobé, | ||
| + | |||
| + | 21/33 | ||
| + | Adoptée à site de l' | ||
| + | l’unanimité | ||
| + | Le projet de l’école provisoire implantée sur le quartier de l' | ||
| + | l’ouverture du groupe scolaire Rostand neuf, une partie des bâtiments modulaires soit | ||
| + | achetée et conservée par la Ville et que la seconde partie soit reprise par l’entreprise. | ||
| + | L’entreprise cherche actuellement un site pour stocker la partie des modulaires qui reste | ||
| + | leur appartenir et propose de maintenir le bien sur site en attendant sa reprise. Il est | ||
| + | demandé au Conseil Municipal de fixer le tarif de la redevance d' | ||
| + | | ||
| + | | ||
| + | |||
| + | |||
| + | |||
| + | |||
| + | | ||
| + | |||
| + | |||
| + | TRANSITION ÉCOLOGIQUE ET | ||
| + | DÉVELOPPEMENT SOUTENABLE | ||
| + | |||
| + | 21/34 | ||
| + | Adoptée à pour l' | ||
| + | l’unanimité | ||
| + | La Maison Régionale de l’Environnement et des Solidarités (MRES) est un des acteurs au | ||
| + | service du développement durable sur le territoire lillois et métropolitain. Dans l’attente du | ||
| + | futur appel à projet 2021 aux associations qui sera lancé par la délégation « Transition | ||
| + | Ecologique et Développement Soutenable » et dans lequel la MRES pourra s’inscrire, | ||
| + | proposé au Conseil Municipal de lui verser un acompte de 45.000 € au titre de l’exercice | ||
| + | 2021. | ||
| + | |||
| + | 21/35 | ||
| + | Adoptée à | ||
| + | l’unanimité | ||
| + | nom du partenaire écossais du projet. | ||
| + | |||
| + | Il est demandé au Conseil Municipal d' | ||
| + | de partenariat du projet Logement durable pour les villes inclusives et cohésives, entre la | ||
| + | Ville, chef de file, et son partenaire n° 9, portant, à la suite de la transformation de | ||
| + | Dumfries and Galloway Small Communities Housing Trust (DGSCHT) en South of | ||
| + | Scotland Community Housing (SOSCH), transfert des engagements de DGSCHT à | ||
| + | SOSCH. | ||
| + | FINANCES | ||
| + | |||
| + | 21/36 | ||
| + | Adoptée à avec publicité et concurrence. | ||
| + | l’unanimité | ||
| + | Aux termes de l' | ||
| + | Publiques, l' | ||
| + | Publiques (DNID), peut, à la demande des collectivités territoriales, | ||
| + | avec publicité et concurrence, | ||
| + | aux enchères sont organisées par la DNID tous les mois. Il est proposé au Conseil | ||
| + | Municipal d' | ||
| + | véhicules et de matériels divers. | ||
| + | |||
| + | 21/37 Modification du règlement budgétaire et financier de Lille-Hellemmes-Lomme. | ||
| + | Adoptée à la | ||
| + | majorité | ||
| + | | ||
| + | | ||
| + | | ||
| + | |||
| + | 21/38 | ||
| + | Adoptée à 2021 et vote des taux 2021. | ||
| + | l’unanimité | ||
| + | Le produit fiscal nécessaire à l' | ||
| + | de 173.700.000 €. Au vu des bases prévisionnelles, | ||
| + | voter les taux des impositions locales pour l' | ||
| + | | ||
| + | Séance du 5 février 2021 | ||
| + | |||
| + | |||
| + | |||
| + | |||
| + | | ||
| + | |||
| + | |||
| + | SOLIDARITÉ ET COHÉSION DES TERRITOIRES | ||
| + | |||
| + | 21/39 | ||
| + | Adoptée | ||
| + | l’unanimité | ||
| + | Dans le cadre des obligations règlementaires et de la volonté de lutter contre le gaspillage | ||
| + | alimentaire, | ||
| + | don des invendus du restaurant municipal aux Restos du Cœur. | ||
| + | |||
| + | |||
| + | POLITIQUE DE LA VILLE | ||
| + | |||
| + | 21/40 Politique de la Ville - Subventions aux emplois aidés. | ||
| + | Adoptée | ||
| + | l’unanimité Il s'agit de contribuer à l’enjeu majeur du Contrat de Ville qui est de renforcer la cohésion | ||
| + | | ||
| + | de favoriser la mise en place de projets concertés et participatifs par les associations | ||
| + | | ||
| + | la création d’un poste d’adulte relais et le renouvellement de douze postes d’adultes relais | ||
| + | et d’un poste de coordinatrice. | ||
| + | |||
| + | 21/41 Contrat de ville 2021 - Subventions aux associations - Conventions entre les | ||
| + | Adoptée à associations et la Ville. | ||
| + | l’unanimité | ||
| + | Cette délibération présente la programmation d’actions proposées dans le cadre du Contrat | ||
| + | de Ville d’agglomération pour l’année 2021 sur la Ville de Lille et sa Commune associée | ||
| + | | ||
| + | qui concourent elles aussi à l’accompagnement de populations fragiles dans le quartier | ||
| + | | ||
| + | | ||
| + | « Projets d’Initiative Citoyenne », finançant des petites actions portées par les habitants. Il | ||
| + | est demandé au Conseil Municipal d’autoriser le versement de subventions aux porteurs de | ||
| + | ces actions et d' | ||
| + | | ||
| + | 21/ | ||
| + | Adoptée à | ||
| + | l’unanimité | ||
| + | Par délibération n° 16/476 du 07 octobre 2016, le Conseil Municipal a autorisé la signature | ||
| + | de la convention locale d' | ||
| + | bâties (TFPB) sur le territoire lillois, applicable entre 2015 et 2020, qui permet aux | ||
| + | bailleurs signataires des contrats de ville de bénéficier de l' | ||
| + | l' | ||
| + | en quartier Politique de la Ville, pour la durée desdits contrats. La durée des contrats de | ||
| + | ville ayant été prolongée jusqu' | ||
| + | 2019, la circulaire du Premier Ministre n° 6057/SG du 22 janvier 2019 prévoit que cette | ||
| + | prorogation entraîne celle de l' | ||
| + | organismes HLM en contrepartie d' | ||
| + | est demandé au Conseil Municipal, en conséquence, | ||
| + | convention entre les bailleurs sociaux, l' | ||
| + | portant prolongation jusqu' | ||
| + | l' | ||
| + | CONSEIL MUNICIPAL | ||
| + | Séance du 5 février 2021 | ||
| + | |||
| + | |||
| + | |||
| + | |||
| + | | ||
| + | |||
| + | |||
| + | VILLE ÉDUCATRICE ET VILLE | ||
| + | À HAUTEUR D’ENFANT | ||
| + | |||
| + | 21/43 Lancement du marché " | ||
| + | Adoptée | ||
| + | l’unanimité associées de Lomme et Hellemmes, ainsi que pour couvrir les besoins de la Caisse des | ||
| + | | ||
| + | |||
| + | Le marché a pour objet l' | ||
| + | | ||
| + | | ||
| + | | ||
| + | pour les 3 collectivités. Par ailleurs, seront également destinataires de ces besoins la Caisse | ||
| + | des Ecoles de Lille, les ateliers créatifs à destination des enfants dans d' | ||
| + | comme les bibliothèques et les musées, lesquels organisent ces ateliers en fonction de | ||
| + | | ||
| + | « Cartable durable » pour la rentrée scolaire 2021-2022. | ||
| + | |||
| + | |||
| + | ACTIVITÉS PÉRISCOLAIRES | ||
| + | |||
| + | 21/44 Prestations extrascolaires, | ||
| + | Adoptée | ||
| + | l’unanimité Certaines familles éprouvant de grandes difficultés financières sollicitent la Ville pour une | ||
| + | | ||
| + | | ||
| + | | ||
| + | PROJET ÉDUCATIF GLOBAL | ||
| + | |||
| + | 21/45 | ||
| + | Adoptée | ||
| + | l’unanimité | ||
| + | Dans le cadre de la programmation des actions de la Cité Educative pilotée par la Caisse | ||
| + | des Ecoles de Lille, des achats de matériel ont été effectués pour permettre le | ||
| + | développement de projets pilotés par les partenaires éducatifs au sein du territoire, à savoir | ||
| + | 50 vélos (10.920 €) et 50 casques (495,48 €) afin de permettre la mise en œuvre de l’action | ||
| + | des classes transplantées nature et sport au bénéfice des élèves du premier degré, ainsi que | ||
| + | 50 tablettes numériques (8.700 €) dans le cadre de la continuité éducative pour les familles | ||
| + | d’élèves du premier degré en rupture numérique. La Caisse des Ecoles de Lille, par | ||
| + | délibération n° 20/24 du 10 décembre 2020, a décidé de l' | ||
| + | biens mobiliers à la Ville de Lille. Il est demandé au Conseil Municipal d' | ||
| + | de matériels. | ||
| + | |||
| + | |||
| + | CONSEIL MUNICIPAL D’ENFANTS | ||
| + | |||
| + | 21/46 Conseil Municipal d' | ||
| + | Adoptée | ||
| + | l’unanimité élections en juin 2021. | ||
| + | |||
| + | Le Conseil Municipal d’Enfants (CME) de Lille a été renouvelé en janvier 2019 pour une | ||
| + | | ||
| + | | ||
| + | | ||
| + | | ||
| + | | ||
| + | de reporter le renouvellement du Conseil Municipal d’Enfants de Lille, de prolonger, de | ||
| + | | ||
| + | la plénière de fin de mandat au mois de mai 2021 et d' | ||
| + | CME en juin 2021. | ||
| + | | ||
| + | | ||
| + | |||
| + | |||
| + | |||
| + | |||
| + | | ||
| + | |||
| + | |||
| + | PROPRETÉ | ||
| + | |||
| + | 21/47 Frais d' | ||
| + | Adoptée à | ||
| + | l’unanimité | ||
| + | Plusieurs particuliers et sociétés ont sollicité de Madame le Maire une remise gracieuse | ||
| + | pour les frais d' | ||
| + | leur dossier, il s' | ||
| + | Municipal d' | ||
| + | |||
| + | 21/48 Marché de prestations d' | ||
| + | Adoptée | ||
| + | l’unanimité de commandes constitué par Lille Métropole Habitat et la Ville - Convention de | ||
| + | | ||
| + | | ||
| + | |||
| + | Dans le cadre de sa politique de cohésion sociale, la Ville de Lille souhaite utiliser les | ||
| + | possibilités offertes par l' | ||
| + | relancer un marché de prestation d’insertion permettant à des personnes éloignées du | ||
| + | monde du travail de bénéficier d’un accompagnement socio-professionnel destiné à | ||
| + | faciliter leur retour sur le marché de l’emploi. Ainsi, par délibération n° 20/345 du 09 | ||
| + | octobre 2020, le Conseil Municipal a autorisé la signature d’une convention de | ||
| + | groupement de commandes entre la Ville de Lille et Lille Métropole Habitat (LMH), afin | ||
| + | de renforcer les prestations de propreté sur certains quartiers de la ville, en lui donnant | ||
| + | pour support le nettoyage des espaces publics de trois secteurs résidentiels aux alentours | ||
| + | du patrimoine LMH – les Aviateurs aux Bois-Blancs, | ||
| + | de Béthune. Or suite à la vente du patrimoine des Aviateurs à la société Vilogia en date du | ||
| + | 1er janvier 2021, il convient, en vue de permettre l' | ||
| + | groupement de commandes constitué par LMH et la Ville, d' | ||
| + | convention tripartite de groupement de commandes entre la Ville de Lille, la société | ||
| + | Vilogia et Lille Métropole Habitat en vue du renouvellement d’un marché d’insertion | ||
| + | ayant pour objet le nettoiement des espaces publics de la Ville de Lille, d’un montant | ||
| + | estimatif de 300.000 € TTC, pour une durée ferme de trois ans. | ||
| + | POLICE DE LA CIRCULATION ET DU | ||
| + | STATIONNEMENT SUR LE TERRITOIRE DE LILLE | ||
| + | |||
| + | 21/49 | ||
| + | Adoptée | ||
| + | l’unanimité | ||
| + | A la suite d' | ||
| + | contrevenants ont présenté une requête aux fins d' | ||
| + | d' | ||
| + | 6 de ces demandes répondent aux critères retenus pour être soumises au Conseil | ||
| + | Municipal. Il est demandé au Conseil Municipal d’autoriser le remboursement des frais. | ||
| + | CONSEIL MUNICIPAL | ||
| + | | ||
| + | |||
| + | |||
| + | |||
| + | |||
| + | | ||
| + | |||
| + | |||
| + | CULTURE | ||
| + | |||
| + | 21/50 | ||
| + | Adoptée à | ||
| + | l’unanimité | ||
| + | venir et les modifications apportées aux modalités de prêts déjà consentis. | ||
| + | |||
| + | 21/51 Subventions aux opérateurs culturels. | ||
| + | Adoptée à la | ||
| + | majorité | ||
| + | | ||
| + | | ||
| + | | ||
| + | | ||
| + | |||
| + | 21/52 | ||
| + | Adoptée à | ||
| + | l’unanimité | ||
| + | internationaux, | ||
| + | Cette collaboration active a permis à de nombreux porteurs de projets de notre ville de | ||
| + | développer leur diffusion internationale. Dans le cadre de ce partenariat, | ||
| + | propose chaque année un appel à projets aux opérateurs culturels pour le développement | ||
| + | d' | ||
| + | 30.000 €. Il est demandé au Conseil Municipal d' | ||
| + | 21/ | ||
| + | Adoptée à | ||
| + | l’unanimité | ||
| + | des Musées de Lille. | ||
| + | |||
| + | Le Palais des Beaux-Arts de Lille s’est doté d’un nouveau Projet Scientifique et Culturel | ||
| + | (PSC), document stratégique et programmatique visant à repenser le projet global du | ||
| + | musée pour les 10 ans à venir, afin de mieux l’ancrer dans son époque et dans le territoire | ||
| + | muséal régional, national et international. Il est demandé au Conseil Municipal d' | ||
| + | la poursuite de la réalisation de ce projet et la signature de la convention de mécénat entre | ||
| + | la Ville et Unikalo, ainsi que d' | ||
| + | Musées qui souhaite financer la restauration d’une « Vierge à l’Enfant » gothique issue des | ||
| + | collections du Palais des Beaux-Arts. | ||
| + | |||
| + | 21/54 | ||
| + | Adoptée à | ||
| + | l’unanimité | ||
| + | Le Palais des Beaux-Arts a accueilli en dépôt en 2006 des objets archéologiques | ||
| + | appartenant à l’Université de Lille 3 à des fins de conservation, | ||
| + | proposé de compléter cette collection par des objets jusqu' | ||
| + | |||
| + | 21/55 | ||
| + | Adoptée à | ||
| + | l’unanimité | ||
| + | |||
| + | Il est demandé au Conseil Municipal d' | ||
| + | avec différents partenaires. Le Concert d' | ||
| + | lien avec les élèves en CHAM vocale du collège Makeba, développent un projet Chantons | ||
| + | baroque – Dansons hip hop qui se concrétisera en juin 2021. L’ERDV Ignace Pleyel à | ||
| + | Loos dispense une formation d' | ||
| + | enseignants et élèves respectifs sur les thèmes tempérament-musique baroque-organologie | ||
| + | et acoustique du piano-accord-réglages. Le département Arts/Danse de l' | ||
| + | et le département danse du Conservatoire mettent en place des actions pédagogiques | ||
| + | communes (masterclasses, | ||
| + | invitation à l’Université, | ||
| + | |||
| + | 21/56 | ||
| + | Adoptée à | ||
| + | l’unanimité | ||
| + | occupation du domaine public dont les titulaires ont été fortement touchés | ||
| + | économiquement par la crise sanitaire. Parmi ceux-ci, la SARL le Bistrot de St So, située à | ||
| + | la Gare Saint Sauveur, pour laquelle il est proposé au Conseil Municipal d' | ||
| + | exonération partielle de redevance. | ||
| + | 21/ | ||
| + | Adoptée à | ||
| + | l’unanimité | ||
| + | Il est demandé au Conseil Municipal de désigner Madame Marie-Pierre Bresson, Adjointe | ||
| + | déléguée à la Culture, en ce qu' | ||
| + | professionnelle permettant à la Ville de déclarer les activités de 1 ère catégorie (exploitant | ||
| + | de lieu), 2ème catégorie (producteur de spectacles) et de 3ème catégorie (diffuseur de | ||
| + | spectacles) concernant l' | ||
| + | Wazemmes et de Moulins, Flow, Conservatoire à Rayonnement Régional, Tri Postal, Salle | ||
| + | des Fêtes de Fives, Gare Saint-Sauveur, | ||
| + | |||
| + | 21/58 | ||
| + | Adoptée à | ||
| + | l’unanimité | ||
| + | |||
| + | Il est demandé au Conseil Municipal d' | ||
| + | Principal pour l' | ||
| + | |||
| + | 21/59 | ||
| + | Adoptée à | ||
| + | l’unanimité | ||
| + | Il est demandé au Conseil Municipal d' | ||
| + | définitifs du budget de la régie pour l' | ||
| + | excédentaire s' | ||
| + | |||
| + | 21/60 | ||
| + | Adoptée à | ||
| + | l’unanimité | ||
| + | Il est demandé au Conseil Municipal d' | ||
| + | |||
| + | 21/61 | ||
| + | Adoptée à | ||
| + | l’unanimité | ||
| + | Il est demandé au Conseil Municipal d' | ||
| + | pour l' | ||
| + | réalisation d' | ||
| + | d' | ||
| + | nécessaires à ce changement de référentiel budgétaire et comptable et à signer toutes les | ||
| + | pièces y afférentes. | ||
| + | |||
| + | 21/62 | ||
| + | Adoptée à | ||
| + | l’unanimité | ||
| + | Il est demandé au Conseil Municipal d' | ||
| + | commande et la réalisation d' | ||
| + | chapitre, pour les sections d' | ||
| + | COOPÉRATION DÉCENTRALISÉE | ||
| + | |||
| + | 21/63 | ||
| + | Adoptée à | ||
| + | l’unanimité | ||
| + | à Amitié Lille Naplouse et d'une subvention de 10.000 € à Diagn' | ||
| + | |||
| + | 21/64 | ||
| + | Adoptée à | ||
| + | l’unanimité | ||
| + | |||
| + | La Ville de Lille a répondu à l' | ||
| + | des Affaires Etrangères (MEAE) 2019-2021, deuxième tranche, et a présenté une demande | ||
| + | de soutien pour le projet CITEC-Nablus boulevard. Par courrier du 12 novembre 2020, la | ||
| + | Ville a été informée du soutien financier apporté par le MEAE à hauteur de 23.000 €. Il est | ||
| + | demandé au Conseil Municipal d' | ||
| + | la recette, de fixer les dépenses liées au projet et d' | ||
| + | d'un montant de 15.000 € à la Ville de Naplouse pour la réalisation du projet. | ||
| + | | ||
| + | Séance du 5 février 2021 | ||
| + | |||
| + | |||
| + | |||
| + | |||
| + | Rapporteur : Stanislas DENDIEVEL | ||
| + | |||
| + | | ||
| + | |||
| + | 21/65 | ||
| + | Adoptée à - Approbation du Programme des Equipements Publics et du dossier de réalisation. | ||
| + | l’unanimité | ||
| + | Le secteur Concorde va faire l' | ||
| + | procédure de ZAC a été retenue comme l' | ||
| + | Cette délibération présente le dossier de réalisation de la ZAC au sein duquel le Conseil | ||
| + | Municipal est invité à approuver le programme des équipements publics. | ||
| + | |||
| + | |||
| + | | ||
| + | |||
| + | 21/66 | ||
| + | Adoptée à les commerçants hébergés dans des locaux appartenant à la Ville. | ||
| + | l’unanimité | ||
| + | Il est proposé d' | ||
| + | du paiement des loyers de novembre et décembre 2020. | ||
| + | |||
| + | 21/67 | ||
| + | Adoptée à | ||
| + | l’unanimité | ||
| + | Il est proposé d' | ||
| + | les associations hébergées dans des locaux appartenant à la Ville. | ||
| + | |||
| + | 21/68 | ||
| + | Adoptée à Mise à disposition à l' | ||
| + | l’unanimité | ||
| + | La Ville de Lille est propriétaire des locaux de l’ancien collège Camus, au sein duquel le | ||
| + | bâtiment principal rénové (le bâtiment A) va être occupé par diverses associations. | ||
| + | L’association Vacances et Familles occupe actuellement des locaux à usage de bureaux au | ||
| + | sein du bâtiment D, dont l’état actuel ne permet plus une occupation normale et nécessite | ||
| + | alors une relocalisation. Un local de 24 m² a été identifié au 1 er étage du bâtiment A en | ||
| + | remplacement de ces bureaux. Cette relocalisation intervenant à la demande de la Ville, il | ||
| + | est proposé de maintenir le montant actuel de la redevance annuelle, soit 1.203,60 € | ||
| + | charges comprises. La mise à disposition sera contractualisée par convention d’occupation | ||
| + | du domaine public. | ||
| + | 21/ | ||
| + | Adoptée à Mise à disposition à l' | ||
| + | l’unanimité | ||
| + | |||
| + | La Ville de Lille est propriétaire des locaux de l’ancien collège Camus, au sein duquel le | ||
| + | bâtiment principal rénové (le bâtiment A) va être occupé par diverses associations. | ||
| + | L’association Lille Université Club Echiquier du Nord, qui occupait jusqu’alors des locaux | ||
| + | non rénovés de l’ancien collège, a déménagé en août dernier, pour occuper à titre exclusif | ||
| + | plusieurs salles situées au rez-de-chaussée du bâtiment A, pour une surface de 72 m². | ||
| + | L’association a également accès à l’ensemble des salles partagées du site. La mise à | ||
| + | disposition sera contractualisée par convention d’occupation du domaine public qui | ||
| + | débutera à la date de sa signature pour une durée d’une année, renouvelable tacitement | ||
| + | pour la même durée dans la limite de 4 fois, soit pour une durée maximale de 5 ans. | ||
| + | Compte tenu de l’intérêt local des actions menées par l’association, | ||
| + | Conseil Municipal d' | ||
| + | |||
| + | 21/70 | ||
| + | Adoptée à | ||
| + | l’unanimité | ||
| + | Depuis 2009, la Ville a acquis plusieurs maisons de la rue des Mésanges afin d’obtenir la | ||
| + | maîtrise foncière de l’ensemble de l’impasse en vue d’une démolition de cet habitat non | ||
| + | qualitatif posant des problèmes sanitaires. La Ville a l’opportunité d’acquérir le numéro 21 | ||
| + | de la rue, dont la propriétaire, | ||
| + | bien. Afin de poursuivre la maîtrise foncière du site, il est proposé au Conseil Municipal | ||
| + | d’acquérir cette maison au prix de 105.000 €, accepté par les parties. | ||
| + | |||
| + | 21/71 | ||
| + | Adoptée à et Madame GALLAND. | ||
| + | l’unanimité | ||
| + | Depuis 2009, la Ville a acquis plusieurs maisons de la rue des Mésanges afin d’obtenir la | ||
| + | maîtrise foncière de l’ensemble de l’impasse en vue d’une démolition de cet habitat non | ||
| + | qualitatif posant des problèmes sanitaires. La Ville a l’opportunité d’acquérir le numéro 25 | ||
| + | de la rue des Mésanges dont les propriétaires, | ||
| + | proposé à la Ville d' | ||
| + | proposé au Conseil Municipal d’acquérir cette maison au prix de 138.000 €, accepté par les | ||
| + | parties. | ||
| + | |||
| + | 21/72 | ||
| + | Adoptée à | ||
| + | l’unanimité | ||
| + | |||
| + | Le site Crespel Tilloy, dans le quartier de Lille-Moulins, | ||
| + | dense, est actuellement en cours de mutation. L' | ||
| + | Foncier (EPF) du Nord-Pas-de-Calais doit permettre d' | ||
| + | tènements fonciers en vue de la création d'un nouvel espace vert. Il est demandé au Conseil | ||
| + | Municipal de solliciter l’intervention en maîtrise foncière, en portage et en démolition de | ||
| + | l’EPF du Nord-Pas-de-Calais sur les parcelles cadastrées section MS 417, MS 407 et MS | ||
| + | 408, d’une contenance de 3 950 m². | ||
| + | 21/ | ||
| + | Adoptée à Cité Saint-Maurice. | ||
| + | l’unanimité | ||
| + | Par délibération n° 16/346 en date du 17 juin 2016, il a été décidé la requalification de la | ||
| + | Cité Saint-Maurice (intégrée au périmètre de géographie prioritaire de la Politique de la | ||
| + | Ville). Les objectifs de la requalification sont notamment de requalifier les espaces | ||
| + | extérieurs par la requalification des réseaux, le réaménagement des espaces extérieurs et la | ||
| + | résidentialisation et de permettre l’appropriation des espaces par les habitants et | ||
| + | propriétaires, | ||
| + | gestion. A l’exception de quatre parcelles, la Ville de Lille est propriétaire de celles | ||
| + | constituant les espaces extérieurs. Deux de ces quatre parcelles non bâties appartiennent à | ||
| + | la MEL. Il est proposé au Conseil Municipal leur acquisition. | ||
| + | |||
| + | 21/74 | ||
| + | Adoptée à | ||
| + | l’unanimité | ||
| + | Dans le cadre de l’aménagement de l’esplanade du Champ de Mars, par délibération en | ||
| + | date du 31 janvier 2020, il a été décidé l’échange foncier entre la Ville et l’Etat des | ||
| + | parcelles appartenant à l’Etat cadastrées EW 14, 27 et 28p (40 747 m²) contre la parcelle | ||
| + | Ville EW 26p (7 108 m²). Cette délibération prévoyait que l’acte d’échange foncier | ||
| + | reprendrait toute servitude de passage utile au profit de l’Etat permettant l’accès des | ||
| + | véhicules au parking militaire pour la partie des accès transitant par des parcelles | ||
| + | communales. Il convient d’ajouter que les servitudes permettront aussi d’accéder à la base | ||
| + | militaire de la Citadelle. Par ailleurs, il s’avère que le fonds servant de ces servitudes est | ||
| + | aussi constitué de parcelles appartenant à la Métropole Européenne de Lille. Dès lors, un | ||
| + | acte de constitution de servitude faisant intervenir les trois parties, Ville, MEL et Etat sera | ||
| + | également régularisé à cet effet. Il convient donc de modifier en ce sens la délibération du | ||
| + | 31 janvier 2020. | ||
| + | |||
| + | 21/75 | ||
| + | Adoptée à | ||
| + | l’unanimité | ||
| + | |||
| + | Le Ministère de l' | ||
| + | Sucres située 33, avenue du Peuple Belge pour l' | ||
| + | Le bail est arrivé à échéance le 31 décembre 2020. Un nouveau bail d'une durée de neuf | ||
| + | années, à compter du 1er janvier 2021, va être conclu par l'Etat et la Ville pour l' | ||
| + | de ces locaux. D' | ||
| + | réévaluer le montant du loyer. Il est demandé au Conseil Municipal de fixer le montant du | ||
| + | loyer annuel dû par l'Etat en contrepartie de l' | ||
| + | Sucres à la somme de 43.147 €, hors charges, ces charges étant assumées par l' | ||
| + | ZOO | ||
| + | |||
| + | 21/76 Parc zoologique de Lille - Règlement intérieur. | ||
| + | Adoptée à | ||
| + | l’unanimité | ||
| + | afin de préciser les périodes et horaires d’ouverture en haute et basse saison et les | ||
| + | conditions d’accès au parc. Il est demandé au Conseil Municipal d' | ||
| + | règlement intérieur du parc zoologique. | ||
| + | |||
| + | 21/77 | ||
| + | Adoptée à | ||
| + | l’unanimité | ||
| + | Conseil Municipal de formaliser une convention pluriannuelle de partenariat entre la Ville | ||
| + | et l' | ||
| + | | ||
| + | | ||
| + | |||
| + | |||
| + | |||
| + | |||
| + | | ||
| + | |||
| + | |||
| + | HABITAT | ||
| + | |||
| + | 21/78 Cité Saint-Maurice - Adhésion de la Ville de Lille à l' | ||
| + | Adoptée à (ASL) de la Cité Saint Maurice au titre des parcelles non bâties. | ||
| + | l’unanimité | ||
| + | Dans le cadre du projet de requalification de la Cité Saint-Maurice, | ||
| + | structure de gestion de type Association Syndicale Libre (ASL) réunissant l’ensemble des | ||
| + | propriétaires est en cours. La Ville de Lille, co-maître d’ouvrage du projet de | ||
| + | requalification aux côtés des bailleurs Partenord et Soliha, s’est rendue acquéreur de | ||
| + | parcelles non bâties au fil du projet. La constitution à venir de l’ASL nécessite aujourd’hui | ||
| + | l’adhésion de la Ville de Lille à l’ASL au titre des parcelles non bâties dont elle est | ||
| + | propriétaire et de les intégrer dans le périmètre de l’ASL. | ||
| + | |||
| + | 21/79 Aides financières pour la production et la réhabilitation de logements sociaux et en | ||
| + | Adoptée à | ||
| + | l’unanimité | ||
| + | |||
| + | Par délibérations n° 19/225 du 04 avril 2019 et n° 20/110 du 31 janvier 2020, le Conseil | ||
| + | Municipal a octroyé respectivement 98.000 € et 85.000 € à INA 3 F (3F Immobilière Nord | ||
| + | Artois), pour la production de 14 logements sociaux financés par un prêt locatif aidé | ||
| + | d' | ||
| + | Renan, comprenant 91 logements répartis en 45 logements sociaux, 17 logements en bail | ||
| + | réel solidaire et 29 logements libres. L’opérateur a changé de nom. La délibération vient | ||
| + | acter le changement de nom et le maintien des aides octroyées. | ||
| + | |||
| + | |||
| + | |||
| + | LOGEMENT | ||
| + | |||
| + | 21/80 | ||
| + | Adoptée à - Modification du montant. | ||
| + | l’unanimité | ||
| + | La Ville de Lille a octroyé une subvention d'un montant de 93.085 € à l'ADIL pour l' | ||
| + | 2020, dont 23.085 € au titre de l' | ||
| + | financier au dispositif lillois d' | ||
| + | subvention municipale. Le solde de la subvention 2020, qui sera versé début 2021 sur | ||
| + | production du bilan, sera donc diminué de 10.000 €. Il est demandé au Conseil Municipal | ||
| + | d' | ||
| + | |||
| + | 21/81 | ||
| + | Adoptée à | ||
| + | l’unanimité | ||
| + | La Ville conduit une politique du logement exigeante pour garantir une ville mixte et | ||
| + | équilibrée en matière d’habitat. Avec 31 711 logements sociaux, soit 26,6 % des résidences | ||
| + | principales, | ||
| + | de logements sociaux au titre de l’article 55 de la Loi Solidarité et Renouvellement Urbain. | ||
| + | La Ville a donc clairement l’ambition de préserver son parc de logements sociaux tout en | ||
| + | le faisant évoluer. La qualité du parc social est aussi une priorité de la Ville qui attend de la | ||
| + | part de l’ensemble des bailleurs sociaux qu’ils soient vigilants dans la qualité de service | ||
| + | qu’ils apportent à leurs locataires. Cette action ne peut se mettre en œuvre de manière | ||
| + | satisfaisante sans une connaissance fine du parc de logements locatifs sociaux à la fois en | ||
| + | termes de localisation, | ||
| + | logement (CIL) de la MEL est chargée d’élaborer, | ||
| + | Convention intercommunale d’équilibre territorial, | ||
| + | métropolitaine de relogement et le Plan partenarial de gestion de la demande de logement | ||
| + | social et d’information du demandeur. La MEL, à travers ces 3 documents cadre, s’engage | ||
| + | à atteindre les objectifs d’équilibre territorial et d’équité dans le traitement de la demande. | ||
| + | Pour servir cet objectif, elle a développé un portail cartographique métropolitain des | ||
| + | logements locatifs sociaux, offrant une vision dynamique et consolidée à différentes | ||
| + | échelles de l’état du parc de logements, de son occupation et permettant d’appréhender | ||
| + | l’environnement des résidences à travers le diagnostic de la fragilité des quartiers et de la | ||
| + | proximité d’équipements. Il est demandé au Conseil Municipal d' | ||
| + | la convention relative aux modalités d' | ||
| + | métropolitain des logements locatifs sociaux, ainsi que la signature des actes nécessaires à | ||
| + | l' | ||
| + | |||
| + | |||
| + | |||
| + | | ||
| + | |||
| + | 21/82 Prime Habitat - Octroi de primes municipales : rénovation de l' | ||
| + | Adoptée à | ||
| + | l’unanimité | ||
| + | Dans le cadre de sa politique de lutte contre la précarité énergétique et de sa stratégie pour | ||
| + | la transition écologique et la ville bas carbone, la Ville de Lille s' | ||
| + | propriétaires et notamment des plus modestes pour les aider à concrétiser leur projet | ||
| + | d' | ||
| + | financières ciblées, proposés dans le cadre des services de la Maison de l' | ||
| + | Des aides financières ont ainsi été mises en place par la Ville pour inciter les propriétaires | ||
| + | à rénover leurs logements de façon durable, ainsi que pour les inciter à installer des locaux | ||
| + | vélos en vue de favoriser le développement des déplacements doux. Il est demandé au | ||
| + | Conseil Municipal d' | ||
| + | |||
| + | 21/83 Aides habitat durable et transition écologique - Nouveaux critères d' | ||
| + | Adoptée à | ||
| + | l’unanimité | ||
| + | notamment des plus modestes, pour les aider à concrétiser leur projet d' | ||
| + | durable de l' | ||
| + | ciblées, proposés dans le cadre des services de la Maison de l' | ||
| + | objectifs de la Ville de Lille en matière de rénovation durable et de réduction des | ||
| + | émissions de gaz à effet de serre pour une neutralité carbone d’ici 2050, il est proposé de | ||
| + | faire évoluer le dispositif d’aides municipales. Par la présente délibération, | ||
| + | définit les nouvelles conditions d’octroi de l’ensemble des aides qui s’appliqueront à | ||
| + | l’instruction des dossiers déposés à partir du 1er mars 2021. | ||
| + | |||
| + | LUTTE CONTRE L' | ||
| + | |||
| + | 21/84 | ||
| + | Adoptée à des outils de lutte contre l' | ||
| + | l’unanimité | ||
| + | durée - Avenant n° 1 à la convention. | ||
| + | |||
| + | La convention de prestation de service avec mutualisation ascendante des moyens humains | ||
| + | pour la mise en œuvre des outils préventifs de lutte contre l’habitat indigne [la Déclaration | ||
| + | de Mise en Location (DML) et l’Autorisation Préalable aux travaux de Division de locaux | ||
| + | (APD)] entre la MEL et la Commune de Lille a été conclue pour une durée de deux ans, à | ||
| + | partir du 1er avril 2019, durée qui correspondait à la durée fixée pour la première phase de | ||
| + | mise en œuvre des outils préventifs de lutte contre l' | ||
| + | de mise en œuvre va faire l' | ||
| + | poursuivre l' | ||
| + | identiques et dans l' | ||
| + | Conseil métropolitain, | ||
| + | MEL à signer un avenant à cette convention portant prolongation de la durée de la | ||
| + | convention. Aux termes de cet avenant, la convention sera tacitement reconduite tous les | ||
| + | ans à la date anniversaire de la signature de celle-ci, sauf opposition de l'une ou l' | ||
| + | Parties par lettre recommandée avec avis de réception moyennant le respect d'un préavis de | ||
| + | 3 mois avant la date anniversaire de la convention. Il est demandé au Conseil Municipal | ||
| + | d' | ||
| + | prolongation de la durée de cette convention. | ||
| + | |||
| + | |||
| + | 21/85 Lutte contre la vacance - Commune associée d' | ||
| + | Adoptée à 106 rue Dordin - Déclaration de l' | ||
| + | l’unanimité | ||
| + | |||
| + | La Ville de Lille met en place depuis plusieurs années des actions coercitives et incitatives | ||
| + | pour traiter l’habitat ancien privé dégradé dans le cadre du plan de lutte contre l’habitat | ||
| + | indigne et la lutte contre la vacance. La procédure d’état d’abandon manifeste prévue par | ||
| + | le Code Général des Collectivités Territoriales (articles L. 2243-1 à L. 2243-4) consiste à | ||
| + | obliger le propriétaire à sortir un bâtiment ou un terrain de l’état d’abandon constaté. Sans | ||
| + | réaction du propriétaire, | ||
| + | réhabilitation aux fins d' | ||
| + | de restauration, | ||
| + | Hellemmes, les propriétaires n' | ||
| + | manifesté de volonté d'y procéder, il est proposé de poursuivre la procédure d' | ||
| + | d' | ||
| + | publique. | ||
| + | CONSEIL MUNICIPAL | ||
| + | | ||
| + | |||
| + | |||
| + | |||
| + | |||
| + | | ||
| + | |||
| + | |||
| + | PARTICIPATION CITOYENNE ET | ||
| + | VILLE COLLABORATIVE | ||
| + | |||
| + | 21/86 Droit de pétition locale - Création et modalités de fonctionnement du dispositif. | ||
| + | Adoptée | ||
| + | l’unanimité La Ville de Lille déploie de nombreux outils de participation citoyenne de proximité. Il est | ||
| + | | ||
| + | du droit de pétition locale à Lille, conformément à l' | ||
| + | | ||
| + | |||
| + | |||
| + | CONSEILS DE QUARTIERS | ||
| + | |||
| + | 21/87 Conseils de quartier - Désignation des conseillers de quartier. | ||
| + | Adoptée | ||
| + | l’unanimité Par délibération n° 20/380 du 09 octobre 2020, modifiée par délibération n° 20/518 du 11 | ||
| + | | ||
| + | de quartiers, qu’il convient de compléter aujourd’hui suite à de nouvelles intégrations et à | ||
| + | la démission de conseillers de quartier. | ||
| + | CONSEIL MUNICIPAL | ||
| + | | ||
| + | |||
| + | |||
| + | |||
| + | |||
| + | Rapporteur : Sylviane DELACROIX | ||
| + | |||
| + | |||
| + | | ||
| + | EN SITUATION DE HANDICAP | ||
| + | |||
| + | 21/88 | ||
| + | Adoptée | ||
| + | l’unanimité | ||
| + | La Ville accorde son soutien à des associations œuvrant auprès de personnes en situation | ||
| + | de handicap. Afin de mener à bien leurs actions, il est demandé au Conseil Municipal | ||
| + | d' | ||
| + | |||
| + | |||
| + | | ||
| + | |||
| + | 21/89 Commission communale pour l' | ||
| + | Adoptée | ||
| + | l’unanimité A la suite du renouvellement du Conseil Municipal, il est demandé au Conseil Municipal | ||
| + | de fixer la composition de la commission communale pour l' | ||
| + | | ||
| + | | ||
| + | | ||
| + | |||
| + | |||
| + | |||
| + | |||
| + | | ||
| + | |||
| + | |||
| + | NOUVEAU PROGRAMME NATIONAL DE | ||
| + | RENOUVELLEMENT URBAIN | ||
| + | |||
| + | 21/90 | ||
| + | Adoptée à | ||
| + | l’unanimité | ||
| + | |||
| + | Il est demandé au Conseil Municipal d' | ||
| + | des projets de renouvellement urbain de la Métropole Européenne de Lille, complétée pour | ||
| + | intégrer le financement des projets lillois du volet Quartiers anciens, dans les quartiers de | ||
| + | Lille-Moulins et Wazemmes, et des Aviateurs dans le quartier des Bois-Blancs, | ||
| + | le projet roubaisien. | ||
| + | |||
| + | 21/91 | ||
| + | Adoptée à | ||
| + | l’unanimité | ||
| + | Désignation du représentant titulaire et du représentant suppléant de la Ville à la | ||
| + | commission d' | ||
| + | |||
| + | Il est demandé au Conseil Municipal d' | ||
| + | groupement de commandes entre la Métropole Européenne de Lille (MEL), la Ville et | ||
| + | Vilogia en vue de la passation d'un accord-cadre permettant de conduire la maîtrise | ||
| + | d' | ||
| + | chef, sur le projet de renouvellement urbain de la Pointe des Bois-Blancs et des Aviateurs, | ||
| + | dans le quartier des Bois-Blancs. Il est également demandé au Conseil Municipal de | ||
| + | désigner le représentant titulaire et le représentant suppléant de la Ville à la Commission | ||
| + | d' | ||
| + | 21/ | ||
| + | Adoptée à | ||
| + | l’unanimité | ||
| + | Le développement d’un projet d’agriculture urbaine, intégrant des activités économiques, | ||
| + | pédagogiques, | ||
| + | de santé environnementale qui accompagne le renouvellement urbain du secteur Concorde. | ||
| + | En 2019 et 2020, de premières actions ont été soutenues pour mobiliser les habitants et les | ||
| + | associations locales afin de construire ce projet au plus près des besoins et ressources du | ||
| + | territoire. La Ville souhaite poursuivre cette dynamique en 2021 en apportant, dans le | ||
| + | cadre de l' | ||
| + | souhaitent proposer aux habitants et acteurs du quartier des activités autour de l’agriculture | ||
| + | urbaine sur Concorde, en lien avec les autres acteurs du quartier engagés sur cette | ||
| + | problématique, | ||
| + | contribuant à la réflexion collective autour du projet de ferme urbaine animée par la Ville, | ||
| + | en participant au comité des acteurs de l’agriculture urbaine. Par la présente délibération, | ||
| + | est proposé au Conseil Municipal d' | ||
| + | dans le cadre de cet appel à projets. | ||
| + | |||
| + | 21/93 Quartier Lille-Sud - Secteurs Faubourg d' | ||
| + | Adoptée | ||
| + | l’unanimité commandes entre la Métropole Européenne de Lille, l'OPH Lille Métropole Habitat, | ||
| + | la SA Vilogia et la Ville - Désignation du représentant titulaire et du représentant | ||
| + | | ||
| + | | ||
| + | |||
| + | Il est demandé au Conseil Municipal d' | ||
| + | groupement de commandes entre les partenaires opérationnels du projet de renouvellement | ||
| + | urbain de Lille-Sud, financé dans le cadre du Nouveau Programme National de | ||
| + | Renouvellement Urbain (NPNRU) de la Métropole, à savoir la Métropole Européenne de | ||
| + | Lille (MEL), l'OPH Lille Métropole Habitat, la SA Vilogia et la Ville. Le groupement de | ||
| + | commandes, dont la MEL est le coordonnateur, | ||
| + | mono-attributaire commun, ainsi que celle de ses marchés subséquents. Ces derniers | ||
| + | porteront, notamment, sur les missions suivantes : participer aux éventuelles missions de | ||
| + | concertation et de communication, | ||
| + | éléments issus de la concertation, | ||
| + | du projet urbain avec la réalisation de fiches de lots, assurer des missions de maîtrise | ||
| + | d' | ||
| + | études complémentaires nécessaires au projet. Les marchés subséquents pourront être | ||
| + | lancés par un ou plusieurs des membres du groupement de commandes. La présente | ||
| + | délibération fixe la répartition du financement de ces missions entre la MEL, la Ville et les | ||
| + | bailleurs. Il est également demandé au Conseil Municipal de désigner le représentant | ||
| + | titulaire et le représentant suppléant de la Ville au sein de la Commission d' | ||
| + | du groupement de commandes. | ||
| + | | ||
| + | |||
| + | 21/94 Lutte contre l' | ||
| + | Adoptée | ||
| + | l’unanimité Foncière logement relative aux modalités d' | ||
| + | |||
| + | Confrontée à des problématiques lourdes d’habitat dégradé, la Ville de Lille s’est engagée, | ||
| + | depuis plus de quinze ans, dans un plan de lutte contre l’habitat indigne dégradé et vacant. | ||
| + | Cette lutte s’inscrit dans une politique globale d’amélioration durable et de requalification | ||
| + | de l’habitat menée par la Ville de Lille. C’est dans ce contexte que vient s’inscrire le | ||
| + | dispositif Plan d' | ||
| + | opérationnels au service de la politique lilloise de requalification de l’habitat indigne et | ||
| + | dégradé. En effet, en avril 2019, dans le cadre de la convention relative au PIV d’Action | ||
| + | Logement, l’Association Foncière Logement s’est engagée à participer à la lutte contre | ||
| + | l’habitat indigne ou insalubre, avec le soutien de l’État, en investissant dans l’acquisition et | ||
| + | la réhabilitation d’environ 3 000 logements dégradés, indignes, insalubres ou en péril sous | ||
| + | le nom de Digneo. Afin de déployer le dispositif PIV Digneo sur la ville de Lille, il est | ||
| + | demandé au Conseil Municipal d' | ||
| + | la Ville de Lille, la Métropole Européenne de Lille et l’Association Foncière Logement | ||
| + | déclinant les modalités de cette intervention, | ||
| + | quarantaine de logements durant trois ans. | ||
| + | |||
| + | |||
| + | | ||
| + | |||
| + | 21/95 | ||
| + | Adoptée à 2021. | ||
| + | l’unanimité | ||
| + | Le Conseil National des achats (CNA) est une association régie par la loi du 1er juillet | ||
| + | 1901. C’est un réseau de partage, d’expertises, | ||
| + | proximité pour près de 15 000 adhérents, notamment des directeurs des achats, | ||
| + | responsables des achats, acheteurs et consultants sur toute la France. Il est demandé au | ||
| + | Conseil Municipal d' | ||
| + | Achats (CNA) et le paiement de la cotisation due au titre de l' | ||
| + | 480 € TTC. | ||
| + | |||
| + | 21/96 | ||
| + | Adoptée à | ||
| + | l’unanimité | ||
| + | L’Association pour la gestion indépendante des réseaux de transport public (AGIR), qui | ||
| + | regroupe des transporteurs indépendants de voyageurs, a créé, en septembre 2011, une | ||
| + | association régie par la loi du 1 er juillet 1901 appelée « Centrale d’achat du transport | ||
| + | public » (CATP). Cette centrale permet aux acheteurs publics d' | ||
| + | tous produits, matériels, services et travaux en lien avec le transport public et la mobilité. Il | ||
| + | est demandé au Conseil Municipal d' | ||
| + | d’Achat du Transport Public (CATP) et d' | ||
| + | entre la CATP et la Ville. | ||
| + | 21/ | ||
| + | Adoptée à | ||
| + | l’unanimité | ||
| + | |||
| + | Il est demandé au Conseil Municipal d' | ||
| + | dispositifs d' | ||
| + | Achats Publics (UGAP), relatifs aux dispositifs Electricité, | ||
| + | effet, d' | ||
| + | | ||
| + | | ||
| + | |||
| + | |||
| + | |||
| + | |||
| + | Rapporteur : Jean-Claude MENAULT | ||
| + | |||
| + | |||
| + | | ||
| + | |||
| + | 21/98 Vidéoprotection - Conventions relatives à la fixation de dispositifs sur le domaine | ||
| + | Adoptée à la privé (caméras nomades) entre la Ville et les propriétaires ou syndicats de | ||
| + | majorité | ||
| + | |||
| + | La Ville s'est engagée dans une démarche de déploiement de la vidéoprotection dans les | ||
| + | territoires. Dans certains secteurs, la configuration des sites impose de fixer les dispositifs | ||
| + | sur des façades appartenant à des propriétaires privés. Une convention régissant les | ||
| + | obligations respectives de la Ville de Lille et des propriétaires privés est nécessaire. Il est | ||
| + | demandé au Conseil Municipal d' | ||
| + | fixation des caméras nomades entre la Ville et les propriétaires ou syndicats de | ||
| + | copropriétaires concernés. | ||
| + | |||
| + | |||
| + | | ||
| + | | ||
| + | |||
| + | 21/99 Plan d' | ||
| + | Adoptée à CLSPD - Subventions aux associations - Conventions entre les associations et la Ville. | ||
| + | l’unanimité | ||
| + | Il est demandé au Conseil Municipal d’adopter le plan d' | ||
| + | délinquance établi pour 2021, d' | ||
| + | total de 518.629 €, aux associations pour la réalisation de 53 actions, et d' | ||
| + | signature des conventions entre les associations et la Ville fixant les modalités de | ||
| + | versement de ces subventions. | ||
| + | CONSEIL MUNICIPAL | ||
| + | Séance du 5 février 2021 | ||
| + | |||
| + | |||
| + | |||
| + | |||
| + | | ||
| + | |||
| + | |||
| + | EGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES | ||
| + | |||
| + | 21/ | ||
| + | Adoptée à | ||
| + | l’unanimité | ||
| + | Il est demandé au Conseil Municipal d' | ||
| + | associations dans le cadre de la délégation Droits des femmes. | ||
| + | | ||
| + | | ||
| + | |||
| + | |||
| + | |||
| + | |||
| + | | ||
| + | |||
| + | |||
| + | SPORT | ||
| + | |||
| + | 21/ | ||
| + | Adoptée à | ||
| + | l’unanimité | ||
| + | En raison de la crise sanitaire et des deux confinements qui ont engendré la fermeture des | ||
| + | piscines lilloises et de la Halle de Glisse, il est demandé au Conseil Municipal d' | ||
| + | la prolongation de la durée de validité des cartes d' | ||
| + | public. | ||
| + | |||
| + | 21/ | ||
| + | Adoptée à | ||
| + | l’unanimité | ||
| + | Il est demandé au Conseil Municipal d' | ||
| + | associations sportives pour un montant de 71.000 €. | ||
| + | |||
| + | 21/ | ||
| + | Adoptée à | ||
| + | l’unanimité | ||
| + | niveau aux trois clubs suivants : ASPTT Lille Métropole, Lille Métropole Hockey Club et | ||
| + | Lille Université Club, pour un montant de 88.300 €. | ||
| + | |||
| + | 21/ | ||
| + | Adoptée à 2021. | ||
| + | l’unanimité | ||
| + | Il est demandé au Conseil Municipal d' | ||
| + | missions d' | ||
| + | | ||
| + | | ||
| + | |||
| + | |||
| + | |||
| + | |||
| + | Rapporteur : Martin DAVID-BROCHEN | ||
| + | |||
| + | |||
| + | | ||
| + | |||
| + | 21/ | ||
| + | Adoptée à 2021 - Convention entre l' | ||
| + | l’unanimité | ||
| + | La Ville soutient, depuis 1999, l’association Agir Ensemble contre le Chômage (AC ! | ||
| + | Métropole Lilloise), dont le siège social est situé au 4, rue du Professeur Lamaze à Lille. | ||
| + | L’association développe des initiatives et des activités contre les exclusions et le chômage, | ||
| + | pour l’emploi et la solidarité. Elle rassemble des chômeurs, des précaires, mais aussi des | ||
| + | retraités et des salariés solidaires. Depuis plusieurs années, l’association a porté de très | ||
| + | nombreuses initiatives pour la défense des chômeurs, la lutte contre l’exclusion, | ||
| + | droit au travail et pour le droit à un revenu décent. Il est demandé au Conseil Municipal | ||
| + | d' | ||
| + | Métropole Lilloise) d'une subvention de fonctionnement d'un montant de 16.650 € au titre | ||
| + | de l' | ||
| + | la Ville fixant les modalités de versement de cette subvention. | ||
| + | |||
| + | |||
| + | | ||
| + | |||
| + | 21/ | ||
| + | Adoptée à | ||
| + | l’unanimité | ||
| + | Lille s’est engagée notamment à accompagner les déplacements de son personnel en | ||
| + | modes doux. A cet effet, afin de conforter les actions mises en place et de contribuer au | ||
| + | développement de l’utilisation du vélo pour les déplacements domicile-travail, | ||
| + | Lille a expérimenté pour les trajets effectués en 2019 la mise en place d’un forfait annuel | ||
| + | plafonné à 200 €. Le décret n° 2020-1547 du 09 décembre 2020 prévoit les conditions et | ||
| + | les modalités d' | ||
| + | publique territoriale. Il est proposé de mettre en œuvre, pour l’année 2020, le dispositif | ||
| + | national, selon certaines conditions. | ||
| + | 21/ | ||
| + | Adoptée à | ||
| + | l’unanimité | ||
| + | |||
| + | Au regard des résultats très positifs obtenus grâce aux précédentes conventions, | ||
| + | proposé de conclure un nouveau partenariat triennal avec le Fonds pour l' | ||
| + | Personnes Handicapées dans la Fonction Publique (FIPHFP) pour les années 2021-2023. | ||
| + | Ce partenariat permet à la Ville de bénéficier d'un accompagnement notamment financier | ||
| + | du FIPHFP dans la mise en oeuvre de sa politique RH en matière de handicap. Le plan | ||
| + | d' | ||
| + | et les apprentis en situation de handicap recrutés par la Ville. Il est d'un montant total de | ||
| + | 3.030.000 € pour la Ville et ses établissements publics, et est financé par la Ville (2/3) et | ||
| + | par le FIPHFP (1/3). | ||
| + | |||
| + | 21/ | ||
| + | Adoptée à | ||
| + | l’unanimité | ||
| + | |||
| + | Le Centre d’Action Sociale anime une action générale de prévention et de développement | ||
| + | social dans la commune. Il exerce sa mission en liaison étroite avec les institutions | ||
| + | publiques et privées. A cet effet, il peut mettre en œuvre des moyens ou des structures de | ||
| + | concertation et de coordination directement orientées vers les populations concernées. Il | ||
| + | peut également, du fait de sa connaissance des autres acteurs sociaux sur le territoire, | ||
| + | réorienter la personne vers l’interlocuteur-trice le-la plus à même de l’aider. La | ||
| + | candidature présentée par Madame Carole MIGNOT, directrice territoriale, | ||
| + | de directrice de la Section du Centre d' | ||
| + | d' | ||
| + | raison pour laquelle il est proposé au Conseil Municipal la mise à disposition par la Ville | ||
| + | de Lille de cette cadre auprès de la Section du Centre d' | ||
| + | associée d' | ||
| + | |||
| + | |||
| + | RELATIONS SOCIALES | ||
| + | |||
| + | 21/ | ||
| + | Adoptée à Ville et l'Etat - Ministère des Finances et des Comptes publics. | ||
| + | l’unanimité | ||
| + | Dans le cadre de l' | ||
| + | et de leurs familles, notamment dans les domaines de la restauration, | ||
| + | Conseil Municipal d' | ||
| + | certains agents de la Ville puisse prendre leur repas au restaurant administratif du | ||
| + | Ministère des Finances et des Comptes publics de Lille-Fives, | ||
| + | agents municipaux travaillant à proximité immédiate et disposant d’un temps de coupure | ||
| + | méridienne insuffisant pour se rendre au restaurant municipal. La prestation d’action | ||
| + | sociale se fait concrètement sous la forme d’un abattement sur le prix du repas. | ||
| + | 21/ | ||
| + | Adoptée à | ||
| + | l’unanimité | ||
| + | Dans le cadre de l' | ||
| + | restauration), | ||
| + | avec le gestionnaire du restaurant administratif "Les bateliers" | ||
| + | convention permet à des agents municipaux travaillant à proximité d' | ||
| + | restaurant et prévoit la participation financière de la Ville à hauteur de 2,95 € par repas. | ||
| + | |||
| + | |||
| + | CONTENTIEUX | ||
| + | |||
| + | 21/ | ||
| + | Adoptée à et la Ville. | ||
| + | l’unanimité | ||
| + | Il est demandé au Conseil Municipal d' | ||
| + | Ville et la société VITASERVICES en vue de régler le différend né de la réalisation, | ||
| + | cette dernière, de prestations supplémentaires de nettoyage de surfaces d' | ||
| + | éducatifs à hauteur de 4 006 m², entre le 1er juin 2019 et le 17 mars 2020. La Ville | ||
| + | s' | ||
| + | globale, définitive et forfaitaire de 46.892,26 € TTC pour mettre un terme à ce différend. | ||
| + | |||
| + | 21/ | ||
| + | Adoptée à de sécurité et de protection de la santé pour la Ville de Lille et ses communes | ||
| + | l’unanimité | ||
| + | Société BECS et la Ville. | ||
| + | |||
| + | Un marché public 11S0331 ayant pour objet la réalisation de missions en matière de | ||
| + | sécurité et de protection de la santé a été passé sur appel d’offres ouvert avec la Société | ||
| + | BECS pour une durée de quatre ans, à compter de la date de notification du marché, soit le | ||
| + | 16 mai 2012. Dans le cadre de la construction de l' | ||
| + | la Ville a confié la réalisation des missions en matière de sécurité et de la protection de la | ||
| + | santé au titulaire de ce marché, la société BECS, par bon de commande n° 2602274 du 05 | ||
| + | août 2015. La construction de l’office de restauration n’étant pas achevée à l’échéance | ||
| + | dudit marché, soit le 15 mai 2016, et les missions de sécurité et de protection de la santé | ||
| + | devant se dérouler jusqu’à la phase de réception des travaux, ces dernières missions se sont | ||
| + | poursuivies au-delà de l’échéance du marché précité. Ces missions ont fait l’objet de | ||
| + | factures (du 30 avril 2017 au 18 octobre 2018) d'un montant total de 6.703,83 € TTC. Il est | ||
| + | demandé au Conseil Municipal d' | ||
| + | Société BECS et la Ville destiné à mettre un terme à ce différend. | ||
| + | | ||
| + | Séance du 5 février 2021 | ||
| + | |||
| + | |||
| + | |||
| + | |||
| + | | ||
| + | |||
| + | |||
| + | VIE ASSOCIATIVE | ||
| + | |||
| + | 21/ | ||
| + | Adoptée à | ||
| + | l’unanimité | ||
| + | démarrage à plusieurs associations, | ||
| + | | ||
| + | | ||
| + | |||
| + | |||
| + | |||
| + | |||
| + | Rapporteur : Catherine MORELL-SAMPOL | ||
| + | |||
| + | |||
| + | | ||
| + | |||
| + | 21/ | ||
| + | Adoptée à | ||
| + | l’unanimité | ||
| + | dans la politique culturelle dans le domaine du livre et de la lecture publique. | ||
| + | |||
| + | |||
| + | | ||
| + | |||
| + | 21/ | ||
| + | Adoptée à | ||
| + | l’unanimité | ||
| + | Il est demandé au Conseil Municipal d' | ||
| + | de Lille et l’Agence Régionale du Livre et de la Lecture des Hauts-de-France pour la mise | ||
| + | en place de la Bibliothèque numérique Armarium, permettant de diffuser et de valoriser le | ||
| + | patrimoine écrit et graphique local, régional et national. | ||
| + | |||
| + | 21/ | ||
| + | Adoptée à | ||
| + | l’unanimité | ||
| + | Il est demandé au Conseil Municipal d' | ||
| + | coopération numérique avec la Bibliothèque Nationale de France pour la dématérialisation | ||
| + | de la presse ancienne. | ||
| + | | ||
| + | Séance du 5 février 2021 | ||
| + | |||
| + | |||
| + | |||
| + | |||
| + | Rapporteur : Karine TROTTEIN | ||
| + | |||
| + | |||
| + | | ||
| + | |||
| + | 21/ | ||
| + | Adoptée à | ||
| + | l’unanimité | ||
| + | La restauration collective de la Ville de Lille et de ses Communes associées Lomme et | ||
| + | Hellemmes, au-delà du seul aspect de service alimentaire, | ||
| + | valorisation du plaisir de bien manger et de la convivialité d’un repas, éducation au goût, à | ||
| + | l’équilibre alimentaire et à la saisonnalité, | ||
| + | qualité et du terroir et dimension « durable » de l’alimentation. La Ville de Lille, | ||
| + | consciente de l’impact et de son rôle dans l’évolution des modes de production et de | ||
| + | consommation, | ||
| + | Global, à valoriser une alimentation durable et de qualité dans la restauration collective. La | ||
| + | présente délibération a pour objet de renouveler les marchés de fourniture de poissons | ||
| + | frais, de viandes fraîches et de produits surgelés en intégrant les objectifs décrits ci-dessus, | ||
| + | pour la restauration scolaire et le restaurant municipal. | ||
| + | |||
| + | 21/ | ||
| + | Adoptée à | ||
| + | l’unanimité | ||
| + | et environnementale de la Ville de Lille. Au-delà de la sécurité sanitaire, du bio, du local et | ||
| + | du retrait des plastiques, la restauration scolaire ainsi que celle de la petite enfance sont | ||
| + | confrontées à de nombreux enjeux. La Ville de Lille a mis en service sa nouvelle cuisine | ||
| + | centrale pour assurer la fourniture des repas des différentes restaurations collectives. Cela | ||
| + | représente globalement 14 000 repas par jour environ à fabriquer avec des objectifs forts | ||
| + | en matière de qualité (nutritionnelle, | ||
| + | sanitaires, de maîtrise des coûts et d’optimisation de l’organisation du travail. Outre ces | ||
| + | objectifs, cet équipement s’inscrit également dans une démarche de performance | ||
| + | énergétique ambitieuse. La présente délibération vise à autoriser la signature du marché à | ||
| + | venir concernant le renouvellement des prestations d’exploitation, | ||
| + | garantie totale des outils de production et des installations techniques du bâtiment, marché | ||
| + | global performantiel avec la mise en place d’une démarche de management de l’énergie de | ||
| + | type 50001. Le marché en cours a fait l’objet d’un avenant de prolongation jusqu’au 31 | ||
| + | juillet 2022, afin notamment de permettre aux services municipaux de mettre en oeuvre | ||
| + | une procédure avec négociations conformément à l’article R. 2124-3 du Code de la | ||
| + | commande publique. Il est demandé au Conseil Municipal d' | ||
| + | marché à venir, conformément à la décision de la Commission d’Appel d’Offres. | ||
| + | | ||
| + | | ||
| + | |||
| + | |||
| + | |||
| + | |||
| + | | ||
| + | |||
| + | |||
| + | ACCÈS AUX VACANCES ET LOISIRS | ||
| + | |||
| + | 21/ | ||
| + | Adoptée à | ||
| + | l’unanimité | ||
| + | modalités d' | ||
| + | |||
| + | 21/ | ||
| + | Adoptée à | ||
| + | l’unanimité | ||
| + | Direction Régionale de la SNCF dans le cadre du dispositif "Tous en Vacances !". | ||
| + | CONSEIL MUNICIPAL | ||
| + | | ||
| + | |||
| + | |||
| + | |||
| + | |||
| + | | ||
| + | |||
| + | |||
| + | CRÈCHES | ||
| + | |||
| + | 21/ | ||
| + | Adoptée à | ||
| + | l’unanimité | ||
| + | Dans le cadre du renouvellement des conventions PSU avec la CNAF et de la prochaine | ||
| + | mise en œuvre du nouveau logiciel métiers Maelys pour la gestion des activités Petite | ||
| + | Enfance, il est nécessaire d' | ||
| + | municipales lilloises. | ||
| + | |||
| + | 21/ | ||
| + | Adoptée à la délégation de service public. | ||
| + | majorité | ||
| + | | ||
| + | | ||
| + | pour la gestion de la future crèche Concorde d' | ||
| + | | ||
| + | | ||
| + | | ||
| + | | ||
| + | | ||
| + | | ||
| + | Séance du 5 février 2021 | ||
| + | |||
| + | |||
| + | |||
| + | |||
| + | Rapporteur : Didier JOSEPH-FRANCOIS | ||
| + | |||
| + | |||
| + | | ||
| + | |||
| + | 21/ | ||
| + | Adoptée à | ||
| + | l’unanimité | ||
| + | promotion et la valorisation du patrimoine culturel, architectural et artistique lillois | ||
| + | ayant sollicité le soutien de la Ville. Il est demandé au Conseil Municipal d’autoriser | ||
| + | versement des subventions aux associations, | ||
| + | signature de deux conventions financières. | ||
| + | | ||
| + | | ||
| + | |||
| + | |||
| + | |||
| + | |||
| + | | ||
| + | |||
| + | |||
| + | JARDINS FAMILIAUX ET PARTAGÉS | ||
| + | |||
| + | 21/ | ||
| + | Adoptée à | ||
| + | l’unanimité | ||
| + | de Lille souhaite réaffirmer, | ||
| + | développement de lien social, de respect de l' | ||
| + | entend diffuser au travers de ces jardins. Il est demandé au Conseil Municipal d' | ||
| + | le règlement intérieur des jardins familiaux lillois. | ||
| + | | ||
| + | | ||
| + | |||
| + | |||
| + | |||
| + | |||
| + | Rapporteur : Marion GAUTIER | ||
| + | |||
| + | |||
| + | BUDGET | ||
| + | |||
| + | 21/ | ||
| + | Adoptée à la | ||
| + | majorité | ||
| + | dans le cadre des orientations définies lors du Débat et Rapport sur les Orientations | ||
| + | | ||
| + | |||
| + | 21/ | ||
| + | Adoptée à la | ||
| + | majorité | ||
| + | | ||
| + | | ||
| + | |||
| + | 21/ | ||
| + | Adoptée à la | ||
| + | majorité | ||
| + | | ||
| + | | ||
| + | |||
| + | 21/ | ||
| + | Adoptée à | ||
| + | l’unanimité | ||
| + | Le Conseil Municipal est appelé à adopter le Budget Primitif 2021 du Restaurant | ||
| + | Municipal, élaboré dans le cadre des orientations définies lors du Débat et Rapport sur les | ||
| + | Orientations Budgétaires 2021. | ||
| + | |||
| + | 21/ | ||
| + | Adoptée à | ||
| + | l’unanimité | ||
| + | Le Conseil Municipal est appelé à adopter le Budget Primitif 2021 des Pompes funèbres, | ||
| + | élaboré dans le cadre des orientations définies lors du Débat et Rapport sur les | ||
| + | Orientations Budgétaires 2021. | ||
| + | | ||
| + | | ||
| + | |||
| + | |||
| + | |||
| + | |||
| + | | ||
| + | |||
| + | |||
| + | MOBILITÉS ACTIVES | ||
| + | |||
| + | 21/ | ||
| + | Adoptée à - Convention entre l' | ||
| + | l’unanimité | ||
| + | Il est proposé de reconduire le partenariat avec l' | ||
| + | l' | ||
| + | vélo. A ce titre, il est demandé au Conseil Municipal d' | ||
| + | subvention de 30.000 € à l' | ||
| + | |||
| + | 21/ | ||
| + | Adoptée à | ||
| + | l’unanimité | ||
| + | Par délibération du 04 avril 2019, le Conseil Municipal a adopté le principe de mise à | ||
| + | disposition sur l’espace public de Lille-Lomme-Hellemmes de box à vélos d’une capacité | ||
| + | de 5 vélos chacun, en contrepartie d’un tarif annuel de location de 50 € par vélo stationné. | ||
| + | Cette démarche étant susceptible de bénéficier d’un financement de la Fédération | ||
| + | Française des Usagers de la Bicyclette dans le cadre du programme Alvéole grâce au | ||
| + | mécanisme des Certificats d’Economies d’Energie développé par le Ministère de la | ||
| + | Transition Ecologique et Solidaire, un dossier de demande de subvention a été déposé pour | ||
| + | solliciter les fonds. La subvention d’investissement attendue s' | ||
| + | box à vélos installés fin 2020 (après l' | ||
| + | correspondant à 60 % du montant de la dépense HT. Il est demandé au Conseil Municipal | ||
| + | d' | ||
| + | | ||
| + | | ||
| + | |||
| + | |||
| + | |||
| + | |||
| + | | ||
| + | |||
| + | |||
| + | RELATIONS INTERNATIONALES ET EUROPÉENNES | ||
| + | |||
| + | 21/ | ||
| + | Adoptée à entre les structures et la Ville. | ||
| + | l’unanimité | ||
| + | Il est demandé au Conseil Municipal d' | ||
| + | l' | ||
| + | de Lille d'un montant de 36.113 €, d'une subvention à l' | ||
| + | montant de 18.270 €, d'une subvention à l' | ||
| + | 27.000 €, d'une subvention au CRDTM d'un montant de 8.800 € et d'une subvention à | ||
| + | l' | ||
| + | d' | ||
| + | de versement des subventions. | ||
| + | | ||
| + | Séance du 5 février 2021 | ||
| + | |||
| + | |||
| + | |||
| + | |||
| + | | ||
| + | |||
| + | |||
| + | EDUCATION ARTISTIQUE | ||
| + | |||
| + | 21/ | ||
| + | Adoptée à | ||
| + | l’unanimité | ||
| + | supérieure et de formation continue de l' | ||
| + | Conservatoire de Lille, avec une subvention dédiée au programme d' | ||
| + | valorisation d' | ||
| + | |||
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transparencia/groupes-locaux/mel/2021-02-05_gcmnmellille_crs.1631831365.txt.gz · Dernière modification : 2021/09/17 00:29 de patrick
