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|---|---|---|---|
| Ligne 1: | Ligne 1: | ||
| < | < | ||
| + | CONSEIL MUNICIPAL | ||
| + | Séance du 26 janvier 2018 | ||
| + | 1 | ||
| + | COMPTE RENDU SUCCINCT | ||
| + | |||
| + | |||
| + | Rapporteur : Martine AUBRY | ||
| + | |||
| + | |||
| + | 18/1 Procès-verbal de la séance du 8 décembre 2017. | ||
| + | Adopté à | ||
| + | l’unanimité Il est demandé au Conseil Municipal d' | ||
| + | Municipal du 8 décembre 2017. | ||
| + | |||
| + | 18/2 | ||
| + | Le Conseil | ||
| + | Municipal | ||
| + | prend acte Il est demandé au Conseil Municipal de prendre acte des décisions prises en vertu des | ||
| + | | ||
| + | |||
| + | 18/3 Conseil Municipal - Délégation de pouvoir au Maire - Modification de la délibération | ||
| + | Adopté à n° 14/164 du 14 avril 2014. | ||
| + | l’unanimité | ||
| + | Aux termes de l’article L. 2122-22 du code général des collectivités territoriales (CGCT), | ||
| + | le conseil municipal peut déléguer au maire, en tout ou partie, et pour la durée de son | ||
| + | mandat, certains pouvoirs limitativement énumérés, | ||
| + | affaires de la commune. Le conseil municipal de Lille, sur ce fondement, a, par | ||
| + | délibération n° 14/164 du 14 avril 2014, modifiée par délibération n° 16/3 du 22 janvier | ||
| + | 2016 et par délibération n° 16/137 du 18 mars 2016, accordé délégation au maire de Lille à | ||
| + | l’effet d’exercer, | ||
| + | l’article L. 2122-22 du CGCT. Depuis lors, le législateur a, par l' | ||
| + | n° 2017-257 du 28 février 2017 et par l' | ||
| + | notamment, modifié trois des pouvoirs listés à l' | ||
| + | conseil municipal à déléguer deux nouveaux pouvoirs au maire. Il est demandé au Conseil | ||
| + | Municipal, dans ces conditions, de modifier la délibération municipale n° 14/164 du 14 | ||
| + | avril 2014 dans le but d' | ||
| + | modifiés et ces nouveaux pouvoirs. | ||
| + | |||
| + | 18/4 Conseil Municipal - Délégation de pouvoir au Maire en matière de recours aux | ||
| + | Adopté à opérations de financement (emprunts, instruments financiers de couverture et de | ||
| + | l’unanimité transformation) pour l' | ||
| + | |||
| + | | ||
| + | | ||
| + | | ||
| + | | ||
| + | | ||
| + | dans les conditions déterminées dans la présente délibération. Par ailleurs, en matière | ||
| + | | ||
| + | 2018. | ||
| + | 18/5 Évolution du mode de gestion de la fourrière municipale de Lille - Recours à une | ||
| + | Adopté à la délégation de service public. | ||
| + | majorité | ||
| + | Conformément aux dispositions de l’article L. 1411-4 du Code général des collectivités | ||
| + | territoriales, | ||
| + | recours à la DSP pour gérer le service de la fourrière automobile de Lille et des objets | ||
| + | trouvés à partir du 1er janvier 2019. | ||
| + | |||
| + | 18/6 Conseils de quartier - Fixation de la composition des Conseils de quartier pour la | ||
| + | Adopté à période 2018-2020. | ||
| + | l’unanimité | ||
| + | Suite à la réforme de la Démocratie Participative et au nouveau règlement intérieur des | ||
| + | Conseils de quartier, il est demandé au Conseil Municipal d' | ||
| + | des Conseils de quartier pour la période 2018-2020 et de désigner les conseillers de | ||
| + | quartier. | ||
| + | |||
| + | 18/7 Projet Européen SHICC (Sustainable Housing for Inclusive and Cohesive Cities) - | ||
| + | Adopté à Habitat durable pour des villes inclusives et solidaires - Programme Interreg Europe | ||
| + | l’unanimité du Nord-Ouest 2014-2020 - Contrat de subvention. | ||
| + | |||
| + | Par délibération n° 17/568 du 6 octobre 2017, le Conseil Municipal a, notamment, autorisé | ||
| + | la signature de la convention de partenariat entre la Ville de Lille, chef de file du projet | ||
| + | | ||
| + | | ||
| + | | ||
| + | Lille et ses partenaires européens. Le secrétariat permanent a précisé les compléments | ||
| + | | ||
| + | la signature du contrat de subvention entre la Région des Hauts de France, autorité de | ||
| + | | ||
| + | | ||
| + | |||
| + | 18/8 Dérogation au repos dominical - Institut Catholique de Lille - Rassemblement | ||
| + | Adopté à Ecclesia Campus le 4 février 2018 - Avis du Conseil Municipal. | ||
| + | l’unanimité | ||
| + | Conformément aux articles L.3132-20 et suivants du Code du Travail, le Préfet du Nord | ||
| + | sollicite l'avis du Conseil Municipal sur la demande de dérogation au repos dominical | ||
| + | présentée par l' | ||
| + | Conseil Municipal doit être donné dans un délai d'un mois à compter de la saisine. | ||
| + | L' | ||
| + | d' | ||
| + | à Lille, les 3 et 4 février prochains, ce qui se traduit par une demande d’autorisation de | ||
| + | travail dominical pour 9 de ses salariés. Il est proposé au Conseil Municipal de rendre un | ||
| + | avis favorable à cette demande. | ||
| + | | ||
| + | | ||
| + | 2 | ||
| + | Rapporteur : Mélissa MENET | ||
| + | |||
| + | HELLEMMES | ||
| + | |||
| + | 18/9 Commune associée d' | ||
| + | Adopté à de l'OCCE du Nord. | ||
| + | l’unanimité | ||
| + | Par délibération n° 15/668 du 27 novembre 2015, le Conseil Municipal a autorisé le | ||
| + | renouvellement de la convention passée avec l' | ||
| + | de l' | ||
| + | Lille, la Commune associée d' | ||
| + | coopératives des écoles maternelles et primaires permet aux établissements de mettre en | ||
| + | œuvre des projets complémentaires. Il est demandé au Conseil Municipal d' | ||
| + | versement d'une subvention de 9.569,57 €. | ||
| + | |||
| + | 18/10 | ||
| + | Adopté à l'OCCE du Nord - Année 2018. | ||
| + | l’unanimité | ||
| + | Par délibération n° 15/668 du 27 novembre 2015, le Conseil Municipal a autorisé le | ||
| + | renouvellement de la convention passée avec l’association « Office central de coopération | ||
| + | de l’Ecole du Nord » (OCCE du Nord) qui détermine les relations financières entre la Ville | ||
| + | de Lille, la Commune associée d' | ||
| + | de fonctionnement est octroyée chaque année en fonction des effectifs de chaque école et | ||
| + | de la capacité financière des coopératives scolaires. Pour 2018, le montant de cette aide est | ||
| + | de 3.707 €. Il est demandé au Conseil Municipal d' | ||
| + | subvention. | ||
| + | |||
| + | 18/11 | ||
| + | Adopté à associations oeuvrant dans le domaine de l' | ||
| + | l’unanimité | ||
| + | Dans le cadre de sa politique d’animation, | ||
| + | associations œuvrant dans ce domaine afin qu’elles puissent fonctionner, | ||
| + | activités et proposer leurs services à la population hellemmoise. Plusieurs associations ont | ||
| + | sollicité un concours financier de la Commune. Il est demandé au Conseil Municipal | ||
| + | d' | ||
| + | |||
| + | 18/12 | ||
| + | Adopté à associations sportives - Année 2018. | ||
| + | l’unanimité | ||
| + | Dans le cadre de sa politique de développement et de promotion des activités sportives, la | ||
| + | Commune associée d’Hellemmes soutient les associations œuvrant dans ce domaine. | ||
| + | Plusieurs associations ont à ce titre sollicité un concours financier de la Commune. Il est | ||
| + | demandé au Conseil Municipal d' | ||
| + | total de 61.805 €. | ||
| + | 18/ | ||
| + | Adopté à associations sportives - Ecoles de sports - Année 2018. | ||
| + | l’unanimité | ||
| + | Plusieurs associations hellemmoises animent une école de sports en direction des 6/12 ans. | ||
| + | A ce jour, 750 enfants bénéficient de cet enseignement. Afin d' | ||
| + | sportives, la Commune associée d' | ||
| + | demandé au Conseil Municipal d' | ||
| + | subventions. | ||
| + | |||
| + | 18/14 | ||
| + | Adopté à Année 2018. | ||
| + | l’unanimité | ||
| + | Dans le cadre du soutien à la vie associative, | ||
| + | développe un partenariat avec les associations et centres sociaux en octroyant des | ||
| + | subventions de fonctionnement. Plusieurs organismes ont ainsi sollicité la Commune et | ||
| + | dépassent, de par la multiplicité des actions mises en place, le seuil des 23.000 €. Il est | ||
| + | demandé au Conseil Municipal d' | ||
| + | |||
| + | 18/15 | ||
| + | Adopté à | ||
| + | l’unanimité La Commune associée d’Hellemmes, | ||
| + | son Projet Educatif Local, a souhaité la réalisation d’un diagnostic centré sur les jeunes | ||
| + | âgés de 11 à 25 ans à l’échelle de la commune associée, avec un regard particulier sur les | ||
| + | quartiers prioritaires de la Politique de la Ville. Ce diagnostic repose également sur | ||
| + | l’expertise des services communaux ainsi que des partenaires associatifs et institutionnels | ||
| + | intervenant auprès de ce public. Au regard de celui-ci, la commune associée souhaite | ||
| + | décliner son projet Jeunesse. Il est demandé au Conseil Municipal d' | ||
| + | Jeunesse pour les 11-25 ans 2018-2023. | ||
| + | |||
| + | 18/16 | ||
| + | Adopté à leurs initiatives citoyennes - Mise en place du " | ||
| + | l’unanimité | ||
| + | Depuis plusieurs années, la Ville contribue pour des jeunes hellemmois, prioritairement | ||
| + | pour ceux les plus en difficulté, | ||
| + | d’aptitude aux fonctions d’animateur. Afin de favoriser les initiatives et les projets portés | ||
| + | par ces jeunes tout en favorisant leur implication dans la cité, il est proposé la mise en | ||
| + | place du Projet Associatif Citoyen Temporaire d' | ||
| + | jeunes âgés de 16 à 25 ans, afin de leur permettre de s’investir dans une structure | ||
| + | associative locale tout en étant accompagnés par les animateurs socio-éducatifs du service | ||
| + | Jeunesse. Par ailleurs, par l’intermédiaire du PACTE, la Ville souhaite également | ||
| + | promouvoir l’engagement citoyen des jeunes qui souhaiteraient mener des actions | ||
| + | solidaires, humanitaires et durables à l’échelle locale ou internationale. Il est demandé au | ||
| + | Conseil Municipal de valider les modalités du " | ||
| + | |||
| + | 18/17 | ||
| + | Adopté à de l' | ||
| + | l’unanimité dépollution des sols de l' | ||
| + | marchés de travaux de construction du nouveau groupe scolaire. | ||
| + | Par délibération n° 17/13 du 20 janvier 2017, le Conseil Municipal a autorisé la signature | ||
| + | du marché de maîtrise d' | ||
| + | | ||
| + | | ||
| + | | ||
| + | | ||
| + | Séance du 26 janvier 2018 | ||
| + | |||
| + | |||
| + | |||
| + | |||
| + | | ||
| + | |||
| + | LOMME | ||
| + | |||
| + | 18/18 | ||
| + | Adopté à la | ||
| + | majorité | ||
| + | de l’année 2018 | ||
| + | |||
| + | 18/19 | ||
| + | Adopté à Sociale de Lomme | ||
| + | l’unanimité | ||
| + | Dans le cadre du Budget Primitif 2018, il est demandé au Conseil Municipal d' | ||
| + | versement d’une subvention de 1.208.000 € au Centre Communal d’Action Sociale de | ||
| + | Lomme pour son exercice 2018. | ||
| + | |||
| + | 18/20 | ||
| + | Adopté à coopération à l' | ||
| + | l’unanimité | ||
| + | Pour contribuer à l’ouverture de l’école sur son environnement humain, social, | ||
| + | économique et culturel, la Ville entretient des relations partenariales avec les offices | ||
| + | centraux de la coopération à l' | ||
| + | sportives, musicales et culturelles. Ces coopératives sont affiliées à l’« Office central de | ||
| + | coopération de l’Ecole du Nord » (OCCE du Nord). Il est demandé au Conseil Municipal | ||
| + | d' | ||
| + | cadre des relations financières entre la Ville, l'OCCE du Nord et les OCCE de Lomme. | ||
| + | |||
| + | 18/21 | ||
| + | Adopté à hébergement (ALSH) - Tarifs 2018. | ||
| + | l’unanimité | ||
| + | Par délibération n° 17/509 du 6 octobre 2017, le Conseil Municipal a fixé notamment les | ||
| + | tarifs des garderies éducatives et accueils de loisirs sans hébergement (ALSH) de Lomme à | ||
| + | compter du 9 octobre 2017. A la suite d’une redéfinition de l’offre d’accueil de loisirs sans | ||
| + | hébergement, | ||
| + | éducatives et accueils de loisirs sans hébergement, | ||
| + | 18/ | ||
| + | Adopté à Ville d' | ||
| + | l’unanimité | ||
| + | La Métropole Européenne de Lille a engagé le Contrat de Ville d’Agglomération | ||
| + | 2015-2020 dont elle porte la stratégie globale, partagée avec l’Etat, la Région, le | ||
| + | Département, | ||
| + | de Lomme fait partie des quartiers de veille, territoires qui ne sont pas retenus dans la | ||
| + | géographie prioritaire mais sur lesquels les partenaires locaux s’accordent à considérer | ||
| + | qu’il est nécessaire de maintenir une attention particulière, | ||
| + | moyens de droit commun. Il est demandé au Conseil Municipal d' | ||
| + | Maire ou l'élu délégué à valider et transmettre l’ensemble des projets de la Ville déposés | ||
| + | dans le cadre du Contrat de Ville d' | ||
| + | d'un montant de 21.900 € correspondant à la participation de la Ville. | ||
| + | |||
| + | 18/23 | ||
| + | Adopté à la bibliothèque", | ||
| + | majorité | ||
| + | entre la MEL et la Ville. | ||
| + | |||
| + | La Métropole Européenne de Lille (MEL) a voté la mise en place du dispositif " | ||
| + | ma bibliothèque", | ||
| + | l’accessibilité horaire de leur bibliothèque municipale. La Ville propose une | ||
| + | expérimentation et une extension des horaires d’ouverture de l’Odyssée, | ||
| + | Lomme, avec une ouverture le jeudi soir de 18 h à 20 h, une ouverture pendant tout l’été, | ||
| + | la mise en place d’un dispositif Open et d’un distributeur de documents. L’ensemble de ces | ||
| + | solutions répond aux attentes exprimées lors de l’étude de la MEL et bénéficie d’une prise | ||
| + | en charge de 70 %. Le budget prévisionnel de l’opération s’élève à 26.855,99 € HT. Il est | ||
| + | demandé au Conseil Municipal d’autoriser la signature de la convention entre la MEL et la | ||
| + | Ville relative à ce dispositif. | ||
| + | |||
| + | 18/24 | ||
| + | Adopté à verts de la Résidence Les Bouleaux rue Pierre Mendès France à Lomme. | ||
| + | l’unanimité | ||
| + | La Commune a acquis les espaces verts de la résidence Les Bouleaux par acte du 15 | ||
| + | novembre 2017. La parcelle C 6589 à usage de voiries et de stationnement a été intégrée à | ||
| + | tort dans l’acte précité. Il convient de régulariser cette erreur matérielle. Il est demandé au | ||
| + | Conseil Municipal de décider la rédaction de cet acte rectificatif et d’autoriser sa signature. | ||
| + | CONSEIL MUNICIPAL | ||
| + | Séance du 26 janvier 2018 | ||
| + | 4 | ||
| + | Rapporteur : Pierre de SAINTIGNON | ||
| + | |||
| + | ECONOMIE | ||
| + | |||
| + | 18/25 | ||
| + | Adopté à de Lille et la société Décathlon. | ||
| + | l’unanimité | ||
| + | Dans le cadre du projet de revalorisation du parc de la Citadelle, la Ville de Lille va mettre | ||
| + | en place des actions de préfiguration en partenariat avec la société Décathlon autour de | ||
| + | l' | ||
| + | Municipal d' | ||
| + | la société Décathlon. | ||
| + | |||
| + | 18/26 | ||
| + | Adopté à | ||
| + | l’unanimité Au cœur de la dynamique de revitalisation urbaine du quartier de Lille-Sud, les Maisons de | ||
| + | Mode lilloises offrent à de jeunes créateurs de mode l’accompagnement nécessaire pour | ||
| + | professionnaliser leurs talents et ainsi conforter la position de Lille dans le domaine du | ||
| + | stylisme et de la création de mode contemporaine. Après plus de 10 ans d’existence et | ||
| + | d’expérience, | ||
| + | l’association Maisons de Mode, acteur majeur du soutien à la jeune création de mode de la | ||
| + | métropole lilloise et de la Région Hauts de France. Afin de permettre à l' | ||
| + | Maisons de Mode de mener à bien ses missions dans le cadre du projet Maisons de Mode, | ||
| + | la Ville est sollicitée à hauteur de 33.000 € et à hauteur de 23.920 € dans le cadre de | ||
| + | l' | ||
| + | |||
| + | 18/27 | ||
| + | Adopté à | ||
| + | l’unanimité L’association Réussir la Mission Locale de Lille assure des services d' | ||
| + | d’information, | ||
| + | l’emploi en les prenant en charge dans leur globalité. Afin d' | ||
| + | mission de l' | ||
| + | d' | ||
| + | pour l' | ||
| + | son programme d' | ||
| + | réception du rapport d' | ||
| + | Locale de Lille et après justification par la structure de la réalisation de son plan d' | ||
| + | en s' | ||
| + | Ville de Lille. Pour la délégation Relations Internationales, | ||
| + | des justificatifs liés au nombre de jeunes envoyés et accueillis en mobilité et des frais liés à | ||
| + | leurs hébergement et formation. La subvention globale maximale s' | ||
| + | dont 1.431.888 € pour la Ville de Lille et 84.000 € pour la Commune associée de Lomme. | ||
| + | 18/ | ||
| + | Adopté à | ||
| + | l’unanimité Dans le cadre du partenariat entre l’association dénommée Maison de l’Emploi de | ||
| + | Lille-Lomme-Hellemmes (MDE) et la Ville de Lille, une convention d’objectifs est établie | ||
| + | pour l’année 2018. Elle précise les modalités de financement que la Ville entend consacrer | ||
| + | à la mise en œuvre du programme d’actions de cette association. Il est demandé au Conseil | ||
| + | Municipal d' | ||
| + | Lille-Lomme-Hellemmes d'une subvention de 225.003 €, dont une avance de 180.000 € | ||
| + | versée à la signature de la convention financière 2018. Le solde 2018 sera versé, après | ||
| + | justification par la structure de la réalisation de son plan d' | ||
| + | bilan, qualitatif et quantitatif, | ||
| + | |||
| + | 18/29 Plan Lillois pour l' | ||
| + | Adopté à Hellemmes - Subvention 2018. | ||
| + | l’unanimité | ||
| + | Le PLIE de Lille, créé en 1990, était le premier PLIE de France et a entamé sa 6ème | ||
| + | programmation en lien avec le Fonds Social Européen (FSE) dans le cadre d’un protocole | ||
| + | qui sera signé entre l’État, la Région et la Ville pour la période 2016-2020. Au regard de | ||
| + | l’influence, | ||
| + | (FSE) sur les projets mis en place, des multiples actions d’accompagnement (Initiative | ||
| + | pour l’Emploi des Jeunes, Garantie Jeunes…) et des mesures en faveur du public Jeune | ||
| + | (Emploi d’avenir…), | ||
| + | seniors, il était nécessaire d’apporter de nouvelles orientations pour le PLIE. Il est | ||
| + | demandé au Conseil Municipal d' | ||
| + | Maison de l' | ||
| + | | ||
| + | Séance du 26 janvier 2018 | ||
| + | |||
| + | |||
| + | |||
| + | |||
| + | | ||
| + | |||
| + | | ||
| + | |||
| + | 18/30 | ||
| + | Adopté à la | ||
| + | majorité | ||
| + | en place d’actions à destination des quartiers prioritaires. Il résulte d’un engagement et | ||
| + | d’une volonté commune de l’Etat, du Département du Nord, de la Région | ||
| + | Hauts-de-France, | ||
| + | territoires. | ||
| + | |||
| + | 18/31 | ||
| + | Adopté à Conventions - Subvention à l' | ||
| + | l’unanimité | ||
| + | Afin de soutenir les dispositifs des emplois aidés destinés aux demandeurs d’emploi peu | ||
| + | ou pas diplômés, notamment les jeunes et résidant dans les quartiers prioritaires, | ||
| + | Lille accompagne les associations pour la création d’emplois d’avenir en lien avec l’Etat. | ||
| + | De plus, il est proposé de soutenir une action de l' | ||
| + | |||
| + | 18/32 | ||
| + | Adopté à | ||
| + | l’unanimité L’Association Lilloise pour le Fonds de Participation des Habitants (ALFPH) a pour but de | ||
| + | développer l' | ||
| + | initiatives dans des délais courts pour favoriser ainsi leur concrétisation. Il est proposé de | ||
| + | verser une subvention de 181.350 € à l' | ||
| + | Fonds PIC qui alimentent les subventions versées aux porteurs d’actions et 45.250 € | ||
| + | permettant d' | ||
| + | |||
| + | 18/33 | ||
| + | Adopté à | ||
| + | l’unanimité Le Conseil Municipal est appelé à valider les propositions de demandes de subventions des | ||
| + | différents Conseils de quartier, en direction d' | ||
| + | proximité. Les quartiers concernés sont : Vauban-Esquermes (2 demandes de subventions), | ||
| + | Vieux-Lille (1 demande de subvention) et Wazemmes (2 demandes de subventions). | ||
| + | CONSEIL MUNICIPAL | ||
| + | | ||
| + | |||
| + | |||
| + | Rapporteur : Lise DALEUX | ||
| + | |||
| + | |||
| + | NATURE EN VILLE | ||
| + | |||
| + | 18/34 | ||
| + | Adopté à | ||
| + | l’unanimité Dans le cadre de son programme d’animation des jardins lillois et de sensibilisation des | ||
| + | habitants à l’environnement, | ||
| + | actions initiées par diverses associations. Il est demandé au Conseil Municipal d' | ||
| + | le versement des subventions, | ||
| + | Nature Chico Mendes, Ajonc, Les Blongios, Le Jardin des Coccinelles, | ||
| + | Nature, Des Jardins et des Hommes, Paroles d' | ||
| + | Entrelianes. | ||
| + | |||
| + | | ||
| + | |||
| + | 18/35 | ||
| + | Adopté à cadre de partenariat 2018/2020 et d' | ||
| + | l’unanimité | ||
| + | La Ville de Lille souhaite continuer à soutenir la MRES en renouvelant la convention de | ||
| + | partenariat pour la période 2018/2020. Dans ce cadre, il est demandé au Conseil Municipal | ||
| + | d' | ||
| + | 90.000 € pour l’intendance de la MRES et 74.500 € pour la contribution et le soutien aux | ||
| + | politiques de la Ville. | ||
| + | |||
| + | 18/36 | ||
| + | Adopté à Occupation du domaine public - Fixation de la redevance liée à l' | ||
| + | l’unanimité domaine public. | ||
| + | Il est demandé au Conseil Municipal d' | ||
| + | redevance liée à l' | ||
| + | la gestion et l' | ||
| + | |||
| + | PARC ZOOLOGIQUE | ||
| + | |||
| + | 18/37 | ||
| + | Adopté à | ||
| + | l’unanimité En application de l’arrêté interministériel du 25 mars 2004 modifié par arrêté du 19 mai | ||
| + | 2009, il convient de préciser le cadre général d’accès au parc zoologique de Lille. A cet | ||
| + | effet, un règlement intérieur a été établi. Il fixe l' | ||
| + | l' | ||
| + | personne entrant dans le parc y adhère et s’oblige à le respecter sur l’ensemble du site. Il | ||
| + | est proposé au Conseil Municipal d' | ||
| + | FERME PÉDAGOGIQUE | ||
| + | |||
| + | 18/38 Ferme Marcel Dhénin - Mise à disposition de la salle pédagogique - Fixation | ||
| + | Adopté à de la redevance - Gratuité. | ||
| + | l’unanimité | ||
| + | Afin de développer les actions pédagogiques de la ferme Marcel Dhénin et de l' | ||
| + | davantage sur le quartier, il est proposé de mettre à disposition, | ||
| + | pédagogique à des associations ou organismes à but non lucratif dont l’activité concourt, | ||
| + | en lien avec les thématiques abordées dans l’équipement à la valorisation de la ferme ou à | ||
| + | son implantation dans le quartier. Il est demandé au Conseil Municipal d' | ||
| + | principe de gratuité et d' | ||
| + | afférentes. | ||
| + | | ||
| + | Séance du 26 janvier 2018 | ||
| + | |||
| + | |||
| + | |||
| + | |||
| + | Rapporteur : Jacques RICHIR | ||
| + | |||
| + | QUALITÉ DU CADRE DE VIE | ||
| + | |||
| + | |||
| + | |||
| + | 18/39 | ||
| + | Adopté à | ||
| + | l’unanimité Il est demandé au Conseil Municipal d' | ||
| + | équipements situés dans les quartiers de : | ||
| + | Fives : placette de la faïencerie De Bruyn tenant sur de l' | ||
| + | Sainte-Aldegonde, | ||
| + | Saint-Maurice-Pellevoisin : square des Horticulteurs, | ||
| + | et de la rue de La Madeleine, | ||
| + | Vauban-Esquermes : Allée Marie Willan, tenant av. Mathias Delobel aboutissant allée du | ||
| + | Train de Loos - | ||
| + | Voie verte Nicolas de Clerville, tenant av. Mathias Delobel aboutissant av. du Petit Paradis | ||
| + | - Allée Catherine Chamuzard, tenant allée du Train de Loos, aboutissant voie des | ||
| + | Combattants - Allée du Maréchal d' | ||
| + | avenue du 43ème RI - Allée Jean-Pierre Barillet-Deschamps tenant av. Mathias Delobel, | ||
| + | aboutissant voie des Combattants - Allée Paul Vallon tenant allée du Train de Loos, | ||
| + | aboutissant avenue du Petit Paradis | ||
| + | et Wazemmes : Pelouse des Enfants du Paradis, espace situé entre l' | ||
| + | Desrumaux et la rue de l' | ||
| + | |||
| + | POLITIQUE DU STATIONNEMENT | ||
| + | |||
| + | 18/40 | ||
| + | Adopté à | ||
| + | l’unanimité La dépénalisation du stationnement payant est entrée en vigueur le 1er janvier 2018. Le | ||
| + | forfait de post-stationnement (FPS) a été fixé à 17 € par le Conseil Municipal. En cas | ||
| + | d’insuffisance de paiement, le montant du FPS est diminué du montant du dernier ticket | ||
| + | payé par l’automobiliste. Le Piaf, horodateur individuel crédité de 15 € ou 30 € que | ||
| + | l' | ||
| + | droit de stationnement, | ||
| + | montant payé avant expiration du ticket virtuel payé par ce moyen et, de fait, de permettre | ||
| + | à ce dernier d’établir un FPS juste. Les usagers ont été informés, par courrier, courriel, | ||
| + | voie de presse et réseaux sociaux, de l’extinction de ce moyen de paiement. Afin de ne | ||
| + | pénaliser aucun usager, il est demandé au Conseil Municipal d’autoriser le remboursement | ||
| + | des crédits non utilisés du PIAF. | ||
| + | | ||
| + | ET DU STATIONNEMENT | ||
| + | |||
| + | 18/41 | ||
| + | Adopté à recettes. | ||
| + | l’unanimité | ||
| + | Il est demandé au Conseil Municipal d' | ||
| + | fonds d' | ||
| + | équipements de verbalisation électronique. | ||
| + | |||
| + | 18/42 | ||
| + | Adopté à frais. | ||
| + | l’unanimité | ||
| + | L’édition 2017 de la Braderie de Lille a été marquée par un renforcement du dispositif de | ||
| + | sécurité et notamment la création d’un périmètre de sécurité autour des rues bradées. Les | ||
| + | voies de circulation de ce périmètre étaient interdites à la circulation et au stationnement. | ||
| + | Ainsi, les forces de l’ordre (polices nationale et municipale) ont procédé à 174 | ||
| + | enlèvements. A ce jour 22 demandes de remises gracieuses des frais d’enlèvement ont été | ||
| + | reçues. Elles sont motivées par le manque de communication et de signalisation | ||
| + | particulièrement rue Jacquemars Giélée (16 dossiers) et rue de la Barre (3 dossiers). La | ||
| + | communication envers les riverains et la signalisation rue Jacquemars Giélée apparaissant | ||
| + | insuffisantes, | ||
| + | |||
| + | |||
| + | |||
| + | | ||
| + | ET DES RISQUES URBAINS | ||
| + | |||
| + | 18/43 | ||
| + | Adopté à communes de la métropole lilloise - Création d'un service commun - Convention. | ||
| + | l’unanimité | ||
| + | Sur le territoire de la Métropole Européenne de Lille (MEL), onze communes sont | ||
| + | concernées par le risque de mouvement de terrain lié aux anciennes carrières souterraines | ||
| + | d’exploitation de craie. Aujourd' | ||
| + | place une organisation spécifique interne sur la thématique des carrières souterraines. Face | ||
| + | à cette situation, la MEL et la Ville de Lille ont proposé de créer un service commun, géré | ||
| + | par la Ville de Lille, pour le suivi, la gestion et la prévention du risque lié aux carrières | ||
| + | souterraines sur le territoire de ces onze communes de la métropole. Le service commun | ||
| + | des carrières souterraines a pour objet de fournir un appui technique aux maires des | ||
| + | communes concernées et au président de la MEL concernées par ce risque de mouvement | ||
| + | de terrain lié aux carrières souterraines. Les dépenses prévisionnelles du service commun | ||
| + | sont estimées à moins de 400.000 € par an. Il est demandé au Conseil Municipal d' | ||
| + | la signature d'une convention entre la MEL et les onze communes concernées par le risque | ||
| + | de mouvement de terrain lié aux anciennes carrières souterraines d' | ||
| + | portant création du service commun pour le suivi, la gestion et la prévention du risque lié | ||
| + | aux carrières souterraines. | ||
| + | 18/ | ||
| + | Adopté à qualité de l' | ||
| + | l’unanimité lors de chantiers urbains dans le but de prévenir leurs émissions et protéger les | ||
| + | populations riveraines" | ||
| + | |||
| + | La Ville a présenté le projet "Etude sur les particules émises lors de chantiers urbains dans | ||
| + | le but de prévenir leurs émissions et protéger les populations riveraines" | ||
| + | | ||
| + | | ||
| + | | ||
| + | lors des chantiers urbains. Il permettra d' | ||
| + | | ||
| + | | ||
| + | | ||
| + | leur environnement et tout particulièrement l' | ||
| + | | ||
| + | | ||
| + | | ||
| + | | ||
| + | | ||
| + | | ||
| + | | ||
| + | |||
| + | |||
| + | |||
| + | | ||
| + | DU DOMAINE PUBLIC | ||
| + | |||
| + | 18/45 | ||
| + | Adopté à la La Madeleine. | ||
| + | majorité | ||
| + | Par délibération n° 17/505 en date du 6 octobre 2017, le Conseil Municipal a approuvé la | ||
| + | dissolution du SILILAM (Syndicat intercommunal Lille-La Madeleine) au 31 décembre | ||
| + | 2017. Les Villes de Lille et de La Madeleine, propriétaires des terrains, se sont entendues | ||
| + | sur le devenir du site et le formalisent dans le cadre d'un protocole d' | ||
| + | | ||
| + | Séance du 26 janvier 2018 | ||
| + | |||
| + | |||
| + | |||
| + | |||
| + | Rapporteur : Charlotte BRUN | ||
| + | |||
| + | |||
| + | POLITIQUES ÉDUCATIVES | ||
| + | |||
| + | 18/46 | ||
| + | Adopté à la Ville - Subvention à la Ville. | ||
| + | l’unanimité | ||
| + | La Ville de Lille a été retenue pour participer au projet européen Erasmus + KA2 Restore | ||
| + | pour expérimenter les pratiques restauratives dans les écoles dans l' | ||
| + | d' | ||
| + | une subvention de 57.073 € pour un projet d'une durée de trois ans. Il est demandé au | ||
| + | Conseil Municipal d' | ||
| + | partenariat entre Vzw Oranjehuis, chef de file du projet européen, et la Ville de Lille, | ||
| + | partenaire du projet, prévoyant les modalités de versement de cette subvention. | ||
| + | |||
| + | |||
| + | PROJET EDUCATIF GLOBAL | ||
| + | |||
| + | 18/47 Lille éduc', | ||
| + | Adopté à Activités Périscolaires - Versement de subventions. | ||
| + | l’unanimité | ||
| + | Il est demandé au Conseil Municipal d' | ||
| + | associations dans le cadre des Nouvelles Activités Périscolaires, | ||
| + | 29.623 €. | ||
| + | | ||
| + | | ||
| + | |||
| + | |||
| + | |||
| + | |||
| + | | ||
| + | |||
| + | |||
| + | | ||
| + | |||
| + | 18/48 Plan de Lutte contre les discriminations - Droits de l' | ||
| + | Adopté à | ||
| + | l’unanimité La Ville de Lille poursuit son engagement permanent à lutter contre les discriminations sur | ||
| + | son territoire et à soutenir les actions en faveur des droits humains. Quatre structures ont | ||
| + | présenté des demandes de subvention, pour un montant total de 17.500 €. | ||
| + | | ||
| + | | ||
| + | 11 | ||
| + | | ||
| + | |||
| + | | ||
| + | |||
| + | 18/49 Plan local d' | ||
| + | Adopté à Services - Animations commerciales et promotion des marchés de plein air - | ||
| + | l’unanimité Subventions à diverses associations et unions commerciales. | ||
| + | |||
| + | En 2018, les unions et associations commerciales souhaitent organiser des animations | ||
| + | | ||
| + | | ||
| + | | ||
| + | | ||
| + | Ville (12.350,68 € au titre de la délégation Commerce et 1.669,59 € au titre de la | ||
| + | | ||
| + | |||
| + | 18/50 Plan Local d' | ||
| + | Adopté à Services 2015/2020 - Soutien aux postes de la Fédération Lilloise du Commerce, | ||
| + | l’unanimité de l' | ||
| + | de Lille-Centre (GAEL). | ||
| + | |||
| + | | ||
| + | | ||
| + | | ||
| + | | ||
| + | de Lille centre (GAEL) contribue à la notoriété et à la valorisation de l’image du | ||
| + | | ||
| + | | ||
| + | à hauteur de 55.000 € ainsi qu'au GAEL pour 55.000 €. | ||
| + | |||
| + | 18/51 | ||
| + | Adopté à entre la Métropole Européenne de Lille et la Ville de Lille - Année 2018. | ||
| + | l’unanimité | ||
| + | La Métropole Européenne de Lille (MEL) s’est dotée d’une plateforme numérique appelée | ||
| + | Enjoy MEL contribuant à la dynamisation des villes, à l’attractivité de leurs commerces et | ||
| + | à la valorisation de leur patrimoine. Une expérimentation de la plateforme est menée | ||
| + | depuis le 1er décembre 2016 sur trois territoires dont le quartier Wazemmes/ | ||
| + | Lille, via le plan local d' | ||
| + | MEL souhaite aujourd’hui procéder à la généralisation du service sur le territoire | ||
| + | métropolitain dans le cadre de son schéma de mutualisation. Elle propose à l’intégralité de | ||
| + | ses communes une mise à disposition gratuite du service Enjoy-MEL, à titre expérimental, | ||
| + | jusqu’au 30 novembre 2018. Il est demandé au Conseil Municipal d' | ||
| + | de la convention pour la mise à disposition du service Enjoy-MEL. | ||
| + | | ||
| + | DE PLEIN AIR | ||
| + | |||
| + | 18/52 | ||
| + | Adopté à des commerçants. | ||
| + | l’unanimité | ||
| + | La Ville de Lille a procédé, durant l’été 2017, à des travaux de rénovation des Halles de | ||
| + | Wazemmes. Initialement programmés du 3 juillet au 18 août 2017, et compte tenu de la | ||
| + | survenance d’aléas non prévisibles au démarrage du chantier, la réouverture de | ||
| + | l’équipement aux commerçants a été décalée au 24 octobre 2017. A cet effet et afin de | ||
| + | pallier ces aléas, la Ville de Lille a pu être en mesure de proposer aux commerçants qui le | ||
| + | souhaitaient, | ||
| + | structure provisoire de type chapiteau équipée de vitrines réfrigérées et, pour d’autres, en | ||
| + | extérieur regroupés en camions et remorques magasins. Néanmoins, 5 commerçants, | ||
| + | les installations nécessitent une technicité particulière, | ||
| + | location de leurs équipements. Dans le même temps, l’installation du village éphémère des | ||
| + | Halles du 9 septembre au 20 octobre 2017 a nécessité de relocaliser, | ||
| + | dimanches, les commerçants non-sédentaires abonnés à l’endroit même de l’emprise de ce | ||
| + | village. Au regard de ces éléments et des dépenses engagées directement par la Ville pour | ||
| + | l’ensemble des autres commerçants, | ||
| + | principe de compensation des sommes avancées par les quatre commerçants des Halles de | ||
| + | Wazemmes, de fixer la redevance due par ces commerçants pour les mois de septembre et | ||
| + | octobre à 0 € et de fixer la redevance d’occupation due par les commerçants non | ||
| + | sédentaires abonnés ayant été relocalisés à 0 € pour une durée de 6 mois. | ||
| + | | ||
| + | | ||
| + | |||
| + | |||
| + | | ||
| + | |||
| + | |||
| + | | ||
| + | |||
| + | 18/53 | ||
| + | Adopté à territorial et à la co-construction d'une stratégie d' | ||
| + | l’unanimité | ||
| + | WeTechCare, association à but non lucratif qui agit pour faire du numérique une | ||
| + | opportunité pour tous œuvre à démultiplier les capacités d’action des réseaux d’acteurs en | ||
| + | agissant grande échelle pour l’inclusion numérique de tous les français. L’association | ||
| + | sollicite le soutien de la Ville de Lille pour accompagner le déploiement de leur plateforme | ||
| + | en ligne LesBonsCLics. Dans le cadre du déploiement de la solution LesBonsClics, | ||
| + | WeTechCare apportera son expertise dans la co-construction d’une stratégie d’inclusion | ||
| + | partagées entre les services de la Ville et l’écosystème local ainsi que les ressources | ||
| + | nécessaires à l’outillage du réseau. | ||
| + | |||
| + | 18/54 Mise en œuvre d'une action de découverte et d' | ||
| + | Adopté à informatique pour les enfants et leurs familles dans le quartier de Fives - Retrait | ||
| + | l’unanimité de la délibération n° 16/496 du 7 octobre 2016. | ||
| + | Par délibération n° 16/496 du 7 octobre 2016, le Conseil Municipal a approuvé le | ||
| + | | ||
| + | | ||
| + | rue, d' | ||
| + | | ||
| + | | ||
| + | | ||
| + | cette action dans le courant de l' | ||
| + | | ||
| + | | ||
| + | | ||
| + | la Ville. | ||
| + | |||
| + | | ||
| + | ARTS NUMÉRIQUES | ||
| + | |||
| + | 18/55 | ||
| + | Adopté à | ||
| + | l’unanimité La Ville de Lille souhaite accorder son soutien aux activités et projets développés par un | ||
| + | certain nombre d’acteurs culturels qui, par leurs actions, renforcent la présence de la | ||
| + | culture au cœur des quartiers lillois et en favorisent l’accès au plus grand nombre. Il est | ||
| + | demandé au Conseil Municipal d' | ||
| + | associations, | ||
| + | | ||
| + | Séance du 26 janvier 2018 | ||
| + | |||
| + | |||
| + | | ||
| + | |||
| + | |||
| + | | ||
| + | |||
| + | 18/56 | ||
| + | Adopté à la | ||
| + | majorité | ||
| + | certain nombre d’acteurs culturels qui, par leurs actions, renforcent la présence de la | ||
| + | culture au cœur des quartiers lillois et en favorisent l’accès au plus grand nombre. Il est | ||
| + | demandé au Conseil Municipal d' | ||
| + | associations, | ||
| + | |||
| + | 18/57 | ||
| + | Adopté à | ||
| + | l’unanimité Il est demandé au Conseil Municipal d' | ||
| + | venir ainsi que les modifications apportées aux modalités de prêts déjà contractualisés. | ||
| + | |||
| + | 18/58 | ||
| + | Adopté à lillois - Approbation du compte de gestion du Trésorier Principal pour l' | ||
| + | l’unanimité 2017. | ||
| + | |||
| + | Il est demandé au Conseil Municipal d' | ||
| + | | ||
| + | |||
| + | 18/59 | ||
| + | Adopté à lillois - Approbation du compte administratif pour l' | ||
| + | l’unanimité | ||
| + | Il est demandé au Conseil Municipal d' | ||
| + | définitifs du budget de la régie pour l' | ||
| + | excédentaire s' | ||
| + | |||
| + | 18/60 | ||
| + | Adopté à lillois - Affectation des résultats de l' | ||
| + | l’unanimité | ||
| + | Il est demandé au Conseil Municipal d' | ||
| + | |||
| + | 18/61 | ||
| + | Adopté à lillois - Adoption du budget primitif 2018. | ||
| + | l’unanimité | ||
| + | Il est demandé au Conseil Municipal d' | ||
| + | commande et la réalisation d' | ||
| + | chapitre, pour les sections d' | ||
| + | Maire ou l' | ||
| + | partenaires. | ||
| + | 18/ | ||
| + | Adopté à département des plans- reliefs - Autorisation de réalisation de l' | ||
| + | l’unanimité | ||
| + | Le 2 octobre 2015, le Conseil Municipal a approuvé la démarche du Projet Scientifique et | ||
| + | Culturel. Le 31 mars dernier, il en a approuvé le contenu. Il est demandé au Conseil | ||
| + | Municipal d' | ||
| + | plans-reliefs. | ||
| + | |||
| + | 18/63 | ||
| + | Adopté à | ||
| + | l’unanimité Pour la 5ème édition de son Open Museum, qui se tiendra du 13 avril au 16 juillet 2018, le | ||
| + | Palais des Beaux-Arts convie la série-télé. Il est demandé au Conseil Municipal d' | ||
| + | la réalisation de cette opération. | ||
| + | |||
| + | 18/64 | ||
| + | Adopté à | ||
| + | l’unanimité Il est proposé au Conseil Municipal d' | ||
| + | des Musées grevées de la seule condition de mentionner le nom du donateur sur le cartel | ||
| + | lors de la présentation de l' | ||
| + | |||
| + | 18/65 | ||
| + | Adopté à Culture Scientifique, | ||
| + | l’unanimité PROSCITEC. | ||
| + | |||
| + | La Ville souhaite adhérer à l' | ||
| + | | ||
| + | | ||
| + | | ||
| + | dont l’objectif est de valoriser le patrimoine des métiers et des industries d'hier à | ||
| + | | ||
| + | | ||
| + | | ||
| + | |||
| + | 18/66 | ||
| + | Adopté à | ||
| + | l’unanimité Le Musée d' | ||
| + | articles : posters et romans dont la ligne éditoriale a été portée par la conférence | ||
| + | permanente des muséums français. Par ailleurs, le tarif des cartes postales est ré-évalué à | ||
| + | hauteur de 1 €. | ||
| + | | ||
| + | | ||
| + | |||
| + | |||
| + | |||
| + | |||
| + | Rapporteur : Marie-Pierre BRESSON | ||
| + | |||
| + | |||
| + | COOPÉRATION INTERNATIONALE | ||
| + | ET EUROPÉENNE | ||
| + | |||
| + | 18/67 | ||
| + | Adopté à la | ||
| + | majorité | ||
| + | Municipal d' | ||
| + | montant total de 49.800 €. | ||
| + | |||
| + | 18/68 | ||
| + | Adopté à | ||
| + | l’unanimité Il est demandé au Conseil Municipal d' | ||
| + | au réseau LIKE, dans le cadre d'un séminaire organisé à Leeds, Ville partenaire de la Ville | ||
| + | de Lille. | ||
| + | | ||
| + | | ||
| + | |||
| + | |||
| + | |||
| + | |||
| + | | ||
| + | |||
| + | |||
| + | | ||
| + | | ||
| + | |||
| + | 18/69 Plan d' | ||
| + | Adopté à | ||
| + | l’unanimité Il s’agit d’adopter la 1ère programmation 2018 du plan d’actions de prévention de la | ||
| + | délinquance du CLSPD et de solliciter l’Etat pour les actions relevant du FIPD et du | ||
| + | Contrat de ville. Au total, les demandes de subventions s’élèvent à 460.303 € pour | ||
| + | 35 actions soutenues. | ||
| + | | ||
| + | Séance du 26 janvier 2018 | ||
| + | |||
| + | |||
| + | |||
| + | |||
| + | Rapporteur : Jean-Louis FREMAUX | ||
| + | |||
| + | |||
| + | RELATIONS SOCIALES | ||
| + | |||
| + | |||
| + | 18/70 | ||
| + | Adopté à d' | ||
| + | l’unanimité Convention financière 2018. | ||
| + | |||
| + | Il est demandé au Conseil Municipal d’autoriser la signature de la convention financière | ||
| + | 2018 avec le Comité des Œuvres Sociales du personnel municipal, ainsi que le versement | ||
| + | de la subvention annuelle dans les modalités définies par cette convention. | ||
| + | |||
| + | 18/71 | ||
| + | Adopté à individuel. | ||
| + | l’unanimité | ||
| + | Dans le cadre de son plan d’actions 2017-2020 contractualisé avec le Fonds pour | ||
| + | l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP), la Ville de Lille | ||
| + | met en place, au bénéfice des agents municipaux travailleurs handicapés, | ||
| + | financières à l’achat des matériels spécifiques (prothèses, | ||
| + | destinés à compenser leur handicap dans leur vie professionnelle, | ||
| + | d' | ||
| + | domicile-travail. Il est demandé au Conseil Municipal de valider le principe de la | ||
| + | participation financière de la Ville à destination des agents municipaux pour ces achats et | ||
| + | aménagements. | ||
| + | |||
| + | 18/72 | ||
| + | Adopté à forfaitaires : frais de matériel scolaire et professionnel des apprentis. | ||
| + | l’unanimité | ||
| + | Les apprentis reconnus travailleurs handicapés perçoivent, | ||
| + | aide destinée à l’acquisition de matériel scolaire et professionnel nécessaire à la formation. | ||
| + | Cette aide d’un montant forfaitaire de 1.525 €, est versée la 1ère année d’apprentissage à la | ||
| + | confirmation de son embauche. Il est demandé au conseil municipal d' | ||
| + | versement de cette aide aux apprentis concernés. | ||
| + | RESSOURCES HUMAINES | ||
| + | |||
| + | 18/73 | ||
| + | Adopté à Folies / Flow à un-e agent-e contractuel-le selon les modalités prévues à l' | ||
| + | l’unanimité 3-3 de la loi n° 84-53 du 26 janvier 1984. | ||
| + | |||
| + | | ||
| + | | ||
| + | | ||
| + | | ||
| + | | ||
| + | 1984. | ||
| + | |||
| + | 18/74 | ||
| + | Adopté à de Moulins. | ||
| + | l’unanimité | ||
| + | Pour répondre aux difficultés rencontrées à la médiathèque de Moulins, il est demandé au | ||
| + | Conseil Municipal d' | ||
| + | subvention auprès de l' | ||
| + | |||
| + | 18/75 Annualisation du temps de travail des ATSEM (agents territoriaux spécialisés | ||
| + | des écoles maternelles). | ||
| + | |||
| + | Ce rapport est retiré de l’ordre du jour. | ||
| + | |||
| + | |||
| + | |||
| + | ACHATS TRANSVERSAUX | ||
| + | |||
| + | 18/76 | ||
| + | Adopté à de Lille et ses Communes associées de Lomme et d' | ||
| + | l’unanimité le CCAS de Lomme et le CCAS d' | ||
| + | |||
| + | Le marché de fourniture d' | ||
| + | pour la Ville de Lille et ses Communes associées de Lomme et d' | ||
| + | de Lille, le CCAS de Lomme et le CCAS d’Hellemmes arrive à son terme. Une nouvelle | ||
| + | | ||
| + | Il est demandé au Conseil Municipal d’autoriser la signature des marchés après décision de | ||
| + | la Commission d’Appel d’Offres. | ||
| + | | ||
| + | | ||
| + | |||
| + | |||
| + | | ||
| + | |||
| + | |||
| + | | ||
| + | AVEC LES ACTEURS DU SPORT | ||
| + | |||
| + | 18/77 | ||
| + | Adopté à aux patinoires - Approbation du règlement intérieur. | ||
| + | l’unanimité | ||
| + | Il est demandé au Conseil Municipal d' | ||
| + | Lille Neige et le règlement intérieur qui fixe les conditions de participation du public aux | ||
| + | activités mises en place. | ||
| + | |||
| + | 18/78 Aides aux associations sportives - Subventions de fonctionnement - Année 2018. | ||
| + | Adopté à | ||
| + | l’unanimité Il est demandé au Conseil Municipal d' | ||
| + | associations sportives, pour un montant total de 1.009.650 €. | ||
| + | |||
| + | 18/79 | ||
| + | Adopté à | ||
| + | l’unanimité Il est demandé au Conseil Municipal d' | ||
| + | associations qui organisent des manifestations sportives et participent au rayonnement de | ||
| + | la Ville, pour un montant total de 60.700 €. | ||
| + | |||
| + | 18/80 Lille Métropole Basket SASP - Attribution d'une subvention pour missions d' | ||
| + | Adopté à général - Année 2018. | ||
| + | l’unanimité | ||
| + | Il est demandé au Conseil Municipal de bien vouloir autoriser le versement d'une | ||
| + | subvention pour missions d' | ||
| + | de 115.670 € | ||
| + | |||
| + | |||
| + | | ||
| + | | ||
| + | |||
| + | 18/81 | ||
| + | Adopté à | ||
| + | l’unanimité Depuis, 2011, la Ville de Lille est partenaire de l' | ||
| + | est accueillie au Conservatoire de Lille. Ce partenariat se traduit par le versement d'une | ||
| + | subvention sous la forme d'une mise à disposition des locaux, du parc instrumental, | ||
| + | certain nombre d' | ||
| + | financière annuelle fixe les termes du partenariat. | ||
| + | | ||
| + | | ||
| + | |||
| + | |||
| + | |||
| + | |||
| + | Rapporteur : Dominique PICAULT | ||
| + | |||
| + | |||
| + | FINANCES | ||
| + | |||
| + | 18/82 | ||
| + | Adopté à la 2018 et vote des taux 2018. | ||
| + | majorité | ||
| + | Il est demandé au Conseil Municipal de voter les taux de la taxe d' | ||
| + | foncières, au vu des bases prévisionnelles, | ||
| + | |||
| + | |||
| + | BUDGET | ||
| + | |||
| + | 18/83 | ||
| + | Adopté à la | ||
| + | majorité | ||
| + | dans le cadre des orientations définies lors du Débat et Rapport sur les orientations | ||
| + | budgétaires 2018. | ||
| + | |||
| + | 18/84 | ||
| + | Adopté à la Autorisations de programme et crédits de paiement. | ||
| + | majorité | ||
| + | Ce rapport a pour objet d' | ||
| + | autorisations de programme et l' | ||
| + | correspondants, | ||
| + | | ||
| + | | ||
| + | |||
| + | |||
| + | |||
| + | |||
| + | Rapporteur : Julien DUBOIS | ||
| + | |||
| + | |||
| + | PATRIMOINE | ||
| + | |||
| + | 18/85 | ||
| + | Adopté à | ||
| + | l’unanimité La Ville de Lille souhaite aider les associations qui œuvrent toute l’année pour la | ||
| + | promotion et la valorisation du patrimoine culturel, architectural et artistique lillois et | ||
| + | ayant sollicité le soutien de la Ville. Il est demandé au Conseil Municipal d’autoriser le | ||
| + | versement de subventions à diverses associations, | ||
| + | | ||
| + | | ||
| + | |||
| + | |||
| + | |||
| + | |||
| + | Rapporteur : Alexandra LECHNER | ||
| + | |||
| + | |||
| + | ECOLES | ||
| + | |||
| + | 18/86 | ||
| + | Adopté à | ||
| + | l’unanimité Le Conseil Municipal est appelé à valider le versement de subventions à l'OCCE pour des | ||
| + | écoles ayant des actions de proximité, à l’initiative des Conseils de quartier. Le quartier | ||
| + | concerné est Faubourg de Béthune (1 demande de subvention). | ||
| + | |||
| + | 18/87 | ||
| + | Adopté à sis 86 rue du Faubourg des Postes à Lille. | ||
| + | l’unanimité | ||
| + | La Ville de Lille souhaite récupérer le logement de fonction attenant à l' | ||
| + | de créer une Maison d' | ||
| + | Municipal de décider la désaffectation de ce logement. | ||
| + | | ||
| + | Séance du 26 janvier 2018 | ||
| + | |||
| + | |||
| + | |||
| + | |||
| + | Rapporteur : Anne MIKOLAJCZAK | ||
| + | |||
| + | |||
| + | DROITS DES FEMMES | ||
| + | |||
| + | 18/88 | ||
| + | Adopté à répartition. | ||
| + | l’unanimité | ||
| + | La Ville de Lille s’est engagée à soutenir les associations à vocation féminine sur son | ||
| + | territoire afin de favoriser l’égalité entre les femmes et les hommes, défendre les droits des | ||
| + | femmes et lutter contre les violences qui leur sont faites. Cet engagement a été réaffirmé | ||
| + | dans le cadre du plan d’actions pour l’égalité entre les femmes et les hommes, voté le 8 | ||
| + | décembre 2017 au Conseil Municipal. Il est demandé au Conseil Municipal d' | ||
| + | versement de subventions à diverses associations œuvrant pour le droit des femmes à Lille | ||
| + | et l’égalité entre les hommes et les femmes. Cette première répartition d’aides financières, | ||
| + | au titre de la délégation pour 2018, concerne six structures et s’élève à 34.000 €. | ||
| + | | ||
| + | | ||
| + | |||
| + | |||
| + | |||
| + | |||
| + | Rapporteur : Sébastien DUHEM | ||
| + | |||
| + | |||
| + | PROPRETÉ | ||
| + | |||
| + | 18/89 Frais d' | ||
| + | Adopté à foi présumée. | ||
| + | l’unanimité | ||
| + | Des particuliers ou personnes morales ont déposé auprès de Madame le Maire une | ||
| + | demande de remise gracieuse pour des frais d' | ||
| + | leur réclame. Après examen du dossier, il s' | ||
| + | être retenue. Il est demandé au Conseil Municipal d' | ||
| + | gracieuse totale de ces créances. | ||
| + | | ||
| + | | ||
| + | |||
| + | |||
| + | |||
| + | |||
| + | Rapporteur : Véronique BACLE | ||
| + | |||
| + | |||
| + | PETITE ENFANCE | ||
| + | |||
| + | 18/90 | ||
| + | Adopté à | ||
| + | l’unanimité Il est demandé au Conseil Municipal d' | ||
| + | allouée au titre de l' | ||
| + | maisons de quartier pour le fonctionnement des établissements d' | ||
| + | en direction des tout petits et de leurs familles. | ||
| + | | ||
| + | Séance du 26 janvier 2018 | ||
| + | |||
| + | |||
| + | |||
| + | |||
| + | | ||
| + | |||
| + | |||
| + | | ||
| + | ET MÉDIATHÈQUES | ||
| + | |||
| + | 18/91 | ||
| + | Adopté à | ||
| + | l’unanimité Afin de contribuer au fonctionnement des associations qui œuvrent dans le domaine de la | ||
| + | lecture et de la littérature, | ||
| + | subventions à diverses associations, | ||
| + | | ||
| + | Séance du 26 janvier 2018 | ||
| + | |||
| + | |||
| + | |||
| + | |||
| + | | ||
| + | |||
| + | | ||
| + | |||
| + | 18/92 | ||
| + | Adopté à de Lomme et d' | ||
| + | l’unanimité par l'UGAP - Autorisation de signature de la convention d' | ||
| + | |||
| + | Il est demandé au Conseil Municipal d' | ||
| + | dispositif d' | ||
| + | | ||
| + | Séance du 26 janvier 2018 | ||
| + | |||
| + | |||
| + | |||
| + | |||
| + | Rapporteur : Jérémie CRÉPEL | ||
| + | |||
| + | |||
| + | SANTÉ | ||
| + | |||
| + | 18/93 | ||
| + | Adopté à de l' | ||
| + | l’unanimité | ||
| + | L' | ||
| + | victimes de cancers d' | ||
| + | la présence d' | ||
| + | subvention nécessaire au fonctionnement de son action. Il est demandé au Conseil | ||
| + | Municipal d' | ||
| + | | ||
| + | | ||
| + | |||
| + | |||
| + | |||
| + | |||
| + | Rapporteur : Vinciane FABER | ||
| + | |||
| + | |||
| + | ANIMAUX DANS LA VILLE | ||
| + | |||
| + | 18/94 | ||
| + | Adopté à disposition du terrain situé 4, rue Jean Perrin - Gratuité. | ||
| + | l’unanimité | ||
| + | Il est demandé au Conseil Municipal d' | ||
| + | clubs de chiens, d'un terrain gazonné situé sur le site de l' | ||
| + | Sévigné, sis 4 rue Jean Perrin. | ||
| + | | ||
| + | Séance du 26 janvier 2018 | ||
| + | |||
| + | |||
| + | |||
| + | |||
| + | Rapporteur : Françoise ROUGERIE-GIRARDIN | ||
| + | |||
| + | |||
| + | EDUCATION ARTISTIQUE | ||
| + | |||
| + | 18/95 | ||
| + | Adopté à l' | ||
| + | l’unanimité | ||
| + | Il est demandé au Conseil Municipal d' | ||
| + | partenariat avec l' | ||
| + | d' | ||
| + | composition pour orchestre à vent. | ||
| + | | ||
| + | Séance du 26 janvier 2018 | ||
| + | |||
| + | |||
| + | |||
| + | |||
| + | Rapporteur : Stanislas DENDIEVEL | ||
| + | |||
| + | |||
| + | URBANISME | ||
| + | |||
| + | |||
| + | |||
| + | 18/96 ZAC des Rives de la Haute Deûle - Extension de la ZAC - Avis sur le dossier de | ||
| + | Adopté à la réalisation modifié de la ZAC - Approbation de la convention tripartite. | ||
| + | majorité | ||
| + | Sur avis favorable de la Ville de Lille par délibérations en date des 6 et 19 octobre 2017, la | ||
| + | Métropole Européenne de Lille a décidé la création de la ZAC Rives de la Haute Deûle. | ||
| + | L' | ||
| + | comprend le programme des équipements publics, le programme global des constructions, | ||
| + | les modalités prévisionnelles de financement échelonnées dans le temps, l’étude d’impact | ||
| + | complétée et d' | ||
| + | d' | ||
| + | |||
| + | 18/97 ZAC des Rives de la Haute Deûle - ZAC du premier secteur opérationnel - | ||
| + | Adopté à Convention Publique d' | ||
| + | l’unanimité | ||
| + | La ZAC Rives du 1er secteur opérationnel des Rives de la Haute Deûle a été créée par | ||
| + | Lille Métropole en 2003, et en 2004 une convention publique d' | ||
| + | à la SAEM SORELI pour une durée de 8 ans renouvelée par avenants successifs jusqu' | ||
| + | 31 décembre 2017. Il est demandé au Conseil Municipal d' | ||
| + | convention tripartite relative à la convention publique d’aménagement pour | ||
| + | l’aménagement de la ZAC du 1er secteur opérationnel des Rives de la Haute Deûle passée | ||
| + | entre la MEL, la Ville de Lille et la SAEM SORELI. | ||
| + | |||
| + | 18/98 | ||
| + | Adopté à - Autorisation de signature des demandes de permis de construire. | ||
| + | l’unanimité | ||
| + | Dans le cadre du présent mandat, le Conseil Municipal a décidé de différents projets | ||
| + | permettant, notamment, de favoriser l' | ||
| + | scolaire. Ces travaux nécessitent le dépôt d'un permis de construire et à cet effet, il est | ||
| + | proposé au Conseil Municipal d' | ||
| + | délégués aux différents projets. | ||
| + | | ||
| + | |||
| + | |||
| + | 18/99 | ||
| + | Adopté à au profit de la société Loger Habitat. | ||
| + | l’unanimité | ||
| + | La Ville est propriétaire d’un ensemble immobilier rue Jeanne d’Arc ainsi que d’une bande | ||
| + | de terrain permettant l’accès à ce bien, pour une contenance totale d’environ 421 m². Sur | ||
| + | le même îlot, la partie sud composée d’un terrain et d’un bâtiment va être cédée à la | ||
| + | société Loger Habitat conformément à la délibération n° 17/219 du 31 mars 2017. Or cette | ||
| + | société a fait part à la Vlle de son souhait d’acquérir l' | ||
| + | d'Arc. | ||
| + | |||
| + | 18/ | ||
| + | Adopté à de l' | ||
| + | l’unanimité | ||
| + | En novembre 2016, la Ville de Lille a lancé un vaste appel à projets sur le site de l’ancien | ||
| + | collège Jean Macé situé à l’angle du boulevard Jean-Baptiste Lebas et de la rue Gosselet. | ||
| + | Il est demandé au Conseil Municipal de décider la cession du site de l’ancien collège Jean | ||
| + | Macé, d’une contenance totale de 7 051 m², au profit de l’équipe Projectim, Loger Habitat | ||
| + | et Oria Promotion, lauréate de la vente, pour un prix d’acquisition s’élevant à 13 millions | ||
| + | d’euros. | ||
| + | |||
| + | 18/ | ||
| + | Adopté à Parcelle sise rue François Coppée - Achat à Lille Métropole Habitat. | ||
| + | l’unanimité | ||
| + | Il y a plusieurs années, la Ville s’est engagée dans un projet de rénovation urbaine | ||
| + | comportant un grand nombre d’actions de restructuration dans le quartier de Lille-Sud. Au | ||
| + | sud de ce quartier, le projet dit « Nice-Cannes » a consisté en la requalification ou la | ||
| + | création de plusieurs rues et résidentialisations d' | ||
| + | accompagné d’un remembrement foncier important et de transferts de propriété nombreux | ||
| + | entre la Ville, la MEL et LMH. La plupart de ces transferts ont déjà été régularisés. | ||
| + | Cependant, la parcelle anciennement cadastrée DL 443 a fait l’objet de plusieurs divisions | ||
| + | successives. Ces dernières ont empêché la régularisation foncière de la parcelle cadastrée | ||
| + | DL 1226 (partie de l' | ||
| + | Commune. Aujourd’hui, | ||
| + | été réalisé, il convient de décider l’achat de la parcelle sise rue François Coppée cadastrée | ||
| + | DL 1226 pour 43 m² au prix de 55,61 €/m² conformément à la délibération n°12/48 du 6 | ||
| + | février 2012 et au protocole foncier en date du 14 mai 2012. | ||
| + | 18/ | ||
| + | Adopté à à la Métropole Européenne de Lille - Transfert du domaine public communautaire | ||
| + | l’unanimité au domaine public communal - Modification de la délibération n°17/548 du 6 octobre | ||
| + | 2017. | ||
| + | |||
| + | Dans le cadre du projet d’aménagement d’un jardin sur l’îlot délimité par les rues de | ||
| + | | ||
| + | 2017, a décidé l’achat à la MEL et le transfert du domaine public métropolitain au | ||
| + | | ||
| + | | ||
| + | du domaine public non cadastré, la surface totale à acquérir n’est pas de 2 142 m² mais de | ||
| + | 2 143 m². Il convient donc de prendre acte de cette modification mineure dans la surface à | ||
| + | | ||
| + | | ||
| + | en date du 23 mai 2017, diminué du coût de dépollution évalué à 50.400 €, soit un prix | ||
| + | total de 110.325 €. | ||
| + | |||
| + | 18/ | ||
| + | | ||
| + | Ce rapport est retiré de l’ordre du jour. | ||
| + | |||
| + | |||
| + | HABITAT DURABLE | ||
| + | |||
| + | 18/ | ||
| + | Adopté à Développement durable et ravalement de façades. | ||
| + | l’unanimité | ||
| + | La Ville de Lille s' | ||
| + | les aider à concrétiser leur projet d' | ||
| + | personnalisé et des aides financières ciblées, proposées dans le cadre des services de la | ||
| + | Maison de l’Habitat Durable. | ||
| + | |||
| + | 18/ | ||
| + | Adopté à Convention entre l' | ||
| + | l’unanimité | ||
| + | La Ville de Lille a expérimenté en 2016 et 2017 une action de médiation pour apporter un | ||
| + | nouveau service auprès des locataires en précarité énergétique. Cette action était reconnue | ||
| + | par le dispositif national SLIME (Service Local d' | ||
| + | l' | ||
| + | SLIME, déploiera le service auprès des habitants du parc privé par son nouveau | ||
| + | programme d' | ||
| + | élaborera, au 1er semestre, un mode d' | ||
| + | la dynamique engagée ainsi que la continuité du service rendu aux locataires du parc social | ||
| + | en précarité énergétique repérés, il est proposé au Conseil Municipal de poursuivre le | ||
| + | partenariat avec EOLE au 1er semestre 2018. Il est demandé au Conseil Municipal | ||
| + | d' | ||
| + | maximum de 10.000 € pour la réalisation de cette action en direction des habitants du parc | ||
| + | de logements sociaux. | ||
| + | 18/ | ||
| + | Adopté à de Copropriétés (ARC) des Hauts de France - Convention entre l' | ||
| + | l’unanimité et la Ville. | ||
| + | |||
| + | L’Association des Responsables de Copropriétés (ARC) des Hauts de France propose un | ||
| + | partenariat, | ||
| + | et d' | ||
| + | volets, un volet « ateliers juridiques ouverts aux copropriétaires », un volet | ||
| + | « accompagnement de copropriétés dépourvues de syndic » et un volet « sensibilisation | ||
| + | spécifique à destination des partenaires de la Maison de l’habitat durable ». Il est demandé | ||
| + | au Conseil Municipal d' | ||
| + | maximum de 7.000 € à l'ARC pour la réalisation de cette action. | ||
| + | | ||
| + | | ||
| + | |||
| + | |||
| + | |||
| + | |||
| + | | ||
| + | |||
| + | |||
| + | | ||
| + | | ||
| + | |||
| + | 18/ | ||
| + | Adopté à de déménager du fait d'une opération publique d' | ||
| + | l’unanimité d' | ||
| + | |||
| + | Certains ménages, contraints de déménager du fait d’une opération publique | ||
| + | d’aménagement, | ||
| + | parce que leur mobilier est trop vétuste pour être déménagé, | ||
| + | proposé demande à être davantage meublé. Par délibération n° 11/580 du 27 juin 2011, | ||
| + | modifiée par délibération n° 12/333 du 21 mai 2012, le Conseil Municipal a approuvé un | ||
| + | dispositif permettant d’octroyer une aide exceptionnelle à la réinstallation aux ménages | ||
| + | dont la situation s’inscrit dans ce cadre. Cette aide exceptionnelle est dédiée à l’acquisition | ||
| + | de biens de première nécessité, | ||
| + | majorée de 250 € supplémentaires par personne à charge. Dans ce cadre, il est demandé au | ||
| + | Conseil Municipal d' | ||
| + | maximal de 600 €. | ||
| + | CONSEIL MUNICIPAL | ||
| + | Séance du 26 janvier 2018 | ||
| + | |||
| + | |||
| + | |||
| + | |||
| + | | ||
| + | |||
| + | |||
| + | VIE ASSOCIATIVE | ||
| + | |||
| + | 18/ | ||
| + | Adopté à la | ||
| + | majorité | ||
| + | démarrage à plusieurs associations, | ||
| + | |||
| </ | </ | ||
transparencia/groupes-locaux/mel/2018-01-26_gcmnmellille_crs.1631831531.txt.gz · Dernière modification : 2021/09/17 00:32 de patrick
