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| Ligne 1: | Ligne 1: | ||
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| + | Séance du 9 avril 2021 | ||
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| + | 21/ | ||
| + | Adoptée à | ||
| + | l’unanimité | ||
| + | Municipal du 05 février 2021. | ||
| + | |||
| + | 21/ | ||
| + | Le Conseil | ||
| + | municipal | ||
| + | prend acte Il est demandé au Conseil Municipal de prendre acte des décisions prises en vertu des | ||
| + | articles L. 2122-22 et L. 2122-23 du Code Général des Collectivités Territoriales. | ||
| + | |||
| + | 21/ | ||
| + | Adoptée à | ||
| + | l’unanimité | ||
| + | Municipal de modifier la composition des commissions municipales permanentes, | ||
| + | par délibération n° 20/253 du 10 juillet 2020, modifiée par délibération n° 21/3 du 05 | ||
| + | février 2021. | ||
| + | |||
| + | 21/ | ||
| + | Adoptée à | ||
| + | l’unanimité | ||
| + | Dans le sillage des actions déjà mises en œuvre par la Ville de Lille pour garantir la | ||
| + | transparence de l’action publique et l’exemplarité des élus-es, et conformément à l’article | ||
| + | 21 de son règlement intérieur, le Conseil Municipal a créé, par délibération n° 21/4 du 05 | ||
| + | février 2021, un Comité consultatif d’Ethique et de Transparence, | ||
| + | Par la même délibération, | ||
| + | son sein des cinq élus du Conseil Municipal titulaires et des cinq élus suppléants qui y | ||
| + | participeront. Afin de finaliser la composition de cette instance, il convient aujourd’hui de | ||
| + | désigner, pour la durée du mandat, les personnalités extérieures, | ||
| + | du Conseil Municipal membres du Comité et après avis du Maire. | ||
| + | |||
| + | |||
| + | |||
| + | |||
| + | 1 | ||
| + | 21/ | ||
| + | Adoptée à de la Ville dans les instances de l' | ||
| + | l’unanimité | ||
| + | Depuis 2016, la Ville de Lille accompagne la mise en œuvre et contribue à la co- | ||
| + | construction d’un projet de Monnaie Locale Complémentaire Métropolitaine initié par la | ||
| + | Métropole Européenne de Lille. Au terme des travaux sur ce projet, en février 2020, avec | ||
| + | l’ensemble des partenaires réunis en trois collèges (citoyens, institutions et acteurs | ||
| + | économiques), | ||
| + | Celle-ci propose une solution globale intégrant une monnaie locale citoyenne et une | ||
| + | monnaie interentreprises, | ||
| + | janvier 2020, la Ville de Lille a adhéré à l’association, | ||
| + | désigné le représentant de la Ville dans les instances de l' | ||
| + | Conseil Municipal, à la suite de son renouvellement, | ||
| + | de la Ville dans les instances de l’association. | ||
| + | 21/ | ||
| + | Adoptée à | ||
| + | l’unanimité | ||
| + | La Ville de Lille rappelle sa solidarité et son soutien fraternel à tous les membres de la | ||
| + | communauté Ouïghoure, en Chine, dans le monde entier et en France, demande au | ||
| + | Gouvernement de poursuivre toutes les actions mises en œuvre vis-à-vis des autorités | ||
| + | chinoises pour permettre l’application du respect des droits humains et du droit de culte, | ||
| + | l’arrêt des persécutions ainsi que la sécurité de la communauté Ouïghoure, incite le | ||
| + | Gouvernement à poursuivre le dialogue avec les Etats membres de l’Union Européenne et | ||
| + | l’ONU pour agir conjointement et garantir la protection de la communauté Ouïghoure et | ||
| + | souhaite que le Gouvernement accueille les membres de la communauté Ouïghoure qui | ||
| + | viendraient se réfugier en France et les protège. | ||
| + | |||
| + | 21/ | ||
| + | Adoptée à | ||
| + | l’unanimité | ||
| + | Le contexte actuel de crise sanitaire touche l’ensemble de la population française tant sur | ||
| + | le plan physique que sur le plan psychique. L’un des impacts majeurs de cette crise | ||
| + | sanitaire sur la santé des Français, au-delà des conséquences de la sédentarisation, | ||
| + | déprogrammation des soins, est celui de la détérioration de la santé mentale. Malgré | ||
| + | l’engagement de la Ville auprès des différentes associations, | ||
| + | permettant d’accompagner au mieux les Lilloises et les Lillois en difficulté, | ||
| + | dorénavant primordial que l’Etat se saisisse de la souffrance psycho-sociale. C’est pour | ||
| + | cette raison que la Ville s’inscrit dans la démarche du Réseau des Villes-santé de l’OMS | ||
| + | qui, par sa déclaration politique en date du 31 mars 2021, appelle le Gouvernement à | ||
| + | préparer le prochain projet de loi de financement de la sécurité sociale en incluant un volet | ||
| + | Santé mentale ambitieux. | ||
| + | |||
| + | |||
| + | |||
| + | |||
| + | 2 | ||
| + | 21/ | ||
| + | Adoptée à | ||
| + | la majorité | ||
| + | Le Groupe Lille en commun, durable et solidaire déplore la gestion approximative de | ||
| + | l’accès au vaccin et l’absence de méthode et de transparence dans la répartition des doses. | ||
| + | Sur proposition des élu.e.s communistes, | ||
| + | et solidaire demandent à l’Etat Français de faire pression sur l’OMC pour que les vaccins | ||
| + | et traitements contre la Covid-19 soient exclus des systèmes de brevet et régimes de | ||
| + | propriété intellectuelle et deviennent des biens publics mondiaux, et demandent à l’Etat de | ||
| + | solliciter l’Union Européenne pour veiller à ce que la législation introduise des obligations | ||
| + | légales pour les bénéficiaires de fonds de l'UE en vue du partage des connaissances, | ||
| + | propriété intellectuelle et des données relatives aux technologies de la santé pour la Covid- | ||
| + | 19 et en faveur de la transparence des contributions publiques, des coûts de production, | ||
| + | des clauses d' | ||
| + | |||
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| + | |||
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| + | 3 | ||
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| + | Séance du 9 avril 2021 | ||
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| + | COMMUNE ASSOCIÉE DE LOMME | ||
| + | |||
| + | 21/ | ||
| + | Adoptée à | ||
| + | l’unanimité | ||
| + | de fonctionnement aux associations, | ||
| + | |||
| + | 21/ | ||
| + | Adoptée à | ||
| + | l’unanimité | ||
| + | associations au titre de l’année 2021. | ||
| + | |||
| + | 21/ | ||
| + | Adoptée à de la Commune associée de Lomme dans le cadre des actions de prévention santé | ||
| + | l’unanimité | ||
| + | |||
| + | Dans le cadre du Contrat Local de Santé (CLS) Lille-Lomme-Hellemmes, | ||
| + | décembre 2012, la Commune associée de Lomme s’est engagée à développer des actions | ||
| + | au sein des écoles et de diverses structures, municipales ou associatives, | ||
| + | objectifs, notamment, de favoriser le bien-être et une alimentation équilibrée et de qualité. | ||
| + | Le CLS s’est terminé en 2017. L’ARS, le Département et la Commune associée de | ||
| + | Lomme ont poursuivi le financement de ces actions qui doivent être co-financées par la | ||
| + | Section du Centre d' | ||
| + | projets. Quatre actions sont mises en place. L’ensemble des projets s’élève à 45.500 €. Il | ||
| + | est demandé au Conseil Municipal d' | ||
| + | Centre d’Action Sociale de la Commune associée de Lomme. | ||
| + | |||
| + | 21/ | ||
| + | Adoptée à | ||
| + | l’unanimité | ||
| + | lecture mis en place par l’Odyssée, | ||
| + | associée de la Ville, le Théâtre Octobre. L’objectif est de dépasser ce seul cercle et | ||
| + | d’encourager tous les lecteurs à découvrir 8 textes d’auteurs contemporains. Il est demandé | ||
| + | au Conseil Municipal d' | ||
| + | Marais 2021. | ||
| + | |||
| + | 4 | ||
| + | 21/ | ||
| + | Adoptée à | ||
| + | l’unanimité | ||
| + | Confrontée aux épisodes désormais récurrents de pollution atmosphérique due en partie à | ||
| + | la circulation routière, la Commune associée de Lomme s’est engagée, dans le cadre de sa | ||
| + | politique « Lomme en TransitionS », à développer une politique « Mobilités Durables » et | ||
| + | sa cyclabilité. La Commune encourage dès lors ses habitants à acquérir un vélo et des | ||
| + | accessoires de sécurité et d' | ||
| + | à l’achat. Il est demandé au Conseil Municipal d’autoriser le versement d’une prime à | ||
| + | l' | ||
| + | |||
| + | 21/ | ||
| + | Adoptée à | ||
| + | l’unanimité | ||
| + | |||
| + | Pour la création et l' | ||
| + | la Haute Deûle à Lomme, la Ville a conclu, d’une part, une convention d' | ||
| + | gratuit d'une partie de la parcelle cadastrée 355 C 6988, située sur cet îlot, avec la | ||
| + | SORELI, propriétaire de l' | ||
| + | gratuit, comme le prévoit la délibération n° 19/131 du 04 avril 2019, de cette partie de la | ||
| + | parcelle au bénéfice de l' | ||
| + | convention entre la SORELI et la Ville en date du 22 janvier 2020, les parties sont | ||
| + | convenues de mettre à disposition de la Ville une extension de la parcelle cadastrée | ||
| + | 355 C 6988. Après plusieurs mois de fonctionnement, | ||
| + | espace dynamique d’échange et de partage dans le quartier. Afin de pouvoir pérenniser | ||
| + | cette action, il est demandé au Conseil Municipal d’autoriser la sous-location, | ||
| + | gratuit, à l' | ||
| + | 355 C 6988 pour l' | ||
| + | |||
| + | 21/ | ||
| + | Adoptée à Camp. | ||
| + | l’unanimité | ||
| + | Le nouveau parvis de l’hôtel de ville « Yvon Delaporte » a été conçu spécialement pour | ||
| + | accueillir le marché du samedi matin, qui actuellement se tient sur la place du marché. Le | ||
| + | transfert du marché sera effectif après l’achèvement et la réception des travaux par la | ||
| + | Métropole Européenne de Lille et la Ville, soit à la date prévisionnelle 15 mai 2021. Il | ||
| + | bénéficiera ainsi d’un site entièrement réaménagé et équipé de bornes électriques. C’est | ||
| + | aussi l’opportunité pour l’espace public, la vie du quartier et les commerces proches de | ||
| + | bénéficier d’une animation et d’une nouvelle attractivité. Il est demandé au Conseil | ||
| + | Municipal d' | ||
| + | place du Marché au nouveau site comprenant le Parvis Yvon Delaporte, l’Avenue de la | ||
| + | République et la Place Jean Jaurès. | ||
| + | |||
| + | |||
| + | |||
| + | |||
| + | 5 | ||
| + | 21/ | ||
| + | Adoptée à | ||
| + | l’unanimité | ||
| + | Devant les nuisances et dégradations constatées (véhicule délaissé squatté, façade | ||
| + | d’habitation percutée par une voiture, stationnement devant les sorties de garage, | ||
| + | menuiseries dégradées par les projections de dérapages, …), la Ville souhaite transformer | ||
| + | ce terrain en espace paysagé ouvert aux riverains. Il est demandé au Conseil Municipal de | ||
| + | décider la cession d’une emprise déclassée du domaine public pour une surface d’environ | ||
| + | 102 m² au prix de 6.120 €. | ||
| + | |||
| + | 21/ | ||
| + | Adoptée à | ||
| + | l’unanimité | ||
| + | |||
| + | Depuis 2003, la Métropole Européenne de Lille (MEL) a décidé de favoriser la mise en | ||
| + | place de relations de réseau entre les équipements culturels structurants autrement appelés | ||
| + | le « réseau des fabriques culturelles ». La MEL a, dans ce cadre, décidé d' | ||
| + | Ville un fonds de concours pour la Maison Folie Beaulieu à Lomme au titre de l' | ||
| + | 2020 d'un montant de 70.000 €. Il est demandé au Conseil Municipal d' | ||
| + | signature de la convention de partenariat entre la MEL et la Ville fixant les modalités de | ||
| + | versement de ce fonds de concours. | ||
| + | |||
| + | |||
| + | |||
| + | |||
| + | 6 | ||
| + | | ||
| + | Séance du 9 avril 2021 | ||
| + | |||
| + | |||
| + | |||
| + | |||
| + | | ||
| + | |||
| + | |||
| + | COMMUNE ASSOCIÉE D' | ||
| + | |||
| + | 21/ | ||
| + | Adoptée à | ||
| + | l’unanimité | ||
| + | Le monde associatif contribue aux activités sportives, sociales, artistiques et culturelles de | ||
| + | par son dynamisme et son implication dans la vie locale des Hellemmois. Quatre | ||
| + | associations ont ainsi sollicité une subvention de la Commune associée d' | ||
| + | demandé au Conseil Municipal d' | ||
| + | montant total de 15.200 €. | ||
| + | |||
| + | 21/ | ||
| + | Adoptée à | ||
| + | l’unanimité | ||
| + | Dans le cadre de son Projet Educatif Local, la Commune associée d’Hellemmes soutient | ||
| + | l’action des associations de parents d’élèves qui œuvrent en partenariat avec la Commune | ||
| + | pour le bien-être des enfants scolarisés dans les écoles hellemmoises. L' | ||
| + | APEECH a ainsi sollicité un soutien financier de 500 €. Il est demandé au Conseil | ||
| + | Municipal d' | ||
| + | |||
| + | 21/ | ||
| + | Adoptée à | ||
| + | l’unanimité | ||
| + | pour assurer le dispositif de réussite éducative, lequel fait l’objet d’une convention avec | ||
| + | l' | ||
| + | Commune associée d' | ||
| + | Ecoles afin qu’elle puisse continuer au mieux les missions qui lui incombent. Il est | ||
| + | demandé au Conseil Municipal d' | ||
| + | Caisse des Ecoles. | ||
| + | |||
| + | |||
| + | |||
| + | |||
| + | 7 | ||
| + | | ||
| + | Séance du 9 avril 2021 | ||
| + | |||
| + | |||
| + | |||
| + | |||
| + | | ||
| + | |||
| + | |||
| + | TRANSITION ÉCOLOGIQUE ET | ||
| + | DÉVELOPPEMENT SOUTENABLE | ||
| + | |||
| + | 21/ | ||
| + | Adoptée à 2021 - Subventions aux associations - 1ère programmation - Conventions entre les | ||
| + | l’unanimité | ||
| + | |||
| + | L’aide financière de la Ville est sollicitée par diverses associations pour la réalisation | ||
| + | d’actions liées à la Transition Ecologique et au Développement Soutenable. L’appel à | ||
| + | projets annuel de la délégation Transition Ecologique et Développement Soutenable pour | ||
| + | 2021 a été lancé en janvier 2021. Il est demandé au Conseil Municipal d' | ||
| + | versement des subventions à 12 associations, | ||
| + | |||
| + | |||
| + | CLIMAT | ||
| + | |||
| + | 21/ | ||
| + | Adoptée à | ||
| + | l’unanimité | ||
| + | suite à la Covid-19, pour protéger les habitants, il faut collectivement agir plus vite. Dans | ||
| + | la lignée des nombreuses actions structurantes qu’elle mène de longue date, la Ville de | ||
| + | Lille souhaite réaffirmer avec d’autres villes et régions du monde entier l’appel en faveur | ||
| + | du climat lancé en décembre 2015 à l’occasion de l’accord de Paris conclu à l’issue de la | ||
| + | COP 21. La Ville de Lille partage la conviction de l’urgence climatique portée par les | ||
| + | Villes et Régions dans la Déclaration de Paris de décembre 2020 et du rôle clé que les | ||
| + | collectivités locales ont à jouer dans la lutte contre le changement climatique. L’ambition | ||
| + | municipale est claire : atteindre la neutralité carbone au plus tôt, dans le cadre d’un projet | ||
| + | de ville durable et apaisée, inclusive et bienveillante. Il est donc demandé au Conseil | ||
| + | Municipal d’autoriser la signature de la Déclaration de Paris. | ||
| + | |||
| + | |||
| + | |||
| + | |||
| + | 8 | ||
| + | ÉNERGIE | ||
| + | |||
| + | | ||
| + | | ||
| + | | ||
| + | | ||
| + | | ||
| + | | ||
| + | | ||
| + | selon cette démarche EnergieSprong et de détailler la procédure qui sera mise en place, | ||
| + | afin d' | ||
| + | |||
| + | |||
| + | FINANCES | ||
| + | |||
| + | 21/ | ||
| + | Adoptée à et concurrence. | ||
| + | l’unanimité | ||
| + | Aux termes de l' | ||
| + | Publiques, l' | ||
| + | Publiques (DNID), peut, à la demande des collectivités territoriales, | ||
| + | avec publicité et concurrence, | ||
| + | aux enchères sont organisées par la DNID tous les mois. Il est proposé au Conseil | ||
| + | Municipal d' | ||
| + | divers. | ||
| + | |||
| + | |||
| + | ÉCONOMIE | ||
| + | |||
| + | 21/ | ||
| + | Adoptée à | ||
| + | l’unanimité | ||
| + | calendrier de mise en œuvre et de la clôture administrative et financière du projet - | ||
| + | Avenant n° 5 à la convention de partenariat. | ||
| + | |||
| + | La pandémie de coronavirus a fortement impacté le déroulement du projet Tast’in Fives et | ||
| + | notamment le management de projet, le déroulement et le coût des chantiers. Par ailleurs | ||
| + | l’Agence Nationale pour la Cohésion Territoriale (ANCT), disposant d’un budget de | ||
| + | 182.000 € dans le cadre du projet Tast’in Fives (soit 145.600 € de fonds FEDER), a choisi | ||
| + | de ne pas bénéficier de la subvention européenne. En effet, initialement, | ||
| + | envisagé que l’ANCT réalise un certain nombre de travaux et justifie ainsi | ||
| + | d’investissements en propre. Au gré de l’évolution du projet, il a été décidé que les travaux | ||
| + | intérieurs à l’espace foodcourt seraient directement réalisés par les preneurs à bail. Dès | ||
| + | lors, ne justifiant pas de dépenses, l’ANCT a renoncé à toute demande de subvention au | ||
| + | titre de l’UIA. Il est proposé de réaffecter cette somme aux éléments du projet les plus | ||
| + | impactés par les surcoûts et les retards. Il est demandé au Conseil Municipal d' | ||
| + | signature de l' | ||
| + | 9 | ||
| + | 21/ | ||
| + | Adoptée à | ||
| + | l’unanimité | ||
| + | La Ville de Lille est attachée au développement soutenable de son territoire, ce qui | ||
| + | suppose d’accompagner les entreprises à créer les conditions de l’emploi durable, de | ||
| + | favoriser la création d’emplois dans l’ensemble des quartiers, d’aider les Lillois à saisir les | ||
| + | opportunités de formation et d’emploi ainsi que de bâtir des réponses nouvelles au | ||
| + | chômage de longue durée. Un partenariat est établi de longue date avec l’association | ||
| + | Maison de l’Emploi de Lille-Lomme-Hellemmes (MDE). Dans ce cadre, une convention | ||
| + | d’objectifs est établie pour l’année 2021. Elle précise les actions que la Ville entend | ||
| + | contribuer à financer au sein du programme global d’activités de cette association. Il est | ||
| + | demandé au Conseil Municipal d' | ||
| + | de Lille-Lomme-Hellemmes d'une subvention, au titre de l' | ||
| + | 151.003 €, dont une avance de 120.802,40 € qui sera versée à la signature de la | ||
| + | convention. Le solde, d’un montant de 30.200,60 €, sera versé à réception du rapport | ||
| + | d’activité et des comptes certifiés 2020 de la MDE. Il est également demandé au Conseil | ||
| + | Municipal d' | ||
| + | fixant les modalités de versement de cette subvention. | ||
| + | |||
| + | 21/ | ||
| + | Adoptée à | ||
| + | l’unanimité | ||
| + | |||
| + | En complément des actions financées dans le cadre de la convention d’objectifs entre la | ||
| + | Ville de Lille et la MDE de Lille-Lomme-Hellemmes, | ||
| + | directement au Plan Lillois pour l’Insertion et l’Emploi (PLIE). Ce dispositif a pour | ||
| + | objectif de permettre à des Lillois, Lommois et Hellemmois en difficulté d’insertion | ||
| + | professionnelle d’accéder à un emploi durable ou à une qualification professionnelle grâce | ||
| + | à des solutions sur mesure. Afin d’assurer la continuité de sa mission d’animation des | ||
| + | actions mises en œuvre dans le cadre du PLIE en 2021, il est demandé au Conseil | ||
| + | Municipal d' | ||
| + | subvention d’un montant total de 757.000 €, dont une avance de 605.600 €. Le solde, d’un | ||
| + | montant de 151.400 €, sera versé à réception du rapport d’activité 2020 du PLIE et des | ||
| + | comptes certifiés 2020 de la MDE. Il est également demandé au Conseil Municipal | ||
| + | d' | ||
| + | de versement de cette subvention. | ||
| + | |||
| + | 21/ | ||
| + | Adoptée à | ||
| + | l’unanimité | ||
| + | L’association Réussir la Mission Locale de Lille couvre les territoires de Lille, Hellemmes | ||
| + | et Lomme. Elle assure des services d’accueil, | ||
| + | d’accompagnement individualisé des jeunes vers l’emploi et la formation. Pour l’année | ||
| + | 2021, une convention précise les actions que la Ville entend contribuer à financer au sein | ||
| + | du programme global d’activité de l’association au bénéfice des jeunes lillois, lommois et | ||
| + | hellemmois. Il est donc demandé au Conseil Municipal d' | ||
| + | avance de 1.004.630 € à l’association Réussir la Mission Locale de Lille. Le solde, d’un | ||
| + | montant maximal de 251.158 €, sera versé à réception du rapport d’activité et des comptes | ||
| + | certifiés 2020 de l’association. Il est également demandé au Conseil Municipal d' | ||
| + | la signature de la convention entre l' | ||
| + | versement de cette subvention. | ||
| + | 10 | ||
| + | | ||
| + | Séance du 9 avril 2021 | ||
| + | |||
| + | |||
| + | |||
| + | |||
| + | | ||
| + | |||
| + | |||
| + | SOLIDARITÉ ET COHÉSION DES TERRITOIRES | ||
| + | |||
| + | 21/ | ||
| + | Adoptée à | ||
| + | l’unanimité | ||
| + | La Ville de Lille souhaite s’engager de manière prioritaire en faveur des Lillois les plus | ||
| + | fragiles en leur offrant un accompagnement qui vise l’accès aux droits et favorise leur | ||
| + | inclusion sociale. C'est à ce titre qu'il est demandé au Conseil Municipal d' | ||
| + | versement de subventions à des associations, | ||
| + | d' | ||
| + | |||
| + | |||
| + | POLITIQUE DE LA VILLE | ||
| + | |||
| + | 21/ | ||
| + | Adoptée à | ||
| + | l’unanimité | ||
| + | associations pour des actions relevant du Contrat de Ville. | ||
| + | |||
| + | 21/ | ||
| + | Adoptée à | ||
| + | l’unanimité | ||
| + | sociale et le mieux vivre ensemble dans les secteurs de la nouvelle géographie prioritaire, | ||
| + | de favoriser la mise en place de projets concertés et participatifs par les associations | ||
| + | œuvrant sur les territoires de la Politique de la Ville. La Ville de Lille propose de soutenir | ||
| + | le renouvellement d’un poste d’adulte relais. L' | ||
| + | |||
| + | |||
| + | |||
| + | |||
| + | 11 | ||
| + | COORDINATION DES QUARTIERS ET | ||
| + | DES POLITIQUES DE PROXIMITÉ | ||
| + | |||
| + | 21/ | ||
| + | Adoptée à | ||
| + | l’unanimité | ||
| + | différents Conseils de quartier en direction d' | ||
| + | proximité. Ces dossiers sont supportés par des budgets décentralisés. Les quartiers | ||
| + | concernés sont Bois-Blancs (5 demandes de subventions), | ||
| + | demandes), Fives (1 demande), Lille-Centre (5 demandes), Lille-Moulins (9 demandes), | ||
| + | Saint-Maurice Pellevoisin (1 demande), Vauban-Esquermes (3 demandes) et Wazemmes | ||
| + | (6 demandes). | ||
| + | |||
| + | |||
| + | |||
| + | |||
| + | 12 | ||
| + | | ||
| + | Séance du 9 avril 2021 | ||
| + | |||
| + | |||
| + | |||
| + | |||
| + | Rapporteur : Charlotte BRUN | ||
| + | |||
| + | |||
| + | | ||
| + | |||
| + | 21/ | ||
| + | Adoptée à | ||
| + | l’unanimité | ||
| + | le versement de subventions à l'OCCE du Nord, pour des écoles ayant des actions de | ||
| + | proximité. Ces subventions sont prises en charge par les budgets décentralisés. Les | ||
| + | quartiers concernés sont Lille-Centre (2 demandes de subventions) et Lille-Moulins (1 | ||
| + | demande). | ||
| + | |||
| + | 21/ | ||
| + | Adoptée à | ||
| + | l’unanimité | ||
| + | réalisation de l’animation. Par conséquent, | ||
| + | trop perçu d’un montant de 289 €. | ||
| + | |||
| + | 21/ | ||
| + | Adoptée à | ||
| + | l’unanimité | ||
| + | A la suite de la revalorisation du salaire minimum de croissance (SMIC) au 1 er janvier | ||
| + | 2021, il est demandé au Conseil Municipal de fixer les indemnités allouées aux | ||
| + | enseignants qui accompagnent leurs élèves en classe de découverte à compter de cette | ||
| + | date. | ||
| + | |||
| + | 21/ | ||
| + | Adoptée à sis 16 rue Bohin à Lille. | ||
| + | l’unanimité | ||
| + | La Ville est propriétaire d'un logement de fonction enseignant attenant à l' | ||
| + | Lacore, sis 16 rue Bohin à Lille, aujourd' | ||
| + | destiner à un autre usage, en l' | ||
| + | scolaire Berthelot Jules Verne/ | ||
| + | Municipal de décider la désaffectation de ce logement. | ||
| + | |||
| + | |||
| + | |||
| + | 13 | ||
| + | ACTIVITÉS PÉRISCOLAIRES | ||
| + | |||
| + | 21/ | ||
| + | Adoptée à | ||
| + | l’unanimité | ||
| + | diminution ou annulation des dettes contractées. Au regard de ces situations, il est | ||
| + | demandé au Conseil Municipal d' | ||
| + | délibération une remise gracieuse totale pour les titres correspondants. | ||
| + | |||
| + | |||
| + | JEUNESSE | ||
| + | |||
| + | 21/ | ||
| + | Adoptée à | ||
| + | l’unanimité | ||
| + | La Mission Locale de Lille est un acteur incontournable sur le territoire. Elle offre un | ||
| + | accompagnement personnalisé aux jeunes de 16 à 25 ans, à la recherche d’un emploi ou | ||
| + | d’une formation. Elle s’appuie sur différents leviers, dont le service civique, le Comité | ||
| + | Lillois d'Aide aux Projets (CLAP) et le Comité Local pour le Logement Autonome des | ||
| + | jeunes (CLLAJ), pour amener les jeunes à s’accomplir et à concrétiser leur projet d’avenir | ||
| + | à plus ou moins long terme. Pour préserver la dynamique engagée, la Ville de Lille entend | ||
| + | soutenir l’action de l’association Réussir La Mission Locale en lui accordant, au titre de | ||
| + | l’année 2021, une subvention répartie de la manière suivante : 68.800 € pour la plateforme | ||
| + | service civique, 17.000 € pour le CLAP et 6.000 € pour le CLLAJ. | ||
| + | |||
| + | |||
| + | FAMILLES | ||
| + | |||
| + | 21/ | ||
| + | Adoptée à | ||
| + | l’unanimité | ||
| + | parents dans l' | ||
| + | aux parents confrontés à des difficultés liées à la complexité de leurs conditions de vie. | ||
| + | C'est en ce sens qu'il est proposé de verser aux associations une subvention pour la mise en | ||
| + | œuvre de leurs différents projets. | ||
| + | |||
| + | |||
| + | |||
| + | |||
| + | 14 | ||
| + | | ||
| + | Séance du 9 avril 2021 | ||
| + | |||
| + | |||
| + | |||
| + | |||
| + | | ||
| + | |||
| + | |||
| + | ESPACE PUBLIC | ||
| + | |||
| + | 21/ | ||
| + | Adoptée à | ||
| + | l’unanimité | ||
| + | appartenait alors à l' | ||
| + | ville ukrainienne, | ||
| + | Chacune des coopérations de Lille a une rue à son nom. La dénomination « pont de | ||
| + | Kharkov » correspond à celle de l’ancien nom de la ville. Il est donc proposé au Conseil | ||
| + | Municipal de changer la dénomination du Pont de Kharkov en Pont de Kharkiv, afin | ||
| + | d' | ||
| + | |||
| + | |||
| + | PROPRETÉ | ||
| + | |||
| + | 21/ | ||
| + | Adoptée à | ||
| + | l’unanimité | ||
| + | Plusieurs particuliers et sociétés ont sollicité de Madame le Maire une remise gracieuse | ||
| + | pour les frais d' | ||
| + | leur dossier, il s' | ||
| + | Municipal d' | ||
| + | |||
| + | 21/ | ||
| + | Adoptée à | ||
| + | l’unanimité | ||
| + | |||
| + | Il est demandé au Conseil Municipal d' | ||
| + | convention de groupement de commandes constituée entre la Ville et la MEL pour la | ||
| + | passation et le suivi du marché de collecte des déchets ménagers et de nettoiement des | ||
| + | espaces publics intramuros de Lille, ainsi que la signature de l’avenant n° 9 au marché de | ||
| + | collecte des déchets ménagers et de nettoiement des espaces publics intramuros de Lille, | ||
| + | conformément à l’avis de la Commission d’Appel d’Offres du groupement. L’avenant est | ||
| + | conclu pour un montant de 13.327.939 € HT. Il prolonge la durée du marché de 12 mois, | ||
| + | |||
| + | 15 | ||
| + | soit jusqu' | ||
| + | de points d’apports volontaires pérennisée suite à l’expérimentation « BPL » sur Lille et | ||
| + | Hellemmes, à compter du 1er juin 2021. | ||
| + | |||
| + | 21/ | ||
| + | Adoptée à | ||
| + | l’unanimité | ||
| + | représentant titulaire et du représentant suppléant de la Ville à la commission | ||
| + | d' | ||
| + | |||
| + | En 2012, la Ville de Lille et la MEL ont conclu une convention de groupement de | ||
| + | commandes en vue d’attribuer un marché global performantiel réunissant les prestations de | ||
| + | collecte des ordures ménagères et de nettoiement des espaces publics sur le territoire intra- | ||
| + | muros de Lille. Le marché conclu avec la société LILEBO constitutif de cette convention | ||
| + | de groupement de commandes présente un bilan positif : il a permis de mutualiser les | ||
| + | moyens, de simplifier les interventions et d’améliorer la qualité de l’espace public. Au vu | ||
| + | de l’échéance à venir dudit marché, dans la continuité de la convention de 2012 et afin | ||
| + | d’intégrer les futures évolutions opérationnelles de la MEL dans le cadre d’une démarche | ||
| + | performantielle, | ||
| + | la collecte des déchets ménagers et assimilés et les prestations de nettoiement des espaces | ||
| + | publics sur les territoires urbains denses à haute attractivité territoriale, | ||
| + | le territoire dit intra-muros. Il est demandé au Conseil Municipal d' | ||
| + | la convention de groupement de commandes entre la MEL et la Ville, de désigner le | ||
| + | représentant titulaire et le représentant suppléant de la Ville à la commission d' | ||
| + | d' | ||
| + | vue de l' | ||
| + | des espaces publics de Lille intramuros, et d' | ||
| + | montant maximum de 20.000 € TTC, à chacun des candidats admis à présenter une offre | ||
| + | finale, à l' | ||
| + | rémunération. | ||
| + | |||
| + | |||
| + | | ||
| + | |||
| + | 21/ | ||
| + | Adoptée à | ||
| + | l’unanimité | ||
| + | contractuelles de certains marchés publics de travaux, il est demandé au Conseil Municipal | ||
| + | d' | ||
| + | |||
| + | |||
| + | |||
| + | |||
| + | 16 | ||
| + | | ||
| + | Séance du 9 avril 2021 | ||
| + | |||
| + | |||
| + | |||
| + | |||
| + | | ||
| + | |||
| + | |||
| + | CULTURE | ||
| + | |||
| + | 21/ | ||
| + | Adoptée à | ||
| + | l’unanimité | ||
| + | à venir et les modifications apportées aux modalités de prêts déjà consentis. | ||
| + | |||
| + | 21/ | ||
| + | Adoptée à | ||
| + | l’unanimité | ||
| + | certain nombre d’acteurs culturels qui, par leurs actions, renforcent la présence de la | ||
| + | culture au cœur des quartiers lillois et en favorisent l’accès au plus grand nombre. Elle | ||
| + | souhaite également aider les associations qui œuvrent toute l’année pour la promotion et la | ||
| + | valorisation du patrimoine culturel, architectural et artistique lillois et ayant sollicité le | ||
| + | soutien de la Ville. Il est demandé au Conseil Municipal d' | ||
| + | subventions à diverses associations pour un montant total de 78.780 €, ainsi que la | ||
| + | signature de la convention financière entre la Ville et l’Office de Tourisme de Lille. | ||
| + | |||
| + | 21/ | ||
| + | Adoptée à | ||
| + | l’unanimité | ||
| + | Tribunal est de pouvoir apporter un caractère plus artistique et patrimonial au lieu. Pour la | ||
| + | Ville, c'est l' | ||
| + | Dans ce cadre, la Direction générale de la Culture a été sollicitée pour apporter ses | ||
| + | compétences. La Direction du Patrimoine et le Musée d' | ||
| + | œuvre un dépôt d' | ||
| + | et historique du lieu. Il est demandé au Conseil Municipal d' | ||
| + | contrat de dépôt entre la Ville de Lille et le Tribunal administratif. | ||
| + | |||
| + | |||
| + | |||
| + | |||
| + | 17 | ||
| + | 21/ | ||
| + | Adoptée à | ||
| + | l’unanimité | ||
| + | La fondation Crédit Mutuel Nord Europe souhaite renouveler sa présence au côté de la | ||
| + | Ville afin de l’accompagner dans ses efforts pour monter l’exposition « Expérience | ||
| + | Goya ». Il est demandé au Conseil Municipal d' | ||
| + | mécénat entre la Ville et la Fondation Crédit Mutuel Nord Europe. | ||
| + | |||
| + | 21/ | ||
| + | Adoptée à Lille et l' | ||
| + | l’unanimité | ||
| + | Les étudiants de l'ECV de Lille sont amenés à croquer des dessins des collections ou du | ||
| + | bâtiment du Musée de l' | ||
| + | d' | ||
| + | musée de l' | ||
| + | |||
| + | 21/ | ||
| + | Adoptée à | ||
| + | l’unanimité | ||
| + | régulièrement des événements culturels, et notamment des installations artistiques dans le | ||
| + | cadre des grandes éditions lille3000. Ce lieu prestigieux fait par ailleurs l’objet de | ||
| + | nombreuses sollicitations de mise à disposition par des organismes privés pour la | ||
| + | programmation de soirées évènementielles ou de séminaires. Il convient dans ce contexte | ||
| + | d’arrêter des modalités de fonctionnement et d’utilisation de l’équipement, | ||
| + | un cadre de référence pour l’ensemble de ses utilisateurs. Il est donc demandé au Conseil | ||
| + | Municipal d' | ||
| + | |||
| + | 21/ | ||
| + | Adoptée à | ||
| + | l’unanimité | ||
| + | L' | ||
| + | Comtesse « Kai Wu », il est demandé au Conseil Municipal d' | ||
| + | n° 20/72 en tant qu' | ||
| + | présentant un billet d' | ||
| + | Métropole 2020, Capitale Mondiale du Design, et de fixer les droits d' | ||
| + | « Kai Wu » pour tout usager présentant un billet d' | ||
| + | organisée par lille3000, au tarif réduit tel que prévu par la délibération n° 20/458 du | ||
| + | Conseil Municipal du 11 décembre 2020. | ||
| + | |||
| + | 21/ | ||
| + | Adoptée à | ||
| + | l’unanimité | ||
| + | Il est demandé au Conseil Municipal d' | ||
| + | correspondant à la moitié de ses droits de scolarité au titre de l’année 2018/2019 à un élève | ||
| + | du Conservatoire. Ses difficultés financières ne lui permettent pas de régler la somme de | ||
| + | 1.866 €. | ||
| + | |||
| + | |||
| + | |||
| + | |||
| + | 18 | ||
| + | 21/ | ||
| + | Adoptée à | ||
| + | l’unanimité | ||
| + | Le Conservatoire organise des jurys de concours et examens. Deux délibérations prévoient | ||
| + | le remboursement des défraiements des membres de jury. Afin de s' | ||
| + | de montant de l' | ||
| + | délibération, | ||
| + | Seul le montant de l' | ||
| + | la législation en vigueur. | ||
| + | |||
| + | 21/ | ||
| + | Adoptée à la Ville et la Métropole Européenne de Lille autorisée par délibération n° 17/45 du 20 | ||
| + | l’unanimité | ||
| + | |||
| + | La Ville de Lille est partenaire du dispositif City Pass, permettant à ses détenteurs un accès | ||
| + | facilité aux musées municipaux. La Métropole, partenaire par la mise à disposition de | ||
| + | matériel technique, propose une prolongation de sa convention initiale jusqu' | ||
| + | voie d' | ||
| + | d'en autoriser la signature. | ||
| + | |||
| + | 21/ | ||
| + | Adoptée à | ||
| + | l’unanimité | ||
| + | couture de Lomme. | ||
| + | |||
| + | Il est demandé au Conseil Municipal de valider les nouvelles modalités d' | ||
| + | tarifications qui avaient été fixées par délibérations n° 19/653 du 19 décembre 20219 et | ||
| + | n° 20/458 du 11 décembre 2020. Ces nouvelles modalités prennent en compte le service | ||
| + | rendu dans le cadre des contraintes fixées par les mesures sanitaires. | ||
| + | |||
| + | 21/ | ||
| + | Adoptée à | ||
| + | l’unanimité | ||
| + | de la réouverture des équipements. | ||
| + | |||
| + | Il est demandé au Conseil Municipal d' | ||
| + | permanentes et expositions temporaires des trois musées lillois aux jeunes de moins de 30 | ||
| + | ans et aux étudiants pour une période de trois mois, à compter de la réouverture de ces | ||
| + | équipements. | ||
| + | |||
| + | |||
| + | |||
| + | |||
| + | 19 | ||
| + | COOPÉRATION DÉCENTRALISÉE | ||
| + | |||
| + | 21/ | ||
| + | Adoptée à | ||
| + | l’unanimité | ||
| + | coopération et la Ville. | ||
| + | |||
| + | La Direction de l' | ||
| + | de l' | ||
| + | années 2020 et 2021 destiné à permettre la participation de collectivités territoriales | ||
| + | françaises à des programmes de coopération décentralisée préparés par des associations. | ||
| + | Lianes Coopération a répondu à cet appel à propositions en présentant un projet de | ||
| + | coopération sur la thématique des énergies renouvelables à Oujda, ville partenaire de la | ||
| + | Ville de Lille. Il est demandé au Conseil Municipal d' | ||
| + | franco-marocain, | ||
| + | l' | ||
| + | signature de la convention entre Lianes coopération et la Ville pour la réalisation du projet, | ||
| + | d' | ||
| + | 41.000 €, et d' | ||
| + | d'en demander le remboursement à hauteur de 28.295 €. | ||
| + | |||
| + | 21/ | ||
| + | Adoptée à | ||
| + | l’unanimité | ||
| + | La situation sanitaire en Palestine s’est fortement dégradée ces dernières semaines. La | ||
| + | Ville de Naplouse, ville jumelle de Lille, est particulièrement touchée et fait face à un | ||
| + | nombre croissant de nouveaux cas quotidiens et de personnes touchées. Il est demandé au | ||
| + | Conseil Municipal d' | ||
| + | montant de 15.000 € pour soutenir la Ville de Naplouse dans la gestion de la crise | ||
| + | sanitaire. | ||
| + | |||
| + | |||
| + | |||
| + | |||
| + | 20 | ||
| + | CONSEIL MUNICIPAL | ||
| + | | ||
| + | |||
| + | |||
| + | |||
| + | |||
| + | Rapporteur : Stanislas DENDIEVEL | ||
| + | |||
| + | |||
| + | | ||
| + | |||
| + | 21/ | ||
| + | Adoptée | ||
| + | l’unanimité | ||
| + | La Ville a concédé à la SAEM SORELI, par délibération n° 87/310 du 10 juillet 1987, | ||
| + | l’aménagement de l’îlot « Arsenal des Postes ». Les travaux et opérations permettant de | ||
| + | finaliser la clôture de cette opération ont été effectués alors même que la durée de la | ||
| + | concession a expiré depuis 2007. Un protocole transactionnel est donc établi afin que la | ||
| + | Ville de Lille autorise la SORELI à inclure au bilan de l’opération les contrats et dépenses | ||
| + | supportées par elle dans le cadre du suivi opérationnel des marchés passés et à passer pour | ||
| + | permettre la rétrocession des ouvrages aux collectivités compétentes et la clôture | ||
| + | administrative et financière de l’opération. Il est demandé au Conseil Municipal d' | ||
| + | la signature de ce protocole transactionnel entre la SAEM SORELI et la Ville. | ||
| + | |||
| + | |||
| + | | ||
| + | |||
| + | 21/ | ||
| + | Adoptée à | ||
| + | l’unanimité | ||
| + | | ||
| + | dans ces actions en faveur de la nature, en soutenant particulièrement les initiatives | ||
| + | | ||
| + | | ||
| + | ville que s’oriente la nouvelle politique de la Ville de Lille et de soutien aux associations | ||
| + | qui y participent via des actions concrètes. Il est demandé au Conseil Municipal d' | ||
| + | le versement des subventions aux associations. | ||
| + | |||
| + | 21/ | ||
| + | Adoptée à du parc de la Citadelle - Fixation du montant de la redevance d' | ||
| + | l’unanimité | ||
| + | En vue de la signature de la nouvelle convention d' | ||
| + | | ||
| + | | ||
| + | |||
| + | 21 | ||
| + | AGRICULTURE URBAINE | ||
| + | |||
| + | 21/ | ||
| + | Adoptée à | ||
| + | l’unanimité | ||
| + | L’objectif est de concourir à une ville plus durable, en permettant à ses habitants de | ||
| + | s’approvisionner en produits frais, de qualité, et produits au plus près de leur lieu de | ||
| + | consommation. Concrètement, | ||
| + | mobilisant des équipes pluridisciplinaires et des compétences techniques pointues, comme | ||
| + | à Concorde, à Fives-Cail, etc. En résonnance avec ces projets d’envergure, | ||
| + | impliquant largement les habitants dans les actions liées au développement de l’agriculture | ||
| + | urbaine dans tous les espaces cultivés de la Ville que les bénéfices apportés par | ||
| + | l’agriculture urbaine seront les plus importants. C’est pourquoi, dans le cadre de son | ||
| + | programme de développement de l’agriculture urbaine, la Ville de Lille souhaite | ||
| + | contribuer au financement d’actions dans ce domaine, portées par des associations. | ||
| + | |||
| + | |||
| + | ACTION FONCIÈRE ET IMMOBILIÈRE | ||
| + | |||
| + | 21/ | ||
| + | Adoptée à | ||
| + | l’unanimité | ||
| + | |||
| + | L' | ||
| + | école Récamier, située rue Frédéric Mottez. Dans le cadre de la réorganisation de cet | ||
| + | ensemble immobilier, où se trouvent également des services municipaux, il a été demandé | ||
| + | à l' | ||
| + | L' | ||
| + | demandé au Conseil Municipal d' | ||
| + | l' | ||
| + | propriété des personnes publiques. | ||
| + | |||
| + | 21/ | ||
| + | Adoptée à | ||
| + | la majorité | ||
| + | terrains par la Ville de Lille à la SPL Euralille a eu lieu en juin dernier. La deuxième phase | ||
| + | de cessions de terrains communaux d'une surface de 20 946 m² permettra à la SPL | ||
| + | Euralille d'une part d' | ||
| + | de la Vallée. Le montant hors taxe de la cession s' | ||
| + | s' | ||
| + | Municipal de bien vouloir décider la cession au profit de la SPL Euralille des parcelles | ||
| + | cadastrées section HZ n° 91p1, HZ n° 90, HZ n° 190p1, HZ n° 190p2 et HZ n° 190p3. | ||
| + | |||
| + | |||
| + | |||
| + | |||
| + | 22 | ||
| + | 21/ | ||
| + | Adoptée à | ||
| + | l’unanimité | ||
| + | La Ville de Lille est propriétaire du bien immobilier sis 50 rue Gauthier de Châtillon | ||
| + | (parcelle cadastrée section OR n° 24). Ce bâtiment est occupé par l' | ||
| + | Journalisme depuis 1981, au titre d'une convention d'une durée de 40 ans, arrivant à | ||
| + | échéance. Une nouvelle convention devra donc être établie et signée par les deux parties. | ||
| + | Dans ce cadre, il est demandé au Conseil Municipal de fixer la redevance d’occupation du | ||
| + | domaine public du bâtiment situé 50 rue Gauthier de Châtillon à 125.000 € pour la | ||
| + | première année, puis 150.000 € par an pour les quatre années suivantes, et enfin 180.000 € | ||
| + | par an pour les sept dernières années, et ce à compter du 1er septembre 2021. | ||
| + | |||
| + | 21/ | ||
| + | Adoptée à - Mise à disposition de l' | ||
| + | l’unanimité | ||
| + | |||
| + | La Ville de Lille est propriétaire des locaux de l’ancien collège Camus, dont le bâtiment B | ||
| + | est occupé par l’association des Eclaireuses et Eclaireurs de France (EEDF) Lille 3 groupe | ||
| + | Nicolas Benoit. La relocalisation de l’association dans les anciens vestiaires du site de | ||
| + | l’ancien Syndicat Intercommunal Lille-La Madeline (SILILAM) situés sur le territoire de | ||
| + | la Madeleine n’a pu aboutir. Il est proposé de renouveler l’actuelle occupation de | ||
| + | l’association au sein du bâtiment B du site Camus pour une surface d’environ 210 m². La | ||
| + | mise à disposition sera contractualisée par convention d’occupation du domaine public qui | ||
| + | débutera à la date de sa signature pour une durée d’une année, renouvelable tacitement | ||
| + | pour la même durée dans la limite d'une fois, soit pour une durée maximale de deux ans. | ||
| + | Conformément à l' | ||
| + | publiques, compte tenu de l’intérêt local des actions menées par l’association, | ||
| + | proposé au Conseil Municipal d' | ||
| + | locaux à titre gratuit. | ||
| + | |||
| + | 21/ | ||
| + | Adoptée à verts sises rues Duguesclin, de Condé, Henri Noguères, Bayard et boulevard de | ||
| + | l’unanimité | ||
| + | |||
| + | L’Arsenal des Postes est un ancien site militaire d’une superficie d’environ 30 000 m² | ||
| + | situé dans le quartier de Moulins entre la rue de Condé et le boulevard de Strasbourg. Sur | ||
| + | ces terrains appartenant à la Ville de Lille, une opération d’aménagement a été engagée en | ||
| + | 1987 afin d’accueillir des logements et des activités compatibles avec l’habitat. Par | ||
| + | délibération du 10 juillet 1987, le Conseil Municipal a concédé à la SAEM SORELI | ||
| + | l’aménagement de l’îlot dit « Arsenal des Postes » dans le cadre d’une procédure de | ||
| + | lotissement. Les travaux et opérations permettant de finaliser la clôture de cette opération | ||
| + | ont été réalisés avec l’accord de la Ville de Lille mais la clôture de la concession n'est pas | ||
| + | intervenue à ce jour. A cet effet, un protocole transactionnel dont la validation est soumise | ||
| + | à ce présent Conseil Municipal sera régularisé, | ||
| + | SORELI à inclure au bilan de l’opération les contrats et dépenses supportées par elle dans | ||
| + | le cadre du suivi opérationnel des marchés passés et à passer pour permettre la rétrocession | ||
| + | des ouvrages aux collectivités compétentes et la clôture administrative et financière de | ||
| + | l’opération. Dans ce cadre, le square autour duquel les programmes de construction ont été | ||
| + | réalisés était destiné à être cédé à la Ville de Lille en fin de concession. Dès lors, il | ||
| + | convient de décider la cession de cette emprise par SORELI au profit de la Ville, les | ||
| + | 23 | ||
| + | espaces publics étant aujourd’hui réceptionnés, | ||
| + | réalisée, le square ayant été remis à la Ville. Par ailleurs, le protocole acte la cession à la | ||
| + | Ville de la parcelle MT 48, en nature d’espace vert, sur laquelle devaient être réalisées 17 | ||
| + | places de stationnement. La SORELI renonce dans ce cadre à la valorisation de cette | ||
| + | parcelle et il convient de décider sa cession au profit de la commune également. Sera donc | ||
| + | cédée une surface totale de 4 528 m² environ au prix de 352.989 €, conformément aux | ||
| + | termes du protocole précité. | ||
| + | |||
| + | 21/ | ||
| + | Adoptée à des Hautes Voies. | ||
| + | l’unanimité | ||
| + | Dans le cadre de la requalification de la Cité Saint-Maurice lancée en juin 2016, la Ville de | ||
| + | Lille a acquis la maîtrise foncière d'un certain nombre de parcelles constituant les espaces | ||
| + | extérieurs. L'une de ces parcelles figure au cadastre comme appartenant à un propriétaire | ||
| + | inconnu. Après plusieurs recherches historiques, | ||
| + | section BL n° 301 et d'une surface de 152 m² était une ancienne voie publique communale. | ||
| + | Cette voie est devenue une voie privée non ouverte au public, expliquant ainsi son absence | ||
| + | de transfert automatique au profit de la Métropole Européenne de Lille. Comme les autres | ||
| + | parcelles communales, elle sera intégrée à l' | ||
| + | la mesure où cette dernière ne gère plus les parcelles appartenant au domaine public depuis | ||
| + | mars 2020 et s' | ||
| + | recourir au déclassement a posteriori dont la possibilité est offerte par l' | ||
| + | avril 2017. | ||
| + | |||
| + | 21/ | ||
| + | Adoptée à | ||
| + | l’unanimité | ||
| + | Quai Vauban et avenue Léon Jouhaux et comprenant une partie du port Vauban et un | ||
| + | terre-plein, | ||
| + | avait bien autorisé cette cession, aucune n' | ||
| + | avril 2017 relative à la propriété des personnes publiques permet le déclassement a | ||
| + | posteriori du domaine public n' | ||
| + | est intervenue avant le 19 avril 2017. Il est donc proposé au Conseil Municipal de | ||
| + | déclasser a posteriori ce terrain de 9 845 m² afin de régulariser la cession de 1968. | ||
| + | |||
| + | |||
| + | ZOO | ||
| + | |||
| + | 21/ | ||
| + | Adoptée à | ||
| + | l’unanimité | ||
| + | au Conseil Municipal d' | ||
| + | leurs actions. | ||
| + | |||
| + | |||
| + | |||
| + | |||
| + | 24 | ||
| + | | ||
| + | | ||
| + | |||
| + | |||
| + | |||
| + | |||
| + | Rapporteur : Anissa BADERI | ||
| + | |||
| + | |||
| + | | ||
| + | |||
| + | 21/ | ||
| + | Adoptée à 2021. | ||
| + | l’unanimité | ||
| + | Il est proposé au Conseil Municipal d' | ||
| + | répondu à l' | ||
| + | 216.585 €, et d' | ||
| + | fixant les modalités de versement de ces subventions. | ||
| + | |||
| + | |||
| + | | ||
| + | |||
| + | 21/ | ||
| + | Adoptée à | ||
| + | l’unanimité | ||
| + | Dans le cadre de sa stratégie climat et de ses engagements pour atteindre la neutralité | ||
| + | carbone d’ici 2050, la Ville de Lille considère comme prioritaire la massification de la | ||
| + | rénovation durable du parc de logements privés anciens. Depuis longtemps, la Ville de | ||
| + | Lille et ses Communes associées Hellemmes et Lomme sont fortement mobilisées en | ||
| + | faveur de la rénovation durable de l’habitat, | ||
| + | durable ainsi que le versement de primes à la rénovation durable. La Ville de Lille a | ||
| + | toujours porté une ambition et une méthode visant à accompagner les particuliers vers une | ||
| + | rénovation globale alliant confort et performance énergétique et environnementale. Par | ||
| + | délibération, | ||
| + | primes spécifiques à la transition écologique, | ||
| + | écologique des courées et au ravalement de façades. Il est demandé au Conseil Municipal | ||
| + | d' | ||
| + | |||
| + | |||
| + | |||
| + | |||
| + | 25 | ||
| + | | ||
| + | | ||
| + | |||
| + | |||
| + | |||
| + | |||
| + | Rapporteur : Sébastien DUHEM | ||
| + | |||
| + | |||
| + | | ||
| + | |||
| + | 21/ | ||
| + | Adoptée à | ||
| + | l’unanimité | ||
| + | n° 21/87 du 05 février 2021, le Conseil Municipal s’est prononcé sur la liste nominative | ||
| + | des conseillers de quartiers. Il est demandé au Conseil Municipal de compléter aujourd’hui | ||
| + | cette liste, à la suite de nouvelles intégrations et de la démission de conseillers de quartier. | ||
| + | |||
| + | |||
| + | |||
| + | |||
| + | 26 | ||
| + | | ||
| + | | ||
| + | |||
| + | |||
| + | |||
| + | |||
| + | Rapporteur : Sylviane DELACROIX | ||
| + | |||
| + | |||
| + | | ||
| + | | ||
| + | |||
| + | 21/ | ||
| + | Adoptée à | ||
| + | l’unanimité | ||
| + | de handicap. Afin de mener à bien leurs actions, il est demandé au Conseil Municipal | ||
| + | d' | ||
| + | |||
| + | |||
| + | | ||
| + | |||
| + | 21/ | ||
| + | Le Conseil | ||
| + | municipal | ||
| + | prend acte l' | ||
| + | Handicap « Lille ouverte à tous ». | ||
| + | |||
| + | |||
| + | |||
| + | |||
| + | 27 | ||
| + | | ||
| + | Séance du 9 avril 2021 | ||
| + | |||
| + | |||
| + | |||
| + | |||
| + | | ||
| + | |||
| + | |||
| + | RÉSORPTION DE LA FRACTURE NUMÉRIQUE | ||
| + | |||
| + | 21/ | ||
| + | Adoptée à 2021. | ||
| + | l’unanimité | ||
| + | Dans un contexte d' | ||
| + | déploiement de son programme d’E-administration, | ||
| + | volontariste d’inclusion numérique. Pour compléter les actions menées par les services | ||
| + | municipaux en faveur de l' | ||
| + | numériques, | ||
| + | Espaces animés par les centres sociaux lillois. Il est demandé au Conseil Municipal | ||
| + | d’autoriser le versement des subventions aux associations. | ||
| + | |||
| + | 21/ | ||
| + | Adoptée à | ||
| + | l’unanimité | ||
| + | En complémentarité des actions menées dans ses stratégies d’inclusion numérique et de | ||
| + | lutte contre l’illectronisme, | ||
| + | numériques France Service », du fond « Inclusion numérique » du plan France Relance. | ||
| + | En renforcement des dispositifs municipaux dédiés à l’accompagnement social et | ||
| + | numérique des Lillois, ces conseillers et conseillères seront chargé-e-s d’accompagner tous | ||
| + | les publics vers leur autonomie numérique et mettre en place, animer et superviser des | ||
| + | ateliers numériques ainsi que des accompagnements individuels en étroite collaboration et | ||
| + | à la demande des services auxquels ils seront rattachés. Dans le cadre de ce dispositif, la | ||
| + | Ville de Lille souhaite recruter 8 Conseiller-e-s numériques. Il est demandé au Conseil | ||
| + | municipal d' | ||
| + | de huit conseillers numériques en contrat de projets pour une période de 24 mois | ||
| + | maximum. | ||
| + | |||
| + | |||
| + | |||
| + | |||
| + | 28 | ||
| + | | ||
| + | Séance du 9 avril 2021 | ||
| + | |||
| + | |||
| + | |||
| + | |||
| + | Rapporteur : Estelle RODES | ||
| + | |||
| + | |||
| + | | ||
| + | DE RENOUVELLEMENT URBAIN | ||
| + | |||
| + | 21/ | ||
| + | Adoptée à | ||
| + | l’unanimité | ||
| + | |||
| + | Le secteur Concorde, au sein du quartier Faubourg de Béthune, fait l’objet d’un vaste | ||
| + | projet de renouvellement urbain, qui intègre de façon transversale et innovante les | ||
| + | thématiques de santé et d' | ||
| + | positive ». Le développement d’un projet d’agriculture urbaine, intégrant des activités | ||
| + | économiques, | ||
| + | de cette démarche. Ce projet d' | ||
| + | aménagements et actions d' | ||
| + | part, sur la création d'une ferme urbaine professionnelle, | ||
| + | expérimenté pendant 3 ans via la mise à disposition par la Ville d'un terrain de 4 500 m² à | ||
| + | Lille Sud Insertion, pour une activité de micro-maraîchage biologique et de formations. La | ||
| + | présente délibération vise à déterminer le montant de la redevance du terrain mis à | ||
| + | disposition de l’exploitant, | ||
| + | |||
| + | |||
| + | | ||
| + | |||
| + | 21/ | ||
| + | Adoptée à | ||
| + | l’unanimité | ||
| + | l' | ||
| + | Il est demandé au Conseil Municipal d' | ||
| + | |||
| + | 21/ | ||
| + | Adoptée à | ||
| + | l’unanimité | ||
| + | Communes associées Hellemmes et Lomme et de leurs 3 CCAS arrivant à expiration, il | ||
| + | convient de procéder au lancement d’un nouveau marché par voie d’appel d’offres ouvert | ||
| + | conformément aux articles L. 2124-2, R. 2161-2 à R. 2161-5 du Code de la commande | ||
| + | publique. | ||
| + | 29 | ||
| + | | ||
| + | Séance du 9 avril 2021 | ||
| + | |||
| + | |||
| + | |||
| + | |||
| + | | ||
| + | |||
| + | |||
| + | COMMERCE ET ARTISANAT | ||
| + | |||
| + | 21/ | ||
| + | Adoptée à | ||
| + | l’unanimité | ||
| + | En 2021, l’Union Commerciale Gambetta et Halles souhaite mettre en place une animation | ||
| + | commerciale à l’occasion de son centenaire en mettant à l’honneur ses 81 commerçants | ||
| + | adhérents par le biais d’une campagne de communication inspirée des années 1920 (plan | ||
| + | des commerces, de style vintage, édité à 4 000 exemplaires, | ||
| + | commerçant de la rue, promotion des adhérents de l’union commerciale sur les réseaux | ||
| + | sociaux, fleurissement dédié, spectacle de rue de la Compagnie du Triporteur, …). Le | ||
| + | budget prévisionnel de cette opération est estimé à 9.193,60 €. La subvention sollicitée | ||
| + | auprès de la Ville de Lille s' | ||
| + | le versement d’une subvention d’un montant total de 920 € au titre de la délégation | ||
| + | Commerce et d' | ||
| + | Gambetta et Halles et la Ville fixant les modalités de versement de cette subvention. | ||
| + | |||
| + | |||
| + | HALLES ET MARCHÉS | ||
| + | |||
| + | 21/ | ||
| + | Adoptée à - Animation commerciale "Fête des fruits et légumes frais" | ||
| + | l’unanimité | ||
| + | Comme chaque année, depuis 2011, l’association Interprofessionnelle des Fruits et | ||
| + | Légumes frais (Interfel) souhaite organiser, au mois de juin 2021, sa « Fête des fruits et | ||
| + | légumes frais » sur un grand nombre de marchés lillois et hellemmois. Le budget | ||
| + | prévisionnel de cette opération est estimé à 11.410 €. La subvention sollicitée auprès de la | ||
| + | Ville de Lille s' | ||
| + | versement d'une subvention de 4.500 € à l' | ||
| + | animation commerciale. | ||
| + | |||
| + | |||
| + | |||
| + | |||
| + | 30 | ||
| + | | ||
| + | Séance du 9 avril 2021 | ||
| + | |||
| + | |||
| + | |||
| + | |||
| + | | ||
| + | |||
| + | |||
| + | SANTÉ | ||
| + | |||
| + | 21/ | ||
| + | Adoptée à | ||
| + | l’unanimité | ||
| + | Afin d’apporter des réponses adaptées aux besoins des habitants en terme d’accès aux | ||
| + | droits et aux soins, la Ville de Lille a mis en place en 2012 des Pôles Ressources Santé | ||
| + | (PRS) dans 5 quartiers en Politique de la Ville : Lille-Fives, | ||
| + | Faubourg de Béthune et Wazemmes. Les PRS sont destinés à promouvoir la santé auprès | ||
| + | de toutes et de tous. C’est à ce titre qu'il est demandé au Conseil Municipal d' | ||
| + | subvention aux associations ayant répondu à l' | ||
| + | de 44.000 €, et d' | ||
| + | |||
| + | 21/ | ||
| + | Adoptée à | ||
| + | l’unanimité | ||
| + | droits et aux soins, la Ville de Lille a mis en place en 2012 des Pôles Ressources Santé | ||
| + | (PRS) dans 5 quartiers en Politique de la Ville. Ces PRS sont destinés à promouvoir la | ||
| + | santé auprès de toutes et de tous et ont développé la participation des habitantes et | ||
| + | habitants à travers le dispositif des « ambassadeurs-drices de santé ». Aujourd’hui, | ||
| + | personnes se sont investies dans ce projet, sont formées et mettent en place des actions. En | ||
| + | 2020, 387 habitants ont participé aux actions qu'ils mènent. C’est dans ce cadre qu’il est | ||
| + | proposé au Conseil Municipal d' | ||
| + | l' | ||
| + | |||
| + | 21/ | ||
| + | Adoptée à | ||
| + | l’unanimité | ||
| + | mentale, l’Agence Régionale de Santé des Hauts-de-France a mandaté la Fédération de | ||
| + | recherche en santé mentale et psychiatrie afin de mener un diagnostic territorial de santé | ||
| + | mentale en 2018. Il constitue l’étape préalable à l’élaboration d’un projet territorial de | ||
| + | Santé Mentale (PTSM). Initiée en mars 2019 par un collectif d’acteurs du territoire, la | ||
| + | démarche d’élaboration du Projet Territorial de Santé Mentale (PTSM) de | ||
| + | l’arrondissement de Lille s’est déployée autour d’une méthodologie participative. Il est | ||
| + | demandé au Conseil Municipal de valider la participation de la Ville à la réflexion et à la | ||
| + | mise en place de ce PTSM. | ||
| + | 31 | ||
| + | 21/ | ||
| + | Adoptée à | ||
| + | l’unanimité | ||
| + | (RSSLM) depuis sa création en 2005. Celui-ci a été étendu en 2019 et intervient | ||
| + | désormais, non plus uniquement sur Lille intra muros, mais sur le territoire de la | ||
| + | Métropole Européenne de Lille. De nouveaux membres associés ont été intégrés au | ||
| + | fonctionnement du réseau. Il est donc demandé au Conseil Municipal d' | ||
| + | signature de la nouvelle convention constitutive du Réseau Santé Solidarité Lille | ||
| + | Métropole. | ||
| + | |||
| + | |||
| + | HÉBERGEMENT D' | ||
| + | |||
| + | 21/ | ||
| + | Adoptée à | ||
| + | l’unanimité | ||
| + | |||
| + | Comme chaque année, la Ville de Lille soutient le dispositif d' | ||
| + | en œuvre par la Préfecture pour mettre à l'abri les personnes qui vivent dans la rue en | ||
| + | période de grand froid. Une partie des locaux du site de l’ancienne école Saint-Exupéry | ||
| + | convient parfaitement à l' | ||
| + | hivernale et également de l' | ||
| + | Conseil Municipal d' | ||
| + | « la Sauvegarde du Nord » de ces locaux sur le site de l’ancienne école Saint Exupéry, | ||
| + | conformément à l' | ||
| + | publiques. | ||
| + | |||
| + | |||
| + | |||
| + | |||
| + | 32 | ||
| + | | ||
| + | | ||
| + | |||
| + | |||
| + | |||
| + | |||
| + | Rapporteur : Jean-Claude MENAULT | ||
| + | |||
| + | |||
| + | | ||
| + | |||
| + | 21/ | ||
| + | Adoptée à | ||
| + | la majorité | ||
| + | |||
| + | Par délibération n° 20/395 en date du 09 octobre 2020, le Conseil Municipal autorisait | ||
| + | l’extension du dispositif de vidéoprotection et la création d’un centre de supervision | ||
| + | urbain. Par délibération n° 21/98 en date du 05 février 2021, le Conseil Municipal | ||
| + | autorisait la signature des conventions d’occupation temporaire d’ancrage de dispositif de | ||
| + | vidéoprotection avec les propriétaires ou syndicats de copropriétaires identifiés dans les | ||
| + | secteurs concernés par cette extension. De nouveaux immeubles ont été identifiés depuis | ||
| + | comme pouvant permettre l’installation de ces dispositifs de vidéoprotection. Il convient | ||
| + | dès lors de pouvoir autoriser la signature des conventions ad hoc avec les propriétaires ou | ||
| + | syndicats de copropriétaires concernés. | ||
| + | |||
| + | |||
| + | | ||
| + | DE PRÉVENTION DE LA DÉLINQUANCE | ||
| + | |||
| + | 21/ | ||
| + | Adoptée à | ||
| + | l’unanimité | ||
| + | aux Médias et à l’Information en faveur d’un public de jeunes et d’adultes. L' | ||
| + | aux Médias et à l’Information étant inscrite dans les priorités de la Stratégie Territoriale de | ||
| + | Prévention de la Délinquance de la Ville, il est proposé au Conseil Municipal d' | ||
| + | versement d'une subvention à cette association. | ||
| + | |||
| + | |||
| + | |||
| + | |||
| + | 33 | ||
| + | | ||
| + | |||
| + | 21/ | ||
| + | Adoptée à | ||
| + | l’unanimité | ||
| + | Dans le cadre de la création d’un Hôtel de Police, regroupant l’ensemble des personnels de | ||
| + | la Police Municipale sur le site Ruault Récamier, il convient de réaliser des travaux de | ||
| + | réhabilitation et d’aménagement du site. Dans ce cadre, il est demandé au Conseil | ||
| + | Municipal d' | ||
| + | d’Appels d’Offres. | ||
| + | |||
| + | |||
| + | |||
| + | |||
| + | 34 | ||
| + | | ||
| + | Séance du 9 avril 2021 | ||
| + | |||
| + | |||
| + | |||
| + | |||
| + | | ||
| + | |||
| + | |||
| + | SPORT | ||
| + | |||
| + | 21/ | ||
| + | Adoptée à | ||
| + | l’unanimité | ||
| + | Il est demandé au Conseil Municipal d' | ||
| + | sportifs pour l' | ||
| + | ailleurs, il est demandé au Conseil Municipal d' | ||
| + | 2.000 € au Pôle Excellence Gymnastique Rythmique du Grand Lille allouée par | ||
| + | délibération n° 21/102 du 05 février 2021, l' | ||
| + | l' | ||
| + | |||
| + | 21/ | ||
| + | Adoptée à | ||
| + | l’unanimité | ||
| + | Il est demandé au Conseil Municipal d' | ||
| + | licence sportive pour la saison 2021/2022 et ainsi le versement des aides aux clubs sportifs | ||
| + | partenaires de ce dispositif. | ||
| + | |||
| + | |||
| + | |||
| + | |||
| + | 35 | ||
| + | | ||
| + | Séance du 9 avril 2021 | ||
| + | |||
| + | |||
| + | |||
| + | |||
| + | Rapporteur : Martin DAVID-BROCHEN | ||
| + | |||
| + | | ||
| + | |||
| + | 21/ | ||
| + | Adoptée à | ||
| + | l’unanimité | ||
| + | La loi de transformation de la fonction publique du 06 août 2019 permet le recours au | ||
| + | recrutement contractuel, | ||
| + | renouvelable par reconduction expresse, dans la limite d’une durée maximale de 6 ans, aux | ||
| + | emplois de catégorie A, B et C. La Ville de Lille, qui développe de nombreuses politiques | ||
| + | dans des domaines variés au regard de ses compétences et des besoins du territoire, doit se | ||
| + | doter d’agents hautement qualifiés, disposant à la fois d’une expérience probante, d’une | ||
| + | expertise métier et de la connaissance des spécificités locales. Elle peut également | ||
| + | rencontrer des difficultés de recrutement pour un certain nombre de métiers spécifiques ou | ||
| + | en tension relevant des catégories B et C. Dans ce contexte, il est proposé au Conseil | ||
| + | Municipal d’approuver la possibilité de recourir au recrutement d’agents contractuels pour | ||
| + | les postes énoncés dans la délibération en cas d’absence de candidature d’agent titulaire | ||
| + | correspondant au profil. | ||
| + | |||
| + | 21/ | ||
| + | Adoptée à des médecins intervenant dans les crèches municipales. | ||
| + | l’unanimité | ||
| + | Conformément à l' | ||
| + | vacataires interviennent dans les crèches municipales afin d' | ||
| + | crèche et des enfants accueillis, mais également la supervision des équipes. Par | ||
| + | délibération n° 08/547 du 23 juin 2008, le Conseil Municipal avait fixé leur rémunération à | ||
| + | un taux horaire brut de 56,60 €. Il est aujourd' | ||
| + | revaloriser le taux horaire de vacation des médecins intervenant dans les crèches | ||
| + | municipales. | ||
| + | |||
| + | |||
| + | |||
| + | |||
| + | 36 | ||
| + | 21/ | ||
| + | Adoptée à | ||
| + | l’unanimité | ||
| + | pas prises en compte immédiatement et peuvent conduire à des régularisations les mois | ||
| + | suivants pour des agents titulaires et non titulaires. Ces régularisations entrainent parfois | ||
| + | l' | ||
| + | réelles difficultés humaines et sociales. Dans ce cadre, lors de la réception de l'avis de | ||
| + | paiement émis par la Trésorerie, | ||
| + | remise gracieuse partielle ou totale. Ces demandes font l' | ||
| + | sociaux de la Ville de Lille. A la suite de cette analyse, il est proposé au Conseil Municipal | ||
| + | d' | ||
| + | |||
| + | |||
| + | RELATIONS SOCIALES | ||
| + | |||
| + | 21/ | ||
| + | Adoptée à | ||
| + | l’unanimité | ||
| + | |||
| + | Par délibération n° 19/317 du 14 juin 2019, la Ville a engagé un partenariat avec la chaire | ||
| + | STICO des Facultés de l' | ||
| + | (renommés depuis « Ensembll »), dans le cadre de ses actions innovantes en matière de | ||
| + | management, d' | ||
| + | Au regard des perturbations causées par la crise sanitaire, il est proposé de prolonger | ||
| + | jusqu' | ||
| + | mars 2019 à juillet 2021. Toutes les autres dispositions (financières, | ||
| + | d' | ||
| + | Municipal d' | ||
| + | chaire universitaire STICO des Facultés de l' | ||
| + | Ville stipulant ces modifications. | ||
| + | |||
| + | |||
| + | |||
| + | |||
| + | 37 | ||
| + | | ||
| + | | ||
| + | |||
| + | |||
| + | |||
| + | |||
| + | | ||
| + | |||
| + | |||
| + | VIE ASSOCIATIVE | ||
| + | |||
| + | 21/ | ||
| + | Adoptée à | ||
| + | l’unanimité | ||
| + | démarrage à plusieurs associations, | ||
| + | |||
| + | |||
| + | |||
| + | |||
| + | 38 | ||
| + | | ||
| + | Séance du 9 avril 2021 | ||
| + | |||
| + | |||
| + | |||
| + | |||
| + | | ||
| + | |||
| + | |||
| + | RISQUE PANDÉMIQUE | ||
| + | |||
| + | 21/ | ||
| + | Adoptée à | ||
| + | l’unanimité | ||
| + | |||
| + | Il est demandé au Conseil Municipal d' | ||
| + | l' | ||
| + | d' | ||
| + | la campagne de vaccination contre la Covid-19, situé 91, rue de Lannoy à Fives. | ||
| + | |||
| + | 21/ | ||
| + | Adoptée à | ||
| + | l’unanimité | ||
| + | centre de vaccination ouvre ses portes dans les locaux du Zénith, dans une logique de | ||
| + | « vaccinodrome ». Faute d’approvisionnement suffisant en vaccins, l’ouverture d’un tel | ||
| + | centre a été écartée par l’Agence Régionale de Santé, avant d’être sollicitée, | ||
| + | quinzaine de jours, par le Préfet du Nord chargé par le Gouvernement de sa mise en place. | ||
| + | Sous la responsabilité du CHU, différentes institutions se sont engagées dans ce dispositif, | ||
| + | en particulier Lille Grand Palais, dont la Ville est l’actionnaire principal, qui met à | ||
| + | disposition ses locaux gracieusement, | ||
| + | La Ville de Lille, à travers le centre de vaccination du Zénith, va donc poursuivre son | ||
| + | soutien à la lutte contre la Covid-19, en ayant contribué à la création et en participant au | ||
| + | fonctionnement de ce site, par des apports logistiques et humains. Aussi il est demandé au | ||
| + | Conseil Municipal d' | ||
| + | centre de vaccination Zénith de Lille. | ||
| + | |||
| + | |||
| + | |||
| + | |||
| + | 39 | ||
| + | | ||
| + | Séance du 9 avril 2021 | ||
| + | |||
| + | |||
| + | |||
| + | |||
| + | | ||
| + | |||
| + | |||
| + | BIBLIOTHÈQUES ET AUX MÉDIATHÈQUES | ||
| + | |||
| + | 21/ | ||
| + | Adoptée à | ||
| + | l’unanimité | ||
| + | municipale. | ||
| + | |||
| + | |||
| + | |||
| + | |||
| + | 40 | ||
| + | | ||
| + | Séance du 9 avril 2021 | ||
| + | |||
| + | |||
| + | |||
| + | |||
| + | | ||
| + | |||
| + | |||
| + | ACCÈS AUX VACANCES ET LOISIRS | ||
| + | |||
| + | 21/ | ||
| + | Adoptée à | ||
| + | l’unanimité | ||
| + | Il est demandé au Conseil Municipal d' | ||
| + | l' | ||
| + | prix réduit pour les Lillois, Lommois et Hellemmois durant l' | ||
| + | |||
| + | |||
| + | |||
| + | |||
| + | 41 | ||
| + | | ||
| + | Séance du 9 avril 2021 | ||
| + | |||
| + | |||
| + | |||
| + | |||
| + | | ||
| + | |||
| + | |||
| + | PETITE ENFANCE | ||
| + | |||
| + | 21/ | ||
| + | Adoptée à | ||
| + | l’unanimité | ||
| + | Afin de permettre à l' | ||
| + | associatifs occupants les locaux du Centre de la Petite Enfance, il est nécessaire de | ||
| + | modifier la convention d' | ||
| + | |||
| + | |||
| + | CRÈCHES | ||
| + | |||
| + | 21/ | ||
| + | Adoptée à | ||
| + | l’unanimité | ||
| + | de santé : une crèche de prévention précoce pour les bébés et très jeunes enfants à risques | ||
| + | de négligence et/ou carence. D'une capacité d' | ||
| + | réservées à des enfants à risques et 10 places seront réservées à des familles lilloises afin | ||
| + | de continuer à répondre à la demande croissante des usagers. Il est proposé au Conseil | ||
| + | Municipal de verser à l’association la Sauvegarde du Nord, au titre de l’année 2021, une | ||
| + | subvention de fonctionnement pour la gestion de la crèche pour 9 mois d’activité d’un | ||
| + | montant de 18.000 € et une subvention de 11.250 € pour l’accompagnement des familles | ||
| + | vulnérables dans le cadre de l’innovation autour de la prévention précoce. | ||
| + | |||
| + | |||
| + | |||
| + | |||
| + | 42 | ||
| + | | ||
| + | Séance du 9 avril 2021 | ||
| + | |||
| + | |||
| + | |||
| + | |||
| + | Rapporteur : Justine RATELADE | ||
| + | |||
| + | |||
| + | | ||
| + | |||
| + | 21/ | ||
| + | Adoptée à | ||
| + | l’unanimité | ||
| + | La Ville de Lille s’est fortement engagée, depuis quelques années, dans une politique | ||
| + | volontariste destinée aux seniors dans le but de lutter contre l’isolement et la rupture du | ||
| + | lien social. Elle a ainsi lancé un appel à projets 2021 « Seniors, politiques | ||
| + | intergénérationnelles » à destination des associations œuvrant dans ce domaine, afin de | ||
| + | mettre en place, par leur biais, des actions adaptées aux besoins des aînés pour les | ||
| + | maintenir au quotidien dans le tissu social. C’est à ce titre qu'il est demandé au Conseil | ||
| + | Municipal d' | ||
| + | la signature de la convention avec l' | ||
| + | |||
| + | |||
| + | |||
| + | |||
| + | 43 | ||
| + | | ||
| + | | ||
| + | |||
| + | |||
| + | |||
| + | |||
| + | Rapporteur : Didier JOSEPH-FRANCOIS | ||
| + | |||
| + | |||
| + | | ||
| + | |||
| + | 21/ | ||
| + | Adoptée à | ||
| + | l’unanimité | ||
| + | (SIGFA) pour animaux errants de Lille et ses environs, ainsi que des bâtiments | ||
| + | appartenant à des tiers sur lesquels le Service Communal d' | ||
| + | Ville de Lille est amené à intervenir en situation de péril. | ||
| + | |||
| + | Le patrimoine de la Ville de Lille et de ses Communes associées est dense et diversifié. | ||
| + | Afin de maintenir et de mettre en sécurité ce patrimoine, il est nécessaire de disposer | ||
| + | d' | ||
| + | économiques capables d' | ||
| + | spécifique. | ||
| + | |||
| + | |||
| + | |||
| + | |||
| + | 44 | ||
| + | | ||
| + | Séance du 9 avril 2021 | ||
| + | |||
| + | |||
| + | |||
| + | |||
| + | | ||
| + | |||
| + | |||
| + | JARDINS FAMILIAUX ET PARTAGÉS | ||
| + | |||
| + | 21/ | ||
| + | Adoptée à | ||
| + | l’unanimité | ||
| + | La Ville de Lille souhaite apporter son soutien financier aux associations du territoire dans | ||
| + | leurs projets liés au développement des jardins familiaux et partagés. Il est demandé au | ||
| + | Conseil Municipal d' | ||
| + | |||
| + | 21/ | ||
| + | Adoptée à | ||
| + | l’unanimité | ||
| + | Afin de mieux prendre en compte la motivation des demandeurs et leur situation | ||
| + | spécifique, | ||
| + | des parcelles de jardins familiaux et l' | ||
| + | consultative. | ||
| + | |||
| + | |||
| + | |||
| + | |||
| + | 45 | ||
| + | | ||
| + | Séance du 9 avril 2021 | ||
| + | |||
| + | |||
| + | |||
| + | |||
| + | Rapporteur : Marion GAUTIER | ||
| + | |||
| + | |||
| + | | ||
| + | |||
| + | 21/ | ||
| + | Adoptée à | ||
| + | l’unanimité | ||
| + | Les décisions modificatives ont pour vocation d' | ||
| + | vie collective. Le Conseil Municipal est appelé à délibérer sur diverses opérations. | ||
| + | |||
| + | 21/ | ||
| + | Adoptée à | ||
| + | l’unanimité | ||
| + | |||
| + | Les décisions modificatives ont pour vocation d' | ||
| + | vie collective. Le Conseil Municipal est appelé à délibérer sur diverses opérations. | ||
| + | |||
| + | 21/ | ||
| + | Adoptée à | ||
| + | l’unanimité | ||
| + | |||
| + | Les décisions modificatives ont pour vocation d' | ||
| + | vie collective. Le Conseil Municipal est appelé à délibérer sur diverses opérations. | ||
| + | |||
| + | |||
| + | |||
| + | |||
| + | 46 | ||
| + | | ||
| + | Séance du 9 avril 2021 | ||
| + | |||
| + | |||
| + | |||
| + | |||
| + | | ||
| + | |||
| + | |||
| + | BIODIVERSITÉ | ||
| + | |||
| + | 21/ | ||
| + | Adoptée à | ||
| + | l’unanimité | ||
| + | leurs projets liés au développement de la biodiversité. Il est demandé au Conseil Municipal | ||
| + | d' | ||
| + | |||
| + | |||
| + | FERME PÉDAGOGIQUE | ||
| + | |||
| + | 21/ | ||
| + | Adoptée à | ||
| + | l’unanimité | ||
| + | la Ville de Lille souhaite accompagner financièrement l' | ||
| + | historique de la ferme. Il est demandé au Conseil Municipal d' | ||
| + | subvention de 20.000 € à l’association Animavia pour la réalisation d’actions à la Ferme | ||
| + | Pédagogique Marcel Dhénin. | ||
| + | |||
| + | |||
| + | |||
| + | |||
| + | 47 | ||
| + | | ||
| + | Séance du 9 avril 2021 | ||
| + | |||
| + | |||
| + | |||
| + | |||
| + | | ||
| + | |||
| + | |||
| + | LUTTE CONTRE LES DISCRIMINATIONS | ||
| + | |||
| + | 21/ | ||
| + | Adoptée à 1ère répartition 2021. | ||
| + | l’unanimité | ||
| + | Il est demandé au Conseil Municipal d' | ||
| + | associations œuvrant dans le cadre de la lutte contre les discriminations. | ||
| + | |||
| + | |||
| + | RELATIONS INTERNATIONALES ET EUROPÉENNES | ||
| + | |||
| + | 21/ | ||
| + | Adoptée à | ||
| + | l’unanimité | ||
| + | Le Festival des Solidarités Internationales est un événement grand public de sensibilisation | ||
| + | à la solidarité internationale et au développement durable. Cet événement est décliné | ||
| + | chaque année au niveau local. Il est demandé au Conseil Municipal d' | ||
| + | subvention d'un montant de 27.000 € à la Fondation de Lille pour l' | ||
| + | Festival. | ||
| + | |||
| + | |||
| + | |||
| + | |||
| + | 48 | ||
| + | 21/ | ||
| + | Adoptée à | ||
| + | l’unanimité | ||
| + | Conventions. | ||
| + | |||
| + | La Direction de l' | ||
| + | de l' | ||
| + | pour les années 2020 et 2021 destiné à permettre la participation de collectivités | ||
| + | territoriales françaises à des programmes de coopération décentralisée préparés par des | ||
| + | associations. Lianes Coopération a répondu à cet appel à propositions en présentant un | ||
| + | projet de coopération franco-polonais sur la thématique de la mobilité des jeunes. Il est | ||
| + | demandé au Conseil Municipal d' | ||
| + | d' | ||
| + | Lille et la Ville, et la convention entre Lianes coopération, | ||
| + | Pas-de-Calais des CEMEA et la Ville, et d' | ||
| + | montant maximal de 1.500 € à l' | ||
| + | pour la réalisation du projet. | ||
| + | |||
| + | 21/ | ||
| + | Adoptée à | ||
| + | l’unanimité | ||
| + | Par délibération n° 20/425 du 09 octobre 2020, le Conseil Municipal a autorisé le | ||
| + | versement d'une subvention d'un montant de 15.000 € à l' | ||
| + | MEDITERRANEE pour financer ses opérations de sauvetage en mer Méditerranée. Il est | ||
| + | proposé au Conseil Municipal de valider la signature de la charte d' | ||
| + | Lille à la plateforme des collectivités solidaires avec SOS MEDITERRANEE. | ||
| + | |||
| + | |||
| + | |||
| + | |||
| + | 49 | ||
| + | |||
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transparencia/groupes-locaux/mel/2021-04-09_gcmnmellille_crs.1631831356.txt.gz · Dernière modification : 2021/09/17 00:29 de patrick
