Outils pour utilisateurs

Outils du site


start

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révisionLes deux révisions suivantes
start [2016/10/27 16:09] patrickstart [2016/11/14 08:43] christophe
Ligne 4: Ligne 4:
  
  
-==== Transparencia.be : Lancement de la plateforme collaborative de la transparence ===+==== Le front des 19 bourgmestres bruxellois ==== 
 +14-11-2016 
 + 
 +Les 19 bourgmestres bruxellois se sont réunis en Conférence des Bourgmestres pour adopter un front commun face à Transparencia.be. A cette fin, ils ont demandé un avis juridique à l'Association de la Ville et des Communes de la Région de Bruxelles-Capitale (AVCB-Brulocalis). 
 + 
 +Le 20 octobre dernier, Anticor.be annonçait le lancement de la plate-forme d'accès aux documents publics [[https://transparencia.be/|Transparencia.be]]. La 1ere phase du déploiement de Transparencia.be concerne la Région bruxelloise, c'est donc à l'attention des 19 communes de Bruxelles que les premières demandes ont été introduites. 
 + 
 +Ces demandes concernent des sujets d'intérêts publics comme la **sécurité des écoles et des logements sociaux** (registre de sécurité, inventaire amiante, conformité incendie, gaz et électricité), l'**utilisation de l'argent public** (liste des ASBL subsidiées par le programme de cohésion sociale et informations sur l'utilisation des 15 millions d'euros des contrats de quartier) ou encore le **périmètre élargi des partis politiques** (liste des mandats octroyés aux élus par le conseil communal). 
 + 
 +Il est positif que les autorités publiques s'intéressent, enfin, à l'application d'une législation vieille de plus de 20 ans (la loi relative à la publicité de l'administration date du 11 avril 1994). 
 + 
 +Toutefois, Anticor espère que derrière ce front commun des bourgmestres, il n'y a pas une volonté de faire bloc contre la transparence. 
 + 
 +Notre expérience nous appelle à la vigilance, car faire appliquer la transparence, pourtant imposée par des directives européennes, s'apparente souvent en Belgique à un parcours du combattant, semé d'embûches, de refus et de pseudo-excuses des administrations qui n'ont d'autres objectifs que de décourager les citoyens dans leur quête d'informations. 
 + 
 +**Vu la nature des informations demandées, un refus de transparence des bourgmestres des 19 communes bruxelloises serait inacceptable !** 
 + 
 + 
 + 
 +==== Transparencia.be : Lancement de la plateforme collaborative de la transparence ====
 20-10-2016 20-10-2016
  
start.txt · Dernière modification : 2023/04/14 19:59 de patrick