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| + | | ||
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| + | |||
| + | En application de l’article L.2311-1-2, le Maire présente un rapport annuel sur la | ||
| + | situation en matière d’égalité entre les femmes et les hommes sur son territoire. Le rapport fait | ||
| + | état de la politique de ressources humaines de la commune en matière d’égalité | ||
| + | professionnelle entre les femmes et les hommes, fait le bilan des actions menées et des | ||
| + | ressources mobilisées en matière d’égalité et fixe les orientations pluriannuelles de nature à | ||
| + | favoriser cette égalité. | ||
| + | |||
| + | En réunissant les informations disponibles aux niveaux local et national sur la situation des | ||
| + | femmes, on s’aperçoit de l’importance et de la persistance des disparités entre les femmes et | ||
| + | les hommes dans de nombreux domaines. | ||
| + | |||
| + | Dans cette perspective, | ||
| + | Lille. Il s’agit aussi de dégager les orientations choisies pour continuer à promouvoir l’égalité | ||
| + | entre les femmes et les hommes, dans le cadre du plan d’actions, | ||
| + | Municipal du 8 décembre 2017. Ce plan d’actions fixe les priorités pour les années à venir et | ||
| + | s’articule autour de cinq axes majeurs : l’égalité femmes-hommes, | ||
| + | faites aux femmes, l’égalité professionnelle, | ||
| + | femmes dans les actions culturelles. | ||
| + | |||
| + | |||
| + | |||
| + | |||
| + | Page 1 | ||
| + | RAPPORT DE SITUATION COMPARÉE ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES DANS | ||
| + | LES SERVICES MUNICIPAUX | ||
| + | |||
| + | |||
| + | |||
| + | Chiffres clé de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans les | ||
| + | services municipaux en 2019 – Ville de Lille1 | ||
| + | |||
| + | |||
| + | |||
| + | | ||
| + | de la mise en œuvre du protocole d’accord relatif à l’égalité professionnelle entre les femmes | ||
| + | et les hommes dans la Fonction publique, devant figurer comme partie au bilan social, le | ||
| + | Rapport de situation Comparée en matière d’égalité professionnelle entre les femmes | ||
| + | et les hommes est un rapport chiffré établi sur la base d’indicateurs fixés par décret (article | ||
| + | D2311-16 du code général des collectivités territoriales). | ||
| + | |||
| + | Toutes les données concernant les conditions d’emploi et de travail des agents de la | ||
| + | collectivité sont présentées en parts femmes - hommes. | ||
| + | |||
| + | Ceci a pour objectif, pour la collectivité, | ||
| + | profil en termes d’égalité professionnelle et de se situer dans le panorama national de la | ||
| + | Fonction Publique Territoriale. Il a également pour vocation de servir de base à la proposition | ||
| + | d’actions de renforcement ou correctrices en matière d’égalité professionnelle. | ||
| + | |||
| + | |||
| + | |||
| + | Selon la loi du 4 Août 2014 et le nouvel article du code général des collectivités territoriales | ||
| + | L.2311-1-2, le RSC sera également présenté, dans les communes de plus de 20 000 | ||
| + | habitants, par le Maire, préalablement aux débats d’orientations budgétaires. | ||
| + | |||
| + | |||
| + | |||
| + | |||
| + | 1 | ||
| + | Page 2 | ||
| + | I -INDICATEURS SUR LA SITUATION COMPARÉE DES FEMMES ET DES HOMMES | ||
| + | DANS LA COLLECTIVITÉ | ||
| + | |||
| + | |||
| + | Les effectifs | ||
| + | |||
| + | ► Au 31 décembre 2019, 55,57%2 des effectifs permanents3 de la Ville sont des | ||
| + | femmes. | ||
| + | ► 55,67 % en 2018, 55,62% en 2017, 56,08% en 2016 | ||
| + | |||
| + | |||
| + | |||
| + | |||
| + | 1898 | ||
| + | |||
| + | 2374 | ||
| + | |||
| + | |||
| + | |||
| + | |||
| + | Ce taux reste plus équilibré que la moyenne nationale, avec un taux de féminisation qui | ||
| + | s’établit à 62% pour les agents de la Fonction Publique et 61% pour les agents de la Fonction | ||
| + | Publique Territoriale selon le rapport annuel sur l’égalité professionnelle entre les femmes et | ||
| + | les hommes dans la Fonction Publique, publié par la DGAFP, édition 2018. | ||
| + | |||
| + | La catégorie hiérarchique | ||
| + | |||
| + | Dans la Fonction Publique Territoriale, | ||
| + | 62% en catégorie A | ||
| + | 63% en catégorie B (principalement dans les filières sociales et administratives) | ||
| + | 61% en catégorie C | ||
| + | |||
| + | La Ville de Lille compte | ||
| + | 61% de femmes en catégorie A | ||
| + | 51 en catégorie B (principalement dans les filières sociales et administratives) | ||
| + | 56% en catégorie C | ||
| + | |||
| + | |||
| + | |||
| + | |||
| + | 3 | ||
| + | Les données comprennent les effectifs de Lille, Lomme, Hellemmes et du restaurant municipal hors CCAS et Caisse des écoles. | ||
| + | Les données sont issues du bilan social 2019 et arrêtées à la date du 31 décembre pour l’année 2018. Sauf précision contraire, | ||
| + | les effectifs cités concernent les emplois permanents. | ||
| + | Page 3 | ||
| + | 3000 | ||
| + | |||
| + | | ||
| + | 2000 | ||
| + | |||
| + | 1500 | ||
| + | |||
| + | | ||
| + | 259 360 | ||
| + | 500 | ||
| + | 398 371 | ||
| + | 0 | ||
| + | A B C | ||
| + | |||
| + | |||
| + | Répartition à la Ville de Lille par genre et par catégorie hiérarchique | ||
| + | |||
| + | |||
| + | Les emplois de direction et d’encadrement | ||
| + | |||
| + | | ||
| + | | ||
| + | | ||
| + | sont occupés à 57,80% par des femmes. | ||
| + | |||
| + | | ||
| + | | ||
| + | | ||
| + | moins 40% de personne de chaque sexe dans les emplois supérieurs. Pour les collectivités | ||
| + | | ||
| + | | ||
| + | | ||
| + | | ||
| + | | ||
| + | | ||
| + | Lomme respectent parfaitement cet équilibre. | ||
| + | |||
| + | |||
| + | Les filières (Lille-Hellemmes-Lomme) | ||
| + | |||
| + | | ||
| + | | ||
| + | 2016 | ||
| + | | ||
| + | | ||
| + | | ||
| + | | ||
| + | | ||
| + | | ||
| + | | ||
| + | |||
| + | Comme dans la fonction publique territoriale sur tout le territoire français, la Ville de Lille | ||
| + | n’échappe pas à une répartition sexuée de ses effectifs dans les filières. Ainsi, on retrouve une | ||
| + | part importante de femmes dans les filières administrative et médico-sociale. 100% des postes | ||
| + | Page 4 | ||
| + | d’assistantes maternelles (41 personnes) sont occupés par des femmes. Tandis que la | ||
| + | féminisation des filières technique, police et sportive reste relativement basse. D’ailleurs, | ||
| + | données ne montrent aucune évolution de la part des femmes dans ces filières, sauf pour la | ||
| + | police municipale (+ 4 points entre 2016 et 2019). | ||
| + | |||
| + | |||
| + | Les Travailleur-euse-s en situation de handicap (Lille-Hellemmes-Lomme) | ||
| + | |||
| + | |||
| + | Dans la fonction publique territoriale*, | ||
| + | travailleur-se-s handicapé-e-s sont des femmes. | ||
| + | |||
| + | FEMMES RQTH | ||
| + | Cat. A | ||
| + | Cat. B | ||
| + | Cat. C | ||
| + | Non titulaire | ||
| + | | ||
| + | |||
| + | Dans la collectivité, | ||
| + | Reconnaissance de la Qualité de Travailleur-se Handicapé-e, | ||
| + | (+ 5 points) à leur part dans les effectifs municipaux. | ||
| + | |||
| + | |||
| + | Les Agent-e-s en insertion (Lille-Hellemmes-Lomme) | ||
| + | |||
| + | La collectivité compte parmi ses effectifs des personnels en contrat d’insertion. | ||
| + | Type de contrats | ||
| + | | ||
| + | | ||
| + | | ||
| + | | ||
| + | | ||
| + | | ||
| + | | ||
| + | |||
| + | Il apparaît que les femmes sont surreprésentées sur les contrats d’apprentissage (68,10%) | ||
| + | ainsi que sur les services civiques* (60,5%), par rapport à leur part dans les services | ||
| + | municipaux (56%). | ||
| + | *chiffres fournis par la Direction Jeunesse et Initiatives Solidaires- présents en 2019 session | ||
| + | automne 2018 compris. | ||
| + | |||
| + | |||
| + | L’âge (Lille-Hellemmes-Lomme) | ||
| + | |||
| + | La moyenne d’âge des personnels de la collectivité, | ||
| + | ans pour les hommes, est très légèrement supérieure à la moyenne nationale dans la fonction | ||
| + | publique territoriale (45,5 ans pour les femmes et 45,1 ans pour les hommes*). Elle est en | ||
| + | légère baisse pour les femmes et en baisse un peu plus sensible pour les hommes par rapport | ||
| + | à 2018. | ||
| + | *Source : chiffres-clés de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans la | ||
| + | fonction publique-édition 2019. | ||
| + | |||
| + | |||
| + | Page 5 | ||
| + | La moyenne d’âge des agent-e-s permanent-e-s de la collectivité est de 45,82 ans. La tranche | ||
| + | d’âge la plus conséquente concerne les agent-e-s ayant entre 40 et 59 ans (64,5%). Par | ||
| + | ailleurs, les agent-e-s des catégories A et C présentent une population plus vieillissante que | ||
| + | les agent-e-s de la catégorie B. | ||
| + | |||
| + | Âge des agent-e-s permanent-e-s par genre en 2019 | ||
| + | 500 | ||
| + | 450 | ||
| + | 400 | ||
| + | 350 | ||
| + | 300 | ||
| + | 250 | ||
| + | 200 | ||
| + | 150 | ||
| + | 100 | ||
| + | 50 | ||
| + | 0 | ||
| + | moins 25 25 à 29 ans 30 à 34 ans 35 à 39 ans 40 à 44 ans 45 à 49 ans 50 à 54 ans 55 à 59 ans Plus de 60 | ||
| + | | ||
| + | |||
| + | Femmes | ||
| + | |||
| + | |||
| + | |||
| + | |||
| + | Les types de recrutements (Lille-Hellemmes-Lomme) | ||
| + | |||
| + | |||
| + | Femmes | ||
| + | | ||
| + | | ||
| + | |||
| + | Entrées : détachements, | ||
| + | secondaire. | ||
| + | Sorties : retraites, décès, abandon, démission, congés parentaux, détachements, | ||
| + | disponibilités, | ||
| + | |||
| + | En 2019, la répartition des entrées et des sorties reste équilibrée et proportionnelle à la | ||
| + | féminisation de l’effectif global. | ||
| + | |||
| + | |||
| + | |||
| + | Les recrutements directs (hors réintégrations) en 2019, avec l’arrivée de 86 femmes et de 79 | ||
| + | hommes, indiquent que la collectivité tend à continuer de se féminiser, en particulier dans les | ||
| + | catégories A et C. | ||
| + | |||
| + | |||
| + | |||
| + | |||
| + | Page 6 | ||
| + | Les avancements et promotions en 2019 (Lille-Hellemmes-Lomme) | ||
| + | |||
| + | | ||
| + | | ||
| + | | ||
| + | | ||
| + | | ||
| + | | ||
| + | | ||
| + | TOTAL 248 | ||
| + | |||
| + | La part des femmes ayant bénéficié d’un avancement de grade au cours de l’année 2019 est | ||
| + | relativement proportionnelle avec la composition des effectifs : 59,18% de femmes nommées | ||
| + | pour 55,57% des femmes dans l’effectif global. Ce taux est en augmentation par rapport à | ||
| + | 2018. | ||
| + | Les promotions internes au cours de l’année 2019 sont équilibrées. | ||
| + | |||
| + | |||
| + | |||
| + | La rémunération (Lille-Hellemmes-Lomme) | ||
| + | |||
| + | | ||
| + | Cat. A 2 641, | ||
| + | Cat. B 1 814, | ||
| + | Cat. C 1 545, | ||
| + | | ||
| + | |||
| + | |||
| + | Dans la Fonction Publique Territoriale, | ||
| + | des femmes est de 1867euros | ||
| + | des hommes est de 2053 euros | ||
| + | |||
| + | Dans la collectivité, | ||
| + | femmes et à 1 973,37€ pour les hommes. Il est inférieur à la moyenne nationale ; cela | ||
| + | peut s’expliquer par le fait que les données s’entendent tout temps de travail confondu. | ||
| + | |||
| + | L’écart de salaire entre les femmes et les hommes révèle symboliquement les inégalités entre | ||
| + | femmes et hommes dans le milieu professionnel. Au niveau national, cette différence de | ||
| + | salaire entre les femmes et les hommes est de 12,9% dans la FPT en 2016*. | ||
| + | |||
| + | A Lille- Hellemmes- Lomme, le différentiel moyen diminue entre 2018 et 2019 pour les | ||
| + | catégories B (-40€ mensuels) et C (-51€ mensuels), mais il augmente pour la catégorie A (+ | ||
| + | 92€ mensuels). | ||
| + | |||
| + | *Source : chiffres-clés de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans la | ||
| + | fonction publique-édition 2019. | ||
| + | |||
| + | |||
| + | |||
| + | |||
| + | Page 7 | ||
| + | L’accès à la formation (Lille Hellemmes) | ||
| + | |||
| + | |||
| + | En 2019, 4648 demandes de formations ont été validées (+47% par rapport à 2018) : | ||
| + | |||
| + | | ||
| + | | ||
| + | Hommes : 2163 (+51%) dont 1690 formations statutaires obligatoires, | ||
| + | | ||
| + | |||
| + | On note aucun bilan de compétences, | ||
| + | |||
| + | Les femmes ont suivi, en 2019, 53% des formations, soit moins que leur part sur les effectifs | ||
| + | (56%), mais si elles ont été moins mobilisées pour les formations statutaires obligatoires | ||
| + | (52%), elles se sont plus mobilisées pour les formations de perfectionnement (58%) ou en | ||
| + | utilisant leur CPF (59%). | ||
| + | |||
| + | Par ailleurs, en 2019, sur 73 lauréat-e-s de concours et examens professionnels (toutes | ||
| + | catégorie confondues), | ||
| + | forte masculinisation des résultats aux concours et examens professionnels de la filière | ||
| + | technique, à tous niveaux (agent de maîtrise, technicien, ingénieur). | ||
| + | |||
| + | |||
| + | La représentation du personnel dans les instances de concertation | ||
| + | |||
| + | |||
| + | CTP et CHSCT | ||
| + | |||
| + | Femmes | ||
| + | 2019 | ||
| + | Titulaires | ||
| + | CTP | ||
| + | | ||
| + | | ||
| + | | ||
| + | | ||
| + | 6 | ||
| + | du personnel | ||
| + | CHSCT | ||
| + | | ||
| + | | ||
| + | | ||
| + | | ||
| + | 2 | ||
| + | du personnel | ||
| + | |||
| + | |||
| + | |||
| + | |||
| + | Page 8 | ||
| + | CAP | ||
| + | |||
| + | |||
| + | | ||
| + | | ||
| + | | ||
| + | | ||
| + | | ||
| + | | ||
| + | | ||
| + | | ||
| + | | ||
| + | | ||
| + | | ||
| + | |||
| + | |||
| + | |||
| + | |||
| + | II -INDICATEURS | ||
| + | | ||
| + | |||
| + | |||
| + | |||
| + | Les types de temps de travail (Lille Hellemmes) | ||
| + | |||
| + | Répartition des effectifs selon le régime de travail | ||
| + | |||
| + | Types de temps de travail | ||
| + | Temps complet | ||
| + | | ||
| + | | ||
| + | Temps non complet | ||
| + | | ||
| + | |||
| + | 84,45% des agent-e-s permanent-e-s occupent un emploi à temps complet dont 51,65% de | ||
| + | femmes. | ||
| + | 83,15% des agent-e-s permanent-e-s à temps partiel sont des femmes. | ||
| + | |||
| + | Répartition des effectifs selon le régime de travail par catégories | ||
| + | |||
| + | | ||
| + | | ||
| + | | ||
| + | | ||
| + | | ||
| + | | ||
| + | |||
| + | Parmi les femmes occupant leur poste permanent à temps partiel, 20,5% sont en catégorie A, | ||
| + | 14% en catégorie B et 65,45% sont en catégorie C. | ||
| + | |||
| + | |||
| + | Page 9 | ||
| + | | ||
| + | | ||
| + | Territoriale | ||
| + | | ||
| + | | ||
| + | | ||
| + | |||
| + | En 2019, à Lille -Hellemmes, le temps partiel concerne 11,37% des effectifs. Il concerne | ||
| + | majoritairement les femmes (83,15%) comparativement aux hommes, compte tenu | ||
| + | notamment de la proportionnalité des femmes dans les effectifs (qui n’est que de 56%), d’une | ||
| + | part, mais aussi parce que les femmes restent les personnes mobilisées pour s’occuper des | ||
| + | enfants au sein de la structure parentale, d’autre part. | ||
| + | |||
| + | |||
| + | L’absentéisme (Lille Hellemmes) : | ||
| + | |||
| + | | ||
| + | | ||
| + | | ||
| + | | ||
| + | | ||
| + | | ||
| + | | ||
| + | | ||
| + | | ||
| + | |||
| + | Les femmes en CLM/CLD sont surreprésentées ainsi qu’en maladie ordinaire. Elles sont | ||
| + | également très mobilisées sur les gardes d’enfants malades. | ||
| + | Pour l’année 2019, les congés parentaux (et renouvellements) ont été exclusivement | ||
| + | demandés par des femmes, soit 35 demandes. | ||
| + | |||
| + | Pathologies | ||
| + | professionnelles | ||
| + | TMS 10 12 | ||
| + | TMS (Hors Tableau) 0 | ||
| + | Pathologies liées à | ||
| + | 0 1 0 0 | ||
| + | l' | ||
| + | Dermatoses | ||
| + | Pathologies | ||
| + | psy/Burn out (Hors 1 | ||
| + | tableau) | ||
| + | Total 13 14 | ||
| + | |||
| + | F H | ||
| + | Total pour les 3 49 28 | ||
| + | dernières années | ||
| + | |||
| + | Concernant les pathologies professionnelles déclarées, | ||
| + | féminine (64%), supérieure à leur part dans les effectifs (56%). | ||
| + | |||
| + | |||
| + | |||
| + | Page 10 | ||
| + | III –ACTIONS 2019 / 2020 | ||
| + | |||
| + | |||
| + | |||
| + | Le titre 5 de la loi N°2019-828 du 6 août 2019 de transformation de la Fonction Publique vise | ||
| + | à renforcer l’égalité professionnelle. | ||
| + | |||
| + | Anticipant une des dispositions de la loi, la Ville de Lille a mis en œuvre, en novembre 2019, | ||
| + | son dispositif de signalement pour les agent-e-s s’estimant victimes de harcèlement moral | ||
| + | ou sexuel, ou de violences sexistes ou sexuelles. Une Cellule d’Écoute accueille les | ||
| + | signalements et oriente les victimes vers les acteurs compétents en matière | ||
| + | d’accompagnement, | ||
| + | |||
| + | Parallèlement, | ||
| + | efficaces pour dire « stop » au sexisme ordinaire au travail. | ||
| + | |||
| + | De plus, un forum sur les violences sexistes et sexuelles en milieu professionnel a été | ||
| + | organisé durant une matinée au sein de l’hôtel de ville avec des ateliers d’animation et des | ||
| + | représentations théâtrales. Cet évènement a donné lieu à des échanges riches et des | ||
| + | rencontres intéressantes. | ||
| + | |||
| + | Par ailleurs, des actualités sont déployées via l’intranet de la collectivité. | ||
| + | |||
| + | Enfin, ladite loi prévoit la mise en œuvre de meilleures pratiques de gestion des ressources | ||
| + | humaines, notamment au travers de l’élaboration d’un plan d’action pluriannuel pour assurer | ||
| + | l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans les collectivités territoriales, | ||
| + | par la représentation équilibrée, | ||
| + | instances de sélection constitués pour le recrutement, | ||
| + | des fonctionnaires territoriaux. | ||
| + | |||
| + | |||
| + | |||
| + | |||
| + | Page 11 | ||
| + | IV –AXES DE PROGRESSION 2020 / 2021 | ||
| + | |||
| + | |||
| + | |||
| + | La direction Projets des Ressources humaines rédige actuellement un plan d’action | ||
| + | pluriannuel pour assurer l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans les | ||
| + | collectivités territoriales, | ||
| + | des membres de jurys et instances de sélection constituée pour le recrutement, | ||
| + | ou la promotion interne des fonctionnaires territoriaux ». | ||
| + | |||
| + | Il travaille également sur une campagne sur les discriminations. Celle-ci sera déclinée sur | ||
| + | plusieurs supports : Marie Mag, Affiches, ateliers et cette thématique sera également intégrée | ||
| + | à la cellule d’écoute. | ||
| + | |||
| + | |||
| + | |||
| + | |||
| + | Page 12 | ||
| + | I –EGALITE : « A LILLE, LE 8 MARS C’EST TOUTE L’ANNEE ! » | ||
| + | |||
| + | Organiser le 8 mars : journée internationale des droits des femmes | ||
| + | |||
| + | Cette journée emblématique, | ||
| + | revendiquer l' | ||
| + | monde. | ||
| + | |||
| + | Le 8 mars est célébré à Lille depuis de nombreuses années au travers d’une programmation | ||
| + | associatives que la ville coordonne. Cette année 22 événements étaient prévus dans cette | ||
| + | programmation dont 4 proposés dans le cadre du festival « A vous de jouer ». | ||
| + | |||
| + | Une programmation riche qui a commencé le 2 mars par le vernissage au sein de l’Hôtel de | ||
| + | ville de l’exposition « Au bout du crayon, les droits des femmes : caricatures, | ||
| + | femmes : caricatures, | ||
| + | kakémonos réunissant des œuvres de dessinateurs de tous pays. | ||
| + | |||
| + | Un temps fort s’est déroulé au Palais des Beaux-Arts le dimanche 8 mars. Une après-midi en | ||
| + | partenariat avec le festival « A vous de jouer » proposant plusieurs performances de danse, | ||
| + | des visites commentées par des habitantes médiatrices formées spécialement pour l’occasion, | ||
| + | un espace pour les enfants… En tout ce sont 2371 personnes qui sont venues entre 14H et | ||
| + | 18H. | ||
| + | |||
| + | Cette année cette belle programmation s’est stoppée avec la crise sanitaire que nous | ||
| + | traversons et quelques événements n’ont pu se tenir. | ||
| + | |||
| + | Soutenir les actions en faveur de l’égalité | ||
| + | |||
| + | L’année 2020 a également été l’occasion pour la Ville de Lille de renouveler son soutien à des | ||
| + | initiatives proposées par les associations œuvrant pour l’égalité entre les femmes et les | ||
| + | hommes (à titre d’exemple : la Maison des Femmes, Chez Violette, le CIDFF etc.). | ||
| + | |||
| + | Ce soutien peut être d’ordre logistique, organisationnel et/ou financier. | ||
| + | |||
| + | |||
| + | |||
| + | Page 13 | ||
| + | Favoriser l’accès à l’information | ||
| + | |||
| + | Pour permettre une meilleure connaissance de la part du grand public des associations | ||
| + | agissant en faveur de l’égalité femmes-hommes, | ||
| + | |||
| + | Un répertoire des ressources lilloises en la matière (en version papier et numérique) a vu le | ||
| + | jour en 2015 et est depuis régulièrement mis à jour, complété et réédité chaque début d’année. | ||
| + | Un répertoire bien identifié qui a été redistribué à l’occasion du 8 mars. | ||
| + | |||
| + | Perspectives 2020 | ||
| + | |||
| + | En 2021, La Ville poursuivra l’organisation du 8 mars et soutiendra les projets visant à | ||
| + | promouvoir l’égalité femmes hommes. | ||
| + | |||
| + | |||
| + | II. AGIR CONTRE LES VIOLENCES FAITES AUX FEMMES | ||
| + | |||
| + | |||
| + | Les violences faites aux femmes peuvent être exercées dans tous les domaines de la vie : | ||
| + | travail, couple, famille, école, rue, milieu hospitalier, | ||
| + | violences physiques, psychologiques, | ||
| + | exercées ponctuellement ou sur des périodes très longues. | ||
| + | |||
| + | Selon l’ONU, une femme sur trois est victime de violences. | ||
| + | |||
| + | Les récents mouvements ont permis de libérer la parole et de porter au grand jour l’ampleur | ||
| + | et la gravité de ce phénomène. | ||
| + | |||
| + | Par son plan d’actions, | ||
| + | |||
| + | Organiser le 25 novembre : journée internationale de lutte contre les violences faites | ||
| + | aux femmes | ||
| + | |||
| + | Depuis 2008, la Ville organise, en partenariat avec les associations, | ||
| + | municipaux.ales et les structures partenaires, | ||
| + | sensibiliser le grand public aux violences faites aux femmes, d’autre part à communiquer sur | ||
| + | les dispositifs existants. | ||
| + | |||
| + | Pour l’année 2020, une programmation aura lieu du lundi 16 novembre au dimanche 6 | ||
| + | décembre. Au programme : projection-débat, | ||
| + | |||
| + | La course « bougez-vous contre les violences faites aux femmes » qui a mobilisé 4000 | ||
| + | personnes en 2019 ne pourra avoir lieu dans son format originel. Il a donc été décidé de | ||
| + | l’adapter en « e-course » avec une participation individuelle pour un objectif commun. | ||
| + | |||
| + | La Ville travaille à la coordination des actions, engage une campagne de communication et | ||
| + | met à disposition des d’outils de communication. | ||
| + | |||
| + | La Ville diffuse et met également à disposition le guide « Violences », outil d’information et de | ||
| + | sensibilisation à destination du grand public et des profesionnel.le.s (outil disponible sur la | ||
| + | page droitsdesfemmes.lille.fr) ainsi qu’une cartographie des associations de lutte contre les | ||
| + | violences faites aux femmes. | ||
| + | |||
| + | |||
| + | |||
| + | Page 14 | ||
| + | Organiser des séances de sensibilisation « Violences conjugales : sensibiliser pour | ||
| + | repérer, comprendre et agir » | ||
| + | |||
| + | Depuis décembre 2017 et suite au colloque « Violences faites aux femmes, repérer, orienter, | ||
| + | accompagner », des séances de sensibilisation animées par l’AIAVM et Solfa ont | ||
| + | régulièrement lieu et ont permis de sensibiliser environ 60 professionnel.le.s sur la thématique | ||
| + | « les violences conjugales : sensibiliser pour repérer, comprendre et agir ». | ||
| + | |||
| + | Une déclinaison de cette sensibilisation a eu lieu les 13 et 14 octobre 2020 sur deux journées | ||
| + | avec une partie sur l’actualisation des connaissances sur les violences conjugales et une partie | ||
| + | sur l’impact sur les mineur.e.s | ||
| + | |||
| + | Favoriser la sécurité des femmes dans l’espace public | ||
| + | |||
| + | Une étude EGATER a montré qu’une femme sur trois éprouvait un sentiment d’insécurité dans | ||
| + | son quartier. 10% d’entre elles y ont même été victimes de violences physiques ou sexuelles. | ||
| + | Partant du constat que les femmes éviteraient ou déserteraient certains espaces en raison du | ||
| + | sentiment d’insécurité qu’elles pouvaient y éprouver, il a été décidé de tester, en France, les | ||
| + | marches exploratoires. | ||
| + | |||
| + | Depuis 2015, des marches exploratoires de femmes sont organisées à Lille. Concrètement, | ||
| + | ces marches consistent en des enquêtes de terrain conduites par des groupes de femmes | ||
| + | résidant ou fréquentant un quartier, un secteur, une station de métro. Les « marcheuses » | ||
| + | arpentent le secteur à pied, à différents moments de la journée, pour établir un diagnostic de | ||
| + | l’environnement urbain et de la tranquillité publique. L’objectif est de se fonder sur la vision | ||
| + | particulière des femmes, de faire appel à leur expérience concrète d’usagères de la ville pour | ||
| + | évaluer la sécurité des lieux urbains et déboucher sur des recommandations d’aménagement | ||
| + | à destination des autorités publiques pour, in fine, renforcer leur sentiment de sécurité. En | ||
| + | 2017, le quartier de Fives a fait l’objet de plusieurs marches exploratoires. | ||
| + | |||
| + | En 2018, c’est le quartier des Bois Blancs qui a été choisi. Une marche exploratoire a eu lieu | ||
| + | les 11, 12 et 16 avril. La restitution a eu lieu le 21 septembre. | ||
| + | |||
| + | En 2020 c’est le quartier de Wazemmes qui a fait l’objet de marches exploratoires en | ||
| + | partenariat avec la Mairie de quartier et Ilévia. Cela a permis de couvrir les abords de plusieurs | ||
| + | stations de métro sur le quartier, de comprendre certaines stratégies d’évitement et de prendre | ||
| + | en compte les remarques des marcheuses sur l’aménagement de l’espace public. | ||
| + | |||
| + | Poursuivre le travail sur le logement d’urgence et provisoire des femmes victimes | ||
| + | |||
| + | Depuis mars 2020 un groupe de travail composé d’associations, | ||
| + | médico-judiciaire et de services de la Ville de Lille se réunit régulièrement avec pour objectif | ||
| + | d’adapter et de diversifier l’offre d’hébergements d’urgence afin de mieux répondre aux | ||
| + | situations et de faciliter l’accès au logement autonome. | ||
| + | |||
| + | Soutenir les associations luttant contre les violences faites aux femmes. | ||
| + | |||
| + | La Ville soutient les associations qui accueillent et accompagnent les femmes victimes de | ||
| + | violences, comme l’AIAVM (notamment pour son programme EVE et le dispositif Téléphone | ||
| + | Grave Danger), Solfa avec son action «Écoute Brunehaut », l’Echappée, | ||
| + | contre les violences sexistes et sexuelles ainsi que le CIDFF dans le cadre de son action | ||
| + | « Femmes violences silence et espace de reconstruction». | ||
| + | |||
| + | |||
| + | |||
| + | |||
| + | Page 15 | ||
| + | Perspectives 2021 | ||
| + | |||
| + | En 2021, la Ville de Lille poursuivra l’organisation du 25 novembre, proposera de nouvelles | ||
| + | séances de sensibilisation et continuera à soutenir les associations luttant contre les violences | ||
| + | faites aux femmes. | ||
| + | |||
| + | |||
| + | |||
| + | |||
| + | III. FAVORISER L’EGALITE PROFESSIONNELLE | ||
| + | |||
| + | |||
| + | La Ville soutient les associations qui visent à encourager l’emploi et la création d’entreprises | ||
| + | chez les femmes : Little Big Women, le CORIF, le CIDFF, BPW international, | ||
| + | L’enjeu est de renforcer l’égalité dans l’accès à l’emploi, la formation et la création | ||
| + | d’entreprises et de soutenir les femmes qui entreprennent. | ||
| + | |||
| + | Relayer l’action de l’égalité salariale « Equal pay day » | ||
| + | |||
| + | En France, il faut 15 mois à une femme pour gagner la même chose qu'un homme en un an. | ||
| + | En mai 2016, une étude de l’observatoire des inégalités a montré que, tout temps de travail | ||
| + | confondu, les hommes gagnaient 23,5 % de plus que les femmes. Près de 11 % des écarts | ||
| + | de salaires entre les deux sexes restent inexpliqués et relèvent d’une discrimination pure. | ||
| + | Et, bien que les femmes soient plus nombreuses à sortir d' | ||
| + | encore moins de 10% à des postes de direction. | ||
| + | |||
| + | En 2020, la Ville de Lille a soutenu des projets permettant la mise en réseau, la reprise d’emploi | ||
| + | et la création d’activité chez les femmes, projets proposés par l’association LBW. | ||
| + | La délégation Droits des femmes Egalité femmes Hommes suit également des projets avec | ||
| + | d’autres délégations thématiques sur des actions émanant d’acteurs locaux comme l’action de | ||
| + | Moulin coop porté par la Maison de quartier de Moulins. | ||
| + | |||
| + | |||
| + | |||
| + | IV. ŒUVRER POUR LA SANTE DES FEMMES ET ENCOURAGER LA PRATIQUE | ||
| + | FEMININE SPORTIVE | ||
| + | |||
| + | Approche générale | ||
| + | |||
| + | Même si les femmes ont une espérance de vie supérieure à celle des hommes, elles déclarent | ||
| + | néanmoins plus de maladies que les hommes et leur situation tend à se détériorer. Fort de ce | ||
| + | constat, il a été décidé de mettre l’accent sur la santé des femmes, en unissant les moyens | ||
| + | humains et financiers des deux délégations afin d’optimiser les outils. L’objectif est de changer | ||
| + | les pratiques et les mentalités, | ||
| + | ZUS) et dans la famille, elles se soignent « en dernier ». Par ailleurs les femmes n’ont que peu | ||
| + | recours aux dispositifs de prévention, | ||
| + | l’image de la maladie et développer une approche orientée sur le bien-être et surtout tenir un | ||
| + | discours déculpabilisant. Enfin, il s’agit également de communiquer sur certaines pathologies | ||
| + | féminines spécifiques. | ||
| + | |||
| + | |||
| + | |||
| + | |||
| + | Page 16 | ||
| + | Organiser le 28 mai : journée internationale d’action pour la santé des femmes | ||
| + | |||
| + | Cette année la délégation Droits des Femmes Égalité Femmes Hommes n’a pas pu proposer | ||
| + | d’événements sur cette journée comme elle le fait habituellement. Elle a communiqué sur la | ||
| + | journée du 28 mai en valorisant la distribution de la collecte de produits d’hygiène féminine | ||
| + | qu’a porté le CLJ aux côtés des associations Nouvelles Règles et Règles élémentaires. | ||
| + | |||
| + | |||
| + | Soutenir les associations qui œuvrent pour la santé des femmes | ||
| + | |||
| + | Depuis de nombreuses années, la Ville finance les actions du Planning Familial autour de la | ||
| + | santé des femmes. | ||
| + | |||
| + | Rappelons que le Planning Familial gère un centre de planification, | ||
| + | d’éducation à la vie sexuelle et affective et mène des actions de prévention des violences | ||
| + | faites aux femmes, de prévention du sexisme et met en place des programmes spécifiques : | ||
| + | femmes et VIH, contraception sexualité vulnérabilité, | ||
| + | femmes migrantes par exemple, programme de santé communautaire autour de la sexualité | ||
| + | féminine… | ||
| + | |||
| + | La Ville finance également des associations agissant sur le thème de l’emprise sectaire via le | ||
| + | CAFFES et sur la prostitution via Itinéraires Entr’actes et le Mouvement du Nid. | ||
| + | |||
| + | En 2019 et 2020, une sensibilisation a été proposée par le Planning Familial et Itinéraires | ||
| + | Entr’actes, | ||
| + | |||
| + | En 2021, la Ville continuera à appuyer ces programmes. | ||
| + | |||
| + | |||
| + | Lutter contre les pathologies féminines | ||
| + | |||
| + | En 2017 et 2018, la Ville de Lille s’est engagée dans la mobilisation des habitant.e.s autour de | ||
| + | deux démarches artistiques pour lever le tabou autour de la dépression post-natale. | ||
| + | |||
| + | En 2019, le travail autour de cette thématique s’est poursuivi avec une volonté de travailler sur | ||
| + | la place du père. Une journée scientifique s’est déroulée en 2020 et cette thématique sera | ||
| + | encore travaillée avec un public plus large. Car travailler sur l’égalité Femmes Hommes cela | ||
| + | signifie également travailler sur l’équilibre dans le rôle des parents. La récente loi sur | ||
| + | l’allongement du congé paternité nous pousse à continuer ce travail et 2021 sera l’occasion | ||
| + | de proposer des projets concrets en ce sens avec de nombreux partenaires de la ville. | ||
| + | |||
| + | La ville travaille également sur la place des femmes dans le sport. Ainsi plusieurs actions sont | ||
| + | financées en direction des structures sportives qui développent les sports pour un public mixte | ||
| + | et/ou féminin. | ||
| + | |||
| + | |||
| + | Perspectives 2021 | ||
| + | |||
| + | En 2021, la Ville de Lille poursuivra l’organisation d’un événement autour du 28 mai, se fera | ||
| + | relai d’information sur « Octobre rose », et consolidera le partenariat avec le service des sports | ||
| + | et de la santé. | ||
| + | |||
| + | |||
| + | |||
| + | |||
| + | Page 17 | ||
| + | V. VALORISER LA PLACE DES FEMMES DANS LES ACTIONS CULTURELLES | ||
| + | |||
| + | |||
| + | Les programmations autour du 8 mars et du 25 novembre sont notamment l’occasion de mettre | ||
| + | en avant les artistes femmes : après-midi au Palais des Beaux-Arts, pièce de théâtre, etc. | ||
| + | |||
| + | Par ailleurs, à l’occasion des journées du patrimoine des actions et parcours spécifiques | ||
| + | « matrimoine » sont maintenant proposées. | ||
| + | |||
| + | Pour 2021, la Ville de Lille continuera à valoriser la place des femmes et les artistes femmes | ||
| + | dans les programmations qu’elle propose. | ||
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| + | CONCLUSION | ||
| + | |||
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| + | |||
| + | Ce rapport montre que la Ville de Lille poursuit résolument son engagement en faveur de | ||
| + | l’égalité réelle entre les femmes et les hommes dans tous les domaines et se mobilise pour | ||
| + | lutter contre les violences faites aux femmes. | ||
| + | Pour y parvenir, il est nécessaire de travailler sur ces questions de manière transversale et en | ||
| + | réseau en interrogeant régulièrement les orientations de la politique municipale à travers ce | ||
| + | prisme égalitaire. Une réflexion est actuellement en cours sur la mise en place d’un budget | ||
| + | genré afin d’étudier l’action publique de la Ville à l’aune de l’égalité Femmes Hommes. Une | ||
| + | expérimentation de la budgétisation sensible au genre sera menée sur une délégation de la | ||
| + | ville de Lille durant le mandat. | ||
| + | |||
| + | Les priorités, réaffirmées par le plan d’actions voté en décembre 2017, restent la lutte contre | ||
| + | les violences faites aux femmes, l’égalité professionnelle, | ||
| + | public et les actions en faveur de la santé et du bien-être des femmes. | ||
| + | Pour les années à venir, la Ville continuera à agir afin de garantir une ville toujours plus | ||
| + | égalitaire. | ||
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