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Ligne 1: | Ligne 1: | ||
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+ | CONSEIL MUNICIPAL | ||
+ | Réunion du 12 juin 2020 | ||
+ | COMPTE RENDU SUCCINCT | ||
+ | |||
+ | |||
+ | |||
+ | Rapporteur : Martine AUBRY | ||
+ | |||
+ | |||
+ | |||
+ | |||
+ | 20/ | ||
+ | Adoptée à | ||
+ | l’unanimité | ||
+ | Municipal du 31 janvier 2020. | ||
+ | |||
+ | 20/ | ||
+ | Le Conseil | ||
+ | municipal | ||
+ | prend acte | ||
+ | Il est demandé au Conseil Municipal de prendre acte des décisions prises en vertu des | ||
+ | articles L. 2122-22 et L. 2122-23 du Code Général des Collectivités Territoriales et de | ||
+ | l' | ||
+ | |||
+ | 20/ | ||
+ | Adoptée à | ||
+ | l’unanimité | ||
+ | |||
+ | Pendant la durée de l’état d’urgence sanitaire, afin de favoriser la continuité de l’action des | ||
+ | collectivités territoriales, | ||
+ | confié de plein droit aux maires la totalité et l’entièreté des vingt-neuf attributions | ||
+ | mentionnées à l’article L. 2122-22 du Code Général des Collectivités Territoriales | ||
+ | (CGCT), que les conseils municipaux peuvent leur déléguer par délibération, | ||
+ | de l’attribution mentionnée au 3° de l’article L. 2122-22 du CGCT portant sur les | ||
+ | emprunts, ceci sans nécessité pour le Conseil Municipal de fixer les limites prévues dans le | ||
+ | droit commun pour l’exercice de certaines délégations. Elle les a également chargés de | ||
+ | procéder à l’attribution des subventions aux associations et de garantir les emprunts. Aux | ||
+ | termes de cet article 1 de l' | ||
+ | Municipal, réuni le cas échéant dans les conditions prévues par l' | ||
+ | moment décider, par délibération, | ||
+ | ou de la modifier. Cette question est portée à l' | ||
+ | Conseil Municipal qui suit l' | ||
+ | Municipal, dans ce cadre, d’une part, de dire que les décisions du Conseil Municipal | ||
+ | relatives aux délégations de pouvoir au Maire de Lille à l’effet d’exercer les attributions en | ||
+ | matière de réalisation des emprunts et de réalisation des lignes de trésorerie, | ||
+ | aux 3° et 20° de l’article L. 2122-22 du CGCT, feront l’objet de délibérations distinctes de | ||
+ | la présente délibération, | ||
+ | d’autre part, de modifier la délégation à l’effet d’exercer les attributions mentionnées aux | ||
+ | 1° à 2°, 4° à 19°, et 21° à 29° de l’article L. 2122-22 du CGCT, confiée de plein droit au | ||
+ | Maire de Lille par l’article 1 de l’ordonnance n° 2020-391 du 1er avril 2020 et, dans ce | ||
+ | cadre, de charger le Maire de Lille, pour la durée de son mandat, d’exercer les mêmes | ||
+ | attributions que celles qui lui ont été précédemment déléguées par le Conseil Municipal, | ||
+ | par délibération n° 14/164 du 14 avril 2014, modifiée, et dans les mêmes conditions, et, en | ||
+ | dernier lieu, de mettre un terme à la délégation à l’effet de procéder à l’attribution des | ||
+ | subventions aux associations et de garantir les emprunts, confiée de plein droit au Maire de | ||
+ | Lille par l’article 1 de l’ordonnance n° 2020-391 du 1er avril 2020. | ||
+ | |||
+ | 20/ | ||
+ | Adoptée à | ||
+ | l’unanimité | ||
+ | Au regard du rôle social rempli par les quelques 800 associations lilloises bénéficiaires | ||
+ | d’une subvention pour un montant global de 25,7 M€, il est de l' | ||
+ | accompagner en situation de crise en maintenant le niveau de subvention initialement | ||
+ | accordé. Conformément à la réglementation, | ||
+ | d' | ||
+ | contexte de crise sanitaire. Les subventions autorisées par les Conseils Municipaux du 19 | ||
+ | décembre 2019 et du 31 janvier 2020 seront maintenues à leurs niveaux initiaux. En | ||
+ | conséquence, | ||
+ | n’ont pas pu avoir lieu revêt le caractère d'une subvention exceptionnelle de | ||
+ | fonctionnement. Les associations bénéficiaires de la subvention exceptionnelle | ||
+ | informeront la collectivité, | ||
+ | conformément à la délibération initiale créatrice de droits, de ceux qui sont reportés au | ||
+ | prochain exercice, avec mise en réserve des fonds correspondants, | ||
+ | annulés. Les associations joindront à cette information les justificatifs correspondants : | ||
+ | budgets ajustés, justificatifs de dépenses, documents relatifs à la situation sanitaire et aux | ||
+ | dispositifs correspondants (chômage partiel, aides économiques, | ||
+ | Un contrôle a posteriori sera réalisé sur la base des pièces produites. | ||
+ | |||
+ | 20/ | ||
+ | Adoptée à | ||
+ | l’unanimité | ||
+ | La crise sanitaire et le confinement ont touché tous les habitants de Lille et plus | ||
+ | particulièrement les populations les plus fragiles. La programmation de l' | ||
+ | Lille Plage doit être annulée du fait des mesures sanitaires et une partie plus importante | ||
+ | que d' | ||
+ | conséquence proposer une programmation d' | ||
+ | Lille devienne une destination, | ||
+ | joyeux, apprenant et solidaire. | ||
+ | 20/ | ||
+ | Adoptée à cadre des élections politiques - Deuxième tour des élections municipales du 28 juin | ||
+ | l’unanimité | ||
+ | de ses Communes associées d' | ||
+ | |||
+ | Suite au report du 2nd tour des élections municipales au 28 juin 2020, compte tenu de | ||
+ | l' | ||
+ | d' | ||
+ | financières de la mise à disposition de locaux au bénéfice des partis politiques et des listes | ||
+ | de candidats pour l' | ||
+ | municipales de mars 2020. | ||
+ | 20/ | ||
+ | Adoptée à | ||
+ | l’unanimité | ||
+ | Suite au vote du Budget Participatif, | ||
+ | Moulins : un box de montage et un vélo radio pour aller plus loin! » porté par la Maison de | ||
+ | Quartier Les Moulins. En conséquence, | ||
+ | versement d’une subvention d’investissement pour l’achat de mobiliers et matériels | ||
+ | techniques de radio. | ||
+ | | ||
+ | | ||
+ | |||
+ | |||
+ | |||
+ | |||
+ | Rapporteur : Mélissa MENET | ||
+ | |||
+ | |||
+ | | ||
+ | |||
+ | 20/ | ||
+ | Adoptée à | ||
+ | l’unanimité | ||
+ | Dans le cadre de sa politique culturelle, la Commune associée d’Hellemmes soutient les | ||
+ | associations oeuvrant dans ce domaine. L' | ||
+ | (LMCV) a pour vocation de promouvoir le cinéma non professionnel et organise tous les | ||
+ | 2 ans le Festival International du court métrage. A ce titre, l' | ||
+ | subvention de 3.000 €. Il est demandé au Conseil Municipal d' | ||
+ | cette subvention. | ||
+ | |||
+ | 20/ | ||
+ | Adoptée à " | ||
+ | l’unanimité | ||
+ | L’association Insersol est une association qui œuvre en faveur de l’insertion | ||
+ | professionnelle, | ||
+ | travail de personnes en grande difficulté. Depuis 2014, la Commune associée d' | ||
+ | soutient l' | ||
+ | Afin de réaliser ses actions, l' | ||
+ | Conseil Municipal d' | ||
+ | Insersol. | ||
+ | |||
+ | 20/ | ||
+ | Adoptée à | ||
+ | l’unanimité | ||
+ | pour assurer le dispositif de réussite éducative, lequel fait l’objet d’une convention avec | ||
+ | l' | ||
+ | Commune associée d' | ||
+ | qu’elle puisse assurer au mieux les missions qui lui incombent. Il est demandé au Conseil | ||
+ | Municipal d' | ||
+ | | ||
+ | | ||
+ | |||
+ | |||
+ | |||
+ | |||
+ | | ||
+ | |||
+ | |||
+ | COMMUNE ASSOCIÉE DE LOMME | ||
+ | |||
+ | 20/ | ||
+ | Adoptée à | ||
+ | l’unanimité | ||
+ | associations au titre de l’année 2020. | ||
+ | |||
+ | 20/ | ||
+ | Adoptée à | ||
+ | l’unanimité | ||
+ | l' | ||
+ | mamans Lomme Lille métropole, au titre de l’année 2020. | ||
+ | |||
+ | 20/ | ||
+ | Adoptée à | ||
+ | l’unanimité | ||
+ | convention annexé, une convention pluriannuelle d’objectifs et une convention annexe de | ||
+ | mise à disposition de locaux ont été élaborées pour les associations reprises dans le tableau | ||
+ | annexé à la délibération. Il est demandé au Conseil Municipal d' | ||
+ | conventions entre la Ville et ces associations. | ||
+ | |||
+ | 20/ | ||
+ | Adoptée à | ||
+ | l’unanimité | ||
+ | dans le tableau annexé à la délibération, | ||
+ | |||
+ | 20/ | ||
+ | Adoptée à | ||
+ | l’unanimité | ||
+ | Il est demandé au Conseil Municipal d' | ||
+ | complémentaire d’un montant de 850.000 € à la Section du centre d’action sociale de la | ||
+ | Commune associée de Lomme pour son exercice 2020. | ||
+ | 20/ | ||
+ | Adoptée à - Convention de coopération 2020 entre Citéo, l' | ||
+ | l’unanimité | ||
+ | |||
+ | L’Institut Catholique de Lille, qui poursuit le développement d’Humanicité, | ||
+ | Lomme et Capinghem, a de nouveau sollicité Citéo pour pérenniser un service de | ||
+ | médiation sociale au sein du quartier Humanicité. Il est demandé au Conseil Municipal | ||
+ | d' | ||
+ | action et d' | ||
+ | Humanicité, | ||
+ | Lomme. | ||
+ | |||
+ | 20/ | ||
+ | Adoptée à | ||
+ | l’unanimité | ||
+ | Aux vues des difficultés financières rencontrées par certaines familles, il est demandé au | ||
+ | Conseil Municipal d' | ||
+ | scolaires et extrascolaires, | ||
+ | |||
+ | 20/ | ||
+ | Adoptée à | ||
+ | l’unanimité | ||
+ | souhaite procéder à une vente aux enchères de ces biens. Il est demandé au Conseil | ||
+ | Municipal d' | ||
+ | nationale d' | ||
+ | |||
+ | 20/ | ||
+ | Adoptée à 19-21 rue Lavoisier présentée par la SAS " | ||
+ | l’unanimité | ||
+ | |||
+ | Par courrier en date du 05 mai 2020, Monsieur le Préfet du Nord a transmis au Maire | ||
+ | délégué de la Commune associée de Lomme une demande de création d’une chambre | ||
+ | funéraire au 19-21 rue Lavoisier à Lomme, présentée par la SAS " | ||
+ | Conformément aux dispositions de l' | ||
+ | Territoriales, | ||
+ | prononcer dans un délai de deux mois. ll est demandé au Conseil Municipal de donner un | ||
+ | avis réservé à la demande de création d'une chambre funéraire à Lomme au 19-21 rue | ||
+ | Lavoisier présentée par la SAS " | ||
+ | zone commerciale entre concessions automobiles et chaine de restaurant, qui ne semble | ||
+ | pas adaptée à la dignité due aux familles et à la vocation mercantile de la zone. | ||
+ | | ||
+ | | ||
+ | |||
+ | |||
+ | |||
+ | |||
+ | | ||
+ | |||
+ | |||
+ | POLITIQUES DES TERRITOIRES | ||
+ | |||
+ | 20/ | ||
+ | Adoptée à | ||
+ | l’unanimité | ||
+ | subventions des différents Conseils de quartier en direction d' | ||
+ | des actions de proximité. Ces dossiers sont supportés par des budgets décentralisés. Les | ||
+ | quartiers concernés sont Bois-Blancs (5 demandes de subvention), | ||
+ | (6 demandes), Fives (1 demande), Lille-Centre (4 demandes), Lille-Sud (6 demandes), | ||
+ | Saint-Maurice Pellevoisin (2 demandes), Vauban-Esquermes (5 demandes), Vieux-Lille | ||
+ | (2 demandes) et Wazemmes (1 demande). | ||
+ | |||
+ | 20/ | ||
+ | Adoptée à | ||
+ | l’unanimité | ||
+ | Il est proposé au Conseil Municipal, en complément de la délibération n° 20/34 du | ||
+ | 31 janvier 2020 relative au Contrat de Ville 2020, d' | ||
+ | subventions pour un montant total de 63.300 € pour la réalisation de leurs actions, | ||
+ | d' | ||
+ | retirer les décisions municipales du 31 janvier 2020 accordant une subvention de 8.000 € à | ||
+ | la Fédération des Centres d' | ||
+ | et une subvention de 1.250 € à Ex-qui ?, à la demande des associations concernées, | ||
+ | pris la décision de ne pas réaliser les actions subventionnées. | ||
+ | | ||
+ | Réunion du 12 juin 2020 | ||
+ | |||
+ | |||
+ | |||
+ | |||
+ | Rapporteur : Lise DALEUX | ||
+ | |||
+ | |||
+ | | ||
+ | |||
+ | 20/ | ||
+ | Adoptée à la subvention - Exercice 2020. | ||
+ | majorité | ||
+ | La Ville de Lille soutient la MRES dans le cadre de la convention annuelle d’objectifs | ||
+ | 2020 (délibération n° 20/19 du 31 janvier 2020) avec l’attribution d’une subvention de | ||
+ | | ||
+ | | ||
+ | | ||
+ | | ||
+ | | ||
+ | | ||
+ | |||
+ | |||
+ | |||
+ | |||
+ | | ||
+ | |||
+ | |||
+ | QUALITÉ DU CADRE DE VIE | ||
+ | |||
+ | 20/ | ||
+ | Adoptée à | ||
+ | l’unanimité | ||
+ | Par délibération du 04 avril 2019, le Conseil Municipal a adopté le principe de mise à | ||
+ | disposition sur l’espace public de Lille-Lomme-Hellemmes de box à vélos d’une capacité | ||
+ | de 5 vélos chacun, en contrepartie d’un tarif annuel de location de 50 € par vélo stationné. | ||
+ | Cette démarche étant susceptible de bénéficier d’un financement de la Fédération | ||
+ | Française des Usagers de la Bicyclette dans le cadre du programme Alvéole grâce au | ||
+ | mécanisme des Certificats d’Economies d’Energie développé par le Ministère de la | ||
+ | Transition Ecologique et Solidaire, un dossier de demande de subvention a été déposé pour | ||
+ | solliciter les fonds. La subvention d’investissement attendue s' | ||
+ | 41 box à vélos, correspondant à 60 % du montant de la dépense HT, qui se monte, pour | ||
+ | l' | ||
+ | subvention. | ||
+ | |||
+ | |||
+ | AMÉNAGEMENT DES PLACES PUBLIQUES | ||
+ | |||
+ | 20/ | ||
+ | Adoptée à pluie - Subvention d' | ||
+ | l’unanimité | ||
+ | |||
+ | Dans le cadre de la deuxième édition du budget participatif, | ||
+ | Municipal d' | ||
+ | de 40.000 € à l' | ||
+ | d' | ||
+ | de la convention entre l' | ||
+ | subvention. | ||
+ | DÉPLACEMENTS | ||
+ | |||
+ | 20/ | ||
+ | Adoptée à la SCIC Lilas Autopartage et la Ville. | ||
+ | l’unanimité | ||
+ | Depuis 2015, la Ville de Lille soutient la SCIC Lilas Autopartage pour promouvoir | ||
+ | l’autopartage sur le territoire de Lille, Lomme et Hellemmes auprès des agents | ||
+ | municipaux, tant sur le plan des déplacements professionnels (abonnement d’entreprise) | ||
+ | que des usages privatifs (abonnement à titre individuel). Il est demandé au Conseil | ||
+ | Municipal d' | ||
+ | Lilas Autopartage et la Ville relative à l' | ||
+ | agents de la Ville, qui prendra effet au 1er juillet 2020 pour une durée de cinq ans, et du | ||
+ | contrat d' | ||
+ | |||
+ | |||
+ | POLITIQUE DU STATIONNEMENT | ||
+ | |||
+ | 20/ | ||
+ | Le Conseil | ||
+ | municipal | ||
+ | prend acte l' | ||
+ | stationnement. Dans le respect du principe d' | ||
+ | prendre en compte la situation des bénéficiaires de tarifs particuliers (résidents, | ||
+ | professionnels et professionnels de santé) ayant fait l' | ||
+ | valable en tout ou partie pendant la période de suspension de la redevance de | ||
+ | stationnement. De tels tickets ont vu leur validité augmentée du nombre de jours | ||
+ | correspondant à la période de suspension de la redevance de stationnement. Il est demandé | ||
+ | au Conseil Municipal de prendre acte de la prolongation de la validité des tickets longue | ||
+ | durée ayant eu des effets durant la période de suspension de la redevance de | ||
+ | stationnement. | ||
+ | |||
+ | |||
+ | OCCUPATION COMMERCIALE DU DOMAINE PUBLIC | ||
+ | |||
+ | 20/ | ||
+ | Adoptée à | ||
+ | l’unanimité | ||
+ | Le 14 mars dernier, la situation sanitaire française a nécessité, | ||
+ | Gouvernement, | ||
+ | étendue le 17 mars aux commerces non indispensables à la vie de la Nation. En parallèle, | ||
+ | l’ensemble de la population française s’est vue imposer un confinement afin de limiter la | ||
+ | propagation du virus, jusqu’au 11 mai 2020. Ces mesures ont eu un impact très important | ||
+ | sur la vie économique de la ville, que ce soit pour les commerçants, | ||
+ | entreprises. Ces établissements sont aujourd’hui menacés et font face à une situation qui se | ||
+ | dégrade chaque jour. C’est dans ce contexte difficile que la Ville de Lille et ses | ||
+ | Communes associées de Lomme et Hellemmes souhaitent soutenir ces acteurs qui | ||
+ | constituent le moteur et le poumon économique de la ville. Il est ainsi proposé au Conseil | ||
+ | Municipal d' | ||
+ | d’occupation commerciale pour l’ensemble de l’année 2020 et d' | ||
+ | d’occupation des food trucks/ | ||
+ | | ||
+ | |||
+ | 20/ | ||
+ | Adoptée à | ||
+ | l’unanimité | ||
+ | Bien que non visés par les mesures gouvernementales de confinement, | ||
+ | l' | ||
+ | bâtiments et de travaux publics pour des raisons sanitaires. Un certain nombre des sociétés | ||
+ | autorisées à occuper le domaine public pour leurs chantiers n'ont pas pu réaliser leurs | ||
+ | travaux pendant la période de confinement. Au même titre que les occupations à usage | ||
+ | commercial, les autorisations temporaires à occuper le domaine public en vue de la | ||
+ | réalisation de travaux sont assujetties au paiement d'une redevance. Il est donc proposé au | ||
+ | Conseil Municipal d' | ||
+ | d' | ||
+ | durée d' | ||
+ | | ||
+ | | ||
+ | |||
+ | |||
+ | |||
+ | |||
+ | Rapporteur : Charlotte BRUN | ||
+ | |||
+ | |||
+ | | ||
+ | |||
+ | 20/ | ||
+ | Adoptée à | ||
+ | l’unanimité | ||
+ | qui s' | ||
+ | demandé au Conseil Municipal d' | ||
+ | Collectif Renart pour un projet de réalisation de fresques vertes dans le cadre des écoles | ||
+ | vertes et de la végétalisation des cours d' | ||
+ | |||
+ | 20/ | ||
+ | Adoptée à | ||
+ | l’unanimité | ||
+ | subvention 2020 aux centres sociaux pour leurs accueils péri et extrascolaires, | ||
+ | ateliers spécifiques parents/ | ||
+ | 2021. | ||
+ | |||
+ | 20/ | ||
+ | Adoptée à LEA entre la CAF du Nord et la Ville de Lille et sa Commune associée d' | ||
+ | l’unanimité | ||
+ | La Ville de Lille et sa Commune associée d' | ||
+ | d' | ||
+ | financement entre la CAF du Nord et la Ville relatives à l'aide aux loisirs équitables et | ||
+ | accessibles (LEA), applicables pour une durée de trois ans, du 1er janvier 2020 au | ||
+ | 31 décembre 2022. | ||
+ | |||
+ | 20/ | ||
+ | Adoptée à | ||
+ | l’unanimité | ||
+ | scolaire, d' | ||
+ | regard de ces situations, il est demandé au Conseil Municipal d' | ||
+ | présentées en annexe de la délibération une remise gracieuse pour les titres | ||
+ | correspondants. | ||
+ | PROJET EDUCATIF GLOBAL | ||
+ | |||
+ | 20/ | ||
+ | Adoptée à | ||
+ | l’unanimité | ||
+ | associations pour la mise en œuvre d' | ||
+ | familles dans le cadre du Projet Educatif Global. | ||
+ | |||
+ | |||
+ | RELATIONS AVEC LES ÉCOLES PRIVÉES | ||
+ | |||
+ | 20/ | ||
+ | Adoptée à | ||
+ | l’unanimité | ||
+ | |||
+ | La loi n° 2019-791 du 26 juillet 2019 pour une école de la confiance, dite « loi Blanquer », | ||
+ | abaisse l’âge de l’instruction obligatoire à trois ans à compter de la rentrée scolaire 2019. | ||
+ | En conséquence, | ||
+ | et du protocole d' | ||
+ | septembre 2011, nécessitent d’être ajustées pour rester conformes à la loi et à la | ||
+ | réglementation en vigueur à compter de l’année scolaire 2019/2020. Il est demandé au | ||
+ | Conseil Municipal de fixer comme indiqué dans le projet de délibération, | ||
+ | la loi n° 2019-791 du 26 juillet 2019 et au décret n° 2019-1555 du 30 décembre 2019, les | ||
+ | modalités de détermination de la contribution annuelle obligatoire en faveur des écoles | ||
+ | privées sous contrat à compter de l' | ||
+ | Ville à la prise en charge, à compter de la rentrée scolaire 2019, des dépenses de | ||
+ | fonctionnement des écoles privées sous contrat pour les élèves éligibles âgés de moins de | ||
+ | 3 ans, effectivement scolarisés à la rentrée scolaire et ayant atteint l'âge de deux ans au | ||
+ | jour de la rentrée scolaire, en application de l' | ||
+ | |||
+ | |||
+ | PARENTALITÉ | ||
+ | |||
+ | 20/ | ||
+ | Adoptée à | ||
+ | l’unanimité | ||
+ | parents dans l’exercice de leur fonction parentale tout en apportant une vigilance | ||
+ | particulière aux parents confrontés à des difficultés liées à la complexité de leurs | ||
+ | conditions de vie. Dans ce cadre, il est demandé au Conseil Municipal d' | ||
+ | versement d'une subvention à plusieurs associations dont les actions de soutien aux parents | ||
+ | répondent aux critères définis par la Ville. | ||
+ | |||
+ | 20/ | ||
+ | Adoptée à | ||
+ | l’unanimité | ||
+ | Ciel d'une subvention supplémentaire de 10.000 € pour contribuer à l' | ||
+ | nouveau local plus adapté à l' | ||
+ | 20/ | ||
+ | Adoptée à | ||
+ | l’unanimité | ||
+ | Le Département du Nord a décidé d' | ||
+ | 30.750 € pour la réalisation de son action caritative " | ||
+ | de l' | ||
+ | convention entre le Département du Nord et la Ville fixant les modalités de versement de | ||
+ | cette subvention. | ||
+ | |||
+ | |||
+ | |||
+ | |||
+ | CONSEIL MUNICIPAL | ||
+ | | ||
+ | |||
+ | |||
+ | |||
+ | |||
+ | | ||
+ | |||
+ | |||
+ | CENTRES SOCIAUX ET MAISONS DE QUARTIER | ||
+ | |||
+ | 20/ | ||
+ | Adoptée à | ||
+ | l’unanimité | ||
+ | Il est demandé au Conseil Municipal d' | ||
+ | globale attribuée aux 14 centres sociaux de la Ville au titre de l' | ||
+ | subvention, complétée par la Caisse d' | ||
+ | dépenses de fonctionnement des structures sur les dimensions logistiques et de pilotage. Il | ||
+ | est également demandé au Conseil Municipal d' | ||
+ | les associations et la Ville fixant les modalités de versement de cette subvention. | ||
+ | |||
+ | |||
+ | DROITS DE L' | ||
+ | |||
+ | 20/ | ||
+ | Adoptée à la | ||
+ | majorité | ||
+ | | ||
+ | | ||
+ | | ||
+ | | ||
+ | |||
+ | |||
+ | |||
+ | |||
+ | Rapporteur : Marie-Christine STANIEC-WAVRANT | ||
+ | |||
+ | |||
+ | | ||
+ | |||
+ | 20/ | ||
+ | Adoptée à entre l' | ||
+ | l’unanimité | ||
+ | La Ville de Lille s’est fortement engagée, depuis quelques années, dans une politique | ||
+ | volontariste destinée aux seniors dans le but de lutter contre l’isolement et la rupture du | ||
+ | lien social. Elle a ainsi lancé un appel à projets 2020 « Personnes Agées » à destination des | ||
+ | associations œuvrant dans ce domaine, afin de mettre en place, par leur biais, des actions | ||
+ | adaptées aux besoins des aînés pour les maintenir au quotidien dans le tissu social. C’est à | ||
+ | ce titre qu'il est demandé au Conseil Municipal d' | ||
+ | associations ayant répondu à cet appel à projets, pour un montant total de 14.880 €, et | ||
+ | d' | ||
+ | Ville. | ||
+ | |||
+ | |||
+ | | ||
+ | |||
+ | 20/ | ||
+ | Adoptée à | ||
+ | l’unanimité | ||
+ | son soutien aux associations caritatives qui offrent des solutions aux Lillois les plus | ||
+ | fragiles pour s’abriter, | ||
+ | demandé au Conseil Municipal d' | ||
+ | pour un montant total de 13.000 €. | ||
+ | | ||
+ | | ||
+ | |||
+ | |||
+ | |||
+ | |||
+ | Rapporteur : Franck HANOH | ||
+ | |||
+ | |||
+ | | ||
+ | |||
+ | 20/ | ||
+ | Adoptée à | ||
+ | l’unanimité | ||
+ | subventions. | ||
+ | |||
+ | En 2020, les associations commerciales Fédération Lilloise du Commerce de l’Artisanat et | ||
+ | des Services (FLCAS), Groupement des Acteurs Economiques de Lille-Centre (GAEL), | ||
+ | Union commerciale Gambetta et Halles et l' | ||
+ | Légumes frais (INTERFEL) souhaitent mettre en place diverses animations commerciales. | ||
+ | Il est demandé au Conseil Municipal d' | ||
+ | associations et unions commerciales, | ||
+ | 11.134,42 € au titre de la délégation Commerce et 7.891,80 € au titre de la délégation | ||
+ | Marchés de Plein-Air), et d' | ||
+ | INTERFEL et la Ville fixant les modalités de versement de la subvention à l' | ||
+ | est également demandé au Conseil Municipal de décider le retrait des décisions | ||
+ | municipales du 04 octobre 2019 décidant le versement de trois subventions d'un même | ||
+ | montant de 1.136 € à l' | ||
+ | opérations "Le Défi mode", "Happy November" | ||
+ | animations n' | ||
+ | recettes permettant le recouvrement des avances perçues par l' | ||
+ | opérations. | ||
+ | |||
+ | |||
+ | | ||
+ | |||
+ | 20/ | ||
+ | Adoptée à | ||
+ | l’unanimité | ||
+ | |||
+ | Afin de tenir compte de la situation à laquelle les commerçants non-sédentaires et les | ||
+ | commerçants des Halles de Wazemmes et de la Vieille Bourse ont été confrontés pendant | ||
+ | la période de crise sanitaire du Covid-19, il est proposé au Conseil Municipal une | ||
+ | exonération des droits de place jusqu' | ||
+ | | ||
+ | |||
+ | 20/ | ||
+ | Adoptée à | ||
+ | l’unanimité | ||
+ | Il est demandé au Conseil Municipal d' | ||
+ | à l' | ||
+ | participer au financement du programme d' | ||
+ | les forains. | ||
+ | |||
+ | |||
+ | | ||
+ | |||
+ | 20/ | ||
+ | Adoptée à | ||
+ | l’unanimité | ||
+ | Compte tenu du contexte sanitaire national, des conséquences économiques pour le pays et | ||
+ | les ménages français, le Conseil Municipal délibérant au cours de la même séance sur la | ||
+ | gratuité du dépositoire, | ||
+ | tarif pour la mise en case de corps au dépositoire pendant la période du 16 mars au 15 juin | ||
+ | 2020. | ||
+ | | ||
+ | Réunion du 12 juin 2020 | ||
+ | |||
+ | |||
+ | |||
+ | |||
+ | Rapporteur : Akim OURAL | ||
+ | |||
+ | |||
+ | | ||
+ | |||
+ | 20/ | ||
+ | Adoptée à | ||
+ | l’unanimité | ||
+ | Afin de permettre aux équipements de proximité et aux associations dites "de jeunesse" | ||
+ | poursuivre leurs projets en faveur des jeunes lillois, il est demandé au Conseil Municipal | ||
+ | d' | ||
+ | signature des conventions entre les associations et la Ville fixant les modalités de | ||
+ | versement de ces subventions. | ||
+ | |||
+ | 20/ | ||
+ | Adoptée à à l' | ||
+ | l’unanimité | ||
+ | Dans le cadre du Programme d’investissement d’avenir (PIA), la Mission locale de Lille | ||
+ | déploie depuis 2017 le dispositif du service civique sur le territoire lillois. La Mission | ||
+ | locale, porteuse de l’agrément d’un certain nombre de structures d’accueil, | ||
+ | d’une plateforme de coordination dédiée à la gestion du dispositif du service civique dans | ||
+ | la perspective d’atteindre 375 jeunes recrutés chaque année en service civique sur le | ||
+ | territoire lillois. Il est proposé au Conseil Municipal d' | ||
+ | accordant une subvention à l’association Réussir la Mission locale d’un montant de | ||
+ | 40.000 € au titre de l’année 2020 et en autorisant la signature de la convention entre | ||
+ | l' | ||
+ | 20/ | ||
+ | Adoptée à | ||
+ | l’unanimité | ||
+ | Dans le cadre du Programme d' | ||
+ | Lille a conclu, le 11 août 2017, une convention avec la Métropole Européenne de Lille | ||
+ | (MEL), subséquente à la convention conclue entre la MEL et l' | ||
+ | rénovation urbaine (ANRU) le 02 décembre 2016. Les actions mises en place dans le cadre | ||
+ | du PIA Jeunesse se déroulent en deux phases : une première phase du 1er janvier 2017 au | ||
+ | 30 juin 2018 et une seconde phase du 1er juillet 2018 au 31 décembre 2020. A l' | ||
+ | première phase, des crédits étant mobilisables sur de nouvelles actions, la MEL a lancé un | ||
+ | appel à manifestation d' | ||
+ | Lomme a présenté l' | ||
+ | 1er janvier 2019. Cette évolution été actée par un premier avenant à la convention | ||
+ | subséquente signé le 29 mai 2019, avec une date d’effet au 1er juillet 2018. A compter du | ||
+ | 1er avril 2020, cette action est transférée à l' | ||
+ | maîtrise d' | ||
+ | demandé au Conseil Municipal d' | ||
+ | entre la MEL et la Ville, qui vient acter cette nouvelle évolution et les implications | ||
+ | financières afférentes pour la Ville et sa Commune associée de Lomme. | ||
+ | |||
+ | |||
+ | | ||
+ | |||
+ | 20/ | ||
+ | Adoptée à 2020. | ||
+ | l’unanimité | ||
+ | Les services publics en ligne sont désormais inscrits dans le quotidien des Lillois, qui | ||
+ | bénéficient depuis un an du portail https:// | ||
+ | moi ». Attentive à ne pas creuser les écarts d’accès aux droits et au service public entre ses | ||
+ | habitants, la Ville de Lille a renforcé son programme d’actions pour l’inclusion | ||
+ | numérique. Pour compléter les actions menées par les services municipaux en faveur de | ||
+ | l' | ||
+ | soutient un réseau local de la médiation numérique animé par les structures qui font vivre | ||
+ | un espace public numérique (cyber espace). Il est demandé au Conseil Municipal | ||
+ | d' | ||
+ | |||
+ | 20/ | ||
+ | Adoptée à Lille et Emmaüs Connect. | ||
+ | l’unanimité | ||
+ | Cette convention a pour objet de définir les modalités de mise à disposition gratuite | ||
+ | d' | ||
+ | pour connecter les publics en situation d' | ||
+ | sanitaire liée au Covid-19. | ||
+ | | ||
+ | | ||
+ | |||
+ | |||
+ | |||
+ | |||
+ | | ||
+ | |||
+ | |||
+ | CULTURE | ||
+ | |||
+ | 20/ | ||
+ | Adoptée à | ||
+ | l’unanimité | ||
+ | |||
+ | Les musées de la Ville prêtent régulièrement des œuvres à d' | ||
+ | cadre de partenariats. De même, en vue de la préparation de l' | ||
+ | l' | ||
+ | Hauts-de-France. Enfin, certaines expositions ayant été reportées eu égard aux conditions | ||
+ | sanitaires actuelles, il convient d' | ||
+ | donc demandé au Conseil Municipal d' | ||
+ | emprunts d' | ||
+ | cours. | ||
+ | |||
+ | 20/ | ||
+ | Adoptée à | ||
+ | l’unanimité | ||
+ | politique culturelle. Cette délibération propose des subventions pour des projets démarrant | ||
+ | à l' | ||
+ | |||
+ | 20/ | ||
+ | Adoptée à | ||
+ | l’unanimité | ||
+ | La crise du coronavirus Covid-19 a fortement impacté les activités culturelles et entrainé | ||
+ | des reports et annulations nombreux. La saison culturelle de la Gare St Sauveur n’a pas pu | ||
+ | se dérouler comme prévu dans le projet déposé par lille3000 et approuvé en décembre | ||
+ | 2019. L’association lille3000 a proposé aux services culturels de la Ville un nouveau | ||
+ | projet tenant compte de ce contexte imprévisible. Il est donc demandé au Conseil | ||
+ | Municipal d' | ||
+ | 20/ | ||
+ | Adoptée à Radio Cité Vauban et la Ville de Lille pour la saison 2020/2021. | ||
+ | l’unanimité | ||
+ | Les maisons Folies et le Flow souhaitent reconduire leur partenariat média avec RCV | ||
+ | (Radio Cité Vauban) pour la saison 2020/2021. Il est demandé au Conseil Municipal | ||
+ | d' | ||
+ | |||
+ | 20/ | ||
+ | Adoptée à | ||
+ | l’unanimité | ||
+ | donne un accès à moindre coût aux équipements culturels de la Ville pour des publics sur | ||
+ | critères sociaux. Le dispositif est piloté par la Mission locale. Il est demandé au Conseil | ||
+ | Municipal d' | ||
+ | locale à distribuer ces crédits loisirs, qui valent droit d' | ||
+ | municipales. | ||
+ | |||
+ | 20/ | ||
+ | Adoptée à de droit sur l' | ||
+ | l’unanimité | ||
+ | La nouvelle édition de l’Open Museum portera sur un genre : celui de la musique. Le | ||
+ | Palais des Beaux-Arts souhaite rendre cette exposition participative et apporter un confort | ||
+ | au visiteur. Des mécènes souhaitent soutenir ce projet. La société KaraFun Group apporte | ||
+ | un soutien en nature par la mise à disposition d’un écran et d’un matériel de sonorisation, | ||
+ | tout comme la société Kartell-SARL Luminor qui propose de fournir du mobilier de | ||
+ | confort installé dans les salles de musée. La société Better Call Dave propose un mécénat | ||
+ | en industrie par la conception d’une application web mobile qui permet aux visiteurs de | ||
+ | choisir un titre musical parmi un ensemble de titres présélectionnés et de l’associer à une | ||
+ | œuvre du parcours de l’Open Museum. M comme mutuelle, ainsi que le Crédit du Nord, | ||
+ | souhaitent apporter un mécénat en numéraire. Enfin, cette exposition présentera l’œuvre | ||
+ | EoN de Jean-Michel Jarre, avec lequel il convient également de conventionner. Il est | ||
+ | demandé au Conseil Municipal d’accepter ces mécénats et la cession des droits d’auteur et | ||
+ | d’autoriser la signature des conventions et avenant afférents. | ||
+ | |||
+ | 20/ | ||
+ | Adoptée à | ||
+ | l’unanimité | ||
+ | Les équipements culturels de la Ville de Lille ainsi que d' | ||
+ | louent régulièrement du matériel scénique (lumière, son, …). Ce marché n'a pas de | ||
+ | montant maximal ; il est utilisable par l' | ||
+ | Municipal d' | ||
+ | d' | ||
+ | 20/ | ||
+ | Adoptée à | ||
+ | l’unanimité | ||
+ | développement de sa politique artistique et culturelle. Au regard de l’intérêt et de la qualité | ||
+ | de leur projet artistique et culturel, et afin de permettre le déploiement de leurs activités, | ||
+ | elle apporte son partenariat à différentes associations par la mise à disposition de locaux. | ||
+ | Par la présente délibération, | ||
+ | d' | ||
+ | l' | ||
+ | |||
+ | 20/ | ||
+ | Adoptée à | ||
+ | l’unanimité | ||
+ | |||
+ | Les équipements culturels et directions de la Ville de Lille participent à plusieurs réseaux | ||
+ | d' | ||
+ | partenariats. Cette délibération propose l' | ||
+ | et le Conservatoire. Il est demandé au Conseil Municipal d' | ||
+ | adhésions ainsi que le règlement des cotisations pour l' | ||
+ | représentants de la Ville. | ||
+ | CONSEIL MUNICIPAL | ||
+ | Réunion du 12 juin 2020 | ||
+ | |||
+ | |||
+ | |||
+ | |||
+ | | ||
+ | |||
+ | |||
+ | COOPÉRATION INTERNATIONALE ET EUROPÉENNE | ||
+ | |||
+ | 20/ | ||
+ | Adoptée à la | ||
+ | majorité | ||
+ | | ||
+ | pour un montant total de 42.500 €. | ||
+ | |||
+ | 20/ | ||
+ | Adoptée à Lillois(es)" | ||
+ | l’unanimité | ||
+ | |||
+ | Il est demandé au Conseil Municipal d' | ||
+ | de 10.000 € accordée par la Ville de Cologne à la Ville de Lille pour la réalisation de | ||
+ | | ||
+ | | ||
+ | CONSEIL MUNICIPAL | ||
+ | Réunion du 12 juin 2020 | ||
+ | |||
+ | |||
+ | |||
+ | |||
+ | Rapporteur : Jean-Louis FREMAUX | ||
+ | |||
+ | | ||
+ | |||
+ | |||
+ | |||
+ | 20/ | ||
+ | Adoptée à la cas d' | ||
+ | majorité | ||
+ | | ||
+ | le justifient, il est demandé au Conseil Municipal, afin de pourvoir certains emplois, | ||
+ | | ||
+ | | ||
+ | | ||
+ | en cas d’absence de candidature d’agent titulaire correspondant au profil. | ||
+ | |||
+ | 20/ | ||
+ | Adoptée à | ||
+ | l’unanimité | ||
+ | du personnel et l' | ||
+ | | ||
+ | | ||
+ | | ||
+ | | ||
+ | la filière Police Municipale. | ||
+ | 20/ | ||
+ | Adoptée à | ||
+ | l’unanimité | ||
+ | municipaux, titulaires et contractuels, | ||
+ | rémunérés en totalité, traitement indiciaire et régime indemnitaire compris. Les agents de | ||
+ | certains services sont restés mobilisés sur le terrain, en présentiel, | ||
+ | mesures et dispositifs de protection mis en œuvre, pour assurer leur partie du plan de | ||
+ | continuité d’activité des services. Grâce aux efforts entrepris par ces agents pour adapter | ||
+ | leur organisation quotidienne et de travail aux conditions particulières et contraignantes | ||
+ | induites par cette crise sanitaire, un service public de proximité de qualité a continué à | ||
+ | pouvoir être rendu. C’est pourquoi il apparaît opportun de reconnaître ces contraintes et de | ||
+ | valoriser la présence et l’implication de ces agents municipaux, qui se sont | ||
+ | particulièrement investis et mobilisés sur le terrain dans le cadre du plan de continuité | ||
+ | d’activité des services qui a été mis en œuvre le 17 mars dernier et effectif à compter du 18 | ||
+ | mars, jusqu’à la phase de reprise d’activité, | ||
+ | dans le cadre prévu par l’article 11 de la loi n° 2020-473 du 25 avril 2020 de finances | ||
+ | rectificative pour 2020. | ||
+ | |||
+ | 20/ | ||
+ | Adoptée à | ||
+ | l’unanimité | ||
+ | La Ville de Lille s’engage depuis plusieurs années dans le développement et le renouveau | ||
+ | de la participation citoyenne. Son ambition est notamment d’intégrer la vision de l’enfant. | ||
+ | Le dispositif de Convention industrielle de formation par la recherche (CIFRE) a pour | ||
+ | objet de cofinancer la formation d’un.e doctorant.e recruté.e par une structure établie sur le | ||
+ | territoire français appartenant au monde socio-économique, | ||
+ | territoriales, | ||
+ | recherche et développement et qui servira de support à la préparation d’une thèse de | ||
+ | doctorat. Il est demandé au Conseil Municipal d’autoriser le recours au dispositif CIFRE | ||
+ | dans les conditions précisées dans la délibération, | ||
+ | doctorant.e au sein de la Direction de l’Espace public, dans le cadre d’une thèse autour de | ||
+ | l’association des enfants à la conception des espaces publics. | ||
+ | |||
+ | |||
+ | | ||
+ | |||
+ | 20/ | ||
+ | Adoptée à | ||
+ | l’unanimité | ||
+ | |||
+ | En raison de la pandémie due au Covid-19, les collectivités et les établissements publics | ||
+ | locaux sont confrontés à un besoin d’approvisionnent massif en produits et équipements de | ||
+ | protection contre le virus. Face à ces besoins et à la pénurie de matériel au niveau mondial, | ||
+ | la Région des Hauts-de-France s'est constituée en centrale pour acheter les produits et | ||
+ | équipements de protection contre le Covid-19 au profit de toutes les collectivités et | ||
+ | établissements publics situés sur le territoire régional qui viendront adhérer à cette centrale | ||
+ | d’achat. Il est demandé au Conseil Municipal d' | ||
+ | d' | ||
+ | la centrale d' | ||
+ | | ||
+ | | ||
+ | |||
+ | 20/ | ||
+ | Adoptée à | ||
+ | l’unanimité | ||
+ | Les organisations syndicales locales ont été relogées en novembre 2012 dans les locaux de | ||
+ | la Nouvelle Bourse du Travail au sein du bâtiment administratif de la friche industrielle du | ||
+ | site Fives Cail Babcock (FCB), complètement réhabilité à cet effet. Ces organisations | ||
+ | constituées en associations bénéficient, | ||
+ | local, de subventions de la Ville conformément à l’article L. 2251-3-1 du Code Général | ||
+ | des Collectivités Territoriales. L’article 10 de la loi du 12 avril 2000 relative aux droits des | ||
+ | citoyens dans leurs relations avec une administration prescrit en outre la mise en place de | ||
+ | conventions d’objectifs. Il est demandé au Conseil Municipal d' | ||
+ | subventions aux organisations syndicales locales pour un montant total de 327.408 €. | ||
+ | |||
+ | 20/ | ||
+ | Adoptée à la Subvention de fonctionnement. | ||
+ | majorité | ||
+ | | ||
+ | sise 32 rue d’Arras à Lille, est locataire dans le parc privé. Au vu de sa situation, elle | ||
+ | | ||
+ | | ||
+ | | ||
+ | | ||
+ | | ||
+ | 7.245 €. Cette subvention correspond à la participation de la Ville pour le coût du loyer | ||
+ | | ||
+ | | ||
+ | Réunion du 12 juin 2020 | ||
+ | |||
+ | |||
+ | |||
+ | |||
+ | Rapporteur : Xavier BONNET | ||
+ | |||
+ | |||
+ | | ||
+ | |||
+ | 20/ | ||
+ | Adoptée à | ||
+ | l’unanimité | ||
+ | opérations visant à valoriser l’histoire lilloise dans le cadre de la politique mémorielle | ||
+ | qu’elle développe et ayant sollicité son soutien. Il est demandé au Conseil Municipal | ||
+ | d’autoriser le versement d'une subvention à l' | ||
+ | montant de 1.000 €. | ||
+ | | ||
+ | | ||
+ | |||
+ | |||
+ | |||
+ | |||
+ | Rapporteur : Antony GAUTIER | ||
+ | |||
+ | |||
+ | | ||
+ | LES ACTEURS DU SPORT | ||
+ | |||
+ | 20/ | ||
+ | Adoptée à | ||
+ | l’unanimité | ||
+ | Il est demandé au Conseil Municipal d' | ||
+ | associations sportives qui accueillent des personnes en situation de handicap, pour un | ||
+ | montant total de 15.950 €. | ||
+ | |||
+ | 20/ | ||
+ | Adoptée à | ||
+ | l’unanimité | ||
+ | |||
+ | Il est demandé au Conseil Municipal d' | ||
+ | convention passée avec le GEIQPSAL 59 pour la prise en compte de l' | ||
+ | participation financière de la Ville de Lille. | ||
+ | |||
+ | 20/ | ||
+ | Adoptée à | ||
+ | l’unanimité | ||
+ | Il est demandé au Conseil Municipal d' | ||
+ | l' | ||
+ | lui permettre d' | ||
+ | City Stade. | ||
+ | | ||
+ | | ||
+ | |||
+ | |||
+ | |||
+ | |||
+ | Rapporteur : Dominique PICAULT-GOLDSTEIN | ||
+ | |||
+ | |||
+ | | ||
+ | |||
+ | 20/ | ||
+ | Adoptée à | ||
+ | l’unanimité | ||
+ | proposés par la Ville de Lille. Il délibère deux fois par an, en juin et en décembre, sur | ||
+ | l’ensemble des tarifs municipaux. Des délibérations tarifaires spécifiques peuvent être | ||
+ | présentées lors d’autres séances du Conseil Municipal que celles de juin et décembre pour | ||
+ | corriger une erreur (de tarifs, de libellés, de conditions d’application d’un tarif, etc.) dans | ||
+ | les tarifs votés par le Conseil Municipal lors de la séance antérieure ou instaurer une | ||
+ | nouvelle tarification (manifestation, | ||
+ | par ces délibérations spécifiques sont réintégrés, | ||
+ | Conseil Municipal, dans le recueil tarifaire de la Ville. Il est proposé au Conseil Municipal | ||
+ | de procéder à l' | ||
+ | septembre 2020 (sauf spécification, | ||
+ | date d’application). | ||
+ | |||
+ | 20/ | ||
+ | Adoptée à | ||
+ | l’unanimité | ||
+ | Il est proposé au Conseil Municipal, en application de l' | ||
+ | n° 2020-330 du 25 mars 2020 et de l' | ||
+ | 1er avril 2020, d’accorder à nouveau délégation de pouvoir au Maire en matière de recours | ||
+ | à l' | ||
+ | dans les conditions déterminées par la présente délibération. | ||
+ | |||
+ | 20/ | ||
+ | Adoptée à | ||
+ | l’unanimité | ||
+ | Il est proposé au Conseil Municipal, en application de l' | ||
+ | n° 2020-391 du 1er avril 2020, d’accorder délégation au Maire, en application de | ||
+ | l' | ||
+ | réaliser les lignes de trésorerie en 2020 sur la base d'un montant maximum autorisé de | ||
+ | 50 millions d' | ||
+ | | ||
+ | |||
+ | 20/ | ||
+ | Adoptée à Lille et ses Communes associées d' | ||
+ | l’unanimité | ||
+ | Le comptable établit, à l’issue de la clôture de chaque exercice, un document comptable de | ||
+ | | ||
+ | de l’exercice. Il est demandé au Conseil Municipal d' | ||
+ | | ||
+ | |||
+ | 20/ | ||
+ | Adoptée à la d' | ||
+ | majorité | ||
+ | Il est demandé au Conseil Municipal d' | ||
+ | 2019 de la Ville de Lille et de ses Communes associées d' | ||
+ | |||
+ | 20/ | ||
+ | Adoptée à Affectation des résultats. | ||
+ | l’unanimité | ||
+ | Il est demandé au Conseil Municipal d' | ||
+ | pour la Ville de Lille et ses Communes associées. | ||
+ | |||
+ | 20/ | ||
+ | Adoptée à la Autorisations de programme et crédits de paiement - Ajustements - Budget | ||
+ | majorité | ||
+ | |||
+ | Le Budget Supplémentaire 2020 soumis à l’examen du Conseil Municipal reprend | ||
+ | | ||
+ | | ||
+ | |||
+ | 20/ | ||
+ | Adoptée à la d' | ||
+ | majorité | ||
+ | Ce rapport a pour objet d’ajuster, | ||
+ | | ||
+ | | ||
+ | |||
+ | 20/ | ||
+ | Adoptée à | ||
+ | l’unanimité | ||
+ | | ||
+ | base du volontariat, | ||
+ | | ||
+ | | ||
+ | | ||
+ | 20/ | ||
+ | Adoptée à | ||
+ | l’unanimité | ||
+ | unique (CFU) durant les exercices budgétaires 2021 et 2022. Dans ce cadre, la collectivité | ||
+ | est dans l’obligation de changer de nomenclature comptable au 1er janvier 2021 afin | ||
+ | d’adopter le référentiel budgétaire et comptable M57. | ||
+ | | ||
+ | | ||
+ | |||
+ | |||
+ | |||
+ | |||
+ | | ||
+ | |||
+ | |||
+ | PATRIMOINE | ||
+ | |||
+ | 20/ | ||
+ | Adoptée à | ||
+ | l’unanimité | ||
+ | promotion et la valorisation du patrimoine culturel, architectural et artistique lillois et | ||
+ | ayant sollicité le soutien de la Ville. Il est demandé au Conseil Municipal d’autoriser le | ||
+ | versement des subventions aux associations pour un montant global de 56.820 €. | ||
+ | |||
+ | 20/ | ||
+ | Adoptée à du 04 octobre 2019 auprès des Archives Municipales de Lille. | ||
+ | l’unanimité | ||
+ | La Ville de Lille est régulièrement sollicitée pour des prêts d' | ||
+ | porte sur le changement de date d'un prêt déjà autorisé auprès des Archives nationales. | ||
+ | |||
+ | 20/ | ||
+ | Adoptée à | ||
+ | l’unanimité | ||
+ | |||
+ | La Ville de Lille détient un patrimoine archéologique important sur lequel elle souhaite | ||
+ | entreprendre une opération d’inventaire et de classement du mobilier actuellement | ||
+ | conservé dans ses réserves. Cette prestation sera confiée à l’Institut National pour les | ||
+ | Recherches Archéologiques Préventives (INRAP) mandaté par le SRA (Service Régional | ||
+ | d' | ||
+ | convention de partenariat entre la Ville de Lille, le SRA et l’INRAP ayant pour objet le | ||
+ | reconditionnement, | ||
+ | physique et l’adressage du mobilier archéologique entreposé au dépôt municipal. De plus, | ||
+ | considérant que l’Etat a confié à la Ville de Lille, depuis plusieurs années, la conservation | ||
+ | de certains vestiges archéologiques mobiliers dont il est propriétaire, | ||
+ | régulariser cette situation avec la formalisation de ce dépôt par la signature d’une | ||
+ | convention. | ||
+ | | ||
+ | | ||
+ | |||
+ | |||
+ | |||
+ | |||
+ | | ||
+ | |||
+ | |||
+ | DROITS DES FEMMES | ||
+ | |||
+ | 20/ | ||
+ | Adoptée à | ||
+ | l’unanimité | ||
+ | Il est demandé au Conseil Municipal d' | ||
+ | associations, | ||
+ | |||
+ | |||
+ | |||
+ | |||
+ | | ||
+ | | ||
+ | |||
+ | |||
+ | |||
+ | |||
+ | | ||
+ | |||
+ | |||
+ | PROPRETÉ | ||
+ | |||
+ | 20/ | ||
+ | Adoptée à | ||
+ | l’unanimité | ||
+ | Plusieurs particuliers et sociétés ont sollicité de Madame le Maire une remise gracieuse | ||
+ | pour les frais d’enlèvement de dépôts sauvages que la Ville leur réclame. Après examen de | ||
+ | leur dossier, il s’avère que leur bonne foi peut être retenue. Il est donc demandé au Conseil | ||
+ | Municipal d' | ||
+ | | ||
+ | Réunion du 12 juin 2020 | ||
+ | |||
+ | |||
+ | |||
+ | |||
+ | Rapporteur : Stanislas DENDIEVEL | ||
+ | |||
+ | |||
+ | | ||
+ | |||
+ | 20/ | ||
+ | Adoptée à | ||
+ | l’unanimité | ||
+ | administratif au profit de ST SO IMMO sur la partie désaffectée de la halle B du site | ||
+ | Saint-Sauveur. Ce bail emphytéotique autorise le preneur à réaliser les travaux nécessaires | ||
+ | à l’ouverture et à l’exploitation du St So Bazaar, espace dédié à l’économie créative. | ||
+ | Le St So Bazaar accueillera à terme un village d’espaces modulaires de co-working, de | ||
+ | fabrication et de design ouvert aux nouvelles manières de produire et de vendre. La crise | ||
+ | sanitaire du Covid-19 a conduit à l’arrêt du chantier. Les modalités de reprise des travaux | ||
+ | demeurent aujourd’hui incertaines, | ||
+ | est de même des conditions dans lesquelles l’équipement pourra effectivement être ouvert | ||
+ | au public le moment venu. Au regard de la manière dont l' | ||
+ | est ainsi remis en cause, la Ville souhaite donc répondre favorablement à la demande du | ||
+ | preneur de pouvoir bénéficier d’une année d’exploitation supplémentaire. Il est donc | ||
+ | demandé au Conseil Municipal d' | ||
+ | d’un an la durée du bail. | ||
+ | |||
+ | 20/ | ||
+ | Adoptée à | ||
+ | l’unanimité | ||
+ | La Ville de Lille est propriétaire d’une parcelle sise à Lille rue Courtois cadastrée section | ||
+ | DV 265 pour une surface de 76 m². La SNC Les Reflets de Lille, déjà propriétaire des | ||
+ | parcelles voisines cadastrées section DV 269, 272 et 190, a sollicité la Commune en vue | ||
+ | de l’acquisition de la parcelle lui appartenant, | ||
+ | programme de construction tertiaire. La parcelle cédée sera aménagée en trottoir puis | ||
+ | rétrocédée à la MEL. Cette parcelle appartient au domaine public de la Ville, sa cession | ||
+ | doit donc être précédée de sa désaffectation et de son déclassement du domaine public | ||
+ | communal. Ayant été désaffectée, | ||
+ | déclassement de la parcelle cadastrée section DV 265 rue Courtois à Lille. | ||
+ | 20/ | ||
+ | Adoptée à | ||
+ | l’unanimité | ||
+ | La Ville de Lille est propriétaire d’une parcelle sise à Lille rue Courtois cadastrée section | ||
+ | DV 265 pour une surface de 76 m². La SNC Les Reflets de Lille, déjà propriétaire des | ||
+ | parcelles voisines cadastrées section DV 269, 272 et 190, a sollicité la Commune en vue | ||
+ | de l’acquisition de la parcelle lui appartenant, | ||
+ | programme de construction tertiaire. Il s' | ||
+ | un trottoir qui sera ensuite rétrocédé à la MEL. Afin de permettre la réalisation de ce | ||
+ | projet, il est demandé au Conseil Municipal de décider cette cession au prix de 1.900 €, | ||
+ | accepté par les parties et conforme à l’avis de la Direction Immobilière de l’Etat en date du | ||
+ | 10 avril 2020. | ||
+ | |||
+ | 20/ | ||
+ | Adoptée à | ||
+ | l’unanimité | ||
+ | Depuis 2009, la Ville de Lille a acquis, par voie de préemption ou de gré à gré, plusieurs | ||
+ | maisons de la rue des Mésanges afin d’obtenir, | ||
+ | l’ensemble de l’impasse en vue de la démolition de cet habitat non qualitatif posant des | ||
+ | problèmes sanitaires. Aujourd’hui, | ||
+ | supplémentaire auprès de Madame DAIRE, propriétaire du 7 rue des Mésanges, parcelle | ||
+ | cadastrée section TE n° 21, d'une surface de 134 m². Il est demandé au Conseil Municipal | ||
+ | de bien vouloir décider cette acquisition au prix de 89.300 €. | ||
+ | |||
+ | 20/ | ||
+ | Adoptée à | ||
+ | l’unanimité | ||
+ | de géographie prioritaire de la Politique de la Ville, l' | ||
+ | l'aide de l' | ||
+ | offre pérenne de 9 logements en accession sociale à la propriété. Pour cela, il est prévu de | ||
+ | faire intervenir l' | ||
+ | intervention n'est possible que si la Ville lui cède les 3 logements dont elle est propriétaire | ||
+ | à faible prix. Il est donc demandé au Conseil Municipal de décider la cession des biens | ||
+ | situés aux n° 7, 22 et 39 rue de la Cité, d’une surface totale de 66 m², à l’Organisme | ||
+ | Foncier Solidaire de la Métropole de Lille, à l'euro symbolique. | ||
+ | |||
+ | |||
+ | | ||
+ | |||
+ | 20/ | ||
+ | Adoptée à | ||
+ | l’unanimité | ||
+ | La Ville de Lille s' | ||
+ | les aider à concrétiser leur projet d' | ||
+ | personnalisé et des aides financières ciblées, proposés dans le cadre des services de la | ||
+ | Maison de l' | ||
+ | pour inciter les propriétaires à rénover leurs logements de façon durable, ainsi que pour les | ||
+ | inciter à installer des locaux vélos en vue de favoriser le développement des déplacements | ||
+ | doux. Il est demandé au Conseil Municipal d' | ||
+ | GESTION DU PATRIMOINE PRIVÉ | ||
+ | |||
+ | 20/ | ||
+ | Adoptée à les commerces hébergés dans des locaux appartenant à la Ville. | ||
+ | l’unanimité | ||
+ | Les commerçants Lillois, comme tous les commerçants, | ||
+ | le confinement et le ralentissement de l' | ||
+ | avec la Fédération du commerce, a décidé d' | ||
+ | ceux qui y sont autorisés depuis le 11 mai. A chaque fois que cela était possible, la Ville a | ||
+ | également décidé, dès le 20 mars, d' | ||
+ | Elle loue aujourd' | ||
+ | mensuels de 14.340,04 €. Compte-tenu de l' | ||
+ | commerçants locataires durant la période de confinement et considérant qu'il est de | ||
+ | l' | ||
+ | d' | ||
+ | pendant la période de confinement. Les loyers étant appelés mensuellement, | ||
+ | équivaut à 3 mois de loyers pour la période du 1er mars au 31 mai. | ||
+ | |||
+ | 20/ | ||
+ | Adoptée à | ||
+ | l’unanimité | ||
+ | |||
+ | La Ville dispose d’un local d’animation sis 16 rue de Stockholm dans le secteur de la | ||
+ | Baltique que lui met à disposition Vilogia (anciennement SLE Habitat) depuis plusieurs | ||
+ | années. La Ville met à disposition de l’association Lille Ring United, depuis le 1er mars | ||
+ | dernier, une pièce des locaux située à l’étage du 16 rue de Stockholm afin que celle-ci | ||
+ | puisse y réaliser l’ensemble des activités qu’elle poursuit au bénéfice des habitants du | ||
+ | quartier. La mise à disposition du local aura une durée d’une année, soit jusqu’au | ||
+ | 28 février 2021 et sera renouvelable tacitement une fois pour la même durée, soit jusqu’au | ||
+ | 28 février 2022. Compte tenu de l’intérêt local des actions menées par l’association, | ||
+ | proposé au Conseil Municipal d' | ||
+ | |||
+ | 20/ | ||
+ | Adoptée à 1, rue Le Corbusier - Fixation du montant du loyer. | ||
+ | l’unanimité | ||
+ | La Police Nationale occupe des locaux appartenant à la Ville, situés 1, rue Le Corbusier, | ||
+ | aux termes d'un bail en date du 11 octobre 2011, arrivé à échéance au 31 mai 2020. Dans | ||
+ | le cadre de la conclusion d'un nouveau bail, les services de l’Etat et la Ville de Lille ont | ||
+ | échangé quant aux nouvelles clauses du bail, et notamment la clause tarifaire. En effet, au | ||
+ | regard de la clause de révision du bail du 11 octobre 2011, le montant du nouveau loyer | ||
+ | s' | ||
+ | sécurité de proximité exercée à l’égard des biens et des personnes et au vu de l’importance | ||
+ | de disposer d’un commissariat de proximité au sein de chacun des quartiers, il est proposé | ||
+ | au Conseil Municipal de fixer le loyer pour la conclusion du nouveau bail à 162 €/m²/an, | ||
+ | soit 35.154 €/an. Le bail sera conclu avec l'Etat pour une durée de 6 ans. | ||
+ | 20/ | ||
+ | Adoptée à entre la SPL Euralille et la Ville portant mise à disposition de la société du domaine | ||
+ | l’unanimité | ||
+ | |||
+ | Par délibération n° 18/228 du 06 avril 2018, le Conseil Municipal a autorisé la mise à | ||
+ | disposition de la SPL Euralille de terrains relevant du domaine public de la Ville, situés | ||
+ | sur le site de l’ancienne Gare Saint-Sauveur. Un premier avenant à la convention, | ||
+ | approuvé par délibération n° 19/223 du 04 avril 2019, a permis à la Ville d’utiliser | ||
+ | ponctuellement certaines parties du site pour y réaliser des événements. Le site va | ||
+ | bénéficier à compter de la saison 2020 d’ouvertures supplémentaires. Il est demandé au | ||
+ | Conseil Municipal d' | ||
+ | Euralille et la Ville permettant l’organisation et la prise en charge financière de la sécurité | ||
+ | afférente à ces entrées par la SPL Euralille. | ||
+ | |||
+ | 20/ | ||
+ | Adoptée à Cail - Mise à disposition du Module d' | ||
+ | l’unanimité | ||
+ | |||
+ | Dans le cadre du programme européen UIA (Urban Initiative Actions), la Ville de Lille a | ||
+ | présenté fin mars 2016, avec plusieurs partenaires publics et privés, dont l’YNCREA, le | ||
+ | projet Tast’in Fives. Il est conçu autour de l’alimentation et repose sur la mise en œuvre et | ||
+ | l’animation d’un écosystème vertueux destiné à favoriser la croissance économique locale | ||
+ | liée aux enjeux d’alimentation et de santé publique. Un Module d’Agriculture Urbaine est | ||
+ | en cours d’édification sur la parcelle CK 185 située boulevard de l’usine, 18 cours | ||
+ | Jean-François Cail. Les travaux sont menés par la SORELI, propriétaire du foncier, et | ||
+ | l' | ||
+ | Celui-ci a notamment pour objet de produire en milieu urbain, d’expérimenter des | ||
+ | installations de culture hors sol en valorisant l’économie circulaire mais aussi de diffuser | ||
+ | et d’enseigner ces pratiques auprès du public de la Halle Gourmande et ses alentours. La | ||
+ | surface totale mise à disposition de l' | ||
+ | Module agricole, pour une durée de 9 ans, est de 316,64 m². Il est proposé au Conseil | ||
+ | Municipal de fixer le loyer applicable à l' | ||
+ | montant annuel de 7.200 € HT, les charges liées à l' | ||
+ | l' | ||
+ | | ||
+ | | ||
+ | |||
+ | |||
+ | |||
+ | |||
+ | | ||
+ | |||
+ | MIXITÉ ET INNOVATION SOCIALE | ||
+ | |||
+ | 20/ | ||
+ | Adoptée à | ||
+ | l’unanimité | ||
+ | |||
+ | Depuis 2017, la Ville de Lille participe au projet SHICC (Sustainable Housing for | ||
+ | Inclusive and Cohesive Cities). Fin 2019, le programme Interreg Nord-Ouest Europe a | ||
+ | lancé un appel à capitalisation à destination des chefs de file des projets approuvés, dans | ||
+ | l’objectif de renforcer leurs impacts et résultats et contribuer à l’objectif du programme de | ||
+ | réduire les inégalités territoriales. La Ville de Lille et ses partenaires ont candidaté le | ||
+ | 10 janvier 2020. En date du 19 février 2020, le Secrétariat Conjoint Europe du Nord-Ouest | ||
+ | a approuvé la candidature SHICC. La capitalisation réunit les partenaires initiaux du projet | ||
+ | (à l’exception du National CLT Network) et agrandit le partenariat à 4 organisations. Il est | ||
+ | demandé au Conseil Municipal d’autoriser la signature de l’addendum au contrat de | ||
+ | partenariat portant intégration de ces 4 nouveaux partenaires au projet. | ||
+ | |||
+ | 20/ | ||
+ | Adoptée à | ||
+ | l’unanimité | ||
+ | L’épidémie de Covid-19 a eu de multiples impacts dans notre société. Chaque acteur et | ||
+ | chaque habitant de notre ville a subi les effets du confinement et des mesures de | ||
+ | distanciation physique et notamment les associations, | ||
+ | conséquences particulières et se sont bien souvent trouvées au centre de nombreuses | ||
+ | difficultés qu’elles ont subies (par l’annulation de leurs activités) ou qu’elles ont | ||
+ | accompagnées (par leurs actions de solidarité). Consciente du rôle important de ces acteurs | ||
+ | de la vie locale dans tous les secteurs de l’action publique, la Ville les a accompagnés, | ||
+ | la Maison des Associations notamment, pour porter avec eux la solidarité comme valeur | ||
+ | essentielle de notre patrimoine collectif. La Ville a également décidé du maintien de toutes | ||
+ | les subventions votées ou prévues pour les associations, | ||
+ | concernées n’ont pu se tenir ou ont été modifiées, ainsi que de la remise gracieuse des | ||
+ | loyers de ses patrimoines. Toutefois, l’impact de l’épidémie se fait sentir au-delà de ces | ||
+ | mesures et vient mettre en danger plusieurs structures associatives. C’est pourquoi le | ||
+ | Conseil Municipal a souhaité la mise en place d’un fonds de soutien aux associations | ||
+ | d’une valeur d’un million d’euros. Il est donc demandé au Conseil Municipal d’autoriser la | ||
+ | création du fonds de soutien aux associations dans les conditions précisées dans la | ||
+ | délibération, | ||
+ | Lille et d’autoriser la signature de la convention entre la Fondation de Lille et la Ville. | ||
+ | | ||
+ | | ||
+ | |||
+ | |||
+ | |||
+ | |||
+ | | ||
+ | |||
+ | |||
+ | ACCÈS AUX VACANCES ET AUX LOISIRS POUR TOUS | ||
+ | |||
+ | 20/ | ||
+ | Adoptée à | ||
+ | l’unanimité | ||
+ | Dans le cadre du dispositif "Tous en vacances !", l' | ||
+ | propose des séjours de vacances à moindre coût et au bénéfice des familles aux revenus | ||
+ | modestes ou précaires. Il est demandé au Conseil Municipal d' | ||
+ | subvention de 12.000 € à l' | ||
+ | |||
+ | 20/ | ||
+ | Adoptée à | ||
+ | l’unanimité | ||
+ | d' | ||
+ | Celle-ci offre la possibilité pour les bénéficiaires du dispositif précité de bénéficier | ||
+ | d' | ||
+ | | ||
+ | | ||
+ | |||
+ | |||
+ | |||
+ | |||
+ | Rapporteur : Véronique BACLE | ||
+ | |||
+ | |||
+ | | ||
+ | |||
+ | 20/ | ||
+ | Adoptée à la Ville. | ||
+ | l’unanimité | ||
+ | Il est demandé au Conseil Municipal d' | ||
+ | titre de l' | ||
+ | établissements d' | ||
+ | Par ailleurs, conformément au règlement financier de la Ville et pour soutenir la gestion de | ||
+ | la trésorerie des associations, | ||
+ | présent, le versement en janvier 2021 d'un acompte sur la subvention de | ||
+ | fonctionnement 2021, acompte qui n' | ||
+ | fonctionnement de l' | ||
+ | signature des conventions entre les associations et la Ville fixant les modalités de | ||
+ | versement de ces subventions. | ||
+ | |||
+ | 20/ | ||
+ | Adoptée à | ||
+ | l’unanimité | ||
+ | soldes de subventions aux centres sociaux pour le fonctionnement des établissements | ||
+ | d' | ||
+ | Il est également demandé au Conseil Municipal d' | ||
+ | la subvention de fonctionnement aux centres sociaux au titre de l’année 2021, pour un | ||
+ | montant qui n’excèdera pas 50 % du montant de la subvention de fonctionnement de | ||
+ | l’année en cours. | ||
+ | | ||
+ | | ||
+ | |||
+ | |||
+ | |||
+ | |||
+ | | ||
+ | |||
+ | |||
+ | LECTURE, BIBLIOTHÈQUES ET MÉDIATHÈQUES | ||
+ | |||
+ | 20/ | ||
+ | Adoptée à | ||
+ | l’unanimité | ||
+ | culturelle. Par la présente délibération, | ||
+ | versement de subventions dans le domaine de la lecture publique pour le fonctionnement | ||
+ | d' | ||
+ | | ||
+ | | ||
+ | |||
+ | |||
+ | |||
+ | |||
+ | | ||
+ | |||
+ | |||
+ | ECLAIRAGE PUBLIC | ||
+ | |||
+ | 20/ | ||
+ | Adoptée à de l' | ||
+ | l’unanimité | ||
+ | |||
+ | La Ville de Lille, au titre de sa compétence en éclairage public, projette de mettre en | ||
+ | lumière l’Hôtel de Préfecture, | ||
+ | cadre de la mise en lumière urbaine du secteur de la place de la République, | ||
+ | également le traitement des places de la République et Richebé, ainsi que du Palais des | ||
+ | Beaux-Arts. La mise en œuvre de ce projet est assurée grâce au marché global | ||
+ | performantiel d’éclairage (Plan Lumière) couvrant la période du 1er octobre 2013 au | ||
+ | 30 septembre 2020. Le Département a souhaité s’associer à ce projet de mise en lumière | ||
+ | du secteur de la Place de la République en tant que propriétaire de l’Hôtel de Préfecture. À | ||
+ | ce titre, il propose une offre de concours d’un montant de 350.000 €. Il est demandé au | ||
+ | Conseil Municipal d' | ||
+ | d' | ||
+ | Ville. | ||
+ | | ||
+ | | ||
+ | |||
+ | |||
+ | |||
+ | |||
+ | | ||
+ | |||
+ | |||
+ | INSERTION PROFESSIONNELLE | ||
+ | |||
+ | 20/ | ||
+ | Adoptée à | ||
+ | l’unanimité | ||
+ | La Ville de Lille est propriétaire des locaux de l’ancien collège Camus au sein duquel le | ||
+ | bâtiment principal rénové va être prochainement occupé par diverses associations. La | ||
+ | Fédération des Centres d’Insertion (FCI) a fait connaître son intérêt pour ces locaux. Il est | ||
+ | proposé de mettre à disposition de la FCI 192 m² de locaux à titre exclusif ainsi qu'un | ||
+ | accès aux locaux partagés. La mise à disposition fera l' | ||
+ | reconductible 4 fois pour une durée équivalente. Il est proposé au Conseil Municipal de | ||
+ | fixer la redevance due au titre de cette occupation à 110 € hors charges/ | ||
+ | une surface de 192 m² une redevance annuelle de 21.120 € hors charges. | ||
+ | | ||
+ | | ||
+ | |||
+ | |||
+ | |||
+ | |||
+ | | ||
+ | |||
+ | |||
+ | SANTÉ | ||
+ | |||
+ | 20/ | ||
+ | Adoptée à | ||
+ | l’unanimité | ||
+ | alimentation saine et équilibrée. C’est ainsi qu’elle a mis en place depuis 2010 un projet | ||
+ | santé nutrition et développement durable entrant dans le cadre de l’Agenda 21 Santé qui | ||
+ | permet aux usagers des structures sociales de proximité d’améliorer leur qualité de vie. | ||
+ | C’est à ce titre qu’il est demandé au Conseil Municipal d' | ||
+ | associations ayant répondu à cet appel à projets. | ||
+ | |||
+ | 20/ | ||
+ | Adoptée à | ||
+ | l’unanimité | ||
+ | Dans le cadre de sa politique Santé, la Ville de Lille a lancé l' | ||
+ | Organismes de Santé" | ||
+ | soins, sur des valeurs partagées de dignité, d' | ||
+ | cela, elle s' | ||
+ | prévention et l' | ||
+ | pour le public très précaire. C’est à ce titre qu'il est demandé au Conseil Municipal | ||
+ | d' | ||
+ | montant total de 14.000 €, et d' | ||
+ | Maison dispersée de santé et la Ville. | ||
+ | | ||
+ | | ||
+ | |||
+ | |||
+ | |||
+ | |||
+ | | ||
+ | |||
+ | |||
+ | RÉNOVATION DES QUARTIERS ANCIENS | ||
+ | |||
+ | 20/ | ||
+ | Adoptée à | ||
+ | l’unanimité | ||
+ | Certains ménages, contraints de déménager du fait d’une opération publique | ||
+ | d’aménagement, | ||
+ | parce que leur mobilier est trop vétuste pour être déménagé, | ||
+ | proposé demande à être davantage meublé. Par délibération n° 11/580 du 27 juin 2011 | ||
+ | modifiée par délibération n° 12/332 du 21 mai 2012, le Conseil Municipal a approuvé un | ||
+ | dispositif permettant d’octroyer une aide exceptionnelle à la réinstallation aux ménages (au | ||
+ | cas par cas) dont la situation s’inscrit dans ce cadre, et sous réserve que leurs ressources | ||
+ | soient inférieures aux plafonds PLUS. Il est demandé au Conseil Municipal d' | ||
+ | cette aide à un ménage pour un montant total maximal de 600 €. | ||
+ | | ||
+ | | ||
+ | |||
+ | |||
+ | |||
+ | |||
+ | Rapporteur : Magalie HERLEM | ||
+ | |||
+ | |||
+ | LUTTE CONTRE LES EXCLUSIONS | ||
+ | |||
+ | 20/ | ||
+ | Adoptée à | ||
+ | l’unanimité | ||
+ | fragiles en leur offrant un accompagnement qui vise l’accès aux droits et favorise leur | ||
+ | inclusion sociale. A ce titre, la Ville travaille avec des associations pour apporter des | ||
+ | solutions concrètes pour se nourrir, se loger, accéder aux soins, être accompagné dans ses | ||
+ | démarches, … Il est demandé au Conseil Municipal d' | ||
+ | subventions aux associations, | ||
+ | |||
+ | |||
+ | VIE ASSOCIATIVE | ||
+ | |||
+ | 20/ | ||
+ | Adoptée à la | ||
+ | majorité | ||
+ | | ||
+ | |||
+ | 20/ | ||
+ | Adoptée à | ||
+ | l’unanimité | ||
+ | Avec le confinement, | ||
+ | voire brutalement interrompue. Les difficultés financières qui en découlent pour ces | ||
+ | acteurs de la vie locale affectent leur modèle économique et pourraient, pour les plus | ||
+ | fragiles de ces associations, | ||
+ | tenu de l' | ||
+ | considérant qu'il est de l' | ||
+ | prévision de leur reprise d' | ||
+ | associations du montant des loyers et redevances pendant la période allant du 1er mars au | ||
+ | 31 mai 2020. Les loyers ou redevances étant appelés mensuellement, | ||
+ | équivaut à 3 mois de loyers ou redevances pour cette période. | ||
+ | | ||
+ | | ||
+ | |||
+ | |||
+ | |||
+ | acte | ||
+ | |||
+ | |||
+ | |||
+ | |||
+ | Rapporteur : Latifa LABBAS | ||
+ | |||
+ | |||
+ | | ||
+ | |||
+ | 20/ | ||
+ | Adoptée à 2020. | ||
+ | l’unanimité | ||
+ | Dans le contexte épidémique et après l' | ||
+ | a souhaité proposer aux Lillois des animations accessibles à tous, dans le respect des | ||
+ | gestes barrières et de la loi d' | ||
+ | itinérant est mis en place. Il est demandé au Conseil Municipal d'en approuver le | ||
+ | règlement intérieur. | ||
+ | |||
</ | </ |
transparencia/groupes-locaux/mel/2020-06-12_gcmnmellille_crs.1631831426.txt.gz · Dernière modification : 2021/09/17 00:30 de patrick