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| < | < | ||
| + | VILLE DE LILLE | ||
| + | DU CONSEIL MUNICIPAL | ||
| + | Séance du 11 décembre 2020 | ||
| + | Délibération n° 20/434 | ||
| + | |||
| + | OBJET | ||
| + | |||
| + | Conseil Municipal - Adoption | ||
| + | du règlement intérieur. | ||
| + | Mesdames, Messieurs, | ||
| + | |||
| + | |||
| + | |||
| + | |||
| + | Aux termes de l' | ||
| + | les communes de 1 000 habitants et plus, le Conseil Municipal établit son règlement intérieur | ||
| + | dans les six mois qui suivent son installation. | ||
| + | |||
| + | Par suite du renouvellement du Conseil Municipal le 28 juin dernier et de son | ||
| + | | ||
| + | |||
| + | |||
| + | Il est demandé au Conseil Municipal de bien vouloir : | ||
| + | |||
| + | ¨ ADOPTER le Règlement intérieur du Conseil Municipal de Lille, ci-annexé. | ||
| + | |||
| + | |||
| + | | ||
| + | Martine AUBRY | ||
| + | | ||
| + | |||
| + | |||
| + | |||
| + | |||
| + | -1/1- | ||
| + | REGLEMENT INTERIEUR | ||
| + | DU CONSEIL MUNICIPAL DE LILLE | ||
| + | |||
| + | |||
| + | Sommaire | ||
| + | |||
| + | |||
| + | TITRE 1 – L’ORGANISATION DES SEANCES DU CONSEIL MUNICIPAL .................... 3 | ||
| + | Article 1er : Périodicité des séances ........................................................................................ 3 | ||
| + | Article 2 : Convocation........................................................................................................... 3 | ||
| + | Article 3 : Ordre du jour ......................................................................................................... 4 | ||
| + | Article 4 : Présidence du Conseil Municipal .......................................................................... 4 | ||
| + | Article 5 : Quorum .................................................................................................................. 4 | ||
| + | Article 6 : Pouvoirs ................................................................................................................. 4 | ||
| + | Article 7 : Votes ...................................................................................................................... 5 | ||
| + | Article 8 : Secrétariat de séance.............................................................................................. 5 | ||
| + | Article 9 : Police de l’assemblée ............................................................................................ 6 | ||
| + | Article 10 : Suspension de séance .......................................................................................... 6 | ||
| + | Article 11 : Rappel au règlement intérieur ............................................................................. 6 | ||
| + | Article 12 : Enregistrement et retransmission des débats ....................................................... 6 | ||
| + | Article 13 : Séances à huis clos .............................................................................................. 7 | ||
| + | |||
| + | |||
| + | TITRE 2 – LES DEBATS ET VOTES DU CONSEIL MUNICIPAL ...................................... 7 | ||
| + | Article 14 : Présentation des projets de délibération, | ||
| + | communications ...................................................................................................................... 7 | ||
| + | Article 15 : Amendements ...................................................................................................... 7 | ||
| + | Article 16 : Vœux et motions ................................................................................................. 8 | ||
| + | Article 17 : Conférence des présidents de groupe et Conseil privé ........................................ 8 | ||
| + | Article 18 : Débat et vote sur les affaires donnant lieu à un débat organisé .......................... 9 | ||
| + | Article 19 : Débat et vote sur les affaires ne donnant pas lieu à un débat organisé ............... 9 | ||
| + | Article 20 : Rapport et débat d’orientation budgétaire ........................................................... 9 | ||
| + | Article 21 : Débat annuel sur le rapport du Comité consultatif d’Ethique et de Transparence | ||
| + | .............................................................................................................................................. 10 | ||
| + | Article 22 : Débat sur la politique générale de la commune ................................................ 10 | ||
| + | Article 23 : Débat annuel sur une question spécifique ......................................................... 11 | ||
| + | Article 24 : Droit de pétition locale ...................................................................................... 11 | ||
| + | Article 25 : Référendum local .............................................................................................. 11 | ||
| + | |||
| + | |||
| + | 1 | ||
| + | TITRE 3 – LES COMMISSIONS ET MISSIONS D’INFORMATION ET D’EVALUATION | ||
| + | .................................................................................................................................................. 12 | ||
| + | | ||
| + | | ||
| + | | ||
| + | | ||
| + | |||
| + | |||
| + | TITRE 4 – LES QUESTIONS ................................................................................................. 15 | ||
| + | | ||
| + | | ||
| + | |||
| + | |||
| + | TITRE 5 – LES GROUPES POLITIQUES ............................................................................. 15 | ||
| + | | ||
| + | | ||
| + | |||
| + | |||
| + | TITRE 6 – LES DROITS ET OBLIGATIONS DES ELUS .................................................... 16 | ||
| + | | ||
| + | | ||
| + | | ||
| + | | ||
| + | | ||
| + | |||
| + | |||
| + | |||
| + | |||
| + | 2 | ||
| + | TITRE 1 – L’ORGANISATION DES SEANCES DU CONSEIL MUNICIPAL | ||
| + | |||
| + | Article 1er : Périodicité des séances | ||
| + | |||
| + | Le Conseil Municipal se réunit au moins une fois par trimestre. | ||
| + | |||
| + | Le Maire peut réunir le Conseil Municipal chaque fois qu’il le juge utile. | ||
| + | |||
| + | Il est tenu de le convoquer dans un délai maximal de trente jours quand la demande motivée lui | ||
| + | en est faite par le représentant de l’Etat dans le département ou par le tiers au moins des | ||
| + | membres du Conseil Municipal en exercice. | ||
| + | |||
| + | En cas d’urgence, | ||
| + | |||
| + | Article 2 : Convocation | ||
| + | |||
| + | Toute convocation du Conseil Municipal est faite par le Maire. | ||
| + | |||
| + | Elle indique les questions portées à l' | ||
| + | délibérations, | ||
| + | |||
| + | Elle est transmise de manière dématérialisée ou, si les conseillers municipaux en font la | ||
| + | demande, adressée par écrit à leur domicile ou à une autre adresse, cinq jours francs au moins | ||
| + | avant le jour de la séance. | ||
| + | |||
| + | En cas d’urgence, | ||
| + | un jour franc. Le Maire en rend compte dès l’ouverture de la séance au Conseil Municipal qui | ||
| + | se prononce sur l’urgence et peut décider le renvoi de la discussion, pour tout ou partie, à l’ordre | ||
| + | du jour d’une séance ultérieure. | ||
| + | |||
| + | La convocation est accompagnée de la liste des questions portées à l’ordre du jour et des notes | ||
| + | explicatives de synthèse sur les affaires soumises à délibération du Conseil Municipal. | ||
| + | |||
| + | A compter de la date d’envoi de la convocation aux élus, les projets de délibérations et leurs | ||
| + | pièces annexes sont à disposition des élus sur le portail numérique de la Ville. | ||
| + | |||
| + | Pour les délibérations concernant un contrat de service public, le projet de contrat ou de marché | ||
| + | accompagné de l’ensemble des pièces peut, à sa demande, être consulté à la mairie par tout | ||
| + | conseiller municipal dans les conditions fixées par le présent règlement intérieur. | ||
| + | |||
| + | Lorsque le Conseil Municipal se prononce sur le choix d’un délégataire de service public et la | ||
| + | convention de délégation, | ||
| + | transmis aux élus quinze jours au moins avant sa délibération. | ||
| + | |||
| + | L’avis des Conseils de quartier est mentionné sur les projets de délibération dans les conditions | ||
| + | prévues par la délibération n° 20/379 du 09 octobre 2020 portant modification du règlement | ||
| + | intérieur des Conseils de quartier, adopté par délibération n° 17/595 du 08 décembre 2017. | ||
| + | |||
| + | |||
| + | |||
| + | |||
| + | 3 | ||
| + | Article 3 : Ordre du jour | ||
| + | |||
| + | L’ordre du jour des séances du Conseil Municipal est établi par le Maire. | ||
| + | |||
| + | L’ordre du jour joint à la convocation du Conseil Municipal peut être complété dans le cadre | ||
| + | de la procédure d’urgence figurant à l’article 2 du présent règlement. | ||
| + | |||
| + | Article 4 : Présidence du Conseil Municipal | ||
| + | |||
| + | Le Conseil Municipal est présidé par le Maire et, à défaut, par celui qui le remplace. | ||
| + | |||
| + | La séance au cours de laquelle il est procédé à l’élection du Maire est présidée par le plus âgé | ||
| + | des membres du Conseil Municipal. | ||
| + | |||
| + | Dans les séances où le compte administratif du Maire est débattu, la présidence de séance du | ||
| + | Conseil Municipal est assurée dans les conditions prévues par l’article L. 2121-14 du Code | ||
| + | Général des Collectivités Territoriales. | ||
| + | |||
| + | Article 5 : Quorum | ||
| + | |||
| + | Le Conseil Municipal ne délibère valablement que lorsque la majorité de ses membres en | ||
| + | exercice est présente. | ||
| + | |||
| + | Le quorum s’apprécie à l’ouverture de la séance et au moment de la mise en discussion de | ||
| + | chacun des points à l’ordre du jour. | ||
| + | |||
| + | Les pouvoirs donnés par les membres absents à leurs collègues n’entrent pas dans le calcul du | ||
| + | quorum. | ||
| + | |||
| + | Si, après une première convocation régulièrement faite selon les dispositions des articles | ||
| + | L. 2121-10 à L. 2121-12 du Code Général des Collectivités Territoriales, | ||
| + | atteint, le Conseil Municipal est à nouveau convoqué à trois jours au moins d’intervalle. Il | ||
| + | délibère alors valablement sans condition de quorum. | ||
| + | |||
| + | Article 6 : Pouvoirs | ||
| + | |||
| + | Un conseiller municipal empêché d’assister à une séance peut donner à un collègue de son choix | ||
| + | pouvoir écrit de voter en son nom. | ||
| + | |||
| + | Ce pouvoir peut être transmis par l’élu-e de manière dématérialisée au service des Instances. Il | ||
| + | doit permettre d’identifier le mandant (adresse mail mairie personnelle), | ||
| + | indiquer qu’il est donné pouvoir de voter à la séance du Conseil Municipal du jour/ | ||
| + | |||
| + | Un même conseiller municipal ne peut être porteur que d’un seul pouvoir. | ||
| + | |||
| + | Un pouvoir peut être donné au service des Instances avant ou pendant la séance du Conseil. S’il | ||
| + | est déposé en cours de séance, il convient de préciser l’heure à laquelle débute la procuration. | ||
| + | |||
| + | Le pouvoir est toujours révocable. | ||
| + | |||
| + | 4 | ||
| + | Sauf cas d’absence justifiée, il ne peut être valable pour plus de trois séances consécutives. | ||
| + | |||
| + | Seules sont considérées les absences justifiées par les motifs suivants : | ||
| + | - représentation officielle de la Ville de Lille à une manifestation, | ||
| + | organisme extérieur ; | ||
| + | - réunion, aux mêmes heures, de deux instances dans lesquelles l'élu siège ; | ||
| + | - maladie ; | ||
| + | - grossesse, congé maternité ou congé paternité, congé adoption ; | ||
| + | - impérieuse nécessité professionnelle ou personnelle justifiée. | ||
| + | |||
| + | Article 7 : Votes | ||
| + | |||
| + | Les délibérations, | ||
| + | exprimés. Lorsqu’il y a partage égal des voix et sauf cas de scrutin secret, la voix du président | ||
| + | est prépondérante. | ||
| + | |||
| + | Le vote a lieu au scrutin public à la demande du quart des membres présents. | ||
| + | |||
| + | Le Conseil Municipal vote à main levée. En cas de contestation, | ||
| + | levé. | ||
| + | |||
| + | Le procès-verbal de la séance du Conseil Municipal comporte le nom des votants et l’indication | ||
| + | du sens de leur vote. | ||
| + | |||
| + | Il est voté au scrutin secret : | ||
| + | - soit lorsqu’un tiers des membres présents le réclame ; | ||
| + | - soit lorsqu’il y a lieu de procéder à une nomination ou à une présentation. | ||
| + | |||
| + | Dans ces derniers cas, en application de l’article L. 2121-21 du Code Général des Collectivités | ||
| + | Territoriales, | ||
| + | secret, il est procédé à un troisième tour de scrutin et l' | ||
| + | égalité de voix, l' | ||
| + | |||
| + | Le Conseil Municipal peut décider, à l' | ||
| + | nominations ou aux présentations, | ||
| + | expressément ce mode de scrutin. | ||
| + | |||
| + | Si une seule candidature a été déposée pour chaque poste à pourvoir au sein des commissions | ||
| + | municipales ou dans les organismes extérieurs, | ||
| + | de candidatures, | ||
| + | échéant, et il en est donné lecture par le Maire. | ||
| + | |||
| + | Tout conseiller municipal en situation de handicap, dans l’impossibilité de procéder | ||
| + | techniquement au vote, est autorisé à se faire assister par une personne de son choix. | ||
| + | |||
| + | Article 8 : Secrétariat de séance | ||
| + | |||
| + | Au début de chaque séance, le Conseil Municipal nomme un ou plusieurs de ses membres pour | ||
| + | remplir les fonctions de secrétaire de séance. | ||
| + | |||
| + | 5 | ||
| + | Il peut adjoindre à ce ou ces secrétaires des agents de l’administration municipale qui assistent | ||
| + | aux séances du Conseil Municipal mais sans participer aux délibérations. | ||
| + | |||
| + | Article 9 : Police de l’assemblée | ||
| + | |||
| + | Le Maire a seul la police de l’assemblée. | ||
| + | |||
| + | Il peut faire expulser de l’auditoire ou arrêter tout individu qui trouble l’ordre. | ||
| + | |||
| + | Tout ce qui perturbe la bonne tenue de la séance du Conseil Municipal est interdit, y compris | ||
| + | les communications téléphoniques verbales. | ||
| + | |||
| + | Article 10 : Suspension de séance | ||
| + | |||
| + | La suspension de la séance peut être décidée à tout moment par le Maire ou par l’élu présidant | ||
| + | la séance. | ||
| + | |||
| + | Elle peut également être demandée par un président de groupe ou par son délégué. Elle est alors | ||
| + | de droit. Le Maire ou l’élu présidant la séance en fixe la durée. | ||
| + | |||
| + | Article 11 : Rappel au règlement intérieur | ||
| + | |||
| + | La parole est accordée à tout conseiller municipal qui la demande pour un rappel au règlement. | ||
| + | Il ne pourra parler plus de cinq minutes. | ||
| + | |||
| + | L’auteur de la demande doit faire référence à une disposition précise du règlement intérieur | ||
| + | autre que celle du présent alinéa, faute de quoi la parole lui est retirée. | ||
| + | |||
| + | De même, si son intervention n’a aucun rapport avec le règlement ou le déroulement de la | ||
| + | séance ou si elle tend à remettre en question l’ordre du jour fixé, le Maire ou l’élu présidant la | ||
| + | séance lui retire la parole. | ||
| + | |||
| + | Article 12 : Enregistrement et retransmission des débats | ||
| + | |||
| + | Les séances du Conseil Municipal sont prises en sténotypie ou tout autre moyen. La | ||
| + | retranscription dactylographique des débats sert à l’établissement du procès-verbal de la | ||
| + | réunion, adressé à chaque membre du Conseil Municipal lors de l’envoi de l’ordre du jour de | ||
| + | la séance suivante. | ||
| + | |||
| + | Sans préjudice des pouvoirs que le Maire tient de l' | ||
| + | Collectivités Territoriales, | ||
| + | communication audiovisuelle. | ||
| + | |||
| + | |||
| + | |||
| + | |||
| + | 6 | ||
| + | Article 13 : Séances à huis clos | ||
| + | |||
| + | Les séances du Conseil Municipal sont publiques. | ||
| + | |||
| + | Néanmoins, sur la demande de trois membres ou du Maire, le Conseil Municipal peut décider, | ||
| + | sans débat, à la majorité absolue des membres présents ou représentés, | ||
| + | clos. | ||
| + | |||
| + | |||
| + | TITRE 2 – LES DEBATS ET VOTES DU CONSEIL MUNICIPAL | ||
| + | |||
| + | Article 14 : Présentation des projets de délibération, | ||
| + | communications | ||
| + | |||
| + | Le Maire présente au Conseil Municipal des projets de délibération, | ||
| + | préalablement examinés par les commissions compétentes selon les modalités définies aux | ||
| + | articles 26 à 27 du règlement intérieur. | ||
| + | |||
| + | Les projets de délibération, | ||
| + | nécessairement examinés préalablement par les commissions. | ||
| + | |||
| + | Par ailleurs, et sur proposition du Maire, le Conseil Municipal peut également, à titre | ||
| + | exceptionnel, | ||
| + | pas fait l’objet de l’examen préalable en commission. | ||
| + | |||
| + | Les projets de délibération, | ||
| + | publique. | ||
| + | |||
| + | Les communications ne font pas l’objet d’un vote. | ||
| + | |||
| + | Article 15 : Amendements | ||
| + | |||
| + | Tout conseiller peut présenter un amendement aux projets soumis à la délibération du Conseil | ||
| + | Municipal. | ||
| + | |||
| + | L' | ||
| + | - idéalement avant l' | ||
| + | - au plus tard, jusqu' | ||
| + | - après ce délai, si les circonstances l’exigent et sur accord du Maire. Le cas échéant, | ||
| + | le Conseil Municipal décide alors si l' | ||
| + | | ||
| + | avec la délibération concernée. | ||
| + | |||
| + | Les Instances se chargent d’informer les conseillers municipaux. | ||
| + | |||
| + | Chaque amendement est présenté par la personne qui l’a déposé. Peuvent ensuite intervenir | ||
| + | l’élu-e délégué-e, | ||
| + | |||
| + | |||
| + | |||
| + | |||
| + | 7 | ||
| + | Article 16 : Vœux et motions | ||
| + | |||
| + | Tout conseiller peut présenter un vœu ou une motion au Conseil Municipal. | ||
| + | |||
| + | Le vœu ou la motion doit être déposé-e par voie dématérialisée auprès des Instances : | ||
| + | - idéalement avant l' | ||
| + | - au plus tard jusqu' | ||
| + | - après ce délai, si les circonstances l’exigent et sur accord du Maire. Le cas échéant, | ||
| + | le Conseil Municipal décide alors si le vœu ou la motion est discuté-e | ||
| + | | ||
| + | | ||
| + | |||
| + | Les Instances se chargent d’informer les conseillers municipaux. | ||
| + | |||
| + | Chaque vœu ou motion est présenté-e par la personne qui l’a déposé-e. Peuvent ensuite | ||
| + | intervenir l’élu-e délégué-e, | ||
| + | |||
| + | Article 17 : Conférence des présidents de groupe et Conseil privé | ||
| + | |||
| + | La Conférence des présidents de groupe, présidée par le Maire ou son représentant, | ||
| + | composée des présidents de groupe politique ou de leur représentant, | ||
| + | l’administration municipale désignés par le Maire. | ||
| + | |||
| + | Elle se réunit avant chaque séance du Conseil Municipal et détermine l’organisation générale | ||
| + | de la séance, notamment la durée de la séance, les modalités d’organisation des débats et l’ordre | ||
| + | de passage des interventions des élus. | ||
| + | |||
| + | Cet ordre de passage ne doit pas empêcher un élu de reprendre la parole dans la limite du temps | ||
| + | qui a été imparti à son groupe ou à lui-même. | ||
| + | |||
| + | Le Conseil privé, présidé par le Maire ou son représentant, | ||
| + | Municipal et des agents de l’administration municipale désignés par le Maire. Il se réunit une | ||
| + | heure avant chacune des séances du Conseil Municipal et précise l’organisation arrêtée par la | ||
| + | Conférence des présidents de groupe. | ||
| + | |||
| + | Lorsqu’un débat est décidé sur une affaire inscrite à l’ordre du jour du Conseil Municipal, la | ||
| + | Conférence des présidents de groupe et le Conseil privé organisent les modalités de ce débat. | ||
| + | Dans ce cadre, un temps de parole durant la séance du Conseil Municipal est accordé sur | ||
| + | l’affaire concernée à chaque groupe politique ou aux conseillers n’appartenant à aucun groupe, | ||
| + | qui est proportionnel au nombre de membres de chaque groupe ou des conseillers n’appartenant | ||
| + | à aucun groupe. | ||
| + | |||
| + | Chaque groupe politique et conseiller n’appartenant à aucun groupe a la possibilité de céder | ||
| + | tout ou partie de son temps de parole à un autre groupe politique ou à des conseillers | ||
| + | n’appartenant à aucun groupe. | ||
| + | |||
| + | La durée des interventions du Maire et de l’élu en charge du projet de délibération, | ||
| + | d’avis, qui doivent, autant que de besoin, apporter les éclaircissements nécessaires au débat | ||
| + | engagé, n’est pas comptabilisée à ce titre. | ||
| + | |||
| + | |||
| + | 8 | ||
| + | Les groupes choisissent leurs orateurs librement et déterminent, | ||
| + | est imparti, la durée des interventions. | ||
| + | |||
| + | Article 18 : Débat et vote sur les affaires donnant lieu à un débat organisé | ||
| + | |||
| + | Lorsque, conformément aux dispositions de l’article 17 du règlement intérieur, un débat est | ||
| + | organisé au Conseil Municipal sur un projet de délibération, | ||
| + | suivante s’applique. | ||
| + | |||
| + | Après présentation du projet par le Maire ou l’élu-e délégué-e, | ||
| + | interviennent dans les conditions arrêtées par la Conférence des présidents de groupe et le | ||
| + | Conseil privé. | ||
| + | |||
| + | Lorsque l’ensemble des orateurs inscrits et présents dans la salle s’est exprimé, le Maire clôt le | ||
| + | débat. | ||
| + | |||
| + | Après le débat et l’examen des amendements éventuels, le Conseil Municipal se prononce par | ||
| + | un vote sur le texte qui lui est soumis. | ||
| + | |||
| + | Article 19 : Débat et vote sur les affaires ne donnant pas lieu à un débat organisé | ||
| + | |||
| + | Pour les affaires ne donnant pas lieu à un débat organisé, tout conseiller qui souhaite s’exprimer | ||
| + | sur un projet de délibération, | ||
| + | d’un temps de parole de cinq minutes maximum sur chaque projet, sauf exception décidée lors | ||
| + | de la Conférence des présidents de groupe ou du Conseil privé. | ||
| + | |||
| + | Cette disposition ne s’applique ni au Maire, ni à l’élu-e en charge de la délibération, | ||
| + | autant que de besoin, apporter les éclaircissements nécessaires au débat engagé. | ||
| + | |||
| + | Après le débat et l’examen des amendements éventuels, le Conseil Municipal se prononce par | ||
| + | un vote sur le texte qui lui est soumis. | ||
| + | |||
| + | Les projets de délibération, | ||
| + | séance, s’ils n’ont pas fait l’objet de demande d’intervention. | ||
| + | |||
| + | Article 20 : Rapport et débat d’orientation budgétaire | ||
| + | |||
| + | Conformément à l’article L. 2312-1 du Code Général des Collectivités Territoriales, | ||
| + | présente au Conseil Municipal, dans un délai de deux mois précédant l' | ||
| + | rapport sur les orientations budgétaires, | ||
| + | la structure et la gestion de la dette. Ce rapport donne lieu à un débat au Conseil Municipal, | ||
| + | dans les conditions prévues ci-dessus. Il est pris acte de ce débat par une délibération | ||
| + | spécifique. | ||
| + | |||
| + | Le rapport mentionné ci-dessus comporte, en outre, une présentation de la structure et de | ||
| + | l' | ||
| + | prévisionnelle et l' | ||
| + | nature et du temps de travail. | ||
| + | |||
| + | |||
| + | |||
| + | 9 | ||
| + | Ce rapport comporte les informations prévues à l’article D. 2312-3 du Code Général des | ||
| + | Collectivités Territoriales. | ||
| + | |||
| + | Le rapport est adressé à chaque conseiller municipal dans un délai de dix jours francs avant la | ||
| + | séance du Conseil Municipal. | ||
| + | |||
| + | Il est transmis au représentant de l’Etat dans le département et au président de la Métropole | ||
| + | Européenne de Lille, dans un délai de quinze jours à compter de son examen par le Conseil | ||
| + | Municipal. Il est mis à la disposition du public à l’hôtel de ville, dans les quinze jours suivant | ||
| + | la tenue du débat d’orientation budgétaire. Le public est avisé de la mise à disposition de ces | ||
| + | documents par tout moyen. | ||
| + | |||
| + | Conformément à l’article L. 2311-1-1 du CGCT, préalablement aux débats sur le projet de | ||
| + | budget, le Maire présente un rapport sur la situation en matière de développement durable | ||
| + | intéressant le fonctionnement de la collectivité, | ||
| + | les orientations et programmes de nature à améliorer cette situation. Le contenu de ce rapport | ||
| + | est fixé par l’article D. 2311-15 du CGCT. | ||
| + | |||
| + | Conformément à l’article L. 2311-1-2 du CGCT, préalablement aux débats sur le projet de | ||
| + | budget, le Maire présente un rapport sur la situation en matière d' | ||
| + | hommes intéressant le fonctionnement de la commune, les politiques qu' | ||
| + | territoire et les orientations et programmes de nature à améliorer cette situation. Le contenu de | ||
| + | ce rapport est fixé par l’article D. 2311-16 du CGCT. | ||
| + | |||
| + | Après présentation par le Maire ou l’élu-e/ | ||
| + | conseillers municipaux interviennent durant la séance du Conseil Municipal dans les conditions | ||
| + | arrêtées par la Conférence des présidents de groupe et le Conseil privé. | ||
| + | |||
| + | Lorsque l’ensemble des orateurs inscrits et présents dans la salle s’est exprimé, le Maire | ||
| + | demande au Conseil Municipal de prendre acte du débat. | ||
| + | |||
| + | Article 21 : Débat annuel sur le rapport du Comité consultatif d’Ethique et de | ||
| + | Transparence | ||
| + | |||
| + | Le Conseil Municipal examine chaque année le rapport du Comité consultatif d' | ||
| + | Transparence retraçant son activité. Ce rapport fait l' | ||
| + | conditions prévues à l' | ||
| + | |||
| + | Les modalités de création, de composition et d' | ||
| + | par une délibération à venir. | ||
| + | |||
| + | Article 22 : Débat sur la politique générale de la commune | ||
| + | |||
| + | A la demande d'un dixième au moins des membres du Conseil Municipal, un débat portant sur | ||
| + | la politique générale de la commune est organisé lors de la réunion suivante du Conseil | ||
| + | Municipal. | ||
| + | |||
| + | L’application de cette disposition ne peut donner lieu à l’organisation de plus d'un débat par an. | ||
| + | |||
| + | |||
| + | |||
| + | 10 | ||
| + | Ce débat ne pourra être organisé à compter du premier jour du sixième mois précédant celui au | ||
| + | cours duquel il doit être procédé au renouvellement général du Conseil Municipal, ni pendant | ||
| + | la séance annuelle du Conseil Municipal dédiée au débat sur le rapport d’orientation budgétaire | ||
| + | (prévu à l’article 20 du présent RI), ni pendant les périodes officielles de campagnes précédant | ||
| + | les élections au suffrage universel direct ou indirect, y compris les éventuels référendums | ||
| + | organisés par le Président de la République. | ||
| + | |||
| + | Article 23 : Débat annuel sur une question spécifique | ||
| + | |||
| + | Lorsqu’un sixième des membres du Conseil Municipal le demande, un débat au Conseil | ||
| + | Municipal peut être organisé sur une question spécifique au maximum une fois par an. | ||
| + | |||
| + | En vue de la préparation de celui-ci, les groupes politiques du Conseil Municipal ont la | ||
| + | possibilité d’insérer un article dans le bulletin d’information municipale sur le thème qui sera | ||
| + | débattu selon les modalités prévues à l’article 37 du règlement intérieur. | ||
| + | |||
| + | La proposition de thème à débattre est adressée au Maire par les conseillers municipaux à | ||
| + | l’initiative de la demande trente jours au moins avant la tenue d’une séance du Conseil | ||
| + | Municipal. | ||
| + | |||
| + | Le Maire accuse réception de la demande et inscrit le thème à débattre à l’ordre du jour du | ||
| + | Conseil Municipal. | ||
| + | |||
| + | Quinze jours au moins avant la tenue de ce Conseil Municipal, les conseillers municipaux ayant | ||
| + | sollicité la tenue du débat font parvenir au Maire une note explicative de synthèse permettant | ||
| + | d’apprécier le contenu et les enjeux du thème à débattre. | ||
| + | |||
| + | Les conseillers municipaux reçoivent cette note dans les conditions fixées à l’article 2 du | ||
| + | règlement intérieur. | ||
| + | |||
| + | Les conseillers municipaux interviennent sur cette question durant la séance du Conseil | ||
| + | Municipal dans les conditions arrêtées par la Conférence des présidents de groupe et le Conseil | ||
| + | privé. | ||
| + | |||
| + | Lorsque l’ensemble des orateurs inscrits et présents dans la salle s’est exprimé, le Maire clôt le | ||
| + | débat, qui ne donne pas lieu à un vote. | ||
| + | |||
| + | Article 24 : Droit de pétition locale | ||
| + | |||
| + | Le Conseil Municipal peut être saisi des sujets relevant de la compétence de la commune. Toute | ||
| + | pétition déposée régulièrement (qui correspond aux critères qui seront fixés par délibération par | ||
| + | la municipalité) fait l' | ||
| + | dans les conditions prévues à l' | ||
| + | |||
| + | Article 25 : Référendum local | ||
| + | |||
| + | Conformément aux dispositions des articles LO. 1112-1 à L. 1112-14-2 et R. 1112-1 à R. 1112- | ||
| + | 17 du CGCT, le Conseil Municipal peut décider de soumettre à référendum local tout projet de | ||
| + | délibération relatif à une affaire de la compétence de la commune. | ||
| + | |||
| + | |||
| + | 11 | ||
| + | Seul le Maire peut proposer au Conseil Municipal de soumettre à référendum local tout projet | ||
| + | d’acte relevant des attributions qu’il exerce au nom de la commune, à l’exception des projets | ||
| + | d’acte individuel. | ||
| + | |||
| + | Dans une même délibération, | ||
| + | local, fixe la date du scrutin, convoque les électeurs et précise le projet de délibération ou d’acte | ||
| + | qui sera soumis à référendum local. | ||
| + | |||
| + | Un délai d’un an au moins doit s’écouler entre deux référendums locaux portant sur le même | ||
| + | objet. | ||
| + | |||
| + | Aucun référendum local ne pourra être organisé à compter du premier jour du sixième mois | ||
| + | précédant celui au cours duquel il doit être procédé au renouvellement général du Conseil | ||
| + | Municipal, ni pendant les campagnes électorales précédant les élections au suffrage universel | ||
| + | direct ou indirect, y compris les éventuels référendums organisés par le Président de la | ||
| + | République | ||
| + | |||
| + | |||
| + | TITRE 3 – LES COMMISSIONS | ||
| + | D’EVALUATION | ||
| + | |||
| + | Article 26 : Organisation des commissions municipales permanentes | ||
| + | |||
| + | Il est créé cinq commissions municipales permanentes composées chacune de dix-sept | ||
| + | membres. | ||
| + | |||
| + | Les dénominations de ces commissions sont les suivantes : | ||
| + | - Commission des Finances, de l’Economie, | ||
| + | - Commission de la Transition écologique, | ||
| + | de l’Habitat, | ||
| + | - Commission de la Culture, du Sport, du Tourisme, des Relations Internationales et de | ||
| + | la coopération décentralisée, | ||
| + | - Commission de la Ville éducatrice et de la ville à hauteur d’enfant, et des politiques | ||
| + | | ||
| + | - Commission des Solidarités, | ||
| + | | ||
| + | |||
| + | Les commissions municipales permanentes sont chargées d’étudier les projets de délibération, | ||
| + | d’amendement, | ||
| + | Municipal dans les conditions prévues aux articles 14 à 16 du règlement intérieur. Les | ||
| + | commissions municipales permettent aux conseillers municipaux de recueillir toute précision | ||
| + | qu’ils souhaitent sur les dossiers soumis au Conseil Municipal, d’analyser, | ||
| + | débattre de ces dossiers. | ||
| + | |||
| + | Le Conseil Municipal désigne les conseillers municipaux membres des commissions | ||
| + | municipales. La composition des commissions doit respecter le principe de la représentation | ||
| + | proportionnelle pour permettre l’expression pluraliste des élus au sein de l’assemblée | ||
| + | communale. | ||
| + | |||
| + | |||
| + | |||
| + | 12 | ||
| + | Tout conseiller municipal fait partie, en tant que membre titulaire, d’une des cinq commissions | ||
| + | municipales permanentes. | ||
| + | |||
| + | Il peut se faire représenter, | ||
| + | groupe politique dont il fait partie. Dans ce cas, il en informe le Maire ou les Vice-Présidents | ||
| + | de la commission concernée, dans les meilleurs délais, et, en tout état de cause, avant l’ouverture | ||
| + | de la séance de la commission municipale. | ||
| + | |||
| + | Tout conseiller peut également assister aux réunions des commissions dont il n’est pas membre, | ||
| + | sans pouvoir participer au vote éventuel, tel que prévu à l’article 27 du règlement intérieur. | ||
| + | |||
| + | Les commissions municipales doivent se réunir au plus tard huit jours avant la séance du | ||
| + | Conseil Municipal, sauf circonstances exceptionnelles. | ||
| + | |||
| + | Article 27 : Fonctionnement des commissions municipales permanentes | ||
| + | |||
| + | Les commissions municipales permanentes sont convoquées par le Maire, qui en est président | ||
| + | de droit, dans les huit jours qui suivent leur nomination ou, à plus bref délai, sur la demande de | ||
| + | la majorité des membres qui les composent. Dans cette première réunion, les commissions | ||
| + | désignent deux Vice-Présidents qui peuvent les convoquer et les présider si le Maire est absent | ||
| + | ou empêché. | ||
| + | |||
| + | La convocation, | ||
| + | travail correspondants, | ||
| + | la date de réunion de la commission. | ||
| + | |||
| + | En cas d’urgence, | ||
| + | Vice-Présidents de la commission concernée, sans pouvoir toutefois être inférieur à deux jours | ||
| + | francs. | ||
| + | |||
| + | Les séances des commissions municipales ne sont pas publiques. Le service des Instances | ||
| + | s’assure que n’assistent aux commissions municipales que les personnes dûment habilitées à y | ||
| + | participer. | ||
| + | |||
| + | Les séances des commissions sont présidées par le Maire ou, en cas d’empêchement de ce | ||
| + | dernier, par l’un des Vice-Présidents désigné en son sein. | ||
| + | |||
| + | Les Adjoints au Maire et conseillers délégués rapportent, en commission, les dossiers relevant | ||
| + | de leur compétence. Ils peuvent solliciter la présence et l’assistance d’agents municipaux. | ||
| + | |||
| + | Les commissions instruisent les dossiers qui leur sont soumis et émettent, si elles le jugent utile, | ||
| + | un avis, au besoin par un vote, sur ces dossiers. Dans ce cas, les votes se font à main levée, à la | ||
| + | majorité des membres présents. | ||
| + | |||
| + | Sauf cas particulier, | ||
| + | seule commission. | ||
| + | |||
| + | Tout projet mis en débat et non défendu en commission peut faire l’objet d’un retrait de l’ordre | ||
| + | du jour par le Maire ou l’un des Vice-Présidents de la commission, après avis des membres | ||
| + | présents de la commission. | ||
| + | |||
| + | 13 | ||
| + | Le secrétariat des commissions est assuré par le Service municipal des Instances. Un compte- | ||
| + | rendu des avis des commissions est dressé à l’issue de chaque réunion de commission et adressé | ||
| + | aux conseillers municipaux membres des commissions concernées dans les meilleurs délais. | ||
| + | |||
| + | Article 28 : Commissions spéciales | ||
| + | |||
| + | Le Conseil Municipal peut créer, par délibération, | ||
| + | ou plusieurs question(s) soumise(s) au Conseil Municipal. | ||
| + | |||
| + | Elles sont composées, conformément à l’article L. 2121-22 du Code Général des Collectivités | ||
| + | Territoriales, | ||
| + | pluraliste des élus au sein de l’assemblée communale. | ||
| + | |||
| + | Elles fonctionnement conformément aux articles 26 et 27 du règlement intérieur. | ||
| + | |||
| + | Article 29 : Missions d’information et d’évaluation | ||
| + | |||
| + | Dans les conditions prévues par l’article L. 2121-22-1 du Code Général des Collectivités | ||
| + | Territoriales, | ||
| + | la création d’une mission d’information et d’évaluation, | ||
| + | d’information sur une question d’intérêt communal ou de procéder à l’évaluation d’un service | ||
| + | public communal. | ||
| + | |||
| + | Un même conseiller municipal ne peut s’associer à une telle demande plus d’une fois par an. | ||
| + | |||
| + | Aucune mission ne peut être créée à partir du 1er janvier de l’année civile qui précède l’année | ||
| + | du renouvellement général des conseils municipaux. | ||
| + | |||
| + | La demande doit être adressée par écrit au Maire, qui en accuse réception. Cette demande doit | ||
| + | être accompagnée d’une note descriptive détaillant l’objet de l’étude sollicitée, | ||
| + | des auteurs de la demande et leur signature. | ||
| + | |||
| + | Cette demande est inscrite à l’ordre du jour de la plus proche séance du Conseil Municipal, qui | ||
| + | délibère sur sa création. | ||
| + | |||
| + | Le Conseil Municipal, lorsqu’il décide la création d’une telle mission : | ||
| + | - fixe le champ d’étude de la mission, | ||
| + | - fixe la durée de la mission, qui ne peut excéder six mois à compter de la date de la | ||
| + | délibération qui l’a créée, | ||
| + | - fixe le nombre des membres de la mission et les désigne, sur proposition du Maire, selon | ||
| + | le principe de la représentation proportionnelle. | ||
| + | |||
| + | Les règles de fonctionnement de la mission sont celles prévues à l’article 27 du règlement | ||
| + | intérieur. | ||
| + | |||
| + | Elle détermine en son sein lors de sa première réunion les moyens nécessaires à son exercice. | ||
| + | |||
| + | La mission peut associer à ses travaux, avec voix consultative, | ||
| + | pas au Conseil Municipal. | ||
| + | |||
| + | 14 | ||
| + | La mission établit un rapport final de présentation de ses conclusions qui fait l’objet d’une | ||
| + | communication par le Maire aux conseillers municipaux au cours de la plus proche séance du | ||
| + | Conseil Municipal. | ||
| + | |||
| + | |||
| + | TITRE 4 – LES QUESTIONS | ||
| + | |||
| + | Article 30 : Questions orales | ||
| + | |||
| + | Tout conseiller municipal peut exposer en séance du Conseil Municipal une ou plusieurs | ||
| + | questions orales ayant trait aux affaires de la commune. | ||
| + | |||
| + | Ces questions sont adressées par écrit au Maire quarante-huit heures au moins avant la réunion | ||
| + | du Conseil Municipal, pour qu’il y soit apporté une réponse au cours de cette séance. | ||
| + | |||
| + | Ces questions doivent être conformes au champ de compétence de la commune de Lille et ne | ||
| + | pas mettre en cause des tiers. | ||
| + | |||
| + | La Conférence des présidents de groupe et le Conseil privé déterminent le nombre de questions | ||
| + | de chaque groupe politique et des conseillers n’appartenant à aucun groupe auxquelles il pourra | ||
| + | être répondu en séance. | ||
| + | |||
| + | Aux questions auxquelles, faute de temps, il ne pourra être répondu oralement en séance, il sera | ||
| + | apporté une réponse écrite qui figurera au compte-rendu de la séance du Conseil Municipal. | ||
| + | |||
| + | En séance, l’auteur de la question rappelle l’objet de la question posée dans un temps qui ne | ||
| + | peut excéder cinq minutes. Le Maire ou l’élu-e qu’il désigne à cet effet y répond dans les mêmes | ||
| + | conditions. | ||
| + | |||
| + | Article 31 : Questions écrites | ||
| + | |||
| + | Tout conseiller municipal peut poser au Maire une ou plusieurs questions écrites ayant trait aux | ||
| + | affaires de la commune. | ||
| + | |||
| + | Les Conseils de quartier peuvent également, conformément à leur règlement intérieur, poser au | ||
| + | Maire des questions écrites sur toute affaire concernant le quartier. | ||
| + | |||
| + | Le Maire ou son représentant répond à la question par écrit dans le délai d’un mois. Si ce délai | ||
| + | s’avère trop court, il en informe l’auteur et lui précise le délai dans lequel une réponse écrite | ||
| + | pourra lui être donnée. | ||
| + | |||
| + | |||
| + | TITRE 5 – LES GROUPES POLITIQUES | ||
| + | |||
| + | Article 32 : Constitution | ||
| + | |||
| + | Les membres du Conseil Municipal peuvent se constituer en groupe selon leurs affinités | ||
| + | politiques. Ils sont composés de membres inscrits ou apparentés. | ||
| + | |||
| + | |||
| + | 15 | ||
| + | L’effectif minimum de ces groupes est fixé à trois membres. | ||
| + | |||
| + | Les membres de l’assemblée peuvent également demeurer ou se déclarer non-inscrits à un | ||
| + | groupe. | ||
| + | |||
| + | Aucun conseiller ne peut faire partie de plus d’un groupe. | ||
| + | |||
| + | Les groupes d’élus se constituent par la remise au Maire d’une déclaration, | ||
| + | de leurs membres inscrits et, le cas échéant, apparentés, | ||
| + | de leur représentant. | ||
| + | |||
| + | Toute modification ultérieure de la composition d’un groupe d’élus doit, de la même façon, être | ||
| + | portée à la connaissance du Maire. | ||
| + | |||
| + | Article 33 : Fonctionnement | ||
| + | |||
| + | Dans les conditions fixées par délibération du Conseil Municipal et dans les limites fixées par | ||
| + | l’article L. 2121-28 du Code Général des Collectivités Territoriales, | ||
| + | affecte aux groupes d’élus les moyens matériels et le Maire les moyens humains nécessaires à | ||
| + | leur fonctionnement. | ||
| + | |||
| + | |||
| + | TITRE 6 – LES DROITS ET OBLIGATIONS DES ELUS | ||
| + | |||
| + | Article 34 : Assiduité et modulation des indemnités | ||
| + | |||
| + | La présence des élu-e-s aux commissions prévues aux articles 26 à 28 du présent règlement | ||
| + | intérieur et aux séances du Conseil Municipal est attestée par la signature manuscrite ou | ||
| + | électronique de feuilles d’émargement. | ||
| + | |||
| + | Tout défaut de signature est considéré comme une absence. | ||
| + | |||
| + | Les Instances établissent à l’issue de chaque séance de commission municipale et de Conseil | ||
| + | Municipal la liste des « présents », « absents » et « excusés ». | ||
| + | |||
| + | S’agissant des commissions, | ||
| + | membre de plusieurs commissions différentes, | ||
| + | de la même séquence. | ||
| + | |||
| + | Sont considéré-e-s comme « excusé-e-s », les élu-e-s dont l' | ||
| + | motifs suivants : | ||
| + | - représentation officielle de la Ville de Lille à une manifestation, | ||
| + | organisme extérieur, | ||
| + | - réunion, aux mêmes heures, de deux instances dans lesquelles l'élu siège, | ||
| + | - maladie, | ||
| + | - grossesse, congé maternité ou congé paternité, congé adoption, | ||
| + | - impérieuse nécessité professionnelle ou personnelle justifiée. | ||
| + | |||
| + | |||
| + | |||
| + | |||
| + | 16 | ||
| + | Dès la première absence non excusée, une réduction de l’indemnité versée au titre du Conseil | ||
| + | Municipal est réalisée en application de l’article L. 2123-24-2 du Code Général des | ||
| + | Collectivités Territoriales. | ||
| + | |||
| + | La période de référence pour la mise en œuvre du présent article est l’année civile. | ||
| + | |||
| + | La retenue sur indemnités sur l’année civile sera alors : | ||
| + | - après une 1ère absence : 10 %, | ||
| + | - après une 2ème absence : 35 %, | ||
| + | - après une 3ème absence : 50 %. | ||
| + | |||
| + | L’éventuel rappel sur indemnité est appliqué dans les deux mois suivants. | ||
| + | |||
| + | En cas d’absence non-excusée, | ||
| + | concerné-e, | ||
| + | sur l’indemnité reçue. Une copie en est adressée au/à la président-e du groupe auquel l’élu-e | ||
| + | adhère. | ||
| + | |||
| + | Un tableau récapitulatif de la situation des élu-e-s au regard de leur présence, absence excusée | ||
| + | et absence non-excusée sur l’année N-1 est également publié au premier « Bulletin municipal | ||
| + | officiel » de l’année N et en Open Data. La Conférence des présidents de groupe sera saisie des | ||
| + | éventuels recours. | ||
| + | |||
| + | Article 35 : Formation des élus | ||
| + | |||
| + | Les membres du Conseil Municipal ont droit à une formation adaptée à leurs fonctions. | ||
| + | |||
| + | Une formation est obligatoirement organisée au cours de la première année de mandat pour les | ||
| + | élus ayant reçu une délégation. | ||
| + | |||
| + | Dans les conditions fixées par l’article L. 2123-12 du Code Général des Collectivités | ||
| + | Territoriales, | ||
| + | membres et arrête les orientations et crédits ouverts à ce titre. | ||
| + | |||
| + | La Ville de Lille ayant pris des engagements forts pour limiter l’impact du territoire sur le climat | ||
| + | et s’adapter au changement climatique, une formation sur les fondamentaux du changement | ||
| + | climatique et de la ville bas carbone sera organisée pour tous les élus dès la première année du | ||
| + | mandat. | ||
| + | |||
| + | Conformément à l’article L. 2123-16 du Code Général des Collectivités Territoriales, | ||
| + | en charge des frais des élus par la Commune n’a lieu qu’à la condition que les formations soient | ||
| + | dispensées par un organisme faisant l' | ||
| + | dans les conditions fixées aux articles L. 1221-1 et R. 1221-12 du Code Général des | ||
| + | Collectivités Territoriales. | ||
| + | |||
| + | Un tableau récapitulant les actions de formation des élus financées par la commune est annexé | ||
| + | au compte administratif de l’exercice et peut donner lieu à cette occasion à un débat. La liste | ||
| + | des organismes formateurs est également annexée chaque année au compte administratif. | ||
| + | |||
| + | |||
| + | |||
| + | 17 | ||
| + | Article 36 : Information des élus | ||
| + | |||
| + | Tout membre du Conseil Municipal a le droit, dans le cadre de sa fonction, d’être informé des | ||
| + | affaires de la commune qui font l’objet d’une délibération. | ||
| + | |||
| + | Les élus peuvent, notamment, à leur demande, lorsqu’une délibération concerne un contrat de | ||
| + | service public, consulter le projet de contrat ou de marché accompagné de l’ensemble des pièces | ||
| + | à la mairie. | ||
| + | |||
| + | La demande de communication ou de consultation de documents doit être adressée par écrit au | ||
| + | Maire. | ||
| + | |||
| + | Le Maire communique ces documents, dans les meilleurs délais, à l’auteur de la demande ou | ||
| + | l’avise, par écrit, du lieu, du jour et de l’heure où les documents pourront être consultés. | ||
| + | |||
| + | Les demandes de renseignements complémentaires doivent être présentées par écrit au Maire. | ||
| + | Celui-ci répond, par écrit, dans les meilleurs délais, à l' | ||
| + | |||
| + | Article 37 : Information municipale | ||
| + | |||
| + | Conformément à l’article L. 2121-27-1 du Code Général des Collectivités Territoriales, | ||
| + | favoriser l’expression des composantes du Conseil Municipal, chaque groupe politique et les | ||
| + | conseillers n’appartenant à aucun groupe politique disposent d’un espace réservé dans le | ||
| + | bulletin d’information municipale. | ||
| + | |||
| + | Les projets d’article sont présentés par le responsable du groupe ou par les conseillers | ||
| + | n’appartenant à aucun groupe et adressés au Maire, à fin de publication, | ||
| + | préétabli pour l’année à venir. | ||
| + | |||
| + | L’espace réservé à chacun des groupes politiques ou aux conseillers n’appartenant à aucun | ||
| + | groupe est défini compte tenu du nombre et de la composition des groupes. | ||
| + | |||
| + | A l’occasion de la tenue du débat mentionné à l’article 23, les conseillers municipaux à | ||
| + | l’initiative de la demande ont collectivement la possibilité d’insérer dans le bulletin | ||
| + | d’information municipale un article traitant du thème à débattre. L’espace réservé à cet article | ||
| + | est d’une page. | ||
| + | |||
| + | Article 38 : Frais liés à l’exercice du mandat | ||
| + | |||
| + | Conformément à l’article L. 2123-18-2 du Code Général des Collectivités Territoriales, | ||
| + | membres du Conseil Municipal bénéficient d'un remboursement par la commune des frais de | ||
| + | garde d' | ||
| + | personnelle à leur domicile qu'ils ont engagés en raison de leur participation aux séances | ||
| + | plénières du Conseil Municipal, aux réunions de commissions dont ils sont membres et aux | ||
| + | réunions des assemblées délibérantes et bureaux des organismes où ils ont été désignés pour | ||
| + | représenter la commune. Ce remboursement ne peut excéder, par heure, le montant horaire du | ||
| + | salaire minimum de croissance. Les modalités de remboursement sont fixées par délibération | ||
| + | du Conseil Municipal. | ||
| + | |||
| + | |||
| + | |||
| + | 18 | ||
| + | |||
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